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    Modernisation Jaguar Indian Air Force

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    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Fév 2011 - 8:36

    Bonjour à tous

    Un nouveau fil pour une brêve

    RR se retire, légèrement contraint compte tenu des termes du RFP, de l'AO pour la modernisation des moteurs des jaguar indiens.
    Les indiens veulent des moteurs neufs et de conception nouvelle également
    Ce qui laisse seul en lice le F125 d'Honeywell
    Et ce qui met dans la panade l'administration indienne qui ne peut se satisfaire d'une seule réponse dans le cadre de cet exercice ?
    Quel alternative à l'adour en dehors du F125 ?

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/21/353432/rolls-royce-opts-out-of-indias-jaguar-re-engining-contest.html


    Roll-Royce will not tender in a competition to re-engine the Indian air force's Sepecat Jaguar ground attack aircraft, following a request for proposals that calls for a completely new engine.

    "The Indian government, air force and Hindustan Aeronautics have been informed that Rolls-Royce will not be responding to the RFP, and the reasons behind such a decision have been explained," the company says.

    India's HAL-produced Jaguars are now powered by R-R Turbomeca Adour 811s. The UK engine maker had proposed upgrading these to the Adour 821 standard. However, the company says that in November 2010 the Indian government issued an RFP to itself and Honeywell calling for a new design.

    The other alternative is Honeywell's F125, which is used on Taiwan's F-CK-1 Indigenous Defence Fighter. Honeywell has told the Indian air force that the F125 has the extra thrust needed to cope with HAL's upgrades and to increase the aircraft's strike capability.

    The R-R decision could delay the upgrade programme because it creates a single bidder situation that is not allowed under Indian procurement policy.

    R-R declines to provide more specifics on its decision not to bid, or on whether it could still propose an alternative to the Adour.

    "From the outset of the competition, Rolls-Royce has offered an optimised cost-effective/low-risk Adour 'engine upgrade' to match the air force's technical and improved mission requirements," the company says.

    "This upgrade would require minimum aircraft changes and would utilise the existing Adour infrastructure, production and manufacturing experience in HAL."


    L'Adour est tjs commercialisé avec les avions d'entraiment avancé Hawk. Ce n'est donc pas un vieux clou


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    Message par voodoo Mar 22 Fév 2011 - 9:27

    Ce n'est pas un vieux clou, il n'a que 43 ans, bel âge. Contemporain des TF30, ainé du M53 qui ne sont plus produit que pour des remplacements.
    Les indiens ont du spécifié un moteur "moderne".
    Dans cette gamme de poussée, ils ne sont pas légion. Outre le F125, il reste le Lotarev DV2.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 22 Fév 2011 - 9:42

    Merci Voodoo !

    Ben oui, c'est loin, et les avions sont vieux !
    Et je ne vois pas RR et Safran remettre en chantier un moteur d'il y à 40 ans, pour le moderniser ... si ce n'est au minimum syndical, au raz des pâquerettes, ce que ne veut pas l'IAF !

    Sans être un spécialiste des avions militaires ..
    je me demande comment réinstaller des moteurs récents de provenance et d'architecture différentes dans un assez vieil avion militaire ...
    je n'ose imaginer la quantité et les coûts des modifs sur le moteur et l'avion ..
    Les militaires sont moins exigeants, surtout en Inde, menfin ...

    Juste mon idée .

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Fév 2011 - 15:01

    Bonjour à tous

    Etonnant effectivement
    Garder en tête que certains vieux moteurs peuvent devenir difficilement réparable compte tenu de technologie anciennes, et d'une grosse baisse de la basse installée...
    Je ne pense que pas que ça s'applique ici, compte tenu que l'Adour coule toujours pour le Hawk

    Voodoo
    Merci pour le lien vers le Lotarev DV-2

    Sur le Jaguar A les specs de poussée de l'Adour sont

    Rolls-Royce/Turbomeca Adour Mk 102
    Poussée max à sec: 22.75 kN (5,115 lbf)
    Poussée max réchauffe: 32.5 kN (7,305 lbf) each

    L'Adour 821 était prévu pour les indiens qui veulent plus de puissance
    http://www.rolls-royce.com/Images/Adour_tcm92-6701.pdf

    Le plafond de l'Adour actuel est 37.5 kN (8500 lbf) avec le réchauffe et 28.9 kN à sec (6500 lbf)


    De son côté le F125 mis en ligne à Taiwan développe
    Poussé à sec: 27 kN (6,000 lbf)
    Poussée avec réchauffe : 42 kN (9,500 lbf)
    Donc un peu plus de peche avec une postcombustion couteuse en kéro et en discrétion. Et un poussée à sec assez similaire (les version F124 plafonnent à 6300 lbf (28 kN) sec)

    Celui proposé F125In est donné pour 9850lbf (43.8kN) avec la réchauffe et 6230 lbf (28 kN) à sec

    http://www.honeywellforjaguar.com/system_features.php
    http://www.honeywellforjaguar.com/operational_benefits.php
    http://www.honeywellforjaguar.com/downloads/F125INturbofanengine.pdf

    Une poussée à sec similaire une grosse surpuissance avec le PC pour le F125 par rapport à l'Adour... étonnant comme choix

    Concernant le Lotarev DV-2 il est du coup un peu juste dans sa config actuel à 25 kN sec se fait il encore ?

    Par contre il y aurait celui là

    http://www.ivchenko-progress.com/welcome.do?id=144&lang=en
    http://www.motorsich.com/eng/products/aircraft/tde/ai-222/
    http://www.motorsich.com/pdf/316.pdf

    Un poids léger...

    La version -28 pousse 27.7 kN sec
    La version -25 à rechauffe pousse 24.5 kN/41.2 kN

    Pas trop loin du compte léger mais par contre asses long

    Qui d'autre ?








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    Message par voodoo Mer 23 Fév 2011 - 13:36

    Et si Snecma en profitait ? L'Adour est de fait hors jeu.
    Et si le Silvercrest se militarisait ? Le diamètre est proche du double certes (40 pouces contre 22,3 pouces), cependant le coeur pourrait correspondre à la demande. La longueur du Silvercrest est de 74 pouces et pour l'Adour sans PC de 77 pouces d'après RR.

    130 biréacteurs à remotoriser, ça fait plus de 250 moteurs, le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela ferait en tout cas une première application pour ce coeur en attendant le possible SMS de Dassault.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


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    Message par Rasta' Mer 23 Fév 2011 - 13:45

    250 moteur, cela fait déjà un beau marché à mon avis
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 23 Fév 2011 - 14:00

    Ben oui ...

    Et SNECMA à remis le Silvercrest sur la planche, et tourne aussi côté essais !
    Pour des espérances bien moindres, Côté MD !
    De là a passer à une version militaire avec PC ... Hum ... c'est un autre domaine, et le timing, maintenant , pire encore !

    JPRS
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


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    Message par Rasta' Mer 23 Fév 2011 - 14:06

    "timing is everything" disait un certain Dupont Wink
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 23 Fév 2011 - 14:14

    Rasta' a écrit:"timing is everything" disait un certain Dupont Wink

    Grrr !
    Les Ayatollahs !
    Qui en plus voudraient que vous écriviez sous leur dictée, sinon, bonjour les menaces ... les intégristes, monothinkers et autres manipulateurs (Tireurs de ficelles) discrets
    La grande chemise avec des manches derrière !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Fév 2011 - 14:48

    Silvercrest et F125 partageraient un compresseur HP centrifuge Wink

    Le By pass ratio d'un moteur militaire est très nettement sous celui d'un turbofan...


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    Message par Beochien Mer 23 Fév 2011 - 15:01

    Tout est adaptable dans la vie d'un motoriste !
    Le CFM56 est bien sorti d'un coeur, disons d'une techno militaire GE !
    Et les Jaguars sont de tout "Petits" supersoniques !
    Un moteur "Supercruise" serait d'ailleurs suffisant, économique etc ...
    Mais, s'y prendre maintenant pour soumettre en Inde... me paraît hautement improbable !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Fév 2013 - 10:03

    Tiens je mets à jour ce vieux fil
    http://www.flightglobal.com/news/articles/aero-india-honeywell-tenders-for-sepecat-jaguar-upgrade-382049/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal


    ew Delhi is considering a proposal from Honeywell to upgrade the engines of 125 Sepecat Jaguar attack aircraft after issuing a sole-source Request for Proposals (RFP) in late 2012.
    Honeywell recently submitted a bid for 270 F125IN powerplants to the
    Indian ministry of defence, says an industry source at the Aero India
    show.

    Honeywell says the F125IN will allow for 23% shorter high and hot
    take-offs, 17-40% higher thrust, greater mission range, and better fuel
    efficiency. It adds that the Jaguars, introduced in 1979, have become
    overweight and underpowered following years of avionics and weapon
    systems upgrades.

    New Delhi's Hindustan Aeronautics-produced Jaguars are now powered by Rolls-Royce
    Turbomeca Adour 811s. The UK engine manufacturer had proposed upgrading
    these to the Adour 821 standard. However, the company says that in
    November 2010 the Indian government issued an RFP to itself and
    Honeywell calling for a new design.

    In February 2011, Rolls-Royce threw the planned upgrade into limbo
    when it decided not to tender for the work. This created a single-bidder
    situation that is generally not allowed under Indian procurement
    policy.

    Although sole-source bids contravene normal acquisition practice in
    India, the air force and ministry of defence appear to be making an
    exception in the case of the Jaguar, says the source.


    LE F125IN toujours en course pour la modernisation des jaguars ... et sans concurrence


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    Message par Beochien Ven 8 Fév 2013 - 10:34

    Pour Aider, le moteur F-124/125, de Honeywell !

    Selon wikip, pas trop clair pour le F-125 , plus léger, et avec la Post Combustion !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Honeywell/ITEC_F124

    Et l'Adour ... 300 kg de plus, quand même ! Et X2 sur le Jaguar !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Turbomeca_Adour
    Jeannot
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    Message par Jeannot Mer 19 Juil 2017 - 8:32

    Je  mets l'info ici même si ce n'est pas la meilleure place....

    L'inde en discussion pour racheter les Jaguars français.

    http://alert5.com/2017/07/18/india-in-talks-to-buy-over-french-jaguars/
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juil 2017 - 9:36

    Merci,
    C'est le bon endroit

    pour pièces....


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    Modernisation Jaguar Indian Air Force Empty Re: Modernisation Jaguar Indian Air Force

    Message par Beochien Mer 19 Juil 2017 - 19:17

    Sûrement des avions pas chers, et en complément de la grosse centaine déjà en service en Inde.
    Un terrain connu des Indiens.
    Un avion rustique et fiable, qui a subi de nombreuses modernisations, capable d'à peu prés tout (Sauf si c'est trop haut) y compris de l'entrainement.

    Donc en attendant les "Tejas" et autres gadgets Indiens qui peinent un peu à trouver leur place, et les MIG21 qui n'en peuvent plus ...

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