Celà fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eus l'occasion de revenir sur les forums de la communauté suite à un emploi du temps chargé ...Pour autant, je suis toujours aussi assidument l'actu aéronautique civile qui me fascine, et je vais aborder ici un sujet technique qui je l'espère ne rébuttera pas trop mes lecteurs et en lisant certains articles sur un blog spécialisé sur la sécurité aérienne, l'un d'entre eux évoquant de tragiques accidents survenus suite à la rupture des mâts réacteurs(dit aussi pylones supports), m'a interpellé.
Je me pose donc qques questions sur cette piéce-je ne sais pas si on peut l'intégrer dans la catégorie des aérostructures-qui me semble d'une extraordinaire résistance pour sa "petite" dimension !!...
1)Il me semble bien qu'il existe 3 positions possibles pour les mâts réacteurs:soit aux bords d'attaques d'ailes basses(B737 A320...), soit aux bords d'attaques d'ailes hautes(cas du BAe146), soit en flancs de queue(Fokker 100, MD-80...);en comparant des photos de Pratt&Whitney JT8D montés sur des B707/DC8 et des JT9D montés sur des B747 200, il m'a semblé que les mâts réacteurs ont été rallongés(à ce qu'il me paraît ils étaient plus courts sur les nacelles des B707...).Ce rallongement est-il du au fait qu'on a augmenté le diamétre et la masse de la soufflante sur les réacteurs modernes:suspect: ? J'ai églement entendu parler de la prise en compte de certains phénomènes aérodynamiques visant à réduire les nuisances sonores:qu'en est-il:suspect: ?
2)Sur quadri-réacteurs, y a-t-il une norme de distance à respecter entre chaque nacelle(entre les moteurs intérieurs/extérieurs), et si oui est-ce essentiellement du à des considérations d'équilibre et répartition des forces sur l'aile à laquelle elles sont arrimée? Entre les nacelles moteurs intérieurs et le fuselage n'y a-t-il pas une "distance de sécurité" à respecter?
3)J'ai aussi appris que les nacelles sous les ailes étaient montées sur un rail d'arrimage à leur mât. Par contre, avec quelle piéce exactement sangle-t-on le tout assez solidement pour que çà ne céde que par accident:suspect: ?
J'avais également lu dans un article de Science&Vie qu'avec la répétition d'accidents grâves, les ingénieurs de Pratt&Whitney avaient conçus une sorte de "ressort fail safe"(anti-rupture) qui retenait le plus lontemps possible la nacelle en cas de début de rupture de son mât, qu'ils ont appellés si je me souviens bien "fuse-tens":en avez vous entendu parler:suspect: ?
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui dans le maigre espoire d'avoir des réponses...
A bientôt et merci de votre participation