L'avion venait de Minsk (Biélorussie) et était chargé de 100 tonnes de bombes (sans doute pour la guerre au Yémen), avion d'occasion ex Japan Airlines livré depuis Marana (Arizona) en décembre 2015 (1ère photo). Selon Avherald, le Captain aux commandes n'avait pas piloté (ce type avion ?) depuis 7 mois.
Le moteur 1 a été sérieusement endommagé au point de ne plus pouvoir refermer les capots après ouverture, l'avion a ensuite été convoyé sur 3 moteurs vers Minsk.
http://avherald.com/h?article=492675e0&opt=0
Le 747 est sensible au toucher des réacteurs extérieurs, on voit qu'à l'assiette de toucher des roues (6°) il suffit de seulement un peu plus de 6° d'inclinaison (trains tiltés) ou un peu plus de 10° d'inclinaison (trains non tiltés) pour toucher du réacteur extérieur.
La Cie est plutôt habituellement portée sur les IL 76:
http://www.transaviaexport.com/company_info_en.htm