La météo locale ne permettant pas l'atterrissage ,piste 15, ILS sur dette même piste mais la visibilité requise est de 4800 m(les chinois travaillent en mètres) avec une hauteur de décision de 315 m. Cependant, l'instrumentation avion utilise miles nautiques et pieds, quoiqu' une sélection particulière permette l'affichage double: pieds, mètres pour ce qui concerne les altitudes.
Après une attente en vol, l'approche est entreprise. Mais la piste n'est pas en vue et une remise de gaz est effectuée. L'avion heurte des projecteurs de la rampe d'approche lumineuse, un des axes verticaux de projecteurs pénètre dans le stabilisateur arrière, l'avion dégage ensuite vers son point de départ Chengdu où l'atterrissage se passe sans autre souci.
Selon une source sérieuse et documentée (avherald), 2 Captain devaient être aux commandes selon la procédure, cependant un First Officer se trouvait être en place droite et aux commandes. Malgré son annonce à la hauteur de décision, qu'il ne voyait pas la piste, le Captain a décidé de poursuivre l'atterrissage. Mais ils ont finalement remis les gaz en touchant la rampe d'approche.
Je n'ai pas la géométrie des contacts avec le sol de l' A 319, avion idéal pour les aéroports de haute altitude, mais je publie celle de l' A320. La lecture est simple pour visualiser les couples assiette/inclinaison/amortisseurs comprimés ou non.
L'utilisation des aéroports de haute et très haute altitude présente quelques particularités intéressantes. A suivre.