par Beochien Mar 24 Fév 2009 - 14:21
Commentaires sur le tronçon (démo) de Spar A350 sortis par GKN !
Les bonnes Analyse nous viennent de Viking, sur Aweb !
Pas de PB à transférer quand c'est bon !
Je recompile avec les liens ... si ça suit !
On pourra lire aussi l'opinion "Vérité / Pixels" intéressante, qui suit donnée par un autre membre Trefeunteg ?!
----------------------- La page Aweb !--------------------
http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,3192,600.php
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------ http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/23/322929/picture-gkn-manufactures-a350-xwb-wing-spar-prototype.html
un "prototype de demonstrator du A350XWB" ca c'est du marketing, ca me ferait plutot penser à un demonstrateur du projet Alcas:
http://www.gkn.com/news/NewsItem.asp?NewsID=353
mais je ne suis pas sur, possible que se soit un test de la machine a drapper.
Ca reste un demonstrator mais ce ne demontre pas la meme chose.
Et concernant le projet Alcas ou gkn parle d'un projet regroupant 17 entreprise du RU
NGCW is an Airbus, UK-led collaboration between 17 leading British organisations, both industrial companies and research organisations, and is jointly funded by the UK Technology Strategy Board (TSB), a number of Regional Development Agencies (RDA’s) and the industrial partner companies.
voici la liste officielle et complète des participants tirés de l'European comission
Airbus UK Ltd. UK
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un dernier pdf sur Alcas:
http://uko.tubitak.gov.tr/ToplantiDokumanlari/1ce6048b-d9d5-4aae-ab8a-9ffb069ea312.pdf
Ce lien Alcas ne pas se le perdre, super intéressant ,une structure d'aile détaillée comme jamais vu ! (Note Béochien)
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Et aussi, un comment de Viking sur le Spar "A350" présenté par GKN !
http://www.ncn-uk.co.uk/uploads/NCN-GKN_160107a.pdf
d'apres les pohtos du matos a dispo, il semblerait que le spar ait été fait avec la tête de drappage Mtorres. Le double diaphragm serait plutôt pour les ribs.
http://fplreflib.findlay.co.uk/articles/7913/Aerospace_use_of_composites_clarified.pdf
la réponse finale, en séquence le spar est drappé a plat puis mis en forme par la technique du double diaphragm, pas banal et peut-être risqué, le timing doit-être parfait afin que la resine reste disons "malleable".
---------- Ou l'on reviens sur les différentes techniques, avec, ou sans autoclaves, double diaphragme etc qui vont être mises en oeuvre pour l'aile A350 ! cest pas fini ! (Note Béochien) ----------------
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Et un lien de Viking ! pour une com de GKN, sur le future de l'assoc avec Airbus, souci d'équilibrer avec Boeing, au premier plan ! (Note Béochien)
Grâce à cette présentation on comprend mieux la supplychain et la strcuture globale
http://ir.gknplc.com/Presentations/pdfs/Filton_Final_120908.pdf
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Et un lien à moi concernant un big book accessible sur les techniques de moulage modernes ...
Je l'ai trouvé hier soir, intéressé, et essayant de suivre pour les moulages double diaphragme !
Pas assez causant sur les moulages "Sans Autoclave" toujours à suivre !
Book Double Diaphragm inclus
http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=5070&page=42
C'était pour les curieux et les courageux !
Merci Viking
Béochien
On behalf !
Dernière édition par Beochien le Mar 24 Fév 2009 - 14:33, édité 2 fois (Raison : Des PB de liens, on règle en plusieurs fois !)