Histoire d'occuper ma soirée ! C'est long, beaucoup de pages !
Des sujets déjà vus pour beaucoup, mais du nouveau aussi !
Une compilation qui pourrat donner des idées quant à ces produits connus sous les noms d'Arall, Glare, CentrAl, et les derniers à venir , les HTCL laminés de Titanium !
Basiquement, ce sont des associations de divers laminés d'Aluminium, alliés au magnésium, ou aussi aux Al Li !
Les produits vont des laminés simples, à 3 couches en sandwich, jusqu'aux multicouches !
Les couches intermédiaires sont de diverses textures et composition, incluant, les résines Aramides (Kevlar) les fibres de verre et la fibre de carbone, à priori sous forme de prepeg !
Les derniers développements se dirigent maintenant vers les laminés de Titane / Fibre de carbone, nanostructures un jour peut être !!
Dans tout les cas, les collages, la préparation et les traitements de surfaces sont primordiaux, pour éviter les délaminations !
La préparation des surfaces du Titane, sont particulièrement ardues !
D'important gains de poids, 10, 20 % ou plus, pour certaines parts sont possible vs des structures plus classique, en aviation, l'exemple le plus connu étant le Glare, présent sur les panneaux supérieurs du A380 !
Un avion tout Alu composite ?? Peut être pas quand même, mais, 30-35 % peut être ! Avis perso !
Les coûts sont encore importants, et réputés plus chers, même, que le CFRP ! Et l'industrialisation, comme la taille des panneaux (Petits encore), pas encore vraiment au rendez vous !
Les applications: Principalement les peaux, pour les ailes et ailerons et les panneaux de la cellule, ces applications sont multiples, en évitant toutefois les cas de fortes compression, et évidemmant les poutres et couples de la carlingue ! Mais faire tout un avion avec ces laminés, paraît quand même exclu !
La résistance aux criques est importante, les déchirures progressent peu, la résistance à la corrosion excellente, sauf peut être si l'humidité se propage dans les fibres, le carbone résistant le mieux, mais devant être "Isolé" pour des questions de couples !
Les caractéristiques électriques, sont proches de celles de l'aluminium, continuité, résistance à la foudre etc ...
Des programmes de l'USAF, pour la maintenance et la prolongation de la vie des C-130 et des KC-135 sont évalués avec ces matériaux !
Evidemment quand on voit les catastrophes des devis de poids de certains avions, ainsi que les programmes de Weight Rip out, ou de mid-life enhancement …
On peut penser que les Airframers ont un œil sur tous ces nouveaux matériaux !
Et, juste pour le rêve ... que donnerait un A330, ou un A320, composé de d'AL Lithium et de panneaux de coque, des surfaces d'aile et de queue, en Glare et en CentrAl … peut être 5-10 % de poids en moins à l'arrivée !
Bon, les Américains ne rêvent pas, l'USAF pourrait bien récupérer leurs C-130 avec ces Laminés multicouches, et Boeing subventionne des études ! A prendre au sérieux, peut être moins de risques et d'ennuis qu'avec les CFRP, et surtout pour de petites séries, pas de moules, et moins d'investissements !
Bon, a continuation qq liens intéressants !
Un lien sur le CentrAl, un glare multicouche !
http://www.materia.nl/583.0.html?&tx_ttnews[tt_news]=124&tx_ttnews[backPid]=532&cHash=163b9dc511
Et des essais de fatigue sur le glare !
http://dtas2007.fyper.com/userfiles/file/Oral%20presentations/Paper%2032_Beumler-Starikov-Gennai-Senatorova.pdf
Un article sur les divers laminés-composites !
http://akseli.tekes.fi/opencms/opencms/OhjelmaPortaali/ohjelmat/Materiaalit/fi/Dokumenttiarkisto/Viestinta_ja_aktivointi/Seminaarit/10.9._Scientific_Day/Vuorinen.pdf
Le CentrAL, le successeur du Glare ! L'article !
CentrAL Aerospace The successor of Glare is on it's way to space: CentrAL. CentrAL is an aerospace material from the Fibre-Metal-Laminate (FML) class: a lightweight Aluminum - Glass Fibre - Epoxy composite. CenrAL exhibits good ageing characteristics, mainly because of its intrinsic capability to stop impact or ageing crack growth before reaching the critical (Griffith) crack size. Compared to carbon-epoxy composites, mechanical strength under continuous load from torsion, tensile and flexural stress of CentrAL is better. However, the interfacial behaviour of fibre-metal-laminates when exposed to atmospheric water in varying environmental conditions is very probably less than carbon - epoxy composites.
Un Brevet Alcan pour les multicouches ! !
http://www.patentstorm.us/patents/7087317/description.html
Sauver les vieux C-130 ! Et des exemples d'application !
http://dtas2007.fyper.com/userfiles/file/Oral%20presentations/Paper%2031_Fredell-Gunnink-Bucci-Hinrichsen.pdf
Le CentrAl, bientôt pour les panneaux d'ailes ?? Extrait ! Bon, si ce sont eux qui le disent !
http://findarticles.com/p/articles/mi_m0UBT/is_/ai_n27470346
The new, high-quality CentrAl constructions are stronger than the carbon fiber reinforced plastic (CFRP) constructions that have recently been used in aircraft wings such as the Boeing 787 Dreamliner. By using CentrAl wing constructions, the weight can be reduced by another 20 per cent compared to CFRP constructions. Furthermore, using CentrAl results in considerably lower manufacturing and maintenance costs, the researchers believe.
Et un tour, du côté du petit dernier , il vat être cher celui là à mon avis, et le Titane, très difficile à préparer pour le collage !
Hybrid titanium composite laminate (HTCL)
Le CNRS s'y intéresse ! Le CFRP Titanium Composite pour joindre des structures ,
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20073678
Et une belle étude de chez Boeing et de Géorgia Tech (Univ)
http://www.esm.vt.edu/ESM100_Presentations/ESM100_Johnson.pdf
Les difficultés des adhérisations sur le titane !
http://www.gruppofrattura.it/pdf/convegni/17/IGF17p606.pdf
Brevet : Bonding Titanium
http://www.patentstorm.us/patents/5733390/description.html
Bon courage ! Ca ira de toute façon plus vite à lire, que pour moi à préparer !
Béochien