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Matériaux, procédés, Technos et machines .


Beochien
Whisky Charlie

Matériaux, procédés, Technos et machines . - Page 9 Empty Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Beochien le Jeu 7 Fév 2019 - 15:21

Merci.
Parfait pour le plastoc, les époxy peut être un jour ... et le transparent dans tous les cas.
Rien à attendre pour le métal.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Matériaux, procédés, Technos et machines . - Page 9 Empty Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

Message par Laurent Simon le Mar 12 Mar 2019 - 13:22

Un article très complet,
avec applications notamment dans l'aéronautique et le spatial

https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-851539-florence-fusalba-cea-liten-spacex-revolutionne-industrie-aerospatiale.html

Michaelkobe123

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Message par Michaelkobe123 le Jeu 28 Nov 2019 - 4:03

Zebulon84 a écrit:Les métaux frittés se trempent. Par exemple la fiche technique de l'ASP 2060 d'Erasteel contient les indications nécessaires pour tremper ou recuire cet acier.

Une société pour laquelle j'ai travaillé utilisait cet acier pour fabriquer des alésoirs. Le procédé de fabrication était similaire au procédé utilisé pour les outils en acier rapide (type M2), mais la dureté obtenu (et donc la durée de vie) était supérieure. Bien sur l'élaboration de l'acier lui-même par le fournisseur est bien différente.
Ouais mec, M2 d'acier est le matériau populaire pour la fabrication des couteaux. Mais cela coûte cher par rapport aux autres matériaux en acier.
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

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Message par Zebulon84 le Jeu 28 Nov 2019 - 9:31

C'est cher par rapport à de l'acier de construction standard, mais ça reste le moins cher des aciers rapides. Les M35 ou M42 (avec du cobalt) sont plus cher, les aciers frittés tel l'ASP 2060 encore plus.
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Mer 29 Jan 2020 - 5:53

https://www.3dnatives.com/boeing-777x-fabrication-additive-270120203/

Le Boeing 777X effectue son premier vol avec plus de 300 pièces imprimées en 3D
Réacteurs,
Avio en Italie

"...
Ted Ingling, directeur du programme GE9X, explique : “Le programme d’essais en vol du Boeing 777X avec le GE9X validera les objectifs de performance et les avantages de cette combinaison avion/moteurs. Le GE9X est le moteur à réaction le plus économe en carburant que GE ait jamais produit.
Nous avons trouvé que la fabrication additive est très puissante, surtout dans les premières phases de développement, où cela permet à l’équipe de conception de répéter les concepts beaucoup plus rapidement. »
..."
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Mer 29 Jan 2020 - 12:33

Intéressant,
On voit que la 3D (Laser plus Poudre métal) est relativement dédiée aux préséries, pour le cas du moteur GE !
Et facilite bien le passage des protos à ces pré-séries, pour de petites qty (J'ajoute, et avec les possibles modifs)

Noté :
Il peut accueillir 384 passagers et a effectué avec succès son premier vol long courrier (Everett – Seattle) désopilant
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Ven 14 Fév 2020 - 12:01

https://www.industrie-techno.com/article/avec-madras-airbus-et-l-irt-jules-verne-emmenent-les-composites-vers-la-haute-cadence.59174

Le 13 février, Airbus, Fives, Loiretech et l'IRT Jules Verne ont inauguré la ligne de fabrication Madras dédié à la préparation des fibres pour les matériaux composites. Ce procédé innovant accélère fortement la production des pièces composites de structures des avions et réduit les déchets lors de la fabrication.

... « Si la part des composites est en croissance, la production des pièces est encore très lente », déplore Mathieu Piana, responsable de l’innovation sur les composites chez Airbus. «La demande augmente et nous devons accélérer les cadences. Aujourd’hui nous produisons 15 appareils du type A350 par mois. Pour l’appareil qui succèdera à l’A320 nous visons une production de 80 à 100 avions par mois. » Le passage des composites à l’échelle industrielle est donc un enjeu majeur.

... Le groupe d’ingénierie Fives a développé l’effecteur du bras robotisé qui dépose ces « tapis » de fibres particulièrement sensibles. « On pourrait penser qu’il s’agit d’une phase simple, mais elle a nécessité énormément de travail chez nous », explique à Industrie & Technologies Thierry Valot, directeur innovation et digital chez Fives. « Le tapis de fibres ne doit subir aucune tension sous peine de dégrader les performances de la pièce finale. Le placement des pièces textiles les unes par rapport aux autres doit également être très précis. Pour arriver à un degré de précision satisfaisant nous avons filmé la phase de dépose avec une caméra haute définition capable de 800 images par secondes. C’est une source d’informations précieuse qui nous a permis de calibrer les paramètre de l’effecteur ».

...
La capacité de dépose de fibres du système est d’aujourd’hui de 75 kg/heure, mais la ligne finale pourrait atteindre les 150 kg/h. « Les meilleurs procédés actuel ne peuvent déposer que 15 kg/h » explique Matthieu Kneveler, ingénieur de l’IRT Jules Verne travaillant sur Madras.
...
Le préformage consiste à chauffer le matériau et à le compresser sur une forme, lui permet de prendre, en moins de 5 minutes, la forme de la pièce. Celle-ci est ensuite renforcée, lors d’une dernière étape, en appliquant des bandes de DFC sur le textile épousant la forme de la pièce. « Cela permet de placer les fibres là où la pièce en a besoin », précise Bertrand Duthille, expert matériaux composites chez Airbus « Avec ce procédé nous réduisons fortement la quantité de fibres utilisée »

...
Le procédé Madras est pour le moment testé en produisant un longeron, un élément de structure de l’aile. « Avec cette technologie, nous pourrions en théorie produire des pièces de 30 mètres d’un seul bloc, soit l’équivalent d’un longeron pour l’A350 », souligne Bertrand Duthille. « Il reste cependant quelques interrogations sur le processus, notamment sur la phase préformage. Nous en sommes qu’au début des tests ».
Madras aura tout le temps de peaufiner sa technique : il ne devrait pas être utilisé avant la prochaine génération d’avions d’Airbus, que certains voient se profiler à l’horizon 2030. « Les débouchés sont loin », pointe Franck Bourcier, directeur marketing & Innovation de Loiretech « L’innovation collaborative comme Madras est nécessaire pour ces projets au long cours »
L’aéronautique n’est pas le seul débouché visé par Madras et d’autres secteurs pourraient bénéficier de ces pièces composites de grandes dimensions. Un transfert de technologie vers le ferroviaire ou encore l’éolien est envisagé par l’IRT Jules Verne.
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Mar 5 Mai 2020 - 6:03

https://www.usine-digitale.fr/article/airbus-va-recourir-aux-capteurs-olfactifs-de-la-start-up-koniku-pour-detecter-les-engins-explosifs.N960981

"D'ici 2020, Airbus va se doter de "nez électronique" capable de détecter les menaces chimiques ou d'explosion dans les aéroports ou dans les airs. C'est la start-up californienne Koniku qui développe cette technologie grâce à une puce intégrant des cellules nerveuses génétiquement modifiées pour les transformer en récepteurs olfactifs."

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