Chercher l'erreur !
Fokker développe (Investit) avec l'accord d'Airbus, la capacité de fabrication de "glare", une refonte complète du procédé, et qq avances aussi vers les multi-laminés (FML), qu'on a vu passer au printemps !
La capacité va tripler, ou décupler, pas trop compris (Vs 12 A380/Mois), plus économique aussi , et 350 kg de moins pour un A380, c'est toujours ça !
De futurs avions à équiper, et de plus petits panneaux, (
2X6m) hum **!
Et jusqu’à
8x15m annoncés c'est du XXL type A380, ou juste fait pour tronçonner
, ça j'aimerais le voir, la tôle alu n'existe pas dans ces dimensions, ce n'est pas transportable non plus
il faudra souder l'alu sur place, fabriquer le "Glare", et transformer ou le découper sur place
** Un peu rare pour un futur MC, loin d'être défini ...
Alors, peut être du FML avec une part Al-Li un jour, sur les A320NEO, j'en avais parlé ...
Question subsidiaire, ou pourrait aller toute cette production de FML, si le A380 est l'unique avion qui le nécessite ... alors que son extinction est souvent annoncée, A320, A330 ?
Ils ne sont pas suicidaires chez Fokker, alors quel est le projet assez avancé pour justifier ces investissements http://www.insidecomposites.com/fokker-to-automate-fml-production/
Rappel :
http://www.fokker.com/sites/default/files/media/Files/Brochures/Fokker_Glare.pdf
Fokker Aerostructures will next year begin building the first automated line for the production of its fibre metal laminates (FML), previously branded as Glare, with start-up scheduled for 2018.This follows a memorandum of understanding signed earlier this year between the company, which is headquartered in Papendrecht in the Netherlands, with Airbus.------------Together with Germany’s Premium Aerospace, Fokker started a project for the high volume production of FMLs in 2013, which has just gone through Technology Readiness Level 4 for fuselage panels with dimensions of six metres by two metres for future Airbus planes. The aim is that the parts will achieve total weight savings of 350kg and at 75% of the cost of the current panels supplied for the A380 programme. This will equate to a ten-fold increase in the volume of composite panels supplied to Airbus.
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The system under development employs two robots in a ‘pick and place’ system for laying the aluminium and glass fibre layers and the tape laying of adhesives. The plant, which will be built based on this system in the Netherlands in 2017, will be manufacturing panels with dimensions of 15 metres by eight metres. - See more at: http://www.insidecomposites.com/fokker-to-automate-fml-production/#sthash.5Sk3hgjm.dpuf