Et j'ouvre ce fil avec le CDG Express, la liaison express paris / aéroport
Vrai serpent de mer...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/19/20002-20130819ARTFIG00189-cdg-express-la-taxe-de-400millions-d-euros-se-confirme.php
Vrai serpent de mer...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/19/20002-20130819ARTFIG00189-cdg-express-la-taxe-de-400millions-d-euros-se-confirme.php
La ligne ferroviaire directe entre Roissy et Paris bientôt sur les rails? Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, confirme au Figaroqu'une décision devrait être prise «dans les toutes prochaines semaines» pour permettre sa réalisation. «Cette fois, le montage financier est clair», assure-t-il, rappelant au passage que le partenariat public-privé, envisagé par le précédent gouvernement, faisait partie des «nombreux dossiers en échec» à son arrivée.
Pour boucler le financement de ce projet géant, 400 millions d'euros de taxes devront être prélevés sur les billets d'avion lorsque la ligne sera mise en service. «Une telle fiscalité n'est pas hors de propos», rassure Frédéric Cuvillier. Le magazine Challenges a évoqué en juin la création d'une surtaxe à la charge des passagers des compagnies aériennes pour boucler le 1,7 milliard nécessaire pour sa construction. Quant au prix d'un trajet reliant la gare de l'Est à l'aéroport Charles-de-Gaulle, il devrait avoisiner 24 euros.
Quatre entreprises publiques - ADP, Réseau ferré de France (RFF), SNCF et RATP - sont mobilisées pour sa réalisation. Le financement est piloté par Aéroports de Paris (ADP), «la première entreprise concernée et intéressée par cette liaison», précise le ministre. Ce dernier estime «crédible et raisonnable» le montage du nouveau projet.
La première mouture du CDG Express 100 % privé, donné en concession à Vinci en 2007, prévoyait une entrée en service en 2014. Dans sa contribution sur la France en 2025, le ministre des Transport l'imagine bien réelle.