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5 participants

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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Aoû 2013 - 14:27

    Et j'ouvre ce fil avec le CDG Express, la liaison express paris / aéroport
    Vrai serpent de mer...

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/08/19/20002-20130819ARTFIG00189-cdg-express-la-taxe-de-400millions-d-euros-se-confirme.php


    La ligne ferroviaire directe entre Roissy et Paris bientôt sur les rails? Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, confirme au Figaroqu'une décision devrait être prise «dans les toutes ­prochaines semaines» pour permettre sa réalisation. «Cette fois, le montage financier est clair», assure-t-il, rappelant au passage que le partenariat public-privé, envisagé par le précédent gouvernement, faisait partie des «nombreux dossiers en échec» à son arrivée.
    Pour boucler le financement de ce projet géant, 400 millions d'euros de taxes devront être prélevés sur les billets d'avion lorsque la ligne sera mise en service. «Une telle ­fiscalité n'est pas hors de ­propos», rassure Frédéric ­Cuvillier. Le magazine Challenges a évoqué en juin la création d'une surtaxe à la charge des passagers des compagnies aériennes pour boucler le 1,7 milliard nécessaire pour sa construction. Quant au prix d'un trajet reliant la gare de l'Est à l'aéroport Charles-de-Gaulle, il devrait avoisiner 24 euros.
    Quatre entreprises publiques - ADP, Réseau ferré de France (RFF), SNCF et RATP - sont mobilisées pour sa réalisation. Le financement est piloté par Aéroports de Paris (ADP), «la première entreprise concernée et intéressée par cette liaison», précise le ministre. Ce dernier estime «crédible et raisonnable» le montage du nouveau projet.
    La première mouture du CDG Express 100 % privé, donné en concession à Vinci en 2007, prévoyait une entrée en service en 2014. Dans sa contribution sur la France en 2025, le ministre des Transport l'imagine bien réelle.


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    Message par Philidor Mar 27 Aoû 2013 - 17:28

    Je ne parierais pas sur le succès de cette nouvelle version d'un projet bien connu qui est dans une impasse financière.

    C'est un grand projet d'aménagement qui ne dégagerait pas de rentabilité financière directe. Ses partisans mettent donc en avant ses effets positifs indirects (en faveur du développement ...).

    Autrefois, ce genre de projet se réalisait à grand renfort d'investissements publics. Lorsqu'on voulait afficher le rôle pilote de l'Etat,  celui-ci subventionnait l'opération, dans le cas contraire l'entreprise publique empruntait pour financer le projet, sachant que tôt ou tard l'Etat reprendrait à sa charge l'endettement (modèle TGV/SNCF). Le résultat était le même, financement d'Etat.

    Aujourd'hui, l'Etat n'a plus de capacité d'endettement et ne peut donc plus prendre en charge le coût de tels projets. Quand à Aéroports de Paris, ses ressources ne lui permettent pas davantage de financer ce projet à perte.

    Les ministres veulent néanmoins "agir" (= faire parler d'eux en lançant des projets valorisants) et cherchent des biais.

    La méthode la plus classique est le tour de table entre collectivités publiques (Etat, région, département, communes se partagent le coût), mais ici c'est insuffisant car les collectivités locales, qui ont également progressé en endettement, sont obligées d'être moins prodigues, et ce projet n'est pas le leur.

    Il faudrait donc trouver autre chose.

    Une première solution serait la méthode du partenariat public-privé (terminologie "de droite") ou son équivalent la "délégation de service public" (terminologie "de gauche" pour la même chose). Le principe est de déléguer à des entreprises privées la réalisation d'un investissement d'intérêt public, en leur permettant de se rémunérer, sur une longue durée, en gérant l'équipement (modèle du stade de France par exemple). On vend donc les recettes futures ... à condition qu'il y en ait suffisamment, ce qui ne serait pas le cas en l'espèce puisque ce ne serait pas un investissement rentable. Ce montage n'a donc pas fonctionné précédemment. Il n'y avait évidemment pas de candidats pour faire un investissement à perte, et il aurait fallu qu'Aéroports de Paris et/ou l'Etat verse aux investisseurs une rémunération complémentaire, mais on serait ainsi revenu au point de départ (financement public). Aujourd'hui encore, le manque de rentabilité ne permettrait pas d'utiliser un tel montage.

    La toute dernière tentative est de faire payer les compagnies aériennes et/ou leurs passagers au moyen d'une majoration de taxes qui permettrait à Aéroports de paris de financer le projet.

    Je pense que cette solution de facilité, qui contredirait le discours officiel et serait très critiquée, n'atteindra même pas le conseil des ministres ! Plutôt changer de ministre que de se charger d'un problème supplémentaire !
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    Message par Beochien Mar 27 Aoû 2013 - 17:33

    Quand on en est là !
    Quant au prix d'un trajet reliant la gare de l'Est à l'aéroport Charles-de-Gaulle, il devrait avoisiner 24 euros.
    Pas loin du prix d'un Taxi !

    Encor une initiative des BoBo Parisiens ! clown 

    Mieux vaut aller se coucher tout de suite !
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    Message par pals Mar 27 Aoû 2013 - 19:26

    Et quand on est à 2 ou 3, il n'y a pas photo, il vaut mieux prendre un taxi !!!Avionvol
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    Message par patrick1956 Mar 27 Aoû 2013 - 23:06

    pal on est voisin Sevran pantin pas très loin tous cela
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    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Aoû 2013 - 23:35

    Le terme "Délégation de service public" (DSP) n'est pas gauche, puisqu'on semble penser que le service public ne se délègue pas ...

    Pour le reste, ADP étant une entité disposant de revenus et intéressée à l'attractivité de ses plate-forme peut être à mon sens sollicitée non ? même pour le fonctionnement ?
    Je me rappelle de collègues qui ont bossé comme des damnées pour produire les dossiers réglementaires de la première version du projet en temps et en heure ... Dommage pour elles !

    J'avoue ne pas avoir revu le projet actuel (qui me semble basé sur le RER B)

    ADP bénéficiera cependant d'une nouvelle desserte depuis la picardie... en complément de la liaison TGV



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    Message par Philidor Mer 28 Aoû 2013 - 12:41

    Oui, on peut solliciter ADP, mais il répond "à condition que je puisse augmenter mes recettes pour couvrir les pertes". D'où l'idée d'une hausse de taxes.

    Je pense que tout projet non-rentable est à oublier. 

    Il est vrai qu'on reste loin des aberrations de l'ancien projet de troisième aéroport parisien ...
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    Message par Beochien Mer 28 Aoû 2013 - 13:08

    Les liaisons existantes par SNCF sont actuellement suffisantes !
    A part qu'elles sont peu sûres à certaines heures ... une bonne sécurisation, et plus de trains directs devraient suffire !
    Pas la peine de rançonner les Pax à 24 € !
    Suffirait de leur prêter un revolver pour le voyage après 21.00 heures sur les lignes actuelles !

    Orly, par contre pourrait mériter un meilleur accès, direct d'une gare rive gauche par exemple !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Sep 2013 - 14:57

    Vous reprendrez bien un petite fournée de CDG express

    http://actu.voila.fr/actualites/economie/2013/09/04/cgd-express-adp-et-rff-prets-a-se-lancer-dans-la-construction_14770132.html

    ADP met de l'eau dans son vin... à ce stade, objectif de réalisation 2023..... :d


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    Message par Beochien Mer 4 Sep 2013 - 15:08

    L'impression que tous les pax à CDG (Et pourquoi pas à Orly) vont payer pour cette extravagance coûteuse ... et même sans s'en servir , taxe pour tout le monde na !
    Une obole bien forcée, encore une foi aux xxx monopoles sponsorisés par nos différents gvt !
    Espérons au moins que l'on échappera aux griffes de Vinci cette foi !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Sep 2013 - 15:11

    Je viens de regarder le projet RER B Nord+ (modernisation) qui vient d'être mis en service : un train (omnibus) toutes les 6 min au départ et vers Paris Nord (et au delà)
    Qui dit mieux ? (reste le problème de l'effet sardine à Gare du Nord en heure de pointe)


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    Message par patrick1956 Jeu 10 Avr 2014 - 18:45

    un nouvelle cie celle de Mongolie  a cdg
    http://www.air-journal.fr/2014-04-10-la-compagnie-mongole-hunnu-air-arrive-a-paris-5103731.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Nov 2014 - 16:35

    Dans la série je prêche pour ma paroisse

    http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203913737466&fw=1


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    Message par Beochien Jeu 6 Nov 2014 - 16:43

    Zon oublié un vrai hub international à Nantes ?? (Ce n'est pas pour eux ??) Suspect
    Juste histoire de développer le muguet et les petits pois à l'Intl ! Wink
    J'oubliais le Muscadet  ... drunken
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    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 19:07

    Attention il y a un Nantais de naissance dans la salle... ( en tous cas NDLL sera tout sauf un vrai hub international si il se fait un jour, en tous cas pas plus qu'aujourd'hui...)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Jan 2015 - 11:36

    Bonne année pour CDG et Orly

    http://airinfo.org/2015/01/15/aeroports-de-paris-annee-record-avec-927-millions-de-passagers-en-2014/

    Croissance à Paris plus forte qu'à LHR (saturation ?)

    (http://www.bloomberg.com/news/2015-01-15/heathrow-remains-top-european-hub-as-istanbul-surges-up-rankings.html) CDG reste le second aéoport en zone europe


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