DOMTOM a écrit:
Poncho je reviens (un peu lourdement !!!) sur les 777 en 10 de front en classe Eco, mais c’est un sujet qui me tient à cœur car j’ai souvent l’impression que le marketing conjugué de Boeing + AF-KLM + les ME3 nous fait considérer à tort que le 777 à 10 de front est devenu la norme, ce qui n’est pas vrai !!!
J’ai fait sur le site de Boeing http://www.boeing.com/commercial/ un «User Defined Reports» pour extraire sous Excel les livraisons 2015 des 777 en version passager.
Du 1er janvier au 31 décembre 2015 Boeing a livré 79 B777 passager, dont 1 Business Jet, 8 pour ALC et 3 pour GECAS.
Si j’enlève ces 12 avions (car on ne sait pas dans quelle configuration sont les 777 livrés aux loueurs) il reste 67 avions dont les clients sont clairement identifiés et pour lesquels on peut faire une répartition entre 9 de front et 10 de front. Pour ces 67 avions le résultat est le suivant :
- 38 avions en 9 de front soit 57% avec comme principaux clients : Turkish (7), Cathay (6), Singapore (4), Korean (4)
- 29 avions en 10 de front soit 43% avec comme principaux clients : Emirates (9), China Eastern (5), Qatar (3), AF-KLM (3), Aeroflot (3)
Par ailleurs j’ai remis à jour la liste des compagnies qui volent en 777 à 9 de front en LC international :
Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways , Cathay Pacific, China Southern, Delta, Egyptair, EL AL, Ethiopian, Eva Air, Garuda, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore, Thai, Turkish Airlines, United Airlines, Vietnam Airlines, Virgin Australia …
Et celle des quelques compagnies qui volent majoritairement* en 10 de front
Aeroflot, Air Canada, Air France, Air New Zealand, American Airlines, Austrian, China Airlines, China Eastern, Emirates, Etihad, Jet Airways, KLM, LATAM
majoritairement* = par ex American passe ses 777-300ER en 10 de front, mais conserve les 777-200xx qui constituent une grande partie de sa flotte 777 en 9 de front
Randy Tinseth de Boeing affirme que 50% des B777 sont livrés en 10 de front, c’est vrai mais principalement dû au fait du poids des livraisons vers les ME3 : 12 en 2015, 16 en 2014, 20 en 2013, 24 en 2012 …
Par contre en nombre de compagnies utilisatrices des B777, il est totalement faux de dire que 50% des compagnies volent en 10 de front.
Je trouve que les quelques majors qui volent en B777 10 de front ont un vrai problème :
- elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
- quelque part elles « trompent » leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs 777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
Merci DOM TOM de ce travail très intéressant.
Il faut simplement signaler que les prix bas du pétrole incitent actuellement les compagnies à se faire livrer en 9 de front,
ce qui ne les empêche pas d'utiliser (en fonction du trafic)ceux déjà reçus en 10 de front !
Est ce que tu aurais du coup le nombre de ceux livrés en 10 de front, et en 9 de front depuis disons 5 ans ?
Ce qui permettrait de voir cela sur plus qu'un an.