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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mar 2016 - 8:42

    Non ce sont ceux d'AC
    Précisement ceux là : http://www.aircanada.com/fr/about/fleet/77W.html

    Qui font notamment :


    • Montréal - Londres Heathrow
    • Montréal - Paris
    • Vancouver - Hong Kong
    • Vancouver - Londres


    Air Caraibe TX ! - Page 2 777-300-h_na





    A comparer avec

    Air Caraibe TX ! - Page 2 B777300_468pax_maxi_fr

    Je pense qu'en éco le pas d'AC est assez compétitif (31" vs 32")

    Jeannot
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    Message par Jeannot Lun 21 Mar 2016 - 9:03

    Hum Hum.

    Je sais pas chez vous cher Admin mais 458 (configuration Air Canada lue en suivant votre lien) mais chez moi c'est inferieur à 468 configuration montrée sur l'image que vous avez affiché.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mar 2016 - 9:43

    Faut regarder la densité dans les cabines éco, c'est à dire entre les portes...
    Sinon je peux trouver des 777-300 Domestique au japon à plus de 500 places : https://www.ana.co.jp/wws/japan/e/local/domestic/departure/inflight/seatmap/detail.html?c=773

    Vols plus courts...
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    Message par DOMTOM Lun 21 Mar 2016 - 10:02

    Si AF, Emirates et quelques autres volent en 10 de front en éco sur 777 ce qui ne leur fait pas vraiment honneur tant cette configuration est détestable, voici une liste à priori non exhaustive des compagnies internationales qui ont un minimum de respect pour leur client et qui continuent à voler en éco en 9 de front sur leur 777 :
    Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways, Cathay Pacific, China Southern, Delta, EL AL, Eva Air, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore Airlines, Thai, Turkish Airlines, United …
    Il y a quand même de belles compagnies dans cette liste.
    Mais il est malheureusement vrai que chaque année une ou plusieurs compagnies franchissent le rubicond et se mettent à configurer leurs 777 en 10 de front, c’est le cas d’Air Canada (qui exploite encore quelques 777 en 9 de front) mais aussi plus récemment d’AA ou de Qatar qui en 2016 commence sa transition vers des 777 en 10 de front.

    Pour les compagnies loisirs comme Air Caraïbe il est certain qu’ils exploitent par définition des avions en configuration haute densité.
    Pour utiliser également fréquemment en famille des vols vers les Antilles françaises, les A330 de TX en 9 de front sont supportables, généralement moins chers qu’AF et à mon avis un petit peu plus confortables que les 777 COI en 10 de front (impression qu’il y a moins de monde autour de soi et avion moins bruyant).
    Par contre un A350 en 10 de front me parait être sur le papier (cette version n’est pas exploitée aujourd’hui) un parfait instrument de torture, et il faudra vraiment que le tarif soit très très inférieur à la concurrence pour espérer le remplir dans cette configuration.
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    Message par Apollo11 Lun 21 Mar 2016 - 10:06

    Poncho, si on compte le nombre de rangées en éco, il est identique pour AF, AC et ANA, donc le pas est identique. Simplement AF laisse plus de place pour circuler et met plus de WC. Mais égalité pour les courbatures.
    Finalement je révise mon opinion, AC comme AF peuvent s'inquiéter du low cost long courrier.
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    Message par Apollo11 Lun 21 Mar 2016 - 10:14

    DOMTOM a écrit:....
    Par contre un A350 en 10 de front me parait être sur le papier (cette version n’est pas exploitée aujourd’hui) un parfait instrument de torture, et il faudra vraiment que le tarif soit très très inférieur à la concurrence pour espérer le remplir dans cette configuration.

    Peut être que le pas entre les sièges sera un peu meilleur pour rattraper un peu ? Du coup les grands pourraient voyager sur caraïbe et les gros sur AF Very Happy
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mar 2016 - 12:21

    DOMTOM a écrit:Si AF, Emirates et quelques autres volent en 10 de front en éco sur 777 ce qui ne leur fait pas vraiment honneur tant cette configuration est détestable, voici une liste à priori non exhaustive des compagnies internationales qui ont un minimum de respect pour leur client et qui continuent à voler en éco en 9 de front sur leur 777 :
    Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways, Cathay Pacific, China Southern, Delta, EL AL, Eva Air, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore Airlines, Thai, Turkish Airlines, United …
    Il y a quand même de belles compagnies dans cette liste.
    Mais il est malheureusement vrai que chaque année une ou plusieurs compagnies franchissent le rubicond et se mettent à configurer leurs 777 en 10 de front, c’est le cas d’Air Canada (qui exploite encore quelques 777 en 9 de front) mais aussi plus récemment d’AA ou de Qatar qui en 2016 commence sa transition vers des 777 en 10 de front.

    Pour les compagnies loisirs comme Air Caraïbe il est certain qu’ils exploitent par définition des avions en configuration haute densité.
    Pour utiliser également fréquemment en famille des vols vers les Antilles françaises, les A330 de TX en 9 de front sont supportables, généralement moins chers qu’AF et à mon avis un petit peu plus confortables que les 777 COI en 10 de front (impression qu’il y a moins de monde autour de soi et avion moins bruyant).
    Par contre un A350 en 10 de front me parait être sur le papier (cette version n’est pas exploitée aujourd’hui) un parfait instrument de torture, et il faudra vraiment que le tarif soit très très inférieur à la concurrence pour espérer le remplir dans cette configuration.

    Oui cette liste est mouvante...
    Ce qui retient les cies de passer en 10 de front quand elles sont à 9 actuellement est le coût de la reconfiguration (on ne peut rien garder, donc c'est une reconfig lourde)
    En livraisons actuelles, il ne doit plus y avoir beaucoup de 777 à 9 de front
    AF est donc dans la moyenne actuelle (après avoir été précurseur)
    En théorie sur A330à 9 de front c'est plus étroit (l'A350 à 10 devrait l'être encore plus) et finalement la seule différence est au centre ou au lieu d'avoir 4 sièges on n'en a que 3.
    Après je ne connais pas
    Il faut aussi mettre en perspective les 787 tous (quasiment) livrés à 9 de front en éco qui ne sont pas réellement mieux en terme d'espace que les 777 à 10 de front


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    Message par DOMTOM Lun 21 Mar 2016 - 12:25

    Un lien vers un article de Mary Kirby du site RunwayGirl généralement bien informée sur les configurations cabines. Article paru en novembre 2015 sous le titre « European leisure carrier is first to order 10-abreast Airbus A350 »
    https://www.runwaygirlnetwork.com/2015/11/09/european-leisure-carrier-is-first-to-order-10-abreast-airbus-a350/

    L’article confirme que les seules commandes d’A350 en 10 de front sont celles d’Air Caraïbes (ou du Groupe Dubreuil)
    La personne interviewée est Mark Pearman-Wright, le patron de Corporate & Investor Marketing Customer chez Airbus
    Il finit par lâcher : « So the offering is a narrower seat. I hesitate to use the word less comfortable, but it will clearly be less comfortable »
    Puis il ajoute que cette configuration à très haute densité « works in certain leisure markets or lower yield markets where comfort isn’t a driver; value is the driver. It will be a cheaper product »
    Le siège de l'A350 en 10 de front devrait mesurer juste en dessous des 17''
    Il y a dans le corps de l’article une vidéo présentant la classe Eco actuelle d’Air Caraïbe sur A330-300, puis en fin d’article une image issue du site Airbus qui illustre les 3 configurations possibles de la classe Eco sur A350 en 2-4-2, 3-3-3 et 3-4-3. Cette image Airbus me semble un peu trop marketing surtout pour la config 3-4-3
    En tout cas ce monsieur ne m'a pas convaincu et je reste très réservé sur la réussite d'une telle configuration

    Mais la plus terrible nouvelle de cet article c’est que Qatar serait également intéressé par une config 10 de front pour certains de ses A350
    Il est vrai qu’aujourd’hui Qatar exploite en parallèle des A350 en 9 de front et des B787 également en 9 de front ce qui leur pose problème car le B787 en 9 de front est aussi inconfortable que le B777 en 10 de front et ne soutient pas la comparaison avec un A350 en 9 de front
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    Message par DOMTOM Lun 21 Mar 2016 - 12:32

    Poncho (Admin) a écrit:
    Il faut aussi mettre en perspective les 787 tous (quasiment) livrés à 9 de front en éco qui ne sont pas réellement mieux en terme d'espace que les 777 à 10 de front

    Désolé nos derniers post respectifs se sont croisés, mais je suis globalement d'accord avec votre analyse et totalement d'accord avec votre dernière phrase

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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mar 2016 - 12:46

    L'A350 à 10 de front est plus proche de 767 à 8 de front que l'A330 à 9 de front
    La largeur n'y est pas
    Ce qui peut sauver se sont les parois plutôt bien droites...
    Pour moi , et pour revenir au sujet :
    A terme l'A330 c'est pour les longues distances (plus confortable) et l'A350 pour les courtes
    S'ils envisagent la thailande par exemple ça fait loin...


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    Message par DOMTOM Jeu 24 Mar 2016 - 11:21

    Poncho (Admin) a écrit:
    Oui cette liste est mouvante...
    Ce qui retient les cies de passer en 10 de front quand elles sont à 9 actuellement est le coût de la reconfiguration (on ne peut rien garder, donc c'est une reconfig lourde)
    En livraisons actuelles, il ne doit plus y avoir beaucoup de 777 à 9 de front
    AF est donc dans la moyenne actuelle (après avoir été précurseur)
    .../...
    Poncho je reviens (un peu lourdement !!!) sur les 777 en 10 de front en classe Eco, mais c’est un sujet qui me tient à cœur car j’ai souvent l’impression que le marketing conjugué de Boeing + AF-KLM + les ME3 nous fait considérer à tort que le 777 à 10 de front est devenu la norme, ce qui n’est pas vrai !!!

    J’ai fait sur le site de Boeing http://www.boeing.com/commercial/ un «User Defined Reports» pour extraire sous Excel les livraisons 2015 des 777 en version passager.
    Du 1er janvier au 31 décembre 2015 Boeing a livré 79 B777 passager, dont 1 Business Jet, 8 pour ALC et 3 pour GECAS.
    Si j’enlève ces 12 avions (car on ne sait pas dans quelle configuration sont les 777 livrés aux loueurs) il reste 67 avions dont les clients sont clairement identifiés et pour lesquels on peut faire une répartition entre 9 de front et 10 de front. Pour ces 67 avions le résultat est le suivant :
    - 38 avions en 9 de front soit 57% avec comme principaux clients : Turkish (7), Cathay (6), Singapore (4), Korean (4)
    - 29 avions en 10 de front soit 43% avec comme principaux clients : Emirates (9), China Eastern (5), Qatar (3), AF-KLM (3), Aeroflot (3)

    Par ailleurs j’ai remis à jour la liste des compagnies qui volent en 777 à 9 de front en LC international :
    Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways , Cathay Pacific, China Southern, Delta, Egyptair, EL AL, Ethiopian, Eva Air, Garuda, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore, Thai, Turkish Airlines, United Airlines, Vietnam Airlines, Virgin Australia …

    Et celle des quelques compagnies qui volent majoritairement* en 10 de front
    Aeroflot, Air Canada, Air France, Air New Zealand, American Airlines, Austrian, China Airlines, China Eastern, Emirates, Etihad, Jet Airways, KLM, LATAM
    majoritairement* = par ex American passe ses 777-300ER en 10 de front, mais conserve les 777-200xx qui constituent une grande partie de sa flotte 777 en 9 de front

    Randy Tinseth de Boeing affirme que 50% des B777 sont livrés en 10 de front, c’est vrai mais principalement dû au fait du poids des livraisons vers les ME3 : 12 en 2015, 16 en 2014, 20 en 2013, 24 en 2012 …
    Par contre en nombre de compagnies utilisatrices des B777, il est totalement faux de dire que 50% des compagnies volent en 10 de front.

    Je trouve que les quelques majors qui volent en B777 10 de front ont un vrai problème :
    - elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
    - quelque part elles « trompent » leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs 777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
    Philidor
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    Message par Philidor Ven 25 Mar 2016 - 13:40

    Très juste, DOMTOM ! Il faudra bien que ces différences de niveau de confort soient un jour identifiées comme correspondant à des classes de transport distinctes.
    Paul
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    Message par Paul Mer 27 Avr 2016 - 21:33

    La livrée French Blue

    Frenchblue Airbus A330-323 cn 1727 F-WWKA // F-HPUJ
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 27 Avr 2016 - 21:43

    DOMTOM a écrit:

    Poncho je reviens (un peu lourdement !!!) sur les 777 en 10 de front en classe Eco, mais c’est un sujet qui me tient à cœur car j’ai souvent l’impression que le marketing conjugué de Boeing + AF-KLM + les ME3 nous fait considérer à tort que le 777 à 10 de front est devenu la norme, ce qui n’est pas vrai !!!

    J’ai fait sur le site de Boeing http://www.boeing.com/commercial/ un «User Defined Reports» pour extraire sous Excel les livraisons 2015 des 777 en version passager.
    Du 1er janvier au 31 décembre 2015 Boeing a livré 79 B777 passager, dont 1 Business Jet, 8 pour ALC et 3 pour GECAS.
    Si j’enlève ces 12 avions (car on ne sait pas dans quelle configuration sont les 777 livrés aux loueurs) il reste 67 avions dont les clients sont clairement identifiés et pour lesquels on peut faire une répartition entre 9 de front et 10 de front. Pour ces 67 avions le résultat est le suivant :
    - 38 avions en 9 de front soit 57% avec comme principaux clients : Turkish (7), Cathay (6), Singapore (4), Korean (4)
    - 29 avions en 10 de front soit 43% avec comme principaux clients : Emirates (9), China Eastern (5), Qatar (3), AF-KLM (3), Aeroflot (3)

    Par ailleurs j’ai remis à jour la liste des compagnies qui volent en 777 à 9 de front en LC international :
    Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways , Cathay Pacific, China Southern, Delta, Egyptair, EL AL, Ethiopian, Eva Air, Garuda, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore, Thai, Turkish Airlines, United Airlines, Vietnam Airlines, Virgin Australia …

    Et celle des quelques compagnies qui volent majoritairement* en 10 de front
    Aeroflot, Air Canada, Air France, Air New Zealand, American Airlines, Austrian, China Airlines, China Eastern, Emirates, Etihad, Jet Airways, KLM, LATAM
    majoritairement* = par ex American passe ses 777-300ER en 10 de front, mais conserve les 777-200xx qui constituent une grande partie de sa flotte 777 en 9 de front

    Randy Tinseth de Boeing affirme que 50% des B777 sont livrés en 10 de front, c’est vrai mais principalement dû au fait du poids des livraisons vers les ME3 : 12 en 2015, 16 en 2014, 20 en 2013, 24 en 2012 …
    Par contre en nombre de compagnies utilisatrices des B777, il est totalement faux de dire que 50% des compagnies volent en 10 de front.

    Je trouve que les quelques majors qui volent en B777 10 de front ont un vrai problème :
    - elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
    - quelque part elles « trompent » leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs 777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
    Merci DOM TOM de ce travail très intéressant.
    Il faut simplement signaler que les prix bas du pétrole incitent actuellement les compagnies à se faire livrer en 9 de front,

    ce qui ne les empêche pas d'utiliser (en fonction du trafic)ceux déjà reçus en 10 de front !
    Est ce que tu aurais du coup le nombre de ceux livrés en 10 de front, et en 9 de front depuis disons 5 ans ?
    Ce qui permettrait de voir cela sur plus qu'un an.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 27 Avr 2016 - 22:22

    Merci

    J'avais zappé la réponse de dom-tom. Merci aussi

    Je dirais pour ma part que ce qui compte c'est la proportion de gens volant en 777 qui volent à 10 de front en éco qui est la valeur marquante...


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    Message par DOMTOM Jeu 28 Avr 2016 - 14:56

    Laurent Simon a écrit:
    DOMTOM a écrit:

    Poncho je reviens (un peu lourdement !!!) sur les 777 en 10 de front en classe Eco, mais c’est un sujet qui me tient à cœur car j’ai souvent l’impression que le marketing conjugué de Boeing + AF-KLM + les ME3 nous fait considérer à tort que le 777 à 10 de front est devenu la norme, ce qui n’est pas vrai !!!

    J’ai fait sur le site de Boeing http://www.boeing.com/commercial/ un «User Defined Reports» pour extraire sous Excel les livraisons 2015 des 777 en version passager.
    Du 1er janvier au 31 décembre 2015 Boeing a livré 79 B777 passager, dont 1 Business Jet, 8 pour ALC et 3 pour GECAS.
    Si j’enlève ces 12 avions (car on ne sait pas dans quelle configuration sont les 777 livrés aux loueurs) il reste 67 avions dont les clients sont clairement identifiés et pour lesquels on peut faire une répartition entre 9 de front et 10 de front. Pour ces 67 avions le résultat est le suivant :
    - 38 avions en 9 de front soit 57% avec comme principaux clients : Turkish (7), Cathay (6), Singapore (4), Korean (4)
    - 29 avions en 10 de front soit 43% avec comme principaux clients : Emirates (9), China Eastern (5), Qatar (3), AF-KLM (3), Aeroflot (3)

    Par ailleurs j’ai remis à jour la liste des compagnies qui volent en 777 à 9 de front en LC international :
    Ana, Air China, Aeromexico, Air India, Asiana, British Airways , Cathay Pacific, China Southern, Delta, Egyptair, EL AL, Ethiopian, Eva Air, Garuda, Japan Airlines, Korean, Malaysia Airlines, Qatar, Saudia, Singapore, Thai, Turkish Airlines, United Airlines, Vietnam Airlines, Virgin Australia …

    Et celle des quelques compagnies qui volent majoritairement* en 10 de front
    Aeroflot, Air Canada, Air France, Air New Zealand, American Airlines, Austrian, China Airlines, China Eastern, Emirates, Etihad, Jet Airways, KLM, LATAM
    majoritairement* = par ex American passe ses 777-300ER en 10 de front, mais conserve les 777-200xx qui constituent une grande partie de sa flotte 777 en 9 de front

    Randy Tinseth de Boeing affirme que 50% des B777 sont livrés en 10 de front, c’est vrai mais principalement dû au fait du poids des livraisons vers les ME3 : 12 en 2015, 16 en 2014, 20 en 2013, 24 en 2012 …
    Par contre en nombre de compagnies utilisatrices des B777, il est totalement faux de dire que 50% des compagnies volent en 10 de front.

    Je trouve que les quelques majors qui volent en B777 10 de front ont un vrai problème :
    - elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
    - quelque part elles « trompent » leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs 777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
    Merci DOM TOM de ce travail très intéressant.
    Il faut simplement signaler que les prix bas du pétrole incitent actuellement les compagnies à se faire livrer en 9 de front,

    ce qui ne les empêche pas d'utiliser (en fonction du trafic)ceux déjà reçus en 10 de front !
    Est ce que tu aurais du coup le nombre de ceux livrés en 10 de front, et en 9 de front depuis disons 5 ans ?
    Ce qui permettrait de voir cela sur plus qu'un an.


    Laurent Simon, sur les 5 dernières années, soit du 1 janvier 2011 au 31 décembre 2015, Boeing a livré 451 exemplaires de B-777, dont 80xB-777F (Freight/Cargo) et 2xB-777 Business Jet
    Sur les 369 B-777 (451-80-2) livrés en version passager, 35 exemplaires ont été livrés à des loueurs (ALC, BOC, GECAS etc…) dont on ne connaît pas la configuration finale, il reste donc 334 B-777 passager livrés à des compagnies clairement identifiées et dont on connaît la configuration en classe économique.
    Sur ces 334 B-777 (369-35) livrés à des compagnies clairement identifiées, en classe éco 186 sont en 9 de front soit 56%, 148 sont en 10 de front soit 44%
    Les 3 premières compagnies livrées en 9 de front sont : Cathay Pacific (35), Air China (20), Saudi Arabia (20)
    Les 3 premières compagnies livrées en 10 de front sont : Emirates (57), American Airlines (18), AF-KLM (14)

    Donc même sur une analyse des livraisons de B777 sur les 5 dernières années je maintiens et confirme mon opinion :
    Les quelques majors qui volent en B777 en 10 de front en classe économique ont un vrai problème :
    - elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
    - quelque part elles «trompent» leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs B777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 15:35

    Remarquable boulot DomTom, et intéressantes conclusions Wink

     Les quelques majors qui volent en B777 en 10 de front en classe économique ont un vrai problème :
    - elles ont des classes Eco totalement disparates entre leurs B777 et leurs A330/A340 (8 de front) ou A380 (10 de front) : AF-KLM ou Emirates par exemple
    - quelque part elles «trompent» leur client ; elles vendent de la classe Eco au tarif d’une major alors qu’elles offrent sur leurs B777 un confort comparable aux low-cost LC qui volent en A330 en 9 de front comme par exemple Air Caraïbe …
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    Message par Laurent Simon Jeu 28 Avr 2016 - 18:40

    Oui, merci DOM TOM pour cet excellent travail !
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juin 2016 - 10:30

    Doublons volontaire : Première config un peu dense en A350-900 chez air caraîbes

    Pour recaler les choses un A350-900 à priori à 9 de front en éco c'est 30 sièges de plus qu'un A330-900 HD avec 9 de front en éco

    http://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/267603/air-caraibes-outlines-a350-operations-from-march-2017/

    he 389-seater Airbus A350 aircraft is configured in J18W45Y326, which will be operating on following routes until 25MAR17 inclusive, initially.

    A voir comment est configurée l'éco+ mais juste comme ça 9*5 =45 probablement juste 5 rangs d'éco à pas plus généreux (mais pas sûr -> http://www.aircaraibes.com/la-compagnie/la-flotte/plan-cabine-a330-300)

    Pas loin de 400 Pax ça fait un gros avion

    Et à noter
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Oct 2017 - 13:44

    Des soucis liés à la faillite d'Air Berlin

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-faillite-d-air-berlin-fragilise-air-caraibes-et-french-blue-a-orly-753528.html

    Air Caraibes et French Blues utilisent des slots Air Berlin (dans le cadre de partage de code ?)

    En filigrane le plafonnement des mouvements à Orly

    Affaire à suivre


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    Message par Laurent Simon Mer 21 Aoû 2019 - 10:25

    je le mets ici, même s'il s'agit aussi de Corsair

    https://www.lechotouristique.com/article/corsair-et-air-caraibes-mettent-fin-a-leur-code-share-sur-les-antilles

    "...
    Air Caraïbes et Corsair ont ainsi décidé de mettre fin à ce partage de code à partir de la fin de la saison été le 26 octobre 2019. Les deux compagnies estiment qu’elles « proposent chacune un programme très complet qui ne justifie plus les combinaisons de vols et ce partage de code ».
    En mars 2012, elles avaient décidé de mettre en place un partage de code sur les lignes Orly / Pointe-à-Pitre et Orly / Fort-de-France sur la cabine Economie. « Cette collaboration a permis de développer le trafic dans l’intérêt des voyageurs, avec une offre de vols plus importante et un produit de grande qualité », assurent-elles dans un communiqué conjoint.

    Mais désormais chacun travaillera de son côté. Les clients continueront de bénéficier du réseau des deux compagnies sur l’axe Métropole / Antilles. L’arrêt du partage de code permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre à la fois pour les clients et les distributeurs de chacune des deux compagnies.
    ..."

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