par eolien Lun 18 Aoû 2014 - 17:07
Poncho a écrit :
...le chat il se coince toujours sous les pédales, et que ça soit chez Airbus et Boeing, c'est toujours possible.
Le siège du Captain est en déplacement vers l'avant et pousse un appareil photo qui pousse sur le Sidestick à piquer. L'avion descend, le captain tire sur le Sidestick : rien.
Acrobate à ses heures le copilote revient au cockpit et tire sur son Sidestick : Dual Input !
Interdit !
Le nez de l'avion remonte : sauvés ...
Conclusions : Facteurs humains
Si le copilote avait été à son poste aurait-il été alerté par un mouvement de son Sidestick ?
Réponse : Non, parce que les Sidesticks ne sont pas conjugués.
Alors, il n'y a que deux solutions :
• Conjuguer les Sidesticks pour que tout mouvement de l'un entraine un mouvement identique à l'autre : CRM. (c'est compliqué ...)
• Facteurs humains : interdire les appareils photos dans les cockpits. (C'est simple, ça s'écrit en deux mots ...)
"On" a donc choisi la deuxième formule.
Est-ce que la sécurité des vols sort grandie du traitement de cet incident ?
A chacun de juger ...