Bonjour,
Avion STOL (décollage et atterrissage court, ADAC en français) fabriqué à Toulouse,
prototype (Bréguet 940 Intégral) en 1958 pour valider le concept d'"aile soufflée",
suivi par un prototype en 1961 (Bréguet 941),
puis une série de 4 exemplaires en 1967 (Bréguet 941 S) évalués par l'armée de l'air.
Les 2 prototypes ont même été évalués aux USA.
Mais l'absence de commandes a mis fin à ce programme,
les 4 avions de série ont été retirés du service en 1974.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter wikipedia, la version anglaise est nettement plus étoffée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_941
Des 4 avions de série, un est au musée de l'Air et de l'Espace à Paris
et le dernier est actuellement dans un parc de loisirs à Lanas en Ardèche.
L'Association "Les Ailes Anciennes de Toulouse" projette de sauver cet exemplaire
en le rapatriant à Toulouse et en le remettant en état (le rendre "visitable").
Une fois restauré, l'avion pourrait rejoindre d'autres avions exemplaires
et prendre place dans le musée Aeroscopia qui doit ouvrir à Blagnac en 2015.
Le musée est situé à proximité des bâtiments abritant la chaîne de montage de l'A380.
Infos sur cette Association : http://www.aatlse.org/
Pour mener à bien ce projet en complètant son financement, un appel aux dons est lancé.
Vous en trouverez tous les détails sur :
https://www.mymajorcompany.com/preservons-ensemble-le-breguet-941
Important : votre don pourra faire l'objet d'une déduction fiscale.
Le Bréguet 941 S pourra ainsi rejoindre une riche collection :
http://www.aatlse.org/?coll=avion
Bon après-midi
aubla
Avion STOL (décollage et atterrissage court, ADAC en français) fabriqué à Toulouse,
prototype (Bréguet 940 Intégral) en 1958 pour valider le concept d'"aile soufflée",
suivi par un prototype en 1961 (Bréguet 941),
puis une série de 4 exemplaires en 1967 (Bréguet 941 S) évalués par l'armée de l'air.
Les 2 prototypes ont même été évalués aux USA.
Mais l'absence de commandes a mis fin à ce programme,
les 4 avions de série ont été retirés du service en 1974.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter wikipedia, la version anglaise est nettement plus étoffée :
http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_941
Des 4 avions de série, un est au musée de l'Air et de l'Espace à Paris
et le dernier est actuellement dans un parc de loisirs à Lanas en Ardèche.
L'Association "Les Ailes Anciennes de Toulouse" projette de sauver cet exemplaire
en le rapatriant à Toulouse et en le remettant en état (le rendre "visitable").
Une fois restauré, l'avion pourrait rejoindre d'autres avions exemplaires
et prendre place dans le musée Aeroscopia qui doit ouvrir à Blagnac en 2015.
Le musée est situé à proximité des bâtiments abritant la chaîne de montage de l'A380.
Infos sur cette Association : http://www.aatlse.org/
Pour mener à bien ce projet en complètant son financement, un appel aux dons est lancé.
Vous en trouverez tous les détails sur :
https://www.mymajorcompany.com/preservons-ensemble-le-breguet-941
Important : votre don pourra faire l'objet d'une déduction fiscale.
Le Bréguet 941 S pourra ainsi rejoindre une riche collection :
http://www.aatlse.org/?coll=avion
Bon après-midi
aubla