Le 29 octobre dernier, un B 767-200 de Dynamic motorisé en JT9 roule vers la piste de décollage de Fort Lauderdale (Floride)pour aller vers Caracas quand un collègue signale par radio qu'il y a fort écoulement de quelque chose au niveau du réacteur gauche, puis signale rapidement qu'un feu se déclare dans cette zone. L'avion est arrêté et une évacuation est déclenchée, le feu est important et il faut 7 minutes depuis le départ de feu pour que les camions de pompiers arrêtent l'incendie qui a fait de gros dégâts. L'avion est âgé de 27 ans (1ére mise en service 20 mars 86 chez Kuwait).
L'évacuation est quand même difficile avec toujours des bagages emportés , ouverture du tobogan arrière droit alors que le moteur droit n'est pas encore coupé. Fortes chance que les PNC aient déclenché eux même l'évacuation sans attendre l'ordre du Captain, cette ordre vient en dernier dans la check list évacuation, après la coupure des moteurs. 15 blessés sur 88 occupants.
Le NTSB vient aujourd'hui 3 novembre de publier un communiqué disant que la tuyauterie carburant entre l'aile et le mât réacteur s'est désolidarisée en arrière du moteur (voir croquis perso: moteur coupé, le robinet basse pression=spar valve est fermé et si la fuite est en aval, ça ne devrait plus couler) créant un incendie au contact du moteur chaud. Dans le même communiqué, il est dit que l'avion avait été stocké 29 mois dans une zone désertique des US avant que d'être remis en service en septembre 2015, 240h de vol entre cette remise en service et l'incident.
Stocké en 2014 à Phoenix Goodyear:
L'évacuation est quand même difficile avec toujours des bagages emportés , ouverture du tobogan arrière droit alors que le moteur droit n'est pas encore coupé. Fortes chance que les PNC aient déclenché eux même l'évacuation sans attendre l'ordre du Captain, cette ordre vient en dernier dans la check list évacuation, après la coupure des moteurs. 15 blessés sur 88 occupants.
Le NTSB vient aujourd'hui 3 novembre de publier un communiqué disant que la tuyauterie carburant entre l'aile et le mât réacteur s'est désolidarisée en arrière du moteur (voir croquis perso: moteur coupé, le robinet basse pression=spar valve est fermé et si la fuite est en aval, ça ne devrait plus couler) créant un incendie au contact du moteur chaud. Dans le même communiqué, il est dit que l'avion avait été stocké 29 mois dans une zone désertique des US avant que d'être remis en service en septembre 2015, 240h de vol entre cette remise en service et l'incident.
Stocké en 2014 à Phoenix Goodyear: