En octobre 2015, un 747-300 de Mahan (ex AF-UTA) équipé CF6-50 décolle de Téhéran vers Bandar Abbas sur la côte du Golfe Persique, une panne moteur (chute paramètres et huile) survient juste après le décollage. L'avion revient se poser et on trouve de très gros morceaux de réacteur au sol sous la trajectoire. Voici 2 photos des dégâts du moteur, on imagine ce qui manque et est tombé au sol.
Il sera dur d'avoir le rapport mais il est probable que ce soit une nouvelle fois une rupture de disque turbine basse pression (LPT S3) comme plusieurs autres incidents, normalement, le motoriste a effectué les modif demandées par le NTSB/FAA de 2010 mais avec l'embargo en Iran, cela a du être passé à la trappe.
La série a commencé en mars 2009 avec une explosion turbine non contenue sur un DC10 Cargo au décollage de Manaus et dont voici le rapport résumé:
http://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief2.aspx?ev_id=20090326X91955&ntsbno=ENG09IA004&akey=1
Puis en décembre 2009 au décollage de Singapour sur un 747-200 cargo:
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