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    Incident moteur

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    Message par jullienaline Lun 28 Sep 2009 - 15:57

    Bonjour à tous,

    Premier incident moteur sur un A380 de Singapore Airlines.
    Le vol SQ333 assurant la ligne Paris-Singapour a du faire demi-tour et retourner à CDG à la suite d'un problème moteur.
    Cela a du être sérieux puisqu'il a fait demi-tour.

    Engine fails on Singapore A380, flight turns back


    PARIS, Sept 27 (Reuters) - A Singapore Airlines A380 was forced to turn round mid-flight and head back to Paris on Sunday after one of its four engines failed, the head of the airline's French operations said.
    The doubledecker A380 took off from Paris at 12.30 p.m. (1030 GMT) with 444 passengers aboard and headed for Singapore, but had to turn round after 2 hours 45 minutes because of the engine problem, airline director Jerry Seah said.
    The plane landed safely back in France at 5.45 p.m. (1545 GMT) and the passengers were sent to hotels as the airline tried to lay on an alternative flight for them.
    Seah told Reuters he believed it was the first time the plane had suffered such a problem since it had started operating the Singapore-Paris route earlier this year.
    The giant jet, built by Airbus, is designed to continue flying with only three engines, but came back to Paris as a safety precaution.
    The engines on the Singapore A380s are built by Britain's Rolls Royce Group. (Reporting by Jean Baptiste Vey, writing by Crispian Balmer; editing by Elizabeth Fullerton)
    http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSLR12794520090928

    Bon, cela devait arriver. Il est clair que statistiquement parlant plus le nombre d'appareils en service est important plus la probabilité d'un incident moteur sur l'un d'eux est grand (à taux de panne constant).

    • SA a 10 A380 en service et Qantas 4 appareils soit 56 moteurs RR Trent 972 sous les ailes en service à l'heure actuelle.
    • Il y a environ 200 B777-300ER en service dans le monde , soit 400 moteurs GE90-115B et environ 35 B777-200LR soit 70 moteurs GE90-115B.
    Ainsi, on remarque que le nombre de moteurs GE90-115B est au minimum environ 8 fois plus élevé que le nombre de moteurs RR Trent 972. Il y a donc, à chaque instant, 8 fois plus de chances qu'une nouvelle annonçant la panne d'un GE90-115B arrive qu'une annonçant la panne d'un RR Trent 972.
    En conclusion, ne tirons pas de conclusion hative sur la fiabilité de ce nouveau moteur sans connaître les chiffres exacts et surtout avec une si faible population statistque (14 appareils).

    Amicalement


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    Message par Vector Lun 28 Sep 2009 - 16:28

    Bonjour Julienaline,
    Au-delà de la simple population, il faut tenir compte de la courbe de vie du moteur. Au début, il y a plus d'incidents (phase de déverminage), puis le taux de pannes se stabilise pendant une longue période avant de remonter progressivement en fin de vie.
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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par jullienaline Lun 28 Sep 2009 - 16:34

    Bonjour Vector,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ai d'ailleurs posé en hypothèse simplificatrice : à taux de panne constant.
    Ceci, simplement, pour faire apparaitre clairement l'effet de structure.

    Amicalement

    PS : l'été est-il aussi indien chez vous que chez nous ?


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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par Vector Lun 28 Sep 2009 - 16:42

    Pas encore, la caractéristique de l'Été indien c'est qu'il gèle la nuit et qu'il fait un temps splendide et chaud le jour. C'est normalement en octobre et on attrappe des coups de soleil à la chasse.
    J'ai hâte d'y être !
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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par sevrien Mer 30 Sep 2009 - 17:40

    Bonjour. Message à recevoir constructivement !
    Je ne fais pas partie de ceux qui donnent dans le péremptoire sans analyse. Je ne contredis pas pour le plaisir de contredire. Et j'ai des sources qui n'ont jamais été prises en défaut.
    Il est clair que je pourrais en dire bien plus que je ne 'poste' ci-après.
    jullienaline a écrit:Bonjour à tous,

    Premier incident moteur sur un A380 de Singapore Airlines.
    Le vol SQ333 assurant la ligne Paris-Singapour a du faire demi-tour et retourner à CDG à la suite d'un problème moteur.
    Cela a du être sérieux puisqu'il a fait demi-tour.
    Engine fails on Singapore A380, flight turns back
    Désinformation (source RR, dépt. concerné). Aucune panne moteur ! Rien à voir avec le moteur.
    "Il n'y a pas eu le moindre bulletin, ou mémo interne, voire même e-mail interne pour nous alerter.
    On sait que rien n'a été signalé. On n'en parle même pas. Nous n'avons aucune intervention à envisager, à lancer, à faire, ou à coordonner & à superviser.
    Nous ne savons même pas à ce stade (10h00 ce matin) s'il est vrai que le moteur a été déposé, et remplacé par un autre. Cela est possible, voire vraisemblable, pour optimiser la combinaison de : 'prudence, sécurité / "safety", temps, effort, ..... relations avec les clients (compagnie aérienne et passagers)' !

    Peut-être un "avertisseur" qui s'est déclenché intempestivement (mauvais capteur , ou autre chose?).
    Sauf nouvel ordre ou preuve du contraire, ... pour nous il s'agira d'une fausse alerte, qui n'entrera même pas dans les statistiques-moteur, ou les chiffres de "despatch availability".
    Avec les réserves d'usage de mon côté ! Prudence ! Car on peut toujours avoir à se dédire ! Mais, à choisir entre:
    -- la possibilité de "croire un journaliste, qui doit vendre sa soupe,.... qui a parlé à un passager, .... qui a vu un gars ouvrir le "engine cowling" (le moteur ! ? ! )...... (c'est l'histoire d'un mec, en bien moins drôle ... ), ....
    -- et celle de dialoguer avec et écouter les professionnels qui auront à traiter le problème, ou à intervenir dans le traitrment du problème, .... si problème il y a, ......
    -- pour moi, le choix est vite vu,.... vite fait !
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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par Poncho Mer 30 Sep 2009 - 18:03

    Bonjour Sevrien

    Quel joie de vous lire !
    J'imagine qu'elle est partagée par d'autres personnes ici.

    Intellectualisation a frappé à la porte de mon bureau pour poser une question de définition :

    Où sont compatibilisées les fausses alertes en tout genre ? dans la partire airframe (compte Airbus ?).
    Dans la pratique ce vol n'a pu être mené à son terme ?

    Bonne soirée
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    Message par macintosh Mer 30 Sep 2009 - 21:00

    Bonsoir Sevrien,

    Merci pour ces informations! L'intégrité du moteur n'a donc pas été remise en cause, ce qui est une très bonne nouvelle. Il sera intéressant d'en savoir plus.
    Par ailleurs, comme Poncho, je suis très heureux de vous lire ici.

    Bonne soirée à tous,
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    Message par jullienaline Sam 3 Oct 2009 - 22:16

    Bonsoir à tous,

    Atterrissage d'urgence pour un A330 de Jet Airways. Un moteur en panne.

    Atterrissage d'urgence en Hongrie

    Un Airbus A330-200 de la compagnie aérienne indienne Jet Airways avec 237 passagers à bord a effectué un atterrissage d'urgence cet après-midi sur l'aéroport de Budapest en raison d'un problème de moteur, a annoncé un porte-parole de l'aéroport.

    "L'Airbus A330-200 en provenance de Bruxelles en direction de Bombay a effectué un atterrissage d'urgence à Budapest avec 237 passagers à bord à cause d'un problème de moteur", a annoncé Mihaly Hardy, précisant qu'il n'y avait pas eu de blessé.

    "L'avion s'est posé avec un seul moteur sans problème" en début d'après-midi, a ajouté M. Hardy.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/03/01011-20091003FILWWW00622-atterrissage-d-urgence-en-hongrie.php

    Deux possibilités de moteurs : RR Trent 772B-60 (2 appareils dans la flotte) ou CF6-80E1A4 (10 appareils).
    A suivre.

    Amicalement


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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par jullienaline Mar 17 Nov 2009 - 18:36

    Bonsoir à tous,

    Un A340 de Virgin fait demi-tour à la suite d'un problème sur le moteur 2 (CFM-56).

    Défaillance moteur et déroutement pour un A343 Virgin

    Défaillance moteur pour l'Airbus A340-300 de la compagnie ”Virgin Atlantic” immatriculé G-VHOL qui opérait le vol VS-12 entre Boston (USA) et London Heathrow (GB) .

    L'appareil volait au FL350 et approximativement à 180 nm au sud de St. John's (Canada) quand les pilotes ont déclaré PAN en précisant qu'ils venaient de perdre leur moteur n°2 . Après avoir demandé et obtenu l'autorisation de retour vers Boston , ils ont changé d'avis et se sont finalement déroutés vers New York JFK où l'avion s'est posé près de 3 heures après la défaillance du moteur.
    http://www.crash-aerien.net/www/news/article.php?id=15262&check=0

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Nov 2009 - 18:47

    Bonsoir Jullienaline !

    Etonnemant le déroutement vers JFK plutôt que vers LOGAN !

    Merci


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Aoû 2010 - 23:07

    Bonsoir,

    Petit pepin pour un Trent 900 sur un A380 flambant neuf de Lufthansa...
    Arrêt moteur en vol
    De retour à l'atelier, à priori il semblait bien y avoir un mic mac dans le moteur : des choses prises dans les filtres...

    Voilà voilà

    Bonne soirée


    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/10/345951/lufthansa-details-engine-shutdown-on-brand-new-a380.html



    Lufthansa has disclosed that its second Airbus A380 has undergone an in-flight engine shutdown just a couple of days after entering into service.
    The aircraft, powered by Rolls-Royce Trent 900 engines, was delivered on 19 July and put into service last week on the Frankfurt-Tokyo route.
    Lufthansa says that the aircraft was flying the return sector on 6 August when, about an hour before landing at Frankfurt, the crew took a "precautionary" decision to shut the engine down.
    A spokesman for the airline says the decision followed the generation of "confusing numbers" on a cockpit indicator.


    The indicator showed that the problem centred on oil pressure. Lufthansa's main A380 maintenance base is located at Frankfurt, and the aircraft - serial number 41 - underwent an engine change in order to return it to service as quickly as possible.
    Inspection revealed "substances" in the filter but Lufthansa has not given further details. The company had a spare engine available and the aircraft went back into service on 7 August.
    Both of the carrier's A380s are operating the Tokyo Narita route, providing a daily service to the Japanese capital from Frankfurt.



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    Message par Beochien Ven 13 Aoû 2010 - 19:15

    Bonjour !

    La coupure des moteurs ... T700 du 330-300 de Cathay il y à qq mois à HK !
    Ce serait la contamination du fuel qui aurait "Grippé" les distributeur ...

    Sacrées particules ... il y à eu des travaux "Hors protocole" sur les centres de distridution de Fuel à Subaraya ...
    Ou distributeurs assez peu tolérants ...
    Et pas beaucoup de filtrages sur les Trent qq part, quand même !

    -----------------
    But investigators discovered fine spherical particles - their nature is still to be determined - inside the fuel tanks, fuel system and several engine components, including the fuel metering units and stator vane controls.
    -----------
    While the inquiry has yet to reach any conclusions, suspicion has fallen on the uplifting of 24.4t of fuel to the A330 while it was parked at Surabaya's Juanda International airport. The hydrant refuelling circuit serving 10 stands at the airport had undergone extension work as part of an apron extension project.

    -------------- Le lien Flightglobal ---------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/12/346070/contaminated-fuel-prime-suspect-in-cathay-a330-incident.html

    Bon, à suivre, ça reseemble à une enquête encore préliminaire !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Jan 2011 - 17:14

    Bonjour,

    On parlait des incident à la TTAG sur les GE90
    Voici un premier lien vers un rapport

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/14/351883/injector-prime-suspect-in-taag-777-engine-inquiry.html


    Technical logs from the aircraft turned up previous flight crew remarks that the right-hand engine's exhaust gas temperatures had been running around 35-45° high.

    GPIAA states that the evidence of an "excessive temperature build-up" in the turbine area and the failure of low-pressure turbine guide vanes could point to "abnormal behaviour" by one or more fuel injectors.


    Températures excessives conduisant à l'endommagement la turbine basse pression (dernier étage)

    Y a le rapport dans l'article de Fg

    Bonne journée


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    Message par Beochien Lun 21 Fév 2011 - 9:18

    Bonjour !

    Allez, ça n'arrive pas qu'aux autres ...
    Un CFM56-7 sur un 738 Delta crache ses Aubes au décollage !
    Bien tout "Contained" comme sur les moteurs bien élevés !

    Ce qui n'empêche ... que le moment n'est pas trop bien choisi pour exploser chez Delta, alors que dans qq mois, ils pourraient bien avoir un motoriste à choisir !

    ------- C'était hier sur A.net, repris today par FlightGlobal, le lien -----------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/02/21/353418/delta-737-800-suffers-engine-failure-sheds-turbine.html

    JPRS
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    Message par Beochien Mar 29 Mai 2012 - 9:30

    Vu surA.net !

    Tiens ... GE s'était (Un peu) fait oublier avec le GE-90/115 !
    Aprés un relais pris par RR, qq années avec les Trent et autres RB, en Asie, GE re-prend le relais de nouveau ... au Canada cette foi !

    Ils renouent avec la tradition des IFSD et de la salade d'aubes avec Air Canada (Encore) !

    Comme le dit Lightsaber, tant que ça passe par la tuyère, c'est "Contained" .... pour l'avion du moins, pour les voitures et les gens en dessous, l'avis peut être différent !

    Le B777 Toronto Narita ... retour juste aprés le décollage avec un moteur dans le sac, aprés avoir largué le Fuel ... et qq aubes de turbine en sortie de piste ... sur les voitures et dans une aire de station service !
    Le Yoda va bien se marrer !

    http://www.cp24.com/servlet/an/local/CTVNews/20120528/051812_plane_debris/20120528/?hub=CP24Home%3C/i%3E%3C/font%3E%3C/td%3E%3C/tr%3E%3C/TABLE%3E

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    Message par Beochien Mer 30 Mai 2012 - 2:23

    Pour ceux qui auraient des doutes ....aprés l'incident et l'IFSD du B777 de Air Canada !
    Ce sont bien des pièces de furbine qui ont arrosé Totonto !
    Pas de trace de "Bird Strike !
    Heureusement que personne n'en a reçu, des vitres de voiture ont été cassées !

    De Jon Ostrower, le Wall Street Journal !

    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20120529-714537.html
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    Message par Vector Mer 30 Mai 2012 - 2:48

    Je ne suis pas certain que ce soient des aubes. C'est plus long que des aubes de turbine BP (j'en ai une série sur mon bureau). Cela pourrait aussi être des bras d'un porte-palier ou des redresseurs d'écoulement. Un conducteur de voiture en a ramassé une et s'est brûlé, mais ça n'a pas mis le feu aux sièges. En plus, c'était une station-service et ça aurait pu faire un beau feu d'artifice !
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    Message par Beochien Mer 30 Mai 2012 - 3:32

    Aubes, Vanes, et autres clarinettes de régulation ! (Des pièces fixes et tournantes ...
    GE a été généreux ! Quand on aime on ne compte pas !
    Dommage le WSJ s'est refermé....mais j'en avais gardé un bout ouvert !
    Mais quand même, despièces capables de casser un pare brise, peuvent aussi bien te fendre le crâne !

    Bientôt le port du casque obligatoire ... quand un avion décolle et vous passe au dessus !

    The investigative team has "numerous pieces" of debris that "likely" came from both the turbine's stator vanes, or stationary airfoils, and the rotator blades, Enns said.


    Dernière édition par Beochien le Mer 30 Mai 2012 - 3:42, édité 1 fois
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    Message par Vector Mer 30 Mai 2012 - 3:40

    GE sème à tous vents !
    c.foussa
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    Message par c.foussa Dim 10 Avr 2016 - 10:03

    Beochien a écrit:Pour ceux qui auraient des doutes ....aprés l'incident et l'IFSD du B777 de Air Canada !
    Ce sont bien des pièces de furbine qui ont arrosé  Totonto !
    Pas de trace de "Bird Strike !
    Heureusement que personne n'en a reçu, des vitres de voiture ont été cassées !

    De Jon Ostrower, le Wall Street Journal !

    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20120529-714537.html


    Rapport d'incident publié il y a moment, 2 extraits :

    Examen préliminaire:

    Le dessous du flaperon de l’aile droite de l’aéronef a subi des dommages mineurs Note 4 : 3 perforations d’un diamètre approximatif de ¼ à 1 ¼ pouces, présentes dans la surface faite de fibres de carbone.


    Le cône d’échappement du moteur contenait une accumulation d’huile et de petits fragments provenant de la turbine haute pression (turbine HP) et de la turbine basse pression (turbine BP). La plupart des dommages à la turbine BP se trouvaient près de sa périphérie extérieure, et indiquaient qu’il y avait eu une chaleur excessive et que des débris d’une partie située en aval de l’étage de la turbine BP étaient venus la percuter. Les dommages au moteur ont été limités, et les capots moteur n’ont pas été endommagés. Toutefois, la chaleur avait endommagé le module de la turbine HP situé près des panneaux de commande active des jeux de cette turbine.


    Les autorités locales ont localisé et récupéré les fragments tombés de l’aéronef pendant le vol. Il a été établi qu’ils étaient identiques à ceux trouvés dans le cône d’échappement du moteur

    Analyse:

    L’aéronef décollait lorsque le moteur numéro 2 a eu une défaillance pendant la montée initiale, alors que la puissance était maximale. L’équipage a procédé à l’arrêt complet du moteur et à la vidange en vol du carburant, et a atterri en toute sécurité à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto. Un examen des données de l’enregistreur de données de vol et de l’enregistreur de conversations du poste de pilotage a permis d’établir que l’équipage avait observé les procédures prévues par l’entreprise relativement aux défaillances moteur. L’enquête a donc mis l’accent sur le moteur et les raisons de sa défaillance.


    L’historique de service et de maintenance du moteur indiquait que la maintenance du moteur avait été faite conformément aux procédures de General Electric (GE) et aux règlements en vigueur. GE a émis le bulletin de service 72-0401 dans le cadre de son programme de contrôle des couronnes de l’étage 1 de la turbine haute pression (HP). Il a été établi que le moteur portant le numéro de série 906-456 faisait partie de la liste des moteurs suspects figurant dans le bulletin de service 72-0401, et il a fait l’objet de plusieurs inspections endoscopiques.

    Les moteurs suspects comportaient des couronnes portant les numéros de pièce 1847M52P10 et 1847M52P11. Les orifices de refroidissement de ces couronnes avaient été percés au moyen d’un laser haute intensité en cours de production. Le changement de laser a entraîné une variation de la forme des orifices de refroidissement pratiqués dans les couronnes, ce qui a accéléré la détérioration de certaines d’entre elles et réduit leur intégrité structurale. Le taux de détérioration était plus élevé dans le secteur de la couronne numéro 33, compte tenu de la manière particulière dont s’effectuait l’écoulement gazeux à cet endroit. Une inspection réalisée à la suite du démontage du moteur a permis de déterminer que la couronne numéro 33 et son support étaient lourdement endommagés et qu’ils avaient perdu une partie de leurs matériaux. Cette inspection a également permis d’établir que les couronnes numéros 26 et 27 étaient endommagées. L’étendue des dommages porte à croire que ces derniers étaient probablement déjà présents lors des inspections endoscopiques antérieures, mais qu’ils avaient été mal évalués ou laissés de côté.


    La couronne numéro 33 de l’étage 1 de la turbine HP représente l’élément commun qui a permis de déterminer s’il y avait eu endommagement initial des couronnes sur les moteurs ayant fait l’objet de défaillances similaires. Dans le cadre d’enquêtes portant sur des défaillances moteur similaires, GE a établi qu’en raison du problème de fabrication lié au perçage des orifices au laser, le débit de l’écoulement dans le secteur du bord d’attaque était plus faible qu’initialement prévu à l’étape de la conception, et que des orifices se créeraient au fil de l’apparition des dommages sur les couronnes. La couronne 33 se trouve dans un secteur où le refroidissement en amont est particulier et pourrait favoriser la création d’une région d’air riche en carburant si tous les facteurs étaient réunis.

    On croit que, lorsque l’orifice présent dans la couronne atteint une taille critique, le mélange carburant-air est admis derrière la couronne et se retrouve en présence d’un volume d’air plus important. Il se crée alors une zone surchauffée qui endommage rapidement le support de la couronne de l’étage 1 et la bande extérieure de la buse de l’étage 2. Le détachement de la bande extérieure de l’étage 2 endommage par la suite le matériel situé en aval.




    http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2012/a12o0074/a12o0074.asp
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    Incident moteur Empty explosion turbine basse pression PW 4000

    Message par c.foussa Mar 19 Avr 2016 - 11:36

    Explosion non contenue d'étages stator turbine basse pression sur un PW 4462 en position 1 sur un MD 11 au décollage de Puerto Rico, à 17 kts et 11 secondes de décollage : criques et corrosion sur les ailettes et leurs fixations ainsi que sur certaines ailettes turbine haute pression.


    The engine was removed and shipped to a repair facility for further investigation. Engine borescope inspections found no mechanical failures upstream of the S4. An LPT teardown was performed. The teardown found extensive sulfidation damage to the S4 vane cluster airfoils.

    The S4, S5 and S6 blade airfoils were all fractured at or near the platforms. There was a near-platform groove machined into the leading edge (LE)’s of the S4 blades; several blades displayed fatigue features aft of the groove damage.

    Several of the most severely damaged S4 vane clusters had disengaged at their inner shrouds and were displaced aft; these clusters displayed rotational damage corresponding to the damage observed to the S4 blade airfoil LE's. Metallurgical evaluation of S4 blade airfoil fracture surfaces found fatigue cracks originating at the damaged airfoil LEs. Metallurgical evaluation of the displaced S4 LPT vane clusters found that advanced oxidation/corrosion had reduced wall thickness and severely degraded structural integrity. Chromium sulfidation was identified as the corrosion mechanism. Corrosion was also found on the internal surfaces of exemplar S1 and S2 HPT airfoils.




    Incident moteur 160419113559243729


    http://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief2.aspx?ev_id=20130904X10408&ntsbno=ENG13IA036&akey=1


    Un AD antérieure d'un an sur des inspections et modifications sur la série PW 4000 et relative à ces stators turbine basse pression.

    http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2012-14-09
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    Incident moteur Empty Re: Incident moteur

    Message par c.foussa Sam 30 Avr 2016 - 7:52

    L'AD citée au dessus est complétée par une nouvelle AD pour juin 2016, inspections cette fois sur le compresseur haute pression (10 ème étage)


    http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2016-08-09
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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Avr 2016 - 11:43

    La pièce en cause est donc un pièce non tournante?


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    Message par c.foussa Ven 27 Mai 2016 - 13:57

    Un PW 4098 qui lâche au décollage...dégâts conséquents !

    http://avherald.com/h?article=498e2ae5&opt=0
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    Message par Poncho (Admin) Ven 27 Mai 2016 - 14:40

    Un bibelot rare le PW4098 il me semble

    Merci
    Il manque des bouts de nacelles tout à l'arrière... des morceaux ont peut-être décider de partir ailleurs qu'à séoul


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