1er rapport intérimaire de l' AAIB de Singapour: fuite carburant dans l'échangeur thermique huile/carburant. Pb connu.
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Incident moteur
eolien- Whisky Quebec
- Message n°77
Re: Incident moteur
Ah ! Bon ...c.foussa a écrit:fuite carburant dans l'échangeur thermique huile/carburant. Pb connu.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: Incident moteur
Dans les climats froids, il était fréquent de diluer l'huile avec de l'essence pour faciliter le démarrage. Je n'ai jamais entendu parler d'un incendie causé par cette pratique. Par contre, il fallait laisser le moteur tourner au ralenti pendant un quart d'heure pour évaporer l'essence avant de décoller.
Ce n'est sans doute pas pareil avec un réacteur, mais les températures des paliers ne doivent pas être élevées au point de causer un incendie, sinon l'huile elle-même se décomposerait.
Ce n'est sans doute pas pareil avec un réacteur, mais les températures des paliers ne doivent pas être élevées au point de causer un incendie, sinon l'huile elle-même se décomposerait.
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°79
Re: Incident moteur
Le problème de fissures des tubulures carburant dans l'échangeur a fait l’objet d'un Service Bulletin en dec 2014 comme expliqué dans le communiqué, le moteur étant passé en révision en mars 2014 donc avant le SB. GE demandant de ne pas appliquer le SB plus tard que la prochaine visite prévue. C'était peut-être le cas, l'enquête le dira.
L'échangeur huile/carbu est placé sur le carter droit du moteur, à l'arrière du capot fan. Je vois bien le fuel passant dans l'huile, sur quantité et débord le long du carter chaud puis feu. Ce qui me surprend c'est pourquoi seulement au sol.
L'échangeur huile/carbu est placé sur le carter droit du moteur, à l'arrière du capot fan. Je vois bien le fuel passant dans l'huile, sur quantité et débord le long du carter chaud puis feu. Ce qui me surprend c'est pourquoi seulement au sol.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°80
Re: Incident moteur
Merci c.foussa
Je reformulerai ta dernière interrogation ?
Pourquoi pas en vol ?
Important pour l'analyse du risque.
Je reformulerai ta dernière interrogation ?
Pourquoi pas en vol ?
Important pour l'analyse du risque.
_________________
@avia.poncho
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°81
Re: Incident moteur
ANA installe une noria de plusieurs semaines sur sa flotte 787 suite à découverte de fissures sur des ailettes de la turbine pression intermédiaire IPT. Fissures dues à la corrosion favorisée par un temps de croisière court ne permettant pas un refroidissement suffisant.
ANA fait toutefois aussi les inspections sur les 787 long courriers.
Pas d' AD FAA mais EASA analyse
http://www.seattletimes.com/business/ana-cancels-flights-to-fix-rolls-royce-engines-on-boeing-787/
http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/787-engine-trouble-prompts-ana-to-cancel-some-flights/
ANA fait toutefois aussi les inspections sur les 787 long courriers.
Pas d' AD FAA mais EASA analyse
http://www.seattletimes.com/business/ana-cancels-flights-to-fix-rolls-royce-engines-on-boeing-787/
http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/787-engine-trouble-prompts-ana-to-cancel-some-flights/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°82
Re: Incident moteur
Merci Foussa, comme quoi le Trent 1000 de RR n'aime pas trop les vols courts côté turbine (Trop de cycles, pas assez de temps de stabilisation )!
Corrigé dans 1 an, avec de la techno du TXWB appliquée, rassurant si on peut dire !
En attendant, on inspecte et on remplace les aubes de turbine IP chez ANA !
Des IFSD pour surchauffe, mais pas de casse sérieuse (Bien que qq morceaux d'aubes ont pû s'envoler ), pour l'instant, ni de danger significatif à priori, donc, on en reste là côté FAA** et EASA ...
**Noté : Pas de B787 équipé RR aux USA !
Corrigé dans 1 an, avec de la techno du TXWB appliquée, rassurant si on peut dire !
En attendant, on inspecte et on remplace les aubes de turbine IP chez ANA !
Des IFSD pour surchauffe, mais pas de casse sérieuse (Bien que qq morceaux d'aubes ont pû s'envoler ), pour l'instant, ni de danger significatif à priori, donc, on en reste là côté FAA** et EASA ...
**Noté : Pas de B787 équipé RR aux USA !
Vector- Whisky Quebec
- Message n°83
Re: Incident moteur
L'environnement d'air marin y est peut-être aussi pour quelque chose !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°84
Re: Incident moteur
Merci c.foussa
Étonnant quand même
Étonnant quand même
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°85
Re: Incident moteur
Bon, chez Air Journal, ce seraient des ailettes de compresseur, peut être une erreur de trad, sur le Seattle Times, ça ressemble quand même au côté turbine ... (IPT)
http://www.air-journal.fr/2016-08-26-ana-vols-annules-pour-cause-de-probleme-sur-les-787-5168423.html
The Federal Aviation Administration said in a statement the issue stems from sulfidation-corrosion cracking of turbine blades. The U.S. regulator “has reviewed the problem and determined it is not a safety concern.”
There are no U.S.-registered Boeing 787 aircraft with Rolls-Royce engines.
ANA will replace medium-pressure turbine blades in the engines where cracking has been detected, Kikuchi said.
http://www.air-journal.fr/2016-08-26-ana-vols-annules-pour-cause-de-probleme-sur-les-787-5168423.html
The Federal Aviation Administration said in a statement the issue stems from sulfidation-corrosion cracking of turbine blades. The U.S. regulator “has reviewed the problem and determined it is not a safety concern.”
There are no U.S.-registered Boeing 787 aircraft with Rolls-Royce engines.
ANA will replace medium-pressure turbine blades in the engines where cracking has been detected, Kikuchi said.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°87
Re: Incident moteur
Mouais, je dirais les stagiaires du mois d'Aout dans toute la presse Fr/Fr ...on a vu l'Usine Nouvelle ...
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°88
Re: Incident moteur
Le carter d'entrée d'air est fixé par des boulons sur le carter du fan. Il ne me semble pas y avoir d'autres fixations. La partie arrachée est de construction d'un bloc et est vide à part l'arrivée de l'air de dégivrage. On voit d'ailleurs les panneaux acoustiques salement arrachés.
Il y a eu des chocs sur le karman, sur un winglet et sur le stabilisateur et sur le fuselage. Les masques oxy sont tombés mais le graphique de vol n'indique pas vraiment de descente d'urgence. Si fuite il y avait, elle était peut-être largement compensée par la pressu.
Il y a eu des chocs sur le karman, sur un winglet et sur le stabilisateur et sur le fuselage. Les masques oxy sont tombés mais le graphique de vol n'indique pas vraiment de descente d'urgence. Si fuite il y avait, elle était peut-être largement compensée par la pressu.