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    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    nico cmb
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    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par nico cmb Sam 12 Déc 2015 - 12:50

    Difficile, semble-t-il , d'adapter le modèle Blablacar à l'aviation générale,
    La DGAC va ordonner à chaque site Internet porteur de ce mode de transport de se prémunir d'un certificat de transport aérien (CTA), comme il l'est déjà demandé aux pilotes professionnels ainsi qu'aux compagnies aériennes, selon Les Echos.

    à lire dans le figaro : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/12/20005-20151212ARTFIG00015-les-autorites-aeriennes-clouent-le-co-avionnage-au-sol.php


    j'aime bien la photo d'illustration : un champ de tournesols survolé par un monoplace d'épandage pour un sujet sur le co-avionnage Rolling Eyes
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 16:40

    C'est une sage décision.
    Dans blablacar, les passagers peuvent noter le passager sur sa performance de conduite : prudence, souplesse, respect des règles de circulation.
    Dans un avion d'aéro-club, les passagers seraient à la merci de qualités très variables ( Crying or Very sad) si ce n'est aléatoires.

    Exemple :
    Monsieur Pierre, pilote, décide d'aller à Triffouillis les Oies pour se balader et a trouvé une paire de passagers via le système Blablajet pour payer une partie du vol.
    A 9h00 du matin, à l'heure prévue de décollage, la météo est incertaine, en limite de ses compétences et des règles de l'air et les prévisions sont marginales. Des barbules sont accrochées aux collines environnantes.
    Il annule son vol et le reporte à plus tard. Désolé il en informe ses passagers qui vont devoir se débrouiller et monsieur Pierre rentre chez lui. Vivant.

    Monsieur Pierre, pilote, a trouvé deux passagers via Blablajet pour l'accompagner à Triffouillis les Oies où il doit apporter la robe et la bague de mariée à sa fille dont la cérémonie est prévue en fin de matinée. Tout le monde l'attend impatiemment à destination.
    A 9h00 du matin, à l'heure prévue de décollage, la météo est incertaine, en limite de ses compétences et des règles de l'air et les prévisions sont marginales. Des barbules sont accrochées aux collines environnantes.
    Quelle sera la décision de Monsieur Pierre ? Est-il sous une pression telle qu'elle va influencer sa décision ?

    Une idée ! Idea J'avais fait un récit il y a des années sur ce cas de figure et je vais le placer sans le corriger, tel quel, (soyez indulgents pour les fautes de syntaxe et d'orthographe) ici : Sale temps ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    nico cmb
    nico cmb


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par nico cmb Sam 12 Déc 2015 - 17:41

    Merci éolien pour vos réflexions , à rapprocher un peu de cet accident au col du brabant le 04/12 où "l'objectif destination"
    a sans doute joué un rôle important.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par Philidor Dim 13 Déc 2015 - 18:18

    Merci encore, Eolien, pour cette idée et le récit qui l'a suivie.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par c.foussa Mer 16 Déc 2015 - 17:10

    C'est plus difficile d'apprécier les compétences d'un pilote, l'état et équipement de son avion que d'apprécier chauffeur et voiture d'un blablacar.

    C'est sûr que les jeunes pilotes souhaitent ce système qui les aidera à remplir le carnet de vol et partager les frais.... mais..lire ce rapport connu:

    http://www.bea.aero/docspa/1995/f-rb950716/pdf/f-rb950716.pdf


    Il y aussi cet aspect mais pas seulement réservé au "coavionnage":


    http://www.bea.aero/etudes/objectifdestination/objectifdestination.pdf
    nico cmb
    nico cmb


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    Message par nico cmb Sam 19 Déc 2015 - 19:01

    le UK CAA (civil aviation authorithy) réalise des vidéos, qui si elles sont scénarisées , n'en sont pas moins très instructives.
    celle ci n'est pas spécifiquement sur le co-avionnage mais l'évoque  quand même un peu d'une certaine façon.

    "Alvin pilote le Cessna mustang de sa compagnie pour aller à une réunion à Cardiff.il est d'habitude accompagné par le pilote de la compagnie , qui n'est pas disponible pour cette occasion. c'est donc Ben ,son conseiller financier qui occupe la place passager.
    Arrivé en retard à Farnborough, sa préparation de vol est rapide et succincte : il ne consulte pas le notam  qui mentionne un glide h/s à l'arrivée."

    La vidéo commence à 35 NM à l'est de Cardiff.

    DOMTOM
    DOMTOM


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par DOMTOM Sam 19 Déc 2015 - 19:59

    Une cour d’appel fédérale US vient de confirmer la décision de la FAA d’interdire toute forme de co-avionnage 
    « The U.S. Court of Appeals for the District of Columbia Circuit agreed with the FAA that rules prohibiting private pilots from being paid include partial payments made to cover flight expenses. The three-judge panel also rejected Flytenow’s arguments that it wasn’t acting like a “common carrier.” »
     http://www.seattletimes.com/business/appeals-court-airline-pilots-cant-ride-share-like-uber/
    c.foussa
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    Whisky Quebec


    Co-avionnage : du plomb dans l'aile ? Empty Re: Co-avionnage : du plomb dans l'aile ?

    Message par c.foussa Mer 23 Déc 2015 - 14:13

    Une 2 ème société de ce type (Airpooler) dans le collimateur de la FAA:

    http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/12/23/aux-etats-unis-les-uber-de-laviation-cloues-au-sol/

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