Un extrait du rapport de l'accident du DC10 d'Air New Zealand qui a percuté le relief lors d'un vol touristique vers le Pôle Sud : outre la trajectoire résultant d'une erreur dans la database de navigation qui les fait voler à l'écart de la route souhaitée et qu'il n'ont pas changé de calage altimétrique (1013 vers QNH) avant 1500 ft ce qui aurait pu leur permettre d'avoir meilleur conscience de leur altitude, le phénomène de white out ne leur pas permis de percevoir visuellement le relief:
Un accident bien plus récent c'est la collision d'un C 130J de l'armée norvégienne avec le relief dans le nord suédois :
Ce vol était un vol militaire de l' armée de l' air norvégienne de Harstad / Narvik (Evenes) vers Kiruna en Suède, indicatif radio "HAZE 01"
13:40, HAZE 01 monte au niveau de vol 130 et se met en attente d'attente 45 nautiques au sud d'Evenes pour raisons opérationelles de l' exercice militaire en cours dans la région.
Après une heure dans cette attente, le vol s'est poursuivi vers le VOR de Kiruna KRA; l' ATC norvégien de Bodø l' a en contact radar radar et transmet le contrôle de l'avion à l' ATC suédois.
14:54, l'équipage contacte l' ATC suédois et demande une approche visuelle. L' ATC régional suédois l' autorise au FL 100 et le transmet à Kiruna, terrain de destination.. HAZE 01 s'annonce à 50 miles nautiques à l'ouest de Kiruna et demande une approche visuelle ; l' avion est autorisé au niveau de vol 70, et commence sa descente. Ni l' ATC régional suédois, ni la tour de Kiruna n'ont eu aucun contact radar avec l'avion pendant le vol, puisque cette zone n' a pas de couverture radar dans la zone où se trouvait HAZE 01.
14:57:29, l'avion heurte le relief sur le côté ouest du Kebnekaise à environ 2000 mètres, la vitesse sol lors de l'impact, estimée à environ 280 noeuds.
L'accident est survenu à la position 67 ° 54 '9 "N, 18 ° 31 '9" E, environ 2000 m au-dessus du niveau de la mer.
Quelques éléments du rapport :
- cette version très récente du C130 J est équipé de système de protection pour les CFIT : un système GCAS qui fonctionne avec un balayage radar, l' altimètre et la radio sonde ainsi qu' un système TAWS qui fonctionne avec une base de données topographique. Dans cette zone, il n' y pas de data base TAWS à cause de la latitude élevée (sup à 60°N), cartographie jugée de peu d'intérêt.
- la météo n' était pas clémente, vent d'ouest très fort vers le FL 70 à 70/80 kts, visi réduite à 1000m.
Ils ont percuté vraiment pas loin de la ligne de crête.
Le QNH régional était voisin de 1000 hpa et il y faisait autour de 0 °C: la correction de température est donc faiblemais la correction de QNH est plus significative pour avoir le FL=niveau de vol suffisant pour passer au dessus de cette montagne est plus significative : 1013- 1000 = 13 hpa = presque 400 ft d'écart.
Pour le white out, 2 tristes exemples : le DC 10 d' ANZ et celui du 707 d' Air India à Genève.
Rapport C 130 J et des infos sur les systèmes d'alerte de proximité de relief GCAS/TAWS en pages 43 et 127:
http://www.havkom.se/assets/reports/English/RM-2013_02_e.pdf