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    Message par Beochien Jeu 11 Fév 2016 - 21:59

    Bien, AvWeek est allé à une conférence à San Diego aux États Unis pour en savoir plus que nous savons en EU ?? sur les avancées des "Clean Sky 2"
    Peut être que l'on a mal cherché ! Embarassed Ou qu'ils n'ont pas besoin de budget en ce moment  alien

    http://aviationweek.com/technology/europe-decide-radical-airliner-demo-2019?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160210_AW-05_792&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=4922&utm_medium=email&elq2=905564a584594b479f8ae538ac3ffda8

    1 / Le "Dispursal" Un 3ème moteur AR sur un A330 par exemple, situé dans la queue (Modifiée en T), à la place de l'APU (Celle ci remplacée par une pile à combustible)

    Donc ce "Dispursal", c'est un moteur type GTF doté d'une grosse réduction qui entrainera un f"an" caréné, autour de l'AR du fuselage, la queue disons, pour re-dynamiser les flux d'air périphériques !
    Ce serait environ 23% de la puissance totale, donc un peu moins sous les ailes !
    Du boulot pour régaler RR, ils aiment ça les transmissions compliquées et les grands fans ?
    Gains, dans les 10-20 % de conso, les lectures sont bien compliquées comprendra qui peut , hum !
    Normal, c'est conceptuel, et encore, en évaluation pour des décisions vers 2019 .... effectif en 2030-35 peut être !
    Idéal pour une génération Hybride, bien sûr, ce serait moins lourd et mieux centré ...

    Le mieux, c'est un dessin !

    Clean Sky II TECH-TURBOSIDE
    The next steps for the Propulsive Fuselage include more detailed conceptualization of the design, encompassing improved prediction of airframe-propulsion interaction effects and related losses. Fuselage fan performance, particularly surge margin and efficiency, at low speed on takeoff and in abnormal conditions to assess the impact of flow distortion effects will be vetted.

    An opportunity for testing the concept could occur as part of plans being hatched under Clean Sky 2, which aims to mature technology for an advanced airliner to enter service after 2030. In its third call for core partners, the research program is seeking participants to perform “divergent aircraft” configuration studies focused on hybrid electric propulsion and to help validate flight testing of a dynamically scaled model as a lower-cost way of identifying the performance of the full-size aircraft.



    2 / De petites infos pour les programmes en cours

    Un CROR  (Open Rotor) de chez Snecma essayé sur un A346 (A l'arrière) en 2020

    Et un Ultra Fan de RR UHBR, essayé en l'air en 2018
    Quelle taille ? le petit RR développé en Allemagne ?

    Un système Hybride en essai , type drone, vers 2022 !


    In addition to more radical hybrid propulsion concepts, Clean Sky 2 is looking at the tighter integration of contrarotating open rotor (CROR) engines and UHBR turbofans. Plans call for a Snecma-developed CROR to be flown mounted on the aft fuselage of an Airbus A340-600, with the first engine test in flight scheduled for late 2020.
    Airbus and its partners also plan to demonstrate a fully integrated UHBR engine, Rolls-Royce’s UltraFan large geared turbofan, on a flying testbed in 2018. But the more highly integrated hybrid propulsion configuration would be vetted using an unmanned subscale aircraft, to reduce cost, time and risk. The schedule calls for flight testing by late 2022.
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    Message par Beochien Jeu 11 Fév 2016 - 22:54

    Et la NASA pas en reste , Holé !

    Pas étonnant qu'à Montreal, l'ICAO, réclame plus de 30 % de réduction de CO2 !
    Ils ont du lire tout ça qq part !
    Mais d'ici que ça marche effectivement ... Embarassed

    http://aviationweek.com/federal-budget-2017/nasa-boosts-aeronautics-budget-fund-x-planes?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160210_AW-05_792&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=4922&utm_medium=email&elq2=905564a584594b479f8ae538ac3ffda8
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    Message par Vector Jeu 11 Fév 2016 - 23:21

    Chut, ça me fait du travail même si ça ne marche pas...
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    Message par Beochien Jeu 11 Fév 2016 - 23:46

    Bien compris Jean ! silent  Wink
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    Message par Beochien Ven 12 Fév 2016 - 23:13

    La Nasa, pas loin du compte aussi, à part que le moteur AR est tout électrique, plus simple de ce côté  ... Le Turbo-Power alimente en KW !
    Une forme juste vue chez Clean Sky (Pas fait de recherche de paternité )

    A lire sur AvWeek, la NASA est surprise de l'efficacité !

    http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2016/02/DF-TECH-TURBO_NASA.jpg

    Clean Sky II DF-TECH-TURBO_NASA
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Sam 13 Fév 2016 - 15:19

    Merci Beo pour ces éléments très intéressants,
    que je n'avais pas vus jusqu'à ce jour

    L'approche moteur électrique à l'arrière me semble une excellente piste, pour plusieurs raisons (bruit, simplicité, vibrations, maintenance), et aussi pour
    - un moteur thermique juste devant, qui bien sûr amoindrirait une partie des avantages cités juste au dessus
    - voire une possible pile à combustible pour alimenter ce moteur (je sais, avec la puissance requise, ce n'est vraiment pas évident, vu le poids)

    Enfin, on a le temps de voir venir !


    Dernière édition par Laurent Simon le Sam 13 Fév 2016 - 16:06, édité 1 fois
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    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 15:42

    Étant fana de tri-moteur ... chaque foi que je vois un projet, je ne le loupe pas Wink

    J'espère bien voir dans 4-5  ans qq prototypes de démo fonctionner, par ce que on n'a rien vu voler depuis trop longtemps* entre clean sky et les programmes "Nasa"
    *A part qq bricoles aéro ...

    Alors qq chose qui vole, avec des motorisations révolutionnaires, même à l'échelle me plairait bien ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 22:11

    La transmission électrique est la transmission préférée dans le monde ferroviaire pour les fortes puissances derrières les diesel.
    Bon ce n'est pas la plus légère, mais c'est la plus souple
    Et celle qui permet pas mal d'hybridations..
    Et un moteur électrique peut encaisser des grosses surpuissances

    Un moteur de TGV c'est 1kw/kg en puissance continue...


    _________________
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    Message par Vector Sam 13 Fév 2016 - 22:22

    Poncho, comment se fait le refroidissement des moteurs de TGV : liquide ou air forcé ?
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    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 22:33

    Ben les locomotives ont toujours eu besoin de poids sur les essieux, maintenant peut être un peu moins avec les essieux de wagons moteurs (ICE-Siemens ) et Aslthom un jour !

    Noter que la super-conductivité est presque toujours associée aux grosses motorisations électriques en aviation !

    De mémoire j'ai vu passer 7Kw(Ou CV ??) par kg, impressionnant !
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    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 22:41

    Air à priori (en tout cas sur les premier tgv et les atlantique) et même pas forcé, auto-ventilé pour la plupart. Ce sont les trains lents qui sont à ventilation forcée
    Par contre l'électronique de puissance elle doit être refroidie à l'eau (freon sur les TGV atlantique) -> un peu comme sur le 787


    _________________
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    Message par Vector Sam 13 Fév 2016 - 22:48

    De mémoire, quand je travaillais chez Bombardier Transports, c'étaient plutôt des bogies moteurs à refroidissement par l'air ambiant, sur tout le train, mais quand on parle de milliers de kW. Dans les sous-marins, c'est de l'eau, mais c'est vrai que ça ne leur coûte pas cher ! En fait, c'est comme ça qu'on peut les détecter par satellite.
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    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 23:57

    Difficile d'empêcher de l'eau chaude de remonter ! scratch

    Ou tu es arrêté et la cafetière fume ...
    Ou tu bouges et on t'entends ...
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Dim 14 Fév 2016 - 0:10

    Très joli ce concept de trimoteur hybride. Si les concepts de pile à combustible avancent bien, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce serait la meilleure évolution possible pour l'A380 !
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    Message par Beochien Dim 14 Fév 2016 - 0:24

    Pour le moment, le plus moderne réalisable , et sous 12-15 ans ...

    Ce sont des turbo générateurs avec un paquet de moteurs électriques régulièrement répartis, chez la NASA d'abord ... ??
    Et peut être chez Airbus aussi, directement un petit avion ??

    Les Fuel cells à cette échelle ça me semble moins sûr, ce sera d'abord dans les APU !

    En attendant, il y a tous les jeux possibles sur les trimoteurs, plus simple les tri, chez les EU, 3 moteurs presque classiques !
    Plus sophistiqué chez la Nasa, la part électrique est plus importante !

    Pour les très grosses piles et le carburant qui va avec, on verra ... si ça marche au pétrole, le gain sera incertain, à l'hydrogène, pfff faut le stocker sans danger, restent les granulés , les billes qu'on vient de voir alien

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