Dans une époque où la légion d'honneur (en minuscules) est attribuée à des jeanfoutres, voici un court résumé de la vie d'une héroïne de l'Aviation et de la France (et aussi de la Belgique), Officier le la Légion d'Honneur :
Adrienne Bolland
• 1919 : novembre : entrée à l'école de pilotage
• 1920 : janvier : brevet de pilote. 13 ème brevet décerné à une femme.
• 1920 : février : engagée comme pilote d'essai chez Caudron.
• 1920 : août : première femme à traverser la Manche (France vers Angleterre).
• 1921 : janvier : Argentine avec mission de démonstration de deux Caudron G3 (arrivés en caisse avec elle)
Décision de tenter la traversée de la Cordillère des Andes. Refus de Caudron de lui envoyer un Caudron plus puissant.
Caudron G3 :
--- Moteur : Rhône 80 CV
--- Vitesse : selon les sources 106 à 150 km/h
--- Plafond : selon les sources 4000 à 4200 m
• 1921 : 1er avril : traversée de la Cordillère des Andes (traversée par Mermoz 8 ans plus tard, 9 mars 1929, avec le mécanicien Collenot sur un Laté 25)
--- Départ de Mendoza et traversée prévue par Upsallata et le col de la Cumbre (ou Libertadores 3852m), future route des pilotes de l'Aéropostale (voir mon article sur Guillaumet )
--- traversée en 4 h 15 et l'atterrissage à Santiago du Chili.
Lire son récit La traversée de la Cordillère des Andes où elle conte cette rencontre étonnante avec un inconnue :
«A un moment, vous serez dans le fond d'une vallée qui tourne à droite. Il y aura un lac. Vous le reconnaîtrez: il a la forme et la couleur d'une huître, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous aurez envie de tourner à droite. Il ne faut pas. Les montagnes sont plus hautes que vous ne pouvez monter, mais...»
Comment cette fille ignorante pouvait-elle savoir qu'un avion plafonne et que le plafond de mon G. 3 était, en effet, à peine suffisant ? Elle conclut:
«... Mais il ne faut surtout pas tourner à droite. C'est à gauche. N'oubliez pas. Vous verrez une montagne qui a la forme d'un dossier de chaise renversée...
- Vous connaissez la montagne ?
- Non, dit-elle en me quittant, je n'y suis jamais allée.»
• 1921 : juillet : retour en France
• 1924 : record féminin du nombre de loopings : 212 en 1h12mn ... interrompu par panne du moteur Caudron C.127 ...
• 1926 : Escadrille Mamet : tour de France pour la propagande aérienne du ministère des Transports
• 1930 : mariage avec Ernest Vinchon, pilote comme elle à l'escadrille Mamet
• 1934 : militante avec Maryse Bastié et Hélène Boucher pour les droits des femmes
• 1936 : active, proche de Jean Moulin, de Sadi-Lecointe (création de l'Aviation Populaire)
• 1939 : septembre : la deuxième guerre mondiale
• 1940 : entrée dans la Résistance, réseau CND Castille du Loiret, chargée du repérage des terrains susceptibles d'aider les forces aériennes des Forces Françaises Libres du Général de Gaulle.
• 1944 : la Libération : Officier de la Légion d'Honneur
• 1975 : décès : seuls son frère et quelques membres d'honneur des Vieilles Tiges étaient présents à ses obsèques.
Elle est la seule gloire des Ailes françaises à ne pas avoir de monument à son nom.
Source Wikkipedia.
Adrienne Bolland
• 1919 : novembre : entrée à l'école de pilotage
• 1920 : janvier : brevet de pilote. 13 ème brevet décerné à une femme.
• 1920 : février : engagée comme pilote d'essai chez Caudron.
• 1920 : août : première femme à traverser la Manche (France vers Angleterre).
• 1921 : janvier : Argentine avec mission de démonstration de deux Caudron G3 (arrivés en caisse avec elle)
Décision de tenter la traversée de la Cordillère des Andes. Refus de Caudron de lui envoyer un Caudron plus puissant.
Caudron G3 :
--- Moteur : Rhône 80 CV
--- Vitesse : selon les sources 106 à 150 km/h
--- Plafond : selon les sources 4000 à 4200 m
• 1921 : 1er avril : traversée de la Cordillère des Andes (traversée par Mermoz 8 ans plus tard, 9 mars 1929, avec le mécanicien Collenot sur un Laté 25)
--- Départ de Mendoza et traversée prévue par Upsallata et le col de la Cumbre (ou Libertadores 3852m), future route des pilotes de l'Aéropostale (voir mon article sur Guillaumet )
--- traversée en 4 h 15 et l'atterrissage à Santiago du Chili.
Lire son récit La traversée de la Cordillère des Andes où elle conte cette rencontre étonnante avec un inconnue :
«A un moment, vous serez dans le fond d'une vallée qui tourne à droite. Il y aura un lac. Vous le reconnaîtrez: il a la forme et la couleur d'une huître, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous aurez envie de tourner à droite. Il ne faut pas. Les montagnes sont plus hautes que vous ne pouvez monter, mais...»
Comment cette fille ignorante pouvait-elle savoir qu'un avion plafonne et que le plafond de mon G. 3 était, en effet, à peine suffisant ? Elle conclut:
«... Mais il ne faut surtout pas tourner à droite. C'est à gauche. N'oubliez pas. Vous verrez une montagne qui a la forme d'un dossier de chaise renversée...
- Vous connaissez la montagne ?
- Non, dit-elle en me quittant, je n'y suis jamais allée.»
• 1921 : juillet : retour en France
• 1924 : record féminin du nombre de loopings : 212 en 1h12mn ... interrompu par panne du moteur Caudron C.127 ...
• 1926 : Escadrille Mamet : tour de France pour la propagande aérienne du ministère des Transports
• 1930 : mariage avec Ernest Vinchon, pilote comme elle à l'escadrille Mamet
• 1934 : militante avec Maryse Bastié et Hélène Boucher pour les droits des femmes
• 1936 : active, proche de Jean Moulin, de Sadi-Lecointe (création de l'Aviation Populaire)
• 1939 : septembre : la deuxième guerre mondiale
• 1940 : entrée dans la Résistance, réseau CND Castille du Loiret, chargée du repérage des terrains susceptibles d'aider les forces aériennes des Forces Françaises Libres du Général de Gaulle.
• 1944 : la Libération : Officier de la Légion d'Honneur
• 1975 : décès : seuls son frère et quelques membres d'honneur des Vieilles Tiges étaient présents à ses obsèques.
Elle est la seule gloire des Ailes françaises à ne pas avoir de monument à son nom.
Source Wikkipedia.