Voici une vidéo que j’ai construite avec mes talents d’amateur. Il faut être indulgent quant à sa qualité.
Ce film suit le parcours de Guillaumet et des quelques pilotes de l’Aéropostale affectés à cette ligne, dont son Ami Antoine de Saint-Exupéry sur le trajet qu'aurait dû suivre Henri Guillaumet pour assurer le courrier entre Santiago du Chili et Mendoza, ce vendredi 13 juin 1930.
Le décollage est au départ de Santiago du Chili et le vol va suivre la route du Transandin, ce petit train qui reliait Valparaiso à Mendoza, Argentine.
C’est la route que suivaient les Aviateurs français.
Après quelques turbulences au décollage, cap au nord pour survoler en Potez 25 à H + 2 minutes la ville de Los Andes, puis ce sera le survol de la Cordillère des Andes jusqu’à sa destination Mendoza.
A H + 4 minutes et 45 secondes vous franchirez la frontière entre le Chili et l’Argentine, au col des Libertadores.
Puis à H + 7 minutes et 15 s , le grand plateau d’Uspallata où il y a, depuis, un aérodrome.
A H + 10 mn et 50 s vous survolerez le lac de Potrerillos avant de sortir de la montagne à H + 11 mn et 20s, pour virer plein nord vers Mendoza, arrivée à H + 14 mn et 26 secondes …
Guillaumet mettait entre 1 heure de demi et deux heures.
La route du Transandin
(c'est mieux en grand écran, on perd en qualité mais cela rend mieux compte du relief. Imaginez-vous en plein hiver, entre neige et glace ...)
J’ai effectué le trajet par la route. 7 heures d’une route en excellentes conditions, avec des arrêts toutes les deux heures dans des stations.

Le trait s'arrête au lac de Potrerillos ...
C’est ce parcours que Guillaumet tenta la veille de son odyssée. Il en fut chassé par le mauvais temps, revint se poser à Santiago pour tenter à nouveau la traversée au matin du vendredi 13 juin 1930.
Cette route étant toujours bouchée, il rebroussa chemin, repassant par Santiago pour aller plus au sud tenter la traversée par la Laguna del Diamante.
C’est là que commence son atroce périple …