Pour le reste, le ministère des affaires étrangères fait le dos rond !
Et le ministère de la justice doit être tout content d'avoir récupéré 2 protagonistes de l'affaire !
Et, qui va pleurer ... si tout le monde il est content !
Alors, évasion ou exfiltration consentie et sponsorisée, on ne le sait pas !
Noter que dans les Antilles Françaises et St Marteen, on doit pouvoir embarquer avec une CI (Je peux me tromper ?)
Et que la police aux frontières est largement automatisée, difficile d'y échapper 2 fois (Départ et Arrivée), surtout si on est fiché qq part !
Noter aussi que si les pilotes avaient voulu fuir, il y avait d'autres opportunités dans la zone "Caraïbes" à partir d'un voilier !
Et une question ?? ou est l'Avion, un Falcon 50, quand même, avec son logging au passage ??
Marrant, c'est Le Fol, porte parole du gvt qui a été envoyé au créneau, les ministères concernés sont silencieux !
L. Fabius, vs C. Taubira, ça a du paraître trop risqué qq part
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/air-cocaine-la-fuite-rocambolesque-des-pilotes-francais_1729704.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/28/affaire-air-cocaine-ou-en-l-enquete-ouverte-en-france_4798365_3224.html#
L’enquête française a été ouverte en mars 2013, dans la foulée de l’interception du Falcon 50 que les deux pilotes français s’apprêtaient à faire décoller de l’aéroport de Punta Cana avec 680 kg de cocaïne à bord. Elle a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.La juge d’instruction chargée de l’enquête travaille toutefois sur un trafic plus vaste encore que celui sur lequel s’est penchée la justice dominicaine. Il concerne une dizaine de vols transatlantiques au départ de Punta Cana ou de Quito en Equateur.
- Qui cette enquête vise-t-elle ?
Une dizaine de personnes sont actuellement mises en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.Dans ce volet français de l’affaire dite « Air Cocaïne », on retrouve les principaux protagonistes du dossier dominicain – dont les deux pilotes – mais aussi un douanier français basé dans le Var ou encore les responsables d’une société de location d’avions, la Société nouvelle trans hélicoptère service (SNTHS).Dès leur retour en France, les deux pilotes ont fait savoir par leurs avocats qu’ils se tenaient à la disposition de la juge d’instruction Christine Saunier-Ruellan.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/28/affaire-air-cocaine-ou-en-l-enquete-ouverte-en-france_4798365_3224.html#EOd5DS1Hi8iRc8Vs.99
Et j'ajoute que l'on ne laisse pas des militaires, même retraités, qui ont été habilités "Secret défense" nucléaire en plus, traîner (pourrir) dans un trou comme ça ... si on peut l'éviter !
Et le ministère de la défense a dû avoir son mot à dire !
Tout à été bien fait et sans accroc, et qq jours ...
Je ne crois guère à une affaire de pieds nikelés !
http://www.ouest-france.fr/air-cocaine-fauret-et-odos-pilotes-chevronnes-jamais-abandonnes-3797698