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5 participants

    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    alexia_chocolat@live.fr
    alexia_chocolat@live.fr


    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    Message par alexia_chocolat@live.fr Mer 15 Oct 2014 - 13:39

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 Psychologie travail à Paris.
    Je fais une recherche scientifique sur l'équilibre vie pro et vie perso chez les pilotes de ligne.
    Pouvez-vous me dire le quotidien d'un pilote long courrier (jours de travail, repos, horaires, empan des vols à l'avance ou pas) et
    le quotidien d'un pilote moyen-courrier (jours de travail, repos, horaires...)?
    Y a t il des différences dans l'organisation du travail en fonction de la compagnie et si oui lesquelles ?

    Si Eolien pouvait répondre ce serait top ou si y a des pilotes pros ici ce serait super aussi pour moi.

    Merci mille fois pour votre aide

    Alexia
    eolien
    eolien
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    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Re: Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    Message par eolien Mer 15 Oct 2014 - 13:53

    Bonjour Alexia, bienvenue sur ce forum,

    Je ferai de mon mieux pour répondre à votre attente, au plus tard en soirée car je dois rechercher les règles complexes qui régissent la vie des pilotes de ligne Long Courrier. Et, dans l'immédiat je n'ai pas le temps.
    Merci pour votre patience ...


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    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Re: Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Oct 2014 - 13:59

    Merci eolien de l'accueil fait à Alexia !


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    @avia.poncho
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    Whisky Quebec


    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Re: Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    Message par eolien Mer 15 Oct 2014 - 19:48

    Bonsoir Alexia,

    Tout commence par le CAC, le Code de l’Aviation Civile qui fixe le cadre dans lequel peuvent être exploités les personnels navigants techniques, les PNT. (PNC, Navigant commerciaux, hôtesses et stewards)

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Relatifs-aux-personnels-navigants,36014.html

    Vous pouvez plonger dans le fabuleux monde des lois et des règles mais, comme je ne souhaite pas vous retrouver pendue à la plus haute poutre d’un hangar d’aviation,  je vais vous en donner les grandes lignes.

    Au fil du temps, les pilotes d’Air France, par le travail de leurs représentant dans le « dialogue social », devenu ces derniers temps un dialogue de sourds,  des conditions particulières ont été négociées : il en est de même dans toutes les compagnies.

    Je ne prendrai ici pour l’exemple que le statut des pilotes d’Air France, sur Long Courrier.

    Le mot « Courrier » est l’héritage des temps héroïques de l’Aviation lorsque le seul fret transporté était le courrier, histoire fabuleuse des lignes Latécoère puis Aéropostale défrichées par les pionniers Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, etc, etc …
    Le terme « Courrier » a traversé les décennies et perdure encore …

    Pour vous donner une idée de la complexité des règles, j’ai relevé ci-après les termes en vigueur sur Moyen-Courrier, antichambre du Long Courrier.

    • Limitations de Temps de Travail par périodes
    • Limitations en Heures de Vol par périodes
    • Nombre de jour d'activités
    • Nombre d'activités par jour
    • Nombre d'activités nocturnes et matinales
    • Service de vol de 5 étapes
    • Temps de demi-tour
    • Changement d'avion
    • Temps de service de vol
    • Nombre d'étapes : 4 ou 5
    • Mise en place
    • Repos en escale
    • Repos standard
    • Repos minoré
    • Repos conditionnel
    • Repos post courrier
    • Repos liés aux acticités sol : (simu, stages)

    On retrouve la plupart de ces termes sur Long Courroer.

    Sur Long Courrier:

    La racine du temps de travail est le temps de vol : règlementairement cela commence au parking, lorsque le frein de park est relâché, et cela se termine au retour au parking, lorsque le frein de park est appliqué.

    A cette période se rajoute d’autres paramètres pour tenir compte de la réalité du métier. Un pilote a besoin de temps pour préparer le vol et une fois arrivé à destination, doit s'occuper de son avion, débarquer, passer à travers les filtres de douane, d'immigration, prendre une navette pour enfin arriver à l'hôtel.

    Ainsi, il y a le TSV, Temps de service de vol, et le TDT, le Temps de Travail.

    Pour simplifier, le TSV débute 1H 30 avant l’heure programmée de départ, et se termine 15 mn après l’heure réelle d’arrivée.

    Ce sont des minimums règlementaires, j’ai toujours été plus de deux heures en avance aux Opérations, n’aimant pas préparer un vol sous la pression du temps.
    Puis il y a le transport de l'équipage à l'avion pour y être environ 1 heure avant l'heure de départ.

    Il y a les temps de repos : repos nocturne à la base, repos nocturne en escale. dont le calcul est lié au sens Est-Ouest du Courrier. (par ex Asie ou Amérique) (en général 9h00 de repos)

    Il y a les vols de nuit, le nombre de fuseaux traversés …

    Il y a les jours d’engagement, les activité diverses, Réserves, Simulateur, Stages, Visites médicales

    Il y a les vols en PEQ 2, équipage 1 CDB + 1 OPL et les équipages renforcés : PEQ3, PEQ4  ( 2 ou 3 copilotes selon la durée du vol.)
    (exemples:
    - Washington : 1 copilote
    - Tokyo : 2 copilotes
    - Buenos Aires, Santiago du Chili : 3 copilotes)

    Cela dépend des compagnies.
    Grosso-modo :
    • jusqu'à 10 heures de vol : 1 CDB + 1 Copilote
    • Entre 10 et 12 hrs de vol : 1 CDB + 2 Copilotes
    • Au-delà de 12 hrs de vol : 1 CDB + 3 Copilotes

    ( sur les très longs courriers certaines compagnies préfèrent 2 CDB + 2 Copilotes (changement à mi-parcours : perso, je n'aurais pas aimé ...)

    Il y a les jours de congé.

    Au final, en pleine activité, objectif de l’entreprise, un pilote Long Courrier peut être planifié 15 à 18 jours par mois.
    Certains courriers sont de 3 jours, les plus longs 5, 6 jours.

    Le concept des équipages renforcés pose un problème de maintien des compétences.

    Par exemple, sur un aller -retour Buenos Aires, il y a 1 CDB et 3 OPL : 1 commandant de bord et 3 Officiers Pilotes de Ligne (copilotes)
    Le CDB décide de faire l'aller, il fait 1 décollage et 1 atterrissage. Il reste 1 décollage et 1 atterrissage pour 3 copilotes. Fatalement, au moins 1 ne décollera ni n'atterrira. Son rôle se limitera à copilote de croisière, renfort de ses collègues pendant que ceux ci prennent leur repos en croisière.

    Pour régler ce problème et faire en sorte que les copilotes puissent faire les minimums de décollages et atterrissages, il y a deux possibiltés :

    • Les vols en PEQ 2, où le copilote est certain de piloter sur une étape (aller ou retour)
    - les vols Côte EST USA, Canada ( Montréal, Toronto, New York, Washington, Philadelphie, Atlanta, etc)
    - des vols qui pourraient être Moyen-Courriers : Beyrouth, le Caire, les Emirats, l'Afrique (Dakar, Douala, Libreville, etcc)
    • Simulateur : si un pilote n'a pas le nombre minimal de décollages et d'atterrissages il peut le compléter au SIMU.

    Il y a le revers de la médaille : les décalages horaires, les nuits en vol, les repas pris à n'importe quelle heure, les maladies tropicales, les troubles du sommeil,  les accidents en activité en escale, les absences, la vie familiale hachée ... (on dit : "mon chien me mord et mes enfants m'appellent "Monsieur" ...)
    Le risque d'inaptitude :
    - Deux contrôles professionnels semestriels
    - Deux contrôles médicaux
    - Tous les vols sont surveillés, les enregistreurs de paramètres systématiquement analysés, les fauteurs sanctionnés.
    Des carrières brisées ... des reconversions impossibles : avec des milliers d'heures de vol, mis-à-part piloter, un pilote est un "bon-à-rien" ...

    Mais quel merveilleux métier ...

    J’espère avoir répondu à votre attente sur un thème très complexe car fourmillant de règles, de coefficients, fruits de décennies d’accords conclus.
    Je vous souhaite un excellent mémoire ou rapport de stage !... Smile
    Eolien


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    Message par Beochien Mer 15 Oct 2014 - 20:28

    Waooh Eolien, tu vas avoir une bonne note ... Wink 
    Sympa de t'y être collé ....
    eolien
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    Message par eolien Mer 15 Oct 2014 - 23:02

    Tout le monde sur le net n'a pas la même courtoisie que cette demoiselle.
    Comment ne pas faire un petit effort en retour ?...


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    Message par Laurent Simon Jeu 16 Oct 2014 - 8:40

    Quelques remarques :
    - c'est un cas particulier de l'équilibre vie perso / professionnelle, dans une activité professionnelle, et là je peux contribuer, mais (malheureusement) pas dans les prochains jours
    - un aspect particulier de la vie des pilotes de lignes, pour les longs courriers, est la gestion des cycles circasiens, qui rythment la nuit, mais aussi la journée ; et donc en particulier la gestion du sommeil.

    D'après ce que je crois savoir (je ne sais pas s'il y a une étude là dessus), les PNT et PNC sont gros consommateurs, et souvent de façon régulière, de somnifères.
    Dont onhttps://avia.superforum.fr/t1576-equilibre-vie-pro-et-vie-perso-pilote-de-ligne sait qu'ils ne sont pas conseillés sur le long terme... ce qui fait que beaucoup sont dépendants de molécules comme le stylnox. Ce qui n'est vraiment pas bon, pour différentes raisons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9datif#D.C3.A9pendance_aux_s.C3.A9datifs
    par exemple les Benzodiazépines
    "Dépendance aux somnifères  benzodiazépines, et autres effets secondaires."
    http://ecoetsante2010.free.fr/article.php3?id_article=524


    [url=http://ecoetsante2010.free.fr/article.php3?id_article=483]Hypnotiques (somnifères) et dépendance. Comment en sortir, Magazine de la Santé, France5, 1er novembre 2005[/url]
    [url=http://ecoetsante2010.free.fr/article.php3?id_article=483]
    "Une autre citation, de Giri AK, Banerjee S., Genetic toxicology of four commonly used benzodiazepines : A review. Mutation Research 1996 : "C’est un grand problème pour la santé humaine que tant de gens à travers le monde consomment ce type de drogue"  "
    [/url]
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    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Re: Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne

    Message par eolien Ven 17 Oct 2014 - 1:14

    Ben oui ... tous drogués ! Mais hygiéniques, on se frotte avec un tampon désinfectant avant la piquouze !
    C'est le nouveau cocktail, pour les benzodiapézino-anxiolyco-alcolos ...
    Efficace, en voici un accro aux commandes  : Sleep

    Heureusement pour le sevrage, il y a les grèves !...
    Laughing


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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Oct 2014 - 10:12

    Bonne réponse de monsieur Eolien !

    T'imagine ton chien, quand il te mord, il doit tout de suite s'endormir non ?


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    Message par eolien Ven 17 Oct 2014 - 22:19

    Wink


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    Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 2:03

    *erreur*


    Dernière édition par Nicolobrica le Lun 20 Oct 2014 - 23:37, édité 1 fois
    alexia_chocolat@live.fr
    alexia_chocolat@live.fr


    Equilibre vie pro et vie perso pilote de ligne Empty Merci

    Message par alexia_chocolat@live.fr Lun 20 Oct 2014 - 7:29

    Bonjour à tous,

    Merci mille fois Éolien pour avoir pris le temps de me répondre tres précisément. 
    Vous m'avez été d'une grande aide je suis tres contente!!
    Je vous remercie!!!

    Tres bonne journée à vous,

    Alexia

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