Incendie au décollage sur un CC130 canadien: avion irrécupérable, le rapport est sorti en fin d'année 2015 extrait:
Lors d’une procédure de posé-décollé exécutée à la base aéronavale de Key West juste avant que l’avion redécolle, le chef arrimeur qui était assis dans la partie arrière de la soute a entendu un bourdonnement et aperçu un jet de flammes orange traversant la rampe de chargement. Il a défait sa ceinture-baudrier pour prendre l’extincteur, mais une boule de feu orange a jailli en rayonnant, le forçant à se protéger la tête à l’aide de son blouson. Une fois la boule de feu en décroissance, l’arrimeur a alerté l’équipage qu’un incendie s’était déclenché et il s’est dirigé vers l’avant pour s’éloigner de la chaleur et de la fumée.
À ce moment-là, l’avion se trouvait à environ dix pieds au-dessus de la piste. Comme il disposait toujours d’une longueur de piste suffisante, le pilote aux commandes a immédiatement atterri et serré les freins précipitamment pour immobiliser l’appareil, pendant que le pilote non aux commandes avisait le contrôle de la circulation aérienne de l’urgence. Une fois l’avion immobilisé et les moteurs coupés, les neuf membres d’équipage sont rapidement sortis de l’appareil pour se placer en amont de l’avion.
Les équipes d’intervention en cas d’écrasement, de lutte contre les incendies et de secours ont rapidement éteint l’incendie. L’avion était considérablement endommagé, et un membre d’équipage a été légèrement blessé.
L’enquête a déterminé qu’un acheminement et qu’un serrage inappropriés réalisés lors d’une modification visant à installer des prises d’essai au sol reliées au système hydraulique auxiliaire ont provoqué des frottements entre le câble d’alimentation du moteur de pompe hydraulique et un tuyau souple hydraulique sous pression. La formation d’un arc électrique entre le câble et le tuyau a perforé le tuyau souple, ce qui a entraîné le relâchement du liquide hydraulique sous haute pression et le déclenchement d’un incendie.
Rapport: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/securite-vols/enquete.page
Lors d’une procédure de posé-décollé exécutée à la base aéronavale de Key West juste avant que l’avion redécolle, le chef arrimeur qui était assis dans la partie arrière de la soute a entendu un bourdonnement et aperçu un jet de flammes orange traversant la rampe de chargement. Il a défait sa ceinture-baudrier pour prendre l’extincteur, mais une boule de feu orange a jailli en rayonnant, le forçant à se protéger la tête à l’aide de son blouson. Une fois la boule de feu en décroissance, l’arrimeur a alerté l’équipage qu’un incendie s’était déclenché et il s’est dirigé vers l’avant pour s’éloigner de la chaleur et de la fumée.
À ce moment-là, l’avion se trouvait à environ dix pieds au-dessus de la piste. Comme il disposait toujours d’une longueur de piste suffisante, le pilote aux commandes a immédiatement atterri et serré les freins précipitamment pour immobiliser l’appareil, pendant que le pilote non aux commandes avisait le contrôle de la circulation aérienne de l’urgence. Une fois l’avion immobilisé et les moteurs coupés, les neuf membres d’équipage sont rapidement sortis de l’appareil pour se placer en amont de l’avion.
Les équipes d’intervention en cas d’écrasement, de lutte contre les incendies et de secours ont rapidement éteint l’incendie. L’avion était considérablement endommagé, et un membre d’équipage a été légèrement blessé.
L’enquête a déterminé qu’un acheminement et qu’un serrage inappropriés réalisés lors d’une modification visant à installer des prises d’essai au sol reliées au système hydraulique auxiliaire ont provoqué des frottements entre le câble d’alimentation du moteur de pompe hydraulique et un tuyau souple hydraulique sous pression. La formation d’un arc électrique entre le câble et le tuyau a perforé le tuyau souple, ce qui a entraîné le relâchement du liquide hydraulique sous haute pression et le déclenchement d’un incendie.
Rapport: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/securite-vols/enquete.page