Bien dans le sillage du poste qui précède ! Lien :
http://news.airwise.com/story/view/1240580381.htmlCrisis Volatility Threatens BA-Iberia MergerApril 24, 2009
The financial uncertainty shaking both British Airways and Spain's Iberia is delaying and could even ground the carriers' plans to merge, sources close to the deal and analysts have said.
Analysts say that volatile markets have made it almost impossible to value the two airlines, both are more focused on fighting the worst sector downturn in a generation,.....
Normal ! Il faut bien que les Equipes dirigeantes respectives aient cet aspect comme
priorité no. 1 pendant cette crise !
Il y va de la survie, et d'une sortie de crise gérable ! ....and a power struggle for control of Iberia's biggest shareholder has put the deal in jeopardy.
Inévitable qu'il y ait cette rivalité, dans les circonstances ! Mais malsain ! Affaire cuklturelle !
"L'ego" cherche à l'emporter sur le pragmatisme (
voire ci-après, vers la fin de l'article).
The Spanish airline said on Thursday it was unlikely to make a profit this year and would propose scrapping its 2008 dividend in the light of weak demand from Spaniards, sliding business traffic and general price pressure.
Et ici, ceci pose un problème "d'ego", d'image de "virilité" pour Iberia, dans la culture générale, même avant les questions de pragmatisme ! Inutile de le nier.
An official at Spain's UGT union said on Thursday the Spanish flag carrier made a EUR100 million euro operating loss in the first two months of 2009.
Quand ils voyaient, naïvement, une perspective (espérée, .... mais totalement irréaliste) d'une tendance bénéficiaire, en contraste avec le réalisme de l'annonce de BA d'une tendance déficitaire -- d'une perte ! --, ils faisaient la marche des coqs à torse bombé !
Aujourd'hui, .... grande est leur déception ! Histoire de "Hubris & Nemesis" (comme dans le cas d'AF-KLM, surtout pour la composante AF). Friday's edition of Spain's La Vanguardia newspaper cited sources close to Iberia as saying business was so uncertain at the moment that it made it practically impossible to move merger talks forward.
On observe le changement de langage ! Quand BA avouait ses difficultés, .... et, en conséquence, chiffrait ses pertes prévisonnelles sincèrement et de manière réaliste, ...
-- question de culture, de tradition, de Droit des Socités, de "Corporate Governance", d'application rigoureuse d'IAS, d'IFRS, & de règles boursières ayant force de Loi (on ne va tout de même pas pousser trop loin la comparaison entre les Bourses de Londres et de Madrid ; il n'y a qu'à regarder les incursions opportunistes de certains investisseurs espagnols au RU, sur base d'informations financières plus qu'habillées, ....et vite dévoilées, même avant la crise ... ).......
-- ces mêmes media espagnols incitaient à la poursuite rapide des négociations, afin de concrétiser une quasi "absorption" de BA par Iberia ! A Spanish source familiar with the matter said that if a deal was done, it was unlikely to be struck before Spaniards returned from their summer breaks in September.
"We are hearing that the merger could be delayed until after the summer," he said.
Oui ! Comme en France, il y a l'année scolaire, la saison des vacances, et la rentrée !
A spokesman for Iberia said only that "merger talks are ongoing".
Oui ! Là on retrouve la maturité du Business et de l'Homme d'Affaires, .... et non pas le chauvinisme et parti-pris des pinioufs des media !
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ADVANTAGE BRITISH AIRWAYS While British Airways would be only too well aware of Iberia's pain, having suffered itself, news of Iberia's woes hands the advantage back to BA investors in how the new company is split, after months on the back foot.
Voilà ! La réalité mord ! Les Espagnols ont fini par être obligés de reconnaîtrs les réalités dans les Comptes et les Prévsions !
Ce n'est pas plus compliqué que ça ! BA has been dogged by a yawning pensions deficit and poor trading, having issued a profit warning and disclosing that operating losses would mount to around EUR150 million or pounds in the current and past financial periods. "A further delay to reach a final agreement is very likely as the status quo of Iberia's bargaining power... might change significantly," brokerage BPI said in a note on Friday.
Oui ! Et , le pouvoir de négociation d'Iberia ... "has changed significiantly" / a été modifié de façon signifcative ! Il a fallu cesser le "huffing & puffing" !
Les faits l'ont emporté sur les avis infondés & non étayées, ... maintenant avérés, ... depuis que les vrais principes comptables et mètres de mesure ont été appliqués ! Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Système DPO : à la poubelle ! Based on purely market capitalisation, BA's shares were performing so badly two months ago that Iberia briefly became the bigger airline. But since then BA has moved ahead, with a 59 percent share to Iberia's 41 percent based on Friday prices.
Pas étonnant que le langage change, quand la réalité économique et financière commence à être reconnue !
Mais la volatilté sur à la crise n'y est pas neutre ! Market volatility in the companies' share prices, visibility on likely earnings in such a poor market and also the value of BA's pension deficit is so extreme it means valuing the two is almost impossible.
C'est-à-dire, .... toute évaluation financière (comme point de départ), qui doit être "objective" et "équitable", ... est impossible dans les circonstances actuelles ! Moreover, analysts agree trading is so bad that both companies will be too pre-occupied trying to douse the economic firestorm to close the merger, even if crisis underscores the deal's very rationale.
Absolument ! Même si la fusion devient "nécessaire", cette nécessité, à terme, est générée ou accélérée par la crise elle-même ! Mais celle-ci engendre des effets pervers, y compris la volatilité quasi-quotidienne, qui rendent impossible l'évaluation objective et équitable ! Il faut, donc, être pragmatique, ... et rigoureux !
A spokesman for BA reiterated the company's line that discussions were ongoing.
Normal ! Et c'est la vérité ! Timothy Rees, who manages the Halifax UK Equity Income fund which holds a stake in BA, said that he did not believe recent Iberia trading figures would have a major affect on the deal.
"The short term trading I assume has probably relatively little influence. Some of the wider strategic issues continue to be of more significance," he said.
Bien sûr, ... c'est la vraie tendance soutenu et soutenable dans le long terme, ... le vrai long terme .....qui sous-tend une stratégie cohérente, et toutes les questions significatives !
Aujourd'hui, dans ces circonstances volatiles, le long terme commence au début de la semaine N+1 ! Iberia vient de s'en rendre compte ! "BA is perceived as the larger party. I think that was always the case. It may concentrate certain minds even more as to the merits of the deal or otherwise."
Oui ! Il faut qu'il du "focus", ... et pas de "faux culs" ! Il convient de cibler les questions fondamentales !
An internal power struggle within Iberia's biggest shareholder, Caja Madrid, is also a threat. Esperanza Aguirre, president of the regional government which controls the unlisted lender, is battling to unseat its chairman, Miguel Blesa.
C'est une affaire de culture ! "L'ego" avant le pragmatisme ! "The picture of who is going to be running Caja Madrid will be totally unclear until late September because of the political situation. That immensely complicates the merger," said one trader in Madrid, who asked not to be named.
Mais il a raison !
Trop de Politique dans le cockpit ! Caja Madrid is widely believed to have scuppered a 3.60 euros-a-share bid for Iberia from BA and private equity group TPG in 2007. Though it now seems in favour of a tie-up with British it has proved a particularly tough negotiator over the division of shares.
Et les acteurs d'Europe Continentale veulent donner des leçons de "moralisation du capial" ! Oui, quand cela leur convient ! Où est la crédibilité ?
Geoff Van Klaveren, airlines analyst at Exane BNP Paribas in London, said BA would be looking for somewhere between 55 and 60 percent of the combined entity.
"I think if it was less than 55 it would be totally unacceptable to BA shareholders because while they recognise there is a pension deficit problem, this is the worst time to take a snapshot of the plan."
(Reuters)
Absolument ! Une amélioration en bourse change rapidement toute la perspective dans ce domaine, et permet de mettre en place des mesures de protection / les sauvegardes, à faible coût, pour l'avenir !
Inutile, ... hélas, ... de demander aux amateurs opportunistes, mais illettrés et, souvent, de mauvaise foi, sur les sujets de "valuation" et de "fair value accounting" .... de comprendre !