Le 27 juin 2017, l'A330 de Jet 2 (G-VYGL) se pose à Tenerife Sur en provenance de Manchester. Lors de cet atterrissage dont les conditions ne sont pas encore connues (atterrissage dur, vitesse élevée, pb hydraulique, freinage important ?) les 2 pneus arrière du train gauche éclatent et ne laissent pas grand chose sur la roue.. les 2 pneus arrière du train droit se dégonflent mais restent sur la roue.
Le freinage sur A 330 est contrôlé par un calculateur BSCU à 2 canaux, 8 valves anti patinage qui modulent la pression de freinage du circuit hydraulique normal en fonction de la logique antiskid, et 4 valves anti patinage quand le freinage est sur le circuit hydraulique alternate. Le principe est que lorsque la vitesse de la roue devient inférieure à 0.88 de la vitesse de référence du BSCU, alors la pression est relâchée.
Cet avion est particulier car c'est un A 330 MRTT, il est loué pour l'été par la Cie Airtankers et était auparavant à la RAF (ZZ341). Voir les 2 photos de l'avion.
Il y a un an un A 330 de Lufthansa a connu pareille mésaventure à Bombay voir les 2 dernières photos.
Photos Tenerife Airport
Incident A 330 Lufthansa à Bombay:
Le freinage sur A 330 est contrôlé par un calculateur BSCU à 2 canaux, 8 valves anti patinage qui modulent la pression de freinage du circuit hydraulique normal en fonction de la logique antiskid, et 4 valves anti patinage quand le freinage est sur le circuit hydraulique alternate. Le principe est que lorsque la vitesse de la roue devient inférieure à 0.88 de la vitesse de référence du BSCU, alors la pression est relâchée.
Cet avion est particulier car c'est un A 330 MRTT, il est loué pour l'été par la Cie Airtankers et était auparavant à la RAF (ZZ341). Voir les 2 photos de l'avion.
Il y a un an un A 330 de Lufthansa a connu pareille mésaventure à Bombay voir les 2 dernières photos.
Photos Tenerife Airport
Incident A 330 Lufthansa à Bombay: