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    éclatements de 4 pneus A 330

    c.foussa
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    Whisky Quebec


    éclatements de 4 pneus A 330 Empty éclatements de 4 pneus A 330

    Message par c.foussa Dim 2 Juil 2017 - 9:12

    Le 27 juin 2017, l'A330 de Jet 2 (G-VYGL) se pose à Tenerife Sur en provenance de Manchester. Lors de cet atterrissage dont les conditions ne sont pas encore connues (atterrissage dur, vitesse élevée, pb hydraulique, freinage important ?) les 2 pneus arrière du train gauche éclatent et ne laissent pas grand chose sur la roue.. les 2 pneus arrière du train droit se dégonflent mais restent sur la roue.

    Le freinage sur A 330 est contrôlé par un calculateur BSCU à 2 canaux, 8 valves anti patinage qui modulent la pression de freinage du circuit hydraulique normal en fonction de la logique antiskid, et 4 valves anti patinage quand le freinage est sur le circuit hydraulique alternate. Le principe est que lorsque la vitesse de la roue devient inférieure à 0.88 de la vitesse de référence du BSCU, alors la pression est relâchée.


    Cet avion est particulier car c'est un A 330 MRTT, il est loué pour l'été par la Cie Airtankers et était auparavant à la RAF (ZZ341). Voir les 2 photos de l'avion.


    Il y a un an un A 330 de Lufthansa a connu pareille mésaventure à Bombay voir les 2 dernières photos.


    éclatements de 4 pneus A 330 17070209323051176

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    éclatements de 4 pneus A 330 170702093224376235
    Photos Tenerife Airport



    Incident A 330 Lufthansa à Bombay:

    éclatements de 4 pneus A 330 170702093234116980


    éclatements de 4 pneus A 330 170702093236428961
    Beochien
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    Whisky Charlie


    éclatements de 4 pneus A 330 Empty Re: éclatements de 4 pneus A 330

    Message par Beochien Dim 2 Juil 2017 - 11:58

    Et qui va payer la casse Question 
    C'est entre le "Lessor" et les assurances ?? (De Jet2 ou des "Militaires" ??)
    Et quels pilotes ? Un "Wet lease" ?

    L'impression quand même que l'hydraulique qui donne l'inclinaison au train, n'a pas accompagné la prise de contact comme il se doit, ou un angle d'arrivée hors tolérances ??
    Un peu rare quand même une destruction des pneus AR avec un si bel ensemble ... Un frein de parking inopportun ??

    Noté : Des pneus nettement plus usés à l'AR.
    Supposé : Il y a des cdes d'ABS indépendantes entre les diabolos AV et AR ...
    c.foussa
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    Whisky Quebec


    éclatements de 4 pneus A 330 Empty Re: éclatements de 4 pneus A 330

    Message par c.foussa Dim 2 Juil 2017 - 18:42

    Beochien a écrit:Et qui va payer la casse Question 
    C'est entre le "Lessor" et les assurances ?? (De Jet2 ou des "Militaires" ??)
    Et quels pilotes ? Un "Wet lease" ?

    L'impression quand même que l'hydraulique qui donne l'inclinaison au train, n'a pas accompagné la prise de contact comme il se doit, ou un angle d'arrivée hors tolérances ??
    Un peu rare quand même une destruction des pneus AR avec un si bel ensemble ... Un frein de parking inopportun ??

    Noté : Des pneus nettement plus usés à l'AR.
    Supposé : Il y a des cdes d'ABS indépendantes entre les diabolos AV et AR ...


    Ce n'est pas la 1ère fois qu'AirTanker" loue un ou 2 A 330 pour la saison d'été (Thomas Cook et maintenant Jet2) Vu que c'est pour la saison d'été, je pense que les contrats sont du wet lease; Jet 2 ne va pas payer des qualif à une dizaine de pilotes pour 3 mois.


    L'inclinaison du train en vol (tilt) est réalisée par un vérin alimenté par le circuit GREEN et ce serait étonnant qu'il y ait double panne de ce vérin de tilt.

    Les pneus certes plus usés à l'arrière mais c'est eux qui touchent les 1ers à l'atterrissage et leur usure est très acceptable.

    On le voit très schématiquement sur le circuit publié au dessus, mais en mode normal (circuit GREEN) il y a une servo valve d'anti skid par roue donc 4x2 valves. En mode alternate (circuit BLUE) il n'y a qu'une valve par diabolo donc 2x2 valves.

    Sur le synoptique ECAM "wheel" les roues sont numérotées, donc en mode normal: 8 servovalves : roues 1 à 8 et en mode alternate seulement 4 servovalves: roues 1 et 2 , roues 3 et 4 , roues 5 et 6, roues 7 et 8.

    J'ai bidouillé 2 schémas pour montrer où sont ces servovalves :



    éclatements de 4 pneus A 330 170702064951745049


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    Vidéo de ralentis de touchers d' A330:


    Beochien
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    Message par Beochien Dim 2 Juil 2017 - 19:49

    Merci Foussa.
    La séquence n'est pas instantanée, même en tenant compte du ralenti ! Plusieurs dizaines de mètres.
    La descente est commandée, par une cde du vérin, ou simplement par la pression du poids de l'avion qui passe un seuil ?? 
    Tendance à penser à un signal, tant c'est bien synchronisé ...

    Les freins , je suppose ne peuvent pas s'appliquer, si les 8 roues ne sont pas sur la piste ...
    Zebulon84
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    Message par Zebulon84 Dim 2 Juil 2017 - 20:50

    Est-ce que ça peut-être du à un fort vent latéral, l'avion se pose en crabe et met les pneus à rude épreuve, surtout ceux qui touche en premier ?
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 2 Juil 2017 - 22:42

    Les Metars sont dispo sur le AV Herald, vents instables, mais vraiment pas d'un autre monde ...

    http://avherald.com/h?article=4aae4354

    Commentaires ... On parle aussi du BSCU, grand ordonnateur du freinage ! Et de frein de park (C'est plutôt rare maintenant)
    Bon, brutalement posé et long, le A330, et peut être freiné trop tôt ???? 
    Pour la cause de cette hécatombe de pneus (Et de roues), il doit bien y avoir une explication technique ...
    Juste une idée ... Question


    Eye witness account states plane landed a lot further down the runway than normal and dropped the final 30ft or so with a huge bang bursting the tyres causing flames at the rear of the undercarriage. 
    It then veered from side to side stopping 150 yards further down the runway.
    Vector
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    Whisky Quebec


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    Message par Vector Lun 3 Juil 2017 - 4:47

    Si c'est un hard-landing, ça va coûter beaucoup plus cher que les pneus...
    Ça ressemble à quelqu'un qui est long (ou surpris par une composante de vent arrière) et qui plaque son avion sur la piste pour pouvoir freiner (Toronto ?).
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


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    Message par c.foussa Mer 5 Juil 2017 - 7:10

    Beochien a écrit:Les Metars sont dispo sur le AV Herald, vents instables, mais vraiment pas d'un autre monde ...

    http://avherald.com/h?article=4aae4354

    Commentaires ... On parle aussi du BSCU, grand ordonnateur du freinage ! Et de frein de park (C'est plutôt rare maintenant)
    Bon, brutalement posé et long, le A330, et peut être freiné trop tôt ???? 
    Pour la cause de cette hécatombe de pneus (Et de roues), il doit bien y avoir une explication technique ...
    Juste une idée ... Question


    Eye witness account states plane landed a lot further down the runway than normal and dropped the final 30ft or so with a huge bang bursting the tyres causing flames at the rear of the undercarriage. 
    It then veered from side to side stopping 150 yards further down the runway.



    Oui le BSCU est le seul point commun dans tout cet incident. On verra dans le rapport que feront les anglais ou les espagnols. Quand même un coup de vent arrière autour du moment de l'incident.

    Pour le frein de parc serré par inadvertance ou l'antiskid désactivé par inadvertance, je n'y crois pas car les 4 autres roues auraient alors aussi dégusté.

    Les tilt de train à l'atterrissage ne sont pas là pour absorber l'énergie de l'atterrissage, il servent uniquement à ce que les trains soient bien positionnés pour rentrer dans les logements, on trouve parfois des tilt inversés comme sur le B 767 (mais pas le B 757) ou l' A 340 avec train central.


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    Beochien
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    Message par Beochien Mer 5 Juil 2017 - 12:04

    Merci Foussa, 

    Le vérin de tilt applique bien une pression quand même, est elle permanente (Type ressort) ou contrôlée suivant les config ??
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


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    Message par c.foussa Mer 5 Juil 2017 - 14:21

    Beochien a écrit:Merci Foussa, 

    Le vérin de tilt applique bien une pression quand même, est elle permanente (Type ressort) ou contrôlée suivant les config ??


    Pression hydraulique permanente (il existe des fusibles pour éviter qu'un fuite sur ces vérins comme le SLG du seul 777-300ER , ne vienne vider tout le circuit hydraulique), et une pression variable selon la phase du vol pour positionner le tilt comme il faut.

    A l'atterrissage, la pression lutte contre l'effort du plaquage du train lors du contact au sol. Mais la lutte est inégale !

    Exemple sur 777 toutes versions, le vérin de tilt est visible sur la photo, partie droite de la photo= vers l'avant, petit vérin sous les trapèzes de support câblages et tuyauteries. Petit vérin visible sur mon schéma.

    Sur la vidéo, tu verras le basculement du train lors de la rentrée, basculement depuis 13° (position atterrissage) vers 9° qui est la position de stockage (position stow)


    Mon favori dans ces histoires de tilt, c'est bien sûr le C5 Galaxy !



    éclatements de 4 pneus A 330 170705024405972908

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    Beochien
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    Message par Beochien Mer 5 Juil 2017 - 14:34

    C'est vrai qu'il n'est pas bien gros, comme pour faire de la résistance, ce vérin, même avec de la HP derrière Evil or Very Mad
    c.foussa
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    éclatements de 4 pneus A 330 Empty Re: éclatements de 4 pneus A 330

    Message par c.foussa Mer 5 Juil 2017 - 17:11

    Une autre photo de l'incident:


    éclatements de 4 pneus A 330 409517jet23
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Juil 2017 - 9:33

    Quand je vois cette photo je me dis qu'avec une bonne vieille suspension hydropneumatique... l'avion serait aller au parking sans pb Very Happy

    Le système sur A330 est sympa, je l'ai détaillé quand on a parlé du 737 MAX10


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    Message par c.foussa Jeu 6 Juil 2017 - 21:51

    Sur un A 340 (version 4 sèche cheveux ou 4 APU Wink ) Mahan a aujourd'hui fait mieux avec 8 pneus à Düsseldorf. C'est bon pour le business.

    Mais le train central semble en bon état, ce qui est normal, vu qu'il ne possède pas de freins donc pas d'antiskid, comme le train avant.




    http://avherald.com/h?article=4ab41a2c&opt=0
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Juil 2017 - 22:57

    Oh...
    4 APU ?
    Marche pas mal avec ces 4 APU non ? (mieux que certains gros bi GE)


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