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    Williams Int'l Turbofan.

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Williams Int'l Turbofan. Empty Williams Int'l Turbofan.

    Message par Beochien Mer 9 Aoû 2017 - 13:29

    On n' avait pas encore parlé de Williams, plus connu pour ses moteurs de drones et autres cruise missiles!

    FJ33, FJ44, une famille de petits moteurs qui se développe doucement.
    Une innovation de taille :
    Le FJ-44-4, va faire aussi office d'APU, pour le PC-24, EIS fin 2017. Noter qu'ATR utilise une solution semblable pour leur turbo-prop, avec un embrayage sur l'hélice.
    La position "Haute" sur la queue, prévient aussi les accidents, ce serait difficile sous l'aile (Aspirateur à Meccano What a Face)
    De nombreux arrangements ont été nécessaires, dont une tuyère orientable, et un moteur silencieux à l'aeroport.

    Williams Int'l Turbofan. 220px-Pilatus_PC-24_roll-out

    Une idée certainement à reprendre, pour des "tri" par exemple, des moteurs apportant autour des 2,5-3,500 Lbs de poussée, pour le poids d'une APU, et qui sont tout aussi fonctionnels comme générateurs. 

    Noté : Williams fabrique ses Fadec's.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Williams_FJ44

    https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-24

    Sur FG :
    https://www.flightglobal.com/news/articles/williams-gains-approvals-for-latest-fj44-engine-vari-440072/

    "These include our advanced, in-house manufactured, drag-reducing, heated inlet, our 'Exact' passive thrust vectoring exhaust nozzle, which provides significant performance benefits, and our proprietary QPM system."

    This feature allows one of the FJ44 engines to act as an quiet auxiliary power unit while on the ground to enable air conditioning and electrical power to be provided. The QPM eliminates the need for what Williams describes as "a traditional, separate, expensive and heavy APU".

      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 9:03