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    Message par Beochien Mer 27 Sep 2017 - 22:51

    Bon,
    Easy Jet fait le Buzz (Avec Airbus ?), pour un E-Jet capable de liaisons jusqu'à 540 Km (300 Nm ?)
    20 % de leurs liaisons ...
    C'est bien, j'aurais aimé un peu plus, quitte à mettre un moteur diesel turbo compressé dedans (Hybride)
    On verra, c'est certainement chez Airbus, et heureusement, les batteries progressent !

    http://www.smh.com.au/business/aviation/easyjet-aims-for-electric-planes-for-shorthaul-flights-20170927-gyq6ir.html
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    Message par massemini Jeu 28 Sep 2017 - 10:06

    Ce dessin montre une voilure médiane. Bien sûr, il n' y a plus de caisson central pour agrafer les voilures et ainsi amputer le volume cabine, mais comment les fixer sur un fuselage aux parois plutôt minces et facilement déformables...

    http://www.usinenouvelle.com/article/l-audacieux-pari-d-easyjet-dans-l-avion-electrique.N592978
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    Message par Philidor Jeu 28 Sep 2017 - 11:28

    Appelons les choses par leur nom : en l'état actuel de la technique, c'est une publicité Easyjet, rien d'autre.
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    Message par Beochien Jeu 28 Sep 2017 - 12:44

    Oui, la cie Wright Electric a moins de 2 ans ... Et ne dit pas encore grand chose ... A suivre , pour dans 10 ans ??
    Ça ressemble plus à une pompe à capitaux, pour commencer, une "Start Up" comme on dit ...

    Mais bon, pour Easy Jet, mettre une poignée millions de $, pour être à bord, pourquoi pas !

    https://techcrunch.com/2017/03/21/wright-electric-planes/

    Le portail ... une belle maquette, et la seule chose qui parle beaucoup: Leur Blog !

    https://weflywright.com/

    Un peu plus côté pedigree chez Bloomberg.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-09-27/easyjet-joins-forces-with-u-s-startup-to-develop-electric-plane

    Va pour les images ...

    E-Jet Générique _98034109_c831d40b-f102-488d-82b8-637f3fc79f06

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    Message par Beochien Jeu 28 Sep 2017 - 14:19

    A propos du Wright Electric, 
    Juste mes spéculations ...

    Noter que les batteries Li-Ion donnent de 250 à 340 W/H, avec une projection à 500 W/H peut être dans les 10 ans, c'est ce qu'anticipe Easy Jet.
    Pour 150 Pax, on est dans les capas d'un C-300 ou B737-7, des avions de 60 tonnes.

    La formule Wright Electric inclut des batteries packées dans des containers en soute au format commercial, bonne idée, ça permet d'ajuster la qty, d'embarquer rapidement le "carburant", et de procéder au sol à des recharges plus lentes, allongeant la vie des batteries, et peut être avec un peu moins d'équipements électriques de puissance à bord.
    La structure et le poids de l'avion sont inconnus, mais on peut anticiper un avion de moins de 30 Tonnes à vide, 25 peut être, donc capable d'emporter 20 T de batteries, et 15 T de Pax ...

    Donc, l'équation serait comment faire voler cet avion avec 6000 Kw/H à Bord, peut être 10 000 Kw/H dans 10 ans ... pendant 45'- 1 heure (Vol commercial) plus autant de réserves ...

    Les batteries donneront facilement le surcroît de P pour le décollage et la montée.
    J'anticipe une altitude entre 24 et 28 000 pieds pour une distance courte, et une vitesse proche de 300 knots, des perfs semblables à celles d'un turboprop.
    Les 16 (?) moteurs, plus X packs de batteries assureront la redondance, et peu d'incidence en cas de faille moteur, ou d'un pack de batteries.

    Il n'y a plus d'exemples d'avions commerciaux modernes dans cette capacité et ce tonnage**, si ce n'est le Vickers Vanguard des années 60, un quad turboprop de 60 T qui décollait avec 16 000 kw
    Disons que 12 000 Kw pourraient suffire pour le projet, vu la redondance, et une meilleure aero.
    Et la moitié en vol stabilisé (6 000), et le quart en descente (3000).

    ** Un 1/2 A400M, n'est pas un trop bon exemple, il est gros et large, et a d'autres types de mission.

    En conclusion le projet se tient assez bien sur le papier, surtout en anticipant les 500 W/H/Kg pour des batteries dans 10 Ans, à 340 W/H/Kg le max de today, ça pourrait être juste.

    Par contre, la surpuissance "A la demande" des batteries, pourrait assurer des décollages très courts, pour London City par exemple, vu que Easy Jet a un oeil sur Londres-Paris.

    Reste que réaliser et homologuer ce type d'avion peut coûter 2 à 4 milliards, voir plus, si il est fait en CFRP, soit entre cent et mille fois plus que le niveau d'engagement actuel ...$$$$
    Qui va supporter ça  Shocked 
    Pas Easy Jet tout seul !


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    Message par Beochien Jeu 28 Sep 2017 - 14:24

    A lire, pour ceux qui sont bien préparés ...  (Je n'ai pas encore tout lu !)

    L'étude d'avion électrique, chez Leeham, par Bjorn.
    13 Chapitres, courage, c'est de haut niveau.

    https://leehamnews.com/2017/09/21/bjorns-corner-electric-aircraft-part-13/
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    Message par Beochien Jeu 28 Sep 2017 - 18:06

    Juste noter l'offre Siemens actuelle ... 340 HP pour 50 kg de moteur ... et sans réducteur, bravo !

    Il faudra au moins le double pour les 16 moteurs** de Wright Electric ...
    Mais la techno est là pour les moteurs, juste une idée pour aller vers du plus gros ...
    D'autres constructeurs de moteurs suivront .
    Les Chinois courent derrière, et encore loin !

    ** La multiplication des moteurs n'est pas innocente, il y a plus de chances de trouver des fournisseurs à bon prix sur le marché, sous les 1000 HP ...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Yuneec_Power_Drive_60

    http://www.engineering.com/PLMERP/ArticleID/12805/Inside-Siemens-Record-Breaking-Electric-Aircraft-Motor.aspx

    Siemens' newly designed SP260D motor, which delivers an impressive 340 hp (260 kW) while weighing only 110 lbs (50 kg)
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    Message par Beochien Ven 6 Oct 2017 - 13:35

    Tiens, le petit dernier .... ?
    Sponsorisé par Boeing (Et d'autres comme Jet Blue), qui visiblement ne va pas laisser la place libre aux autres   Cool

    le Zunum, un petit Bi Hybrid électrique, pour 9-12 Pax 11-1300 Km suivant les types ...; Pour le "Petit" , c'est classe 1MW, 1300 Cv, ce qui est assez peu sur 2 moteurs.

    De ce que j'ai compris, pour la forme hybride, un "Range extender" pour eux, sous la forme d'un petit Turbo/Générateur avec une prise d'air sur le dos. Voir la "video" de Zunum, qui semble proche du projet présenté par FG.

    Une formule originale, ce serait pour 2022  d'aprés FlightGlobal, un peu plus optimiste quant aux perfs que Zunum eux même. C'est peut être la version définie pour un lancement qu'ils présentent. Sous les 5 millions de $, ce n'est pas cher ! mais c'est un lancement  Wink

    https://www.flightglobal.com/news/articles/zunum-launches-hybrid-electric-aircraft-for-regional-441877/
    http://zunum.aero/aircraft/

    Les images varient un peu, différentes pour la taille (C'est le "petit" dont on parle), et avec des positions un peu variables du turbo générateur, d'autres sans le  T/G ... 

    E-Jet Générique Zunum-electric-airliner

    Despite a design that requires a gas turbine engine, two 500kW generators and batteries, Zunum believes the acquisition cost of the aircraft can be kept below the list price of a $4.5 million single-engined turboprop, such as a Pilatus PC-12 or Cessna Denali, he says.


    Le modèle choisi ??


    E-Jet Générique Zunum%202022%20aircraft%20in%20clouds
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    Message par Beochien Mar 6 Fév 2018 - 12:49

    Tiens, un autre projet Hybrid Electrique, British cette foi ... Le Starling Jet !

    VTOL quand même !
    Un Bizjet 10 Pax jusqu'à 2400 Km
    Une maquette à Singapore, et un proto qui vole dans à  peine plus d'un an !  Rolling Eyes
    EIS 2014 
    Manque juste 126 Millions de $ ..

    https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-vtol-business-aircraft-concept-unveiled-445591/

    http://www.samadaerospace.com/starling-jet

    E-Jet Générique UnS8QjqWQ-Q96pLi8vK05cnxfZnX4tX4_-5qD4lTHU-XZmhws1CDrU5Wx-qsuUPXhiqMeKR45n1icjK6vcIOa_TN=s1600
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    Message par Beochien Lun 10 Juin 2019 - 10:59

    Bon, un avion électrique chez RR, genre Proto/Démo.

    Tri moteur électrique, pour une seule hélice, pour 300 Mph.
    L'ACCEL. 

    Moteurs GB, de YASA
    https://www.yasa.com/
    https://www.yasa.com/products/


    Noter les voltages mis en oeuvre, le 750 Volts semble à la mode, et 6000 batteries unitaires, les écheveaux de câblages, pff  Rolling Eyes  copiés des batteries auto, semblent plaire.
    Pas moyen de faire plus simple, avec de plus grosses Li-Ion ? Peut être que la sécurité est concernée.

    https://247wallst.com/aerospace-defense/2019/06/09/rolls-royce-plans-to-build-worlds-fastest-electric-plan/

    https://www.greencarreports.com/news/1123371_rolls-royce-guns-for-electric-airplane-speed-record
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    Message par Frequent Traveller Ven 12 Juil 2019 - 13:21

    Une puce nouvelle venant de Sillicon Valley permettrait de r´cupérer de la chaleur avec un rendement meilleur que la limite théorique du Corps Noir pour en faire directement de l'électricité ... ?

    https://newatlas.com/chip-heat-energy-blackbody-limit/60539/?utm_source=New+Atlas+Subscribers&utm_campaign=2831f649bf-UA-2235360-4&utm_medium=email&utm_term=0_65b67362bd-2831f649bf-92425961

    Va-t-on imaginer pouvoir en faire des apps pour un avion tout électrique mais à source hybride nouvelle génération ?
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    Message par Beochien Mar 30 Juil 2019 - 13:44

    Un petit point sur les avancées des divers centres de test, des EJet (Et ETurbo.) Des avions hybrides dans ces cas.

    Noté que les tensions en jeu sont à la hausse, du 400-700 V, type automobile, vers le 3000 V, pour les bancs d'essais, gare aux CC ! affraid
    Pas plus rassurant que ça, avec les batteries annoncées beaucoup plus capables dans 10 ans, et qui vont passer du statut actuel de bombes incendiaires à confiner, à de potentielles bombes tout court  What a Face

    https://www.aerospacetestinginternational.com/features/oems-invests-in-plant-and-equipment-to-test-electric-aircraft.html

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