A propos du Wright Electric,
Juste mes spéculations ...
Noter que les batteries Li-Ion donnent de 250 à 340 W/H, avec une projection à 500 W/H peut être dans les 10 ans, c'est ce qu'anticipe Easy Jet.
Pour 150 Pax, on est dans les capas d'un C-300 ou B737-7, des avions de 60 tonnes.
La formule Wright Electric inclut des batteries packées dans des containers en soute au format commercial, bonne idée, ça permet d'ajuster la qty, d'embarquer rapidement le "carburant", et de procéder au sol à des recharges plus lentes, allongeant la vie des batteries, et peut être avec un peu moins d'équipements électriques de puissance à bord.
La structure et le poids de l'avion sont inconnus, mais on peut anticiper un avion de moins de 30 Tonnes à vide, 25 peut être, donc capable d'emporter 20 T de batteries, et 15 T de Pax ...
Donc, l'équation serait comment faire voler cet avion avec 6000 Kw/H à Bord, peut être 10 000 Kw/H dans 10 ans ... pendant 45'- 1 heure (Vol commercial) plus autant de réserves ...
Les batteries donneront facilement le surcroît de P pour le décollage et la montée.
J'anticipe une altitude entre 24 et 28 000 pieds pour une distance courte, et une vitesse proche de 300 knots, des perfs semblables à celles d'un turboprop.
Les 16 (?) moteurs, plus X packs de batteries assureront la redondance, et peu d'incidence en cas de faille moteur, ou d'un pack de batteries.
Il n'y a plus d'exemples d'avions commerciaux modernes dans cette capacité et ce tonnage**, si ce n'est le Vickers Vanguard des années 60, un quad turboprop de 60 T qui décollait avec 16 000 kw
Disons que 12 000 Kw pourraient suffire pour le projet, vu la redondance, et une meilleure aero.
Et la moitié en vol stabilisé (6 000), et le quart en descente (3000).
** Un 1/2 A400M, n'est pas un trop bon exemple, il est gros et large, et a d'autres types de mission.
En conclusion le projet se tient assez bien sur le papier, surtout en anticipant les 500 W/H/Kg pour des batteries dans 10 Ans, à 340 W/H/Kg le max de today, ça pourrait être juste.
Par contre, la surpuissance "A la demande" des batteries, pourrait assurer des décollages très courts, pour London City par exemple, vu que Easy Jet a un oeil sur Londres-Paris.
Reste que réaliser et homologuer ce type d'avion peut coûter 2 à 4 milliards, voir plus, si il est fait en CFRP, soit entre cent et mille fois plus que le niveau d'engagement actuel ...$$$$
Qui va supporter ça
Pas Easy Jet tout seul !