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    Chargement volumique sur B767F et A310F

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    Message par typhane Dim 26 Nov 2017 - 0:09

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert ce forum il y a deux jours et c’est l’un des meilleurs du web. Celas me fait franchement plaisir et j’espère devenir un membre actif de cette belle communauté.

    Je suis un ex coordinateur de vol. J’ai travaillé à CDG, LHR et LGW. J’ai dispatché pas mal de vol passager et quelques vol cargo sur 737-CLF. Je suis sur le point de trouver un emploi mais je dois faire face à un problème.

    La boite de transport pour lequel je suis sur le point de travailler veut faire un ‘’dry lease’’. Si celas fonctionne ils auront un contrat de 5 ans. Ils doivent transporter des pièces de turbine en Afrique et au Moyen Orient. Ils m’ont donc demandé de leur faire quelques recherches sur le B767-300F et le A310F. Ils ne peuvent pas se permettre de prendre un MD11F, 777F ou 747F et encore moins du Russe.

    J’ai pu trouver de la doc. sur le B767-300F ( L/S manuel , W&B doc., etc..) mais pas grand chose sur l’A310F.

    La Payload ne sera pas supérieur à 22T par voyage donc les deux avions sont assez confortables à ce niveau là. Les plus grosses pièces seront chargé sur des PRA (96 x 196)
    Mais voilà, il y a un problème de ‘’taille’’ qui me pose un problème majeur et qui dévoile mon inexpérience. Il y a deux boites de taille conséquente.
    - 1) 668 x 160 x 200 (cette pièce peut être réduite à 668 x 160 x 100)
    - 2) 560 x 130 x 133

    J’ai étudié la doc. W&B du 767-300F et elle n’est pas des plus riches sur la taille du cargo que l’on peut faire rentrer par la porte Cargo du pont supérieur.

    Je voudrais donc savoir si quelqu’un aurai déjà fait face à de telles pièces sur un 767F ou A310F.

    Merci pour votre aide et savoir.

    Ps : si quelqu’un a de la doc. sur 310F je suis preneur merci.

    Beochien
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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 9:38

    Il y a ça ....
    http://www.brinkley.cc/AC/a310f.htm
    Ce qui ne garanti pas que tes caisses vont tourner, voir  si c'est possible en position verticale "Sur le champ" disons, ? Peut être ... 
    Drôle de manœuvre sur une plate forme de chargement, surtout si c'est lourd, prévoir des cadres de portes de rechange  pour l'avion Suspect
    Quel poids ces caisses ?
    C'est Airbus, ou les convertisseurs en freighters qui sont capables de le simuler en 3D ...
    Ou poser la question à un opérateur de A310 F
    Sinon, reste la maquette en Klegecell   Wink

    C'est plutôt du fret à charger par rampe d'accès av ou ar !


    Dernière édition par Beochien le Dim 26 Nov 2017 - 12:36, édité 2 fois
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    Message par Frequent Traveller Dim 26 Nov 2017 - 11:26

    Pour éviter la confusion des nomenclatures, la Palette PRA 96x196 est donnée en " (inches), alors que les pièces que vous souhaitez charger vous nous les donnez en cm (n'est-ce pas ?). Vous avez donc l'intention de charger sur des PRA des pièces de 6.68 mètres de long qui vont dépasser de 33" (0.84 mètres) de part et d'autre de sa palette ou ber correspondant. À la base, l'idée me semble inappropiée, pouvant conduire à de la casse. Je vous recommande la solution de Beochien, ie de calmer le jeu et plutôt envisager de charger vos pièces dans le sens de la longeur par un swing-nose ou par la trappe arrière d'un matériel de type militaire ?
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    Message par Laurent Simon Dim 26 Nov 2017 - 12:54

    Une question, pour ceux qui pourraient prolonger cette réflexion, bien amorcée ici.
    La plus grosse pièce ferait 6.68m, soit plus que 20 pieds.
    De mémoire, les A330F (mais probablement sur option, porte plus large ?), et peut-être les A300 et 310, seraient conçus pour charger des conteneurs de L= 20 pieds en les faisant tourner au chargement, puisque la largeur de la porte cargo est insuffisante. Mais c'est déjà limite probablement pour ces conteneurs, donc cela ne fonctionnerait pas pour 6.68 m ?

    La diagonale (Pythagore) serait supérieure à la base (6.87m) à ces conteneurs de 20 pieds, mais la diagonale dans les 3 dimensions (si h=1m) serait très proche de la même diagonale (3D) d'un conteneurs TEU de 20 pieds, donc cela pourrait fonctionner, au moins dans un A330.
    Cela devrait aussi passer dans un A310, dont le profil de soute est un peu différent de celui de l'A330 (qui doit être très proche du 767) ; le profil de la soute A310 doit être un peu plus haut au milieu, et moins haut sur les bords, mais la pièce étant beaucoup moins large que 2.44m, cela devrait être OK.
    J'ai finalement l'impression, du fait d'un profil (une section) un peu plus en hauteur pour l'A310F, et de cette largeur bien moins grande que 2.44m, que cela devrait probablement passer dans un A310F, sans avoir besoin d'une option particulière.
    Il faudrait vérifier que l'encombrement de la pièce sur h=1m, est inférieur, et de combien, à celui d'un conteneur de 20 pieds.

    Si tel était le cas, dans ce cas particulier, l'A310F serait probablement un peu plus adapté que le 767F. Et pour faciliter le chargement et éviter des chocs et dégats, il faudrait probablement concevoir un "emballage" sur mesure, avec des matériaux pouvant absorber les éventuels petits chocs, mais qui ne prenne pas beaucoup d'espace.

    Cela ne semble pas gagné de toute façon, il faudrait probablement faire des tests sérieux, avec une démarche essai - erreur - réessai.
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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 13:56

    Les palettes 20 pieds, sont prévues pour les B777-B747 F niveau cabine ..
    Ça ne rentre pas dans le fuselage d'aprox 5,2 m aux coudes (Peut être qq cm de plus pour les freighters) des A300-A330.
    Et encore moins dans un B767 (4,7 m aux coudes)

    Et ça peut être "Contourné" suivant les hauteurs ...

    Les constructeurs, ou transformateurs P2F devraient pouvoir simuler en 3D et répondre ...
    Restera un amarrage spécifique.

    https://www.searates.com/reference/m6/

    Chargement volumique sur B767F et A310F M6_pga_20-ft_flat_pallet
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 26 Nov 2017 - 14:07

    Si, cela doit rentrer dans les A330, mais sur option seulement.
    L'idée d'une simulation est intéressante, effectivement.

    Il faudrait aussi vérifier, et c'est beaucoup plus facile, que la charge par m2, ou par mètre linéaire de fuselage, est OK, au moins proche du centre de gravité (ces 'gros morceaux' seront placés près du centre de gravité de l'avion. Si ce sont des pièces de turbine, elles doivent être assez, voire très denses (métal, acier ?) ).
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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 14:25

    Ben, l'option ne peut être qu'une installation en long .... dans le cas traité, ce serait une palette "Sur mesure" qq part, la largeur "Pile" des fixations dans le bon sens etc ... pas donné, mais réalisable, et peut être à certifier qq part ...
    Avec une manipulation peu conventionnelle des élévateurs, mais bon, ça peut être faisable si c'est répétitif.
    Sais pas si on parle de moteurs, mais depuis les temps des moteurs GE 90-115, du B777300ER, je crois que les B747 F sont requis pour ce type de transport surtout si le FAN est à poste, voir le AN124, cf à Goose Bay !
    Maintenant, il reste juste à attendre qu'Airbus se défasse d'un A400M d'essais, bien mis à jour ... Razz

    Typhane n'a donné ni le poids, ni s'il existe un sens préférentiel ... ce qu'aurait fait un pro.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 26 Nov 2017 - 14:59

    6.68m, c'est nécessairement en long.
    "Les palettes 20 pieds, sont prévues pour les B777-B747 F niveau cabine", oui, si on veut en mettre 2 de front (SBS, side by side).
    La section serait OK dans un 767 ou A300-310, au milieu (Single Row), et il est alors possible d'avoir une section plus haute sur les bords que à 2, sbs, dans un 747. Ce qui pose pb, c'est la longueur, au niveau du chargement.
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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 15:20

    Les palettes de 20 pieds side by side, hum , il faut les avoir fait tourner, mais bon peut être dans le A310 ...  avec la rotation faite au niveau de la porte ...
    Pour le reste, l'unique PB est faire prendre le virage à cette foutue caisse, (Et dans quel sens, basculée temporairement, sur la tranche, si c'est possible, gare aux fluides) dans cette foutue porte, et l'amarrer en long, telle quelle, ou avoir recours à des amarrages type palette.

    Tout ça me rappelle certains déménagements qui ont fini par la fenêtre, après avoir monté et redescendu une table de conférence en chêne, 4 étages par l'escalier  Wink ... pour qq cm, avec un voltigeur Cap Verdien, pas trop légal, et même pas amarré, en haut de la rampe louée d'urgence !
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    Message par Laurent Simon Dim 26 Nov 2017 - 16:37

    Un des quatre A400M d'essais, oui cela peut être intéressant. D'autant qu'il n'est pas dit à quelle fréquence ces vols auraient lieu (s'ils ne sont pas très fréquents, il est probable que la vitesse réduite, du fait des hélices, n'est pas trop gênante).
    Et le fait que ces 4 avions d'essais ont été soumis à rude épreuve ne serait pas trop gênant non plus.

    Il faudrait vérifier pour le volume total (vs l'A310 et le 767). Pour la masse, 22 tonnes, ce serait parfait.

    Pour la hauteur, elle est presque trop haute (sous utilisation de l'espace ?), elle devrait permettre 2 'gros morceaux' de front (côte à côte, side by side) et probablement h=2m sur les bords ?, et au milieu de l'avion, au-dessus du train (centrage des masses).
    Il faudrait bien arrimer ces palettes, mais là je ne me fais trop de soucis, il doit y avoir ce qu'il faut, pour faire face aux différents cas possibles (pour les militaires).
    Là en tout cas il n'y aurait pas de difficultés avec la porte de soute, et le pont roulant de chargement devrait bien aider.
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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 16:48

    Plus ou moins 100 Kmh, les opérateurs fret s'en foutent !

    En plus le A400M est plutôt rapide, pour un Turbo-prop 780 Km /h cruise

    Plus inquiétant, l’entretien de 4 moteurs chez  Europrop ...
    Et chez Airbus M, pour un avion militaire ..
    Faudra bien bétonner les contrats ... sous peine de se faire maltraiter  What a Face

    Ou attendre que Airbus propose une version "Civile" du A400 M, allégée de ses inutilités militaires, et peut être avec les 4 moteurs tournant dans le même sens ... 40 tonnes et plus sont envisageables, pour une conso dans les 3-3,5 T heure une foi en l'air. A peu prés celle du A310 qui emporterait moins.
    Avec cet avion, on se poserait partout, c'est bien intéressant, pour l'Afrique.

    Histoire de prolonger un peu la FAL  Wink ,  et là, on est dans les 70-80 Millions de $ net pour en vendre ...  Rolling Eyes
    Plus question d'amortir les dépenses militaires  Evil or Very Mad
    On est dans le "Dur" du civil, et des reconversions à 20-30 millons de $ ...  Crying or Very sad
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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 18:19

    typhane a écrit:Bonjour à tous,

    J’ai découvert ce forum il y a deux jours et c’est l’un des meilleurs du web. Celas me fait franchement plaisir et j’espère devenir un membre actif de cette belle communauté.

    Je suis un ex coordinateur de vol. J’ai travaillé à CDG, LHR et LGW. J’ai dispatché pas mal de vol passager et quelques vol cargo sur 737-CLF. Je suis sur le point de trouver un emploi mais je dois faire face à un problème.

    La boite de transport pour lequel je suis sur le point de travailler veut faire un ‘’dry lease’’. Si celas fonctionne ils auront un contrat de 5 ans.  Ils doivent transporter des pièces de turbine en Afrique et au Moyen Orient. Ils m’ont donc demandé de leur faire quelques recherches sur le B767-300F et le A310F. Ils ne peuvent pas se permettre de prendre un MD11F, 777F ou 747F et encore moins du Russe.  

    J’ai pu trouver de la doc. sur le B767-300F ( L/S manuel , W&B doc., etc..) mais pas grand chose sur l’A310F.

    La Payload ne sera pas supérieur à 22T par voyage  donc les deux avions sont assez confortables à ce niveau là. Les plus grosses pièces seront chargé sur des PRA (96 x 196)
    Mais voilà, il y a un problème de ‘’taille’’ qui me pose un problème majeur et qui dévoile mon inexpérience. Il y a deux  boites de taille conséquente.
    - 1) 668 x 160 x 200 (cette pièce peut être réduite à 668 x 160 x 100)
    - 2) 560 x 130 x 133

    J’ai étudié la doc. W&B du 767-300F et elle n’est pas des plus riches sur la taille du cargo que l’on peut faire rentrer par la porte Cargo du pont supérieur.

    Je voudrais donc savoir si quelqu’un aurai déjà fait face à de telles pièces sur un 767F ou A310F.

    Merci pour votre aide et savoir.

    Ps : si quelqu’un a de la doc. sur 310F je suis preneur merci.


    Bonjour Typhane, double merci (pour ce premier message et ce qu'il contient :d )

    Je vais farfouiller

    Bon courage


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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 18:39

    Mouais, Typhane devrait s'intéresser à ce qu'il a mis sur le marché ....
    Quel poids, et possible sur la tranche ?

    @ FT, des AN-70, il n'y en a eu que 2 construits  ... Et Typhaine n'aime pas les avions de l'est, peut être avec qq raisons ....


    Dernière édition par Beochien le Dim 26 Nov 2017 - 18:46, édité 1 fois
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    Message par Frequent Traveller Dim 26 Nov 2017 - 18:42

    Peut-être un An-70 pourrait convenir à Typhane ?
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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 18:48

    La palette PRA de 20ft au une grosse section 608*244*244, du coup oui 60 cm de plus en long mais beaucoup moins de largeur ça doit passer non ?


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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 18:54

    Mouais, Poncho, la porte franchie en travers, l'engin de levage peut être aussi en travers, tous les rollers du pont qui pleurent, voir aussi le poids qui va être supporté ... une info importante oubliée par Typhane.
    Toutes les "beignes" du monde à la vista ... si ça passe ....
    Et le déchargement en Afrique ou Moyen Orient  Rolling Eyes

    Acheter un avion à 20-30 M$, sur un projet, même en leasing, il faut de sacrées garanties .... et des pilotes, plus un avion à faire voler toute l'année ....

    A approfondir en 3D, avec notre "LoadMaster", un peu absent, today ...
    Et il ne doit pas être la première personne à consulter en première ligne, pour ce type d'investissement !
    Bon, si le marché est assez répétitif ..... Et qu'une cie s'y intéresse, les questions seront traitées à un autre niveau que celui d'un supposé Loadmaster de l'aviation commerciale....

    Et voir si c'est sérieux, ou un travail (fantaisie) d'étudiant à présenter qq part ...   pirat  !
    J'appelles à l'aide le samedi, 3-4 personnes répondent, et posent qq questions ... et je n'ai pas le temps de suivre ceux qui se donnent la peine  ... Cékoiça ...  impatient
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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 22:12

    Râleur...

    Et t'as même pas dit bonjour
    Je dis ça...

    Cependant oui tu as raison les points de déchargement ça peut poser problème avec d'assez gros colis
    J'imagine que pour livrer des turbines il doit y avoir des moyens de levage

    Il n'y a qu'une seule pièce qui pose problème
    Après faut voir aussi la densité

    Les dimensions des portes des A300/10 et A330 F sont identiques
    Les fuselages étant identiques aussi, il faut pécher les infos sur ces 3 sources


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    Message par Beochien Dim 26 Nov 2017 - 22:32

    Ben oui, si tout le monde se penche sur le PB, et que l'intéressé (Qui dit jouer son emploi) est parti en WE ... On peut y penser un peu ... 
    Bon, il n'a peut être pas de connexion sous la main ...
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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 22:35

    Ou il potasse 1000 pages du manuel du 767...

    A priori y a pas foule de choix pour son problème

    L'A400M, je suis bien d'accord avec toi... mais ça doit un peu être cher


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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 22:51

    Le plus gros colis semble passer dans un 767-300
    Par contre les palettes de 20 ft ne passent pas. Les 16 ft passent

    http://terryliittschwager.com/WB/manuals/Boeing_767-300F_XXX1_WBM.pdf


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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 23:10

    Et pour l'A330F qui doit permettre de donner les dimensions des cargos "hors uld"

    http://www.maletindevuelo.com/uploads/2/5/4/2/25428265/a330f_wbm.pdf


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    Message par Poncho (Admin) Dim 26 Nov 2017 - 23:27

    Page 431
    Ca rentre diffcilement ( plus qu'en 767 ?) avec 2 m de haut. Ca rentre avec 1 m sans pb


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    Message par typhane Lun 27 Nov 2017 - 5:41

    Bonsoir a tous,

    Un grand merci à tous pour cette montagne d’information et le temps que vous y avait consacré. Je ne mi attendait pas du tout. Je suis vraiment désole de mon manque de participation au sujet que j’ai ouvert il n’y a que 24h. Je vous dois quelques explications. Je travail à LHR pour le moment en tant que ‘’Self-employed’’ et aujourd’hui j’ai commencé a 04h30 du matin pour finir a 23h30. Et participé assidument à un forum sur un smartphone n’est pas facile ☹️.

    Je m’excuse aussi d’un certain manque d’information de ma part. La plus longue boite pèse 6960KG.

    Je vais donc vous expliquer comment j’ai effectue mon étude sur le B767-300F.
    1) j ‘ai trouvé de la doc. sur le B767-300F ‘’Weight en Balance ‘’. Pas spécialement long à potasser mais très intéressant et bourrée d’information. (Poncho, nous avons la même doc.)
    2) Une collègue colombienne m’a donne un fichier Exel utilisé par LATAM
    Pour faire leur devis de masse et centrage.

    Dans cette Doc. J’ai pu trouver je type de palette utilisées par cette appareil et les diffèrent type de positionnement des ULDs (fig.1). La plus grande palette que peut recevoir le B767-300F est la PRA 96 x 196 (243.8cm x 497.8cm ) (fig2). La compagnie de transport est prête a payer pour faire des filets spécialement étudiés pour ce cas . Encore désole sur la confusion de mon précèdent poste.
    Cette palette ne peut être charge que dans 4 positions bien distincte. Je n’ai retenu que 2 position pour le chargement (D1/E1,D4/E4). Ce qui permet de charge simultanément 4 pièces de turbines (ou bien 2 si je garde une hauteur de garde de 1M).
    Voila donc ce que me donne le chargement (fig.3). Le centrage est bon malgré le faite que j’ai du rajoute 1T en pos 12 L/R.
    Voilas donc pour le problème de masse et centrage.

    Dans la doc. B767-300F à la page 105 j’ai pu trouver la ‘’allowable package sizes’’. J’ai fait quelques conversions mais il m’est difficile d’extrapoler les dimensions trouvées au plus gros colis.

    A Poncho, pourrai tu me dire qui est susceptible de faire une simulation 3d pour le plus grand colis et comment as tu fait pour déduire que le plus gros colis puisse passer la porte cargo? Merci d’avance.

    Cette compagnie ne veut plus faire affaire avec des compagnies Ukrainienne. Ils m’ont demandé d’étudier ces deux types d’appareils mais je leur proposerai de se pencher sur du A330F ou du A400. Celas dépend de leur budget et franchement celas n’est pas dans mes cordes. Je ne me pose pas le question du dry-lease ou si ils auront un Loader susceptible de gérer du cargo de cette dimension de l’autre coté.

    Pour certain, je ne suis pas un étudiant. Je peux vous envoyer mon passe Airside qui est titré de ma fonction sur le tarmac. Et Oui, je ne fait que du A320 et quelques 777. Je ne voie guère mieux que du PAG,PMC et AKH. Mais personne ne né loadmaster, on le devient.
    Cette boite qui est basé à East-Middland veux bien me donner ma chance et je compte bien la saisir. Avec l’aide des plus sages d ‘entre vous mesdames et messieurs.

    Je ne pourrai pas dialoguer de façon qualitative durant la journée (je ne prépare pas une fac de math quantique qui à pour sujet : faire passer le cargo à travers la porte). Les loyers sont cher a Londres.

    Je suis de repos après demain et promis je serais coller à mon PC des 0930 du mat.

    Encore un grand merci à vous tous pour votre aide.



    Ps : si certains veulent le fichier Exel de W&B, je me ferai un plaisir de leur transmettre. Il est étalonné sur 6 B767-300F. Il faudrait le craker pour y rajouter des Immat. et Limitation.


    Fichiers joints
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    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Nov 2017 - 9:34

    Y a pas de pb..
    C'est un forum ...
    Tu serais la reine d'Angleterre ou la prince de Bretagne (pas le choux fleur donc) ou Tim Clark ça ne change rien au fait que c'est un forum :d Et que donc on pose les questions qu'on veut (si possible intelligentes) et on reste courtois et attentif...
    Inutile de te justifier ni de montrer patte blanche donc.

    Pour être bien sûr pour ton colis long c'est L * l * h ? 660*160*200 ?
    j'ai juste lu les tables des manuels pour les tailles
    J'ai effectivement bien vu que le nombre de places pour ces colis longs seraient restreints
    Après y a la soute


    _________________
    @avia.poncho
    typhane
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    Message par typhane Lun 27 Nov 2017 - 13:44

    Rebonjours à tous,

    Quelques fois hélas il faut la montrer la patte blanche. Merci pour ce message réconfortant Pancho. Il est fort possible que vous ayez eu des cas spéciaux sur ce forum et quelques personnes se méfient et se pose des questions.

    En fait la boite et encore plus restrictive. Longueur x largeur x hauteur
    La plus grosse boite fait : 668 x 160 x 200.
    Pancho s’il te plait, quelle mesure as tu pris sur le manuel des tables?

    Merci encore,

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