Vu que ça vient sur le tapis via Bloomberg et un A330NEO F allongé qu'est-ce qu'on a en stock ?
Chez Airbus ça a déjà été étudié sous le nom A330-400 ou A330-600 avec +12 cadres vs l'A330-300
Là où on a le plus détail c'est finalement sur wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330
A330-400/600
In 1996 Airbus evaluated a 12-frame stretch which would be able to carry 380 passengers over almost 7,000 km (3,800 nmi), the -400, and a "super-stretch" using the A340-600's 22-frame stretch and powered by 400 kN (90,000 lbf) engines, the -600.[159]
La source de wiki c'est FG
+12 cadres à comparer avec :
A340-500 : +1 cadre devant l'aile +3 cadres sur l'aile et +2 cadres derrière l'aile = 6
A340-600 : +11 cadres devant l'aile (répartis sur deux tronçons différents) +3 cadres sur l'aile et +6 cadres derrière l'aile =20 cadres
Pour l'A330 plus l'avion est allongé plus la pente vers l'avant du pont diminue...
l'espacement des cadres est de 21" donc + 12 cadres : +6.4 m soit au total 70.1 m (allongement de 12 cadres)
Pour mémoire la géométrie des trains principaux des A330 et A340NG est la même donc avec +6 cadres à l'arrière on sait que ça peut décoller
A suivre