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    IAE V2500


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Aoû 2010 - 16:07

    Sujet Réouvert

    Beochien
    Whisky Charlie


    IAE V2500 - Page 3 Empty V2500 India !

    Message par Beochien Mar 17 Aoû 2010 - 18:42

    Bonjour !

    Bon, en attendant ...
    Un petit tour en Inde peut en apprendre plus que venant de chez les GB !
    2 compagnies affectées , peut être 12 avions chez Kingfisher, la crise est aussi passé chez Indigo, le nombre d'avions n'est pas quantifié pour ces derniers!
    Et les PB de criques dans les "Disk" du compresseur HP, semblent bien loin d'être anodins !
    Reste à savoir s'il y a une explication pouvant dé-responsabiliser le motoriste ????
    Noter que c'est une crise de vieillisse des moteurs, rien de récent, associée aux conditions de travail Hot & High !
    Bon, jusqu'à maintenant le Hot & Hight, c'était la devanture publicitaire de RR/IAE, voire du P&W GTF ! Et elle vient de se prendre un sérieux pavé type soixante-huitard dans la figure !
    Et les leçons, pour les côuts de maintenance, faudra les vendre à d'autres qu'aux Indiens.... ça va devenir plus difficile ... ouaf !
    Comprenne qui pourra !

    -------------- L'article du Indian Times ----------------

    http://economictimes.indiatimes.com/news/news-by-industry/transportation/airlines-/-aviation/Engine-trouble-grounds-nine-Airbus-jets-of-Kingfisher/articleshow/6322175.cms

    Engine trouble grounds nine Airbus jets of Kingfisher

    MUMBAI: Two of India’s leading private carriers have had problems in the recent past with a widely-used engine fitted on Airbus aircraft resulting in stepped-up spending on maintenance, and in one case, idling of a part of its fleet.

    Kingfisher, India’s second-largest carrier by market share, has grounded 12 of its aircraft out of a total fleet of 69, while IndiGo, a low-cost carrier, says problems it had earlier faced have now been fixed. The engine, manufactured by a JV between four aviation companies, including Pratt & Whitney and Rolls Royce, is fitted on aircraft belonging to the Airbus A320 family.

    The Vijay Mallya-owned airline confirmed to ET that it is facing a problem with the engine, known as V2500 A-5, and has had to ground some of its aircraft.

    There is a discrepancy between the airline and India’s aviation sector regulator about precisely how many planes have had to be idled. Kingfisher claims only nine aircraft are affected but the director general of civil aviation, Nasim Zaidi, told ET that the airline was unable to utilise 12 of its aircraft.

    “Some IAE V2500 engines fitted on the narrow-body fleet of Kingfisher Airlines have experienced technical issues with the HPC stage 3-8 drum assembly, amongst other things. Because we place the safety of our guests, crew and aircraft above everything else, the impacted aircraft were grounded pending rectification. All aircraft in our fleet undergo scheduled maintenance checks and are inspected thoroughly, well in time and any aircraft which does not pass our rigorous inspection tests is immediately grounded for necessary maintenance. A total of nine aircraft were grounded of which three are expected to re-enter service in a span of two weeks once their engines are returned after overhaul,” the spokesman for Kingfisher said.

    The engine has been in use for many years, and the problem — cracks in drums inside the engines — came to light only recently in countries like India, which see high temperatures.
    ----------------------
    Note : Hors l'hypothèse de pb de maintenance Indiens avérés ...
    Des criques dans les disques sont potentiellement très dangereuses ... Voir les CF6 !!!
    Désintégration du disque possible !
    Bon, c'est grave (pour moi), et les hot & high en première ligne !
    RR et le VR2500 überalles ... bof, plus tant que cela, des PB commencent à apparaître pour des moteurs âgés, Menfin, donner des leçons de coûts de maintenance aux autres fabricants pourrait devenir plus difficile pour RR/IAE dans l'avenir !
    A suivre !


    JPRS

    art_way
    Whisky Charlie


    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par art_way Jeu 19 Aoû 2010 - 8:58

    Une solution a été trouvé.

    IAE rolls out fix for V2500 problems

    By Ghim-Lay Yeo

    International Aero Engines (IAE) is replacing parts in some of its
    V2500 engines on in-operation aircraft, after discovering problems with
    the engine's high-pressure compressor drum last year.The problem has resulted in Indian carrier Kingfisher Airlines grounding nine of its Airbus A320s.IAE discovered the issue last year during a routine inspection, says a spokeswoman from the engine manufacturer."We
    understand the issue and already have a simple fix in place that
    involves the replacement of certain nuts in the compressor. This fix is
    already being rolled out to the existing fleet through the overhaul
    process and is also in place for new production engines," she adds.The
    problem involves stages three to eight of the 10-stage high-pressure
    compressor in the engine. IAE has been working with the airworthiness
    authorities to resolve the problem, says the spokeswoman.The
    engine manufacturer has inspected about 500 engines and has found the
    problem in a limited number, says IAE. More than 4,200 V2500 engines are
    in service worldwide."Safety is always our number one priority
    and we continue to focus on the safe and reliable operation of the
    engine. As a result we have developed a thorough inspection program to
    ensure continued safe and reliable operation of the engine," says the
    spokeswoman.Kingfisher has said that three of the nine grounded
    aircraft will return to service in two weeks. The airline operates 34
    A320 family aircraft.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/19/346332/iae-rolls-out-fix-for-v2500-problems.html
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 9:12

    Bonjour !
    Merci Art-Way !

    IAE se fend quand même d'un communiqué repris par Flightglobal !
    Ils ont du lire les collègues, et juste penser qu'une mise au point devenait nécessaire ! Ouaf !

    Pas vraiment dans le sens du bashing ordinaire sous d'autres cieux !
    Les Vortex Reductors c'était dans un épisode précédent, maintenant c'est Nuts & bolts sur le cylindre (Drum) d'aprés IAE !
    Bon, un kit est prêt, le problème ayant déja été traité semble t'il ... depuis un an !
    Peut être bien chez Indigo d'ailleurs !
    Les temps d'arrêt des avion semble assez conséquent en plus, comme pour perturber sérieusement les ops de Kingfisher !
    Les autorités suivent et tout se met en place ... c'est bien !
    Rien d'anodin comme le remplacement de pièces d'usure ou autres VR , pas fait à temps par exemple ... on ne l'avalera pas cette intox là !

    Désolé ... et qq insultes de plus ou de moins n'y changeront rien!
    Si ce n'est dégrader l'image déjà bien écornée de l'auteur !

    CF : pour ceux qui peuvent lire .. les inscrits et .. les anges !
    http://aeronewsline.forumactif.com/compagnies-asiatiques-f41/indigo-6e-igo-t1158-12.htm

    ------------------ Bon, l'article de Flightglobal----------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/19/346332/iae-rolls-out-fix-for-v2500-problems.html

    International Aero Engines (IAE) is replacing parts in some of its V2500 engines on in-operation aircraft, after discovering problems with the engine's high-pressure compressor drum last year.

    The problem has resulted in Indian carrier Kingfisher Airlines grounding nine of its Airbus A320s.

    IAE discovered the issue last year during a routine inspection, says a spokeswoman from the engine manufacturer.

    "We understand the issue and already have a simple fix in place that involves the replacement of certain nuts in the compressor. This fix is already being rolled out to the existing fleet through the overhaul process and is also in place for new production engines," she adds.

    The problem involves stages three to eight of the 10-stage high-pressure compressor in the engine. IAE has been working with the airworthiness authorities to resolve the problem, says the spokeswoman.

    The engine manufacturer has inspected about 500 engines and has found the problem in a limited number, says IAE. More than 4,200 V2500 engines are in service worldwide.

    "Safety is always our number one priority and we continue to focus on the safe and reliable operation of the engine. As a result we have developed a thorough inspection program to ensure continued safe and reliable operation of the engine," says the spokeswoman.

    Kingfisher has said that three of the nine grounded aircraft will return to service in two weeks. The airline operates 34 A320 family aircraft.

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Jeu 19 Aoû 2010 - 9:17, édité 1 fois
    Beochien
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 9:16

    Merci Art Way
    Je travaillais dessus ... pas vu passer votre post !

    Et comme cette saison ça tombe pas mal entre :

    Les T800 qui perdent (Font fondre) leur chapeau
    Les T1000 qui sautent au banc
    Les VR2500 Indiens qui nécessitent de sérieux Fix, avec de coûteuses immobilisations à la clef !
    C'était la même musique avec GE ... tiens tiens, retour de flammes pour le chef d'orchestre !

    GE semble avoir re-serré les boulons ces temps si !
    Et le nouvel incubent, P&W, qui essaye de reprendre sa place !


    JPRS


    Dernière édition par Admin le Jeu 19 Aoû 2010 - 9:40, édité 1 fois (Raison : Edit Admin)
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 9:35

    Bonjour à tous
    Effectivement le lien ramène a des propos fort peu courtois de Sevrien. De quoi finir de regretter son absence ici ?

    Bon j'suis curieux, j'suis pas un pro, mais j'aime pas raconter de conneries ou qu'on raconte de conneries.

    Donc pour Indigo a t'on raconté des conneries ?

    http://avindia.blogspot.com/2010/08/engine-fault-grounds-9-kingfisher-jets.html


    Kingfisher, India’s second-largest carrier by market share, has grounded 12 of its aircraft out of a total fleet of 69, while IndiGo, a low-cost carrier, says problems it had earlier faced have now been fixed
    Ce ne sont peut-être pas les mêmes problèmes ?

    http://www.business-standard.com/india/news/kfa-to-seek-compensation-for-groundingaircraft/404892/



    IAE V2500 engines fitted on the airplanes of Kingfisher Airlines experienced technical issues with the HPC stage 3-8 drum assembly. There were issues with the silver nuts in the engine, which broke due to excessive heat.
    India’s largest low-cost carrier, IndiGo, which operates 27 Airbus 320 aircraft, faced similar problems with the engine. The problem was rectified by the engine manufacturer, as IndiGo has a post-delivery agreement with the company on this.



    Même problème selon cette source (bien informée ?) pris en charge par un "post-delivery agreement" qui pourrait un accord type total care ?


    Par contre j'aimerais savoir précisément ce qu'est le blad nut (un lien vers un image serait bien pour visualiser).

    Pour le reste le communiqué d'IAE est instructif et clair.

    Bonne journée


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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 10:00

    Pour JF !

    A l'oeil, et sous réserve , un blade nut, dans le cas de rotors, c'est le boulon qui retient (Ou plutôt immobilise) l'aube dans sa rainure quand on n'en est pas encore au blisk qui ne doivent plus en avoir !
    Et (Juste mon avis) si ça commence à bouger, ça peut criquer ou un peu déformer le points d'attache sur le disque localement ..
    Pas de quoi provoquer une désintégration type CF6 mais une aube qui s'en va...
    JPRS
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 10:02

    Ok merci !


    _________________
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 10:39

    Bonjour ...

    Bon, c'est juste dans le Buzz de Anet, mais de mauvaises langues expliquent que Air India serait re-parti vers les CFM 56, pour des PB semblables avec les V2500 !
    Sous réserves, je n'ai rien vérifié !
    Alors, un Virus Indien qui résiste à la pénicilline IAE locale .... docteur modo

    La c'est de la pure DOPE , j'accepte les critiques par avance !! dpo

    JPRS
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par aeroduO5 Jeu 19 Aoû 2010 - 11:01

    Je ne connais pas grand chose aux moteurs mais je fais une remarque.
    LAN vient de commander des CFM alors qu'ils ont des IAE. Ils ont des opératrions en high et même en relativement hot.
    Peut-on supposer qu'ils ont eu des soucis avec leurs réacteurs IAE Question
    Poncho (Admin)
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 11:30

    Salut Aerodu05 !

    Peut être ?
    On peut aussi imaginer que le passage d'un CFM56 à un LeapX est contractuellement plus simple Wink au cas où ?
    LAN aura gouté à 3 moteurs pour une même famille !

    Je gratte et je trouve quelques petits articles sur les Nuts des étages 3 à 8 HPc de l'IAE V2500

    http://www.federalregister.gov/articles/2010/02/12/2010-2999/airworthiness-directives-international-aero-engines-ag-iae-v2500a1-v2522a5-v2524a5-v2525d5-v2527a5

    [quote
    The FAA proposes to adopt a new airworthiness directive (AD) for all International Aero Engines AG (IAE) V2500-A1, V2525-D5 and V2528-D5 turbofan engines and certain serial numbers (S/Ns) of IAE V2522-A5, V2524-A5, V2527-A5, V2527E-A5, V2527M-A5, V2530-A5, and V2533-A5 turbofan engines. For certain S/Ns of V2500-A1, V2522-A5, V2524-A5, V2527-A5, V2527E-A5, V2527M-A5, V2530-A5, and V2533-A5 series turbofan engines, this proposed AD would require initial and repetitive on-wing ultrasonic inspections (UIs) of the high-pressure compressor (HPC) stage 3 to 8 drum for cracks. As mandatory terminating action to the repetitive inspections, this proposed AD would require removal from service of the fully silver plated nuts attaching the HPC stage 3 to 8 drum to the HPC stage 9 to 12 drum, removal of silver residue from the HPC stage 3 to 8 drum, and fluorescent penetrant inspection (FPI) of the stage 3 to 8 drum within a specified time. For all other engines, this proposed AD would require removal from service of the fully silver plated nuts attaching the HPC stage 3 to 8 drum to the HPC stage 9 to 12 drum, removal of silver residue from the HPC stage 3 to 8 drum, and FPI of the HPC stage 3 to 8 drum at the next drum piece-part exposure. This proposed AD results from reports of 39 HPC stage 3 to 8 drums found cracked since March 2009. We are proposing this AD to prevent uncontained failure of the HPC stage 3 to 8 drum, which could result in damage to the airplane.
    [/quote]

    A voir en novembre ?

    39 cas depuis nombre 2009
    Risque à termer de rupture non contenue.
    On parle ici de l'axe des étages 3 à 8 qui a l'air d'être solidarisé à celui des étages 9-12
    C'est là que se situeraient les nuts and bolts...
    A priori pas de nuts and bolts pour maintenir les pales... (la sollicitation étant radiale, le pied de sapin permet à la fois un démontage facile et la reprise de ses efforts sans blocage mécanique).

    Reste à connaitre les périodicité, le nombre de moteurs concernés.
    Pas de "fix" évoqué, juste un démontage avec nettoyage des résidus d'argent à la jonction entre 3-8 / 9-12

    Voilà ce que je prends.

    Je suis bien évidemment ouvert à tout commentaire apportant des précisions ou une rectification.

    Bonne journée


    _________________
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 11:47

    Je complète avec le lien suivant

    http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/FR-2010-02-12/pdf/2010-2999.pdf

    Discussion
    Since March 2009, we received reports of 12 V2500–A5 series HPC stage 3 to 8 drums found cracked during shop visit inspections, and reports of 24 V2500–A5 series HPC stage 3 to 8 drums found cracked during on-wing inspections. We also received reports of 3 V2500–A1 stage 3 to 8 drums found cracked during shop visits.
    Analysis revealed that high levels of chlorine in the engine, combined with engine operation in high temperature and high humidity environments, led to depletion of the silver plating on the exterior of the nuts that attach the HPC stage 3 to 8 drum to the HPC stage 9 to 12 drum. The depletion of the silver plating led to deposits of silver chloride on the HPC stage 3 to 8 drum, causing stress corrosion and cracking. This condition, if not corrected, could result
    in uncontained failure of the HPC stage 3 to 8 drum, which could result in damage to the airplane.
    Configuration HOT/HIGH et HUMID causant dégradation (par la chaleur ?) de la couche d’argent protégeant les boulons et les écrous de jonctions des axes HPC 3-8 / 9-12 formant une partie de l’arbre Haute Pression. Une fois la couche de protection partie, le mécanisme en jeu est la corrosion (sous forme d’AgCl ?)
    Délai : 27 mois après la publication pour enlever la “silver plated nut” joignant les axes HPC 3-8 / 9-12 de tous les moteurs.
    Les plus sensibles doivent être inspectés (ultra sons et Fluorescent Penetrant Inspection), mais pour tous changement de la pièce. A priori IAE a déjà la nouvelle pièce en stock.
    Evidemment j’suis pas un pro de la partie, ce qui implique probablement quelques approximations et imprécisions, mais l’essentiel doit être correct.
    Bonne journée


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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 12:04

    Merci Mr l'inspecteur Poncho !
    Merci M le modérateur Admin, aussi, une fonction semble t'il absente chez les collégues !

    C'est tellement plus simple quand la FAA le dit elle même !
    Une question ?? quand ils parlent "Drums" ce sont les "disk" je suppose ??
    Noter quand même le "Uncontained" sous-jacent , on ne parle pas d'ailes de papillons dans ce début de tourmente !

    ---------------------------

    Pour la question LAN ...

    Ben ... c'est sûr qu'être marié avec CFMI, dans le cas d'options "NEO"
    C'est plus simple et rassurant pour l'avenir, si des conversions sont envisageables ...
    Ceux qui signent IAE risquent de rester sur le bord de la route dans 5 Ans !
    L'arrogance, ou du moins l'intransigeance RR chez IAE rend le passage à l'option NEO bien compliqué voire improbable pour les clients engagés, à l'heure ou le choix sera offert !
    Surtout si P&W y va seul !

    On peut juste espérer que IAE pourra proposer un moteur nettement plus performant dans qq années (La question est de combien .. 5-6 points max à mon avis), je ne vois pas P&W ni Airbus s'y opposer ... non plus, ça la ficherait mal pour les clients !

    Noter aussi que TAM qui devrait se rapprocher LAN, n'a pas défini ses choix moteur pour sa dernière cde de A320 Séries ! (Que je sache)
    Un indice ??
    Peut être un mouvement assez profond qui se dessine ...
    J'ai bien peur que le désaccord RR/PW chez IAE n'aie eu des conséquences plus directes et immédiates ... et très sérieuses ...
    Que les PB de nuts & bolts et autres cracks des Indiens !
    Autres indices chez les lessors, SUH de mémoire ... une part des A320 est commandée avec des CFM, l'autre ... en attente, pour quand ... ben jusqu'à l'annonce NEO, pardi !

    La sonette d'alarme est au rouge vif de tous les côtés pour IAE !
    Faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte !

    JPRS
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 12:21

    Salut Beochien

    IAE V2500 - Page 3 994407

    Les Drums c'est les tambours : comprendre les axes creux qui supportent les ailettes.
    Effgez semble avoir les mots justes et tu sais où le trouver. Wink

    Pour être tout à fait honnête, le pb des HPC sur l'IAE ne semble pas extraordinairement complexe à résoudre... pris à temps. On ne connait pas encore les périodicités de suivi... mais il y a quelques indications de coût dans le papier de la FAA (préliminaire).
    Personne ne peut douter du sérieux d'IAE.

    Kingfisher semble demander des indemnités... ce qui est à la mode en Inde (cf. Flyington, Air India)... les temps ont été (et restent) durs pour les cies mondiales et indiennes. C'est pour ça que cette affaire "ordinaire" éclate au grand jour.. un gros coup de tambour (drum ?)... il semble qu'ils aient qq avions cloués au sol...
    Bizarre d'autant qu'ils doivent être au courant depuis la fin 2009 de ces pb... ça permet la planification... (ou alors les moteurs touchés chez Kingfisher ne sont pas dans la liste initiale d'IAE).

    On voit aussi les pratiques dans le monde aéronautique : un gros boulot est fait en amont pour recueillir les commentaires et les avis des uns et des autres...
    ça prend du temps
    - pb identifié en novembre 2009
    - proposition AD 12 février 2010
    - commentaires 13 avril 2010
    - AD émise novembre 2010
    - Délai : 27 mois
    mais vu les stats des accidents aériens, c'est efficace.


    Sachant que les services bulletin IAE ont été émis en novembre et décembre 2009 ce qui est bien plus rapide...
    Les discussions sur ce cas précis semblant non pas porter sur la solution (des boulons !) mais sur l'étendue de l'AD, les moteurs les plus sensibles ayant été clairement identifiés...



    A suivre au final le bras de fer en Kingfisher et IAE... perso, en tant que pax, je ne trouve pas l'attitude de kingfisher très rassurante .


    _________________
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    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 12:41

    Bien d'accord côté Indiens ... le mégaphone est sorti pour attraper qq $ si c'est possible !
    De plus avec une IAE dans une passe difficile, effet garanti !

    Quand même l'impression, que le chgt de ces boulons ... ou ils semblent être enfouis, c'est pas aisé !
    Sais pas s'il faut tomber le moteur, j'espère que non, mais peut être "Désempiler", la section avant, c'est pas si simple.
    Juste mon idée !

    D'aprés les définitions, en english chez les motoristes , ben le disc ce serait le drum plus les aubes, ça me paraît correct !

    JPRS
    Paul
    Paul
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Paul Jeu 19 Aoû 2010 - 15:02

    Bonjour,

    Tentative ridicule pour détourner l'attention : on sort des vieux articles de 2007 sur des problèmes de CF34...

    http://aeronewsline.forumactif.com/incidents-accidents-securite-aerienne-f4/incidents-moteurs-presumes-t21-240.htm#60618

    Beochien
    Beochien
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    IAE V2500 - Page 3 Empty Re: IAE V2500

    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 15:28

    Merci Paul !
    Rien de nouveau sous le soleil !
    Noyer le poisson rouge dans un verre ou dans un océan ... Bof !
    Juste une question d'espace !
    Comprenne qui pourra et bon courage pour les lecteurs ... même les Aliens n'y arrivent plus, l'agit prop il faudra leur expliquer en quoi ca consiste, surtout aux jeunes, ils ne connaissent pas !


    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:32, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Aoû 2010 - 15:31

    Salut Paul

    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur ce sujet et ce comportement.
    Je note le message de Sevrien de 15h22 et le mien de 12h21 ici : sont ils différents ?
    J'ai fait le boulot de remonter aux premiers incidents et à l'ébauche d'AD, avec l'aide de tout le monde ici et pour tout le monde (pas de filtre à la lecture).

    Pour le reste je tenais à rappeler les énormes problème de Wright avec son Turbo Compound, mais je n'ai pas trouvé de traces d'AD (trop vieux ?) Wink

    Un peu de recul IAE V2500 - Page 3 662529


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    Message par Beochien Jeu 19 Aoû 2010 - 20:00

    Bonsoir !

    Pour rendre à césar un petit bout de son sceptre ... de roi des poissons rouges noyés !
    Faut reconnaître que les méthodes de Kingfisher (D'abord on ne paye pas, ensuite on négocie) mises en avant, sur anews et anet !
    Ne plaident pas en faveur des Dirigeants de Kingfisher !

    ----------------------------
    Quote : PresRDC sur Anet :
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4901442/

    Payment issues between Kingfisher and IAE. Much like the payment issues between Kingfisher and Thales (for the IFE). And the Oil Companies (for the ATF). And the Airports (landing and parking fees). Much as I like Kingfisher, I'm not always quite sure of them.

    Bingo!

    ---------------------------

    Ce qui n'enlève absolument rien au sérieux des problèmes IAE sur les A320 Indiens !

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    Message par Beochien Ven 20 Aoû 2010 - 2:25

    Bonne nuit !

    Bon Air Lease Corp ! prends les V2500 pour le restant de ses MC !
    C'est bien ... et juste pour me contredire !
    Je commençais à penser que SUH attendrait des infos sur les re-motorisation!
    Mais visiblement il veut ses avions bien plus vite, 2011, il a le feu SUH !
    Belle commande pour IAE ! 500 M $ pris catalogue !
    Ca doit remonter un peu le moral !

    ------------------ Le lien ATW online --------------

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/iae-wins-lions-share-air-lease-engine-order-a320s-0819

    IAE wins lion's share of Air Lease engine order for A320s

    August 20, 2010


    International Aero Engines announced that Air Lease Corp., the leasing company formed by ILFC Co-founder and former Chairman and CEO Steven Udvar-Hazy, selected the V2500 to power 30 of 51 Airbus A320 family aircraft it ordered at the 2010 Farnborough Airshow. IAE valued the order at more than $500 million. ALC chose the V2500 SelectOne build standard. Deliveries are set to begin in 2011.

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    Message par Beochien Ven 20 Aoû 2010 - 16:38

    Bonjour !

    GLG (Un de ses "chroniqueur" anonymes) ne fait pas dans la nuance pour qualifier Kingfischer, en défense de IAE !
    Trop c'est trop .. dans un sens comme dans l'autre !
    Je laisse la lecture !

    http://www.glgroup.com/News/Kingfisher-Airlines-Struggles-To-Fly-50103.html

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    Message par Beochien Mar 12 Oct 2010 - 10:26

    Bonjour !
    Tiens IAE se cherche un VP pour les Com's !
    Nouveau poste ou remplacement ?
    Tiens, c'est RR qui passe l'annonce Au USA, à Hartford et en "Terre" de l' UTC/P&W, bon, ils tiennent la présidence IAE pour l'instant, RR, mais hummmm c'est quoi tout ça !
    Besoin d'un bon diplomate peut être, ou d'un raccommodeur de vaisselle brisée ?? ... qui veut postuler ??

    https://rollsroyce.taleo.net/careersection/2/jobdetail.ftl?lang=en-gb&job=130180

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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 13:45

    Bonjour !

    Allez, Amende honorable ..;
    Le V2500 a plutôt bien marché, surtout en début d'année !

    J'avais dit :

    Au fait ... combien de V2500 vendus, depuis les accrochages P&W-RR autour de Farnborough, pas de quoi faire une stat, mais méfiance quand même, RR ne communique plus depuis 2 mois ... un signe de retour à la sagesse peut être, les clients, dont Airbus, ont dû le leur rappeler ??

    Et de Fait 2010 sera meilleur que 2009 pour IAE, surtout le début ... menfin, c'est plutôt bien !
    -----------------------------------
    J'ai trouvé cela sur Deagel !

    http://www.deagel.com/Turbofan-Engines/V2500_a001363001.aspx

    ALC Selects IAE V2500 Engine to Power 30 A320s

    Vietnam Airlines Selects IAE V2500 Engine to Power 36 A321s

    China Southern Selects IAE V2500 Engine to Power 20 A320s

    Yemenia Selects IAE V2500 Engine to Power 10 A320s

    South African Airways Orders Five Additional Airbus A320s

    Adria Airways Takes Delivery of its First Airbus A319

    Turkish Airlines Selects IAE V2500 Engine to Power 20 A320s

    Middle East Airlines Selects IAE V2500 Aftermarket Agreement

    Sichuan Airlines Selects IAE V2500 Engine to Power 12 A320s

    Jetstar Selects IAE V2500 Engine to Power 50 Airbus A320s

    -------------------

    Et un post bizarre de Guy Norris sur Aviationweek du 3 Novembre ... auto censuré sur le sujet IAE (Un ring de RR ou P&W ??) !

    Juste le titre, le reste a disparu ... donc un peu de patience, qq chose est dans le tube !
    Et franchement, que IAE se décide à ne pas laisser le CFM s'échapper, ben tant mieux, tout ce qi fait progresser le A320, j'approuve à 2 mains ! Juste espérer que le mouvement est plus que politique et les partenaires sur la même longueur d'onde ... faire progresser le V2500 !

    Le titre resté seul ... de A.Week ... Guy Norris ! jocolor

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2010/11/03/07.xml&headline=IAE%20Plots%20Reinvigoration%20Of%20V2500%20Program&channel=comm
    IAE Plots Reinvigoration Of V2500 Program


    Nov 3, 2010

    IAE V2500 - Page 3 PrattV2500Turbofan

    Bien, ... un jour le texte, peut être !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Nov 2010 - 22:06

    Bonsoir, Beochien

    J'avais vu
    J'attends la suite... moi aussi

    Quoi ça veut dire ?
    Reinvigoration = revigorer....

    Miam !



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    Message par Beochien Mer 22 Déc 2010 - 13:38

    Bonjour !

    Des criques et des cracks, et des noix d'argent qui cassent (Silver Nuts CEKOICA)

    Chez IAE, la faute à quel(s) fabricants du consortium, sais pas, voir l'assemblage aussi!

    Ca répare chez Kingfisher et Air India (Déjà vu), et ça commence à râler aux USA!
    La FAA devant 39 craks reports !


    Pas trop bon pour IAE, tant qu'ils n'auront pas réglé leurs PB internes!
    Car ils doivent corriger, et surtout améliorer de qq points pour avancer et sur-vivre !
    En ont ils la volonté (Ou la possibilité) pas d'annonces depuis des mois !
    Bon ou mauvais pour le GTF, ça reste à voir !

    ------------- Le lien et l'article de BS India ----------

    http://www.business-standard.com/india/news/kingfisher-brings-back-seven-grounded-a320-aircraft/419015/



    Kingfisher brings back seven grounded A320 aircraft
    Mihir Mishra / New Delhi December 21, 2010, 1:00 IST

    Kingfisher Airlines, which had kept nine of its A320 aircraft grounded for a little over six months due to engine problems, has brought seven of those back into its operational fleet. The other two will be back in two months.

    Of its 66-aircraft fleet, 23 are A320s. These single-aisle planes, made by European consortium Airbus Industrie, can seat between 160 and 180. They are considered ideal for domestic and short-haul international operations.

    Nine of Kingfisher’s A320s were grounded after their IAE V2500 engines experienced technical issues with the drum assembly. There were issues with the silver nuts in the engine, which broke in excessive heat.

    The engine, manufactured by International Aero Engines (IAE), a joint venture between four aviation companies, including Pratt & Whitney and Rolls-Royce, is fitted on the A320 family.

    The airline was planning to seek compensation from the manufacturer of the engine. It had planned to include the cost of repair and revenue losses due to grounding the aircraft in the compensation amount. The airline has received some compensation, but the amount could not be ascertained.

    A Kingfisher spokesperson said the airline’s chairman, Vijay Mallya, led the intense negotiations with the engine manufacturers, but refused to divulge details.

    IAE V2500 engines are also being reviewed by the US safety regulator, the Federal Aviation Administration, as there have been 39 reports of cracks developing in the drum of the engines due to a material failure.

    India’s largest low-cost carrier, IndiGo, which operates 32 Airbus A320 aircraft, faced similar problems with the engine. The problem was rectified by the engine manufacturer, as IndiGo has a post-delivery agreement with the company.



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    Message par Beochien Mar 18 Jan 2011 - 7:04

    Bonjour !

    Les possibilités de progrès du V2500, d'après Lightsaber , un ingé moteurs, client sérieux de chez A.net :
    Bon, 5-6 % sont possibles, si le marché se présentait, et si un consensus existait !
    Des solutions pas gratuites non, plus !
    Ca m'a fait penser au T700, assis sur ses mains depuis qq temps, et qui aurait bien besoin de ce type d'effort de la part du motoriste ... les 5-6 % pour maintenir le A330 en vie encore qq années, mais RR ne bouge guère, dés qu'une situation de rente s'installe !

    Intéressant quand même la turbine HP composite à 6% d'écos de GE, sur le LeapX peut être ??

    ------------- Le Lien Anet, et le post de Lightsaber reply 28 !-------------

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5038714/

    Quoting EPA001 (Reply 36):
    1-2% gains are not very realistic any more in this stage of the maturity of both airframes

    Per year? I agree with you. But there is about 4% left in the V2500 that I know of... But then? We're towards the end as you note. But the engines could receive:
    1. new fans (1% cut in fuel burn)
    2. New wider Chord low turbine (Expensive... unlikely in a narrowbody): 2% cut in fuel burn
    3. New high turbine coatings (1% cut in fuel burn)
    4. Low compressor to all integrated blade rotor (also called BLISK): 1/2% cut in fuel burn and a few hundred pounds of weight.
    5. Composite high turbine (only GE is ready). In a retrofit, only a 2% drop in fuel burn, but a few hundred pounds of weight would be shed. In a new engine we're talking a 6% cut in fuel burn...

    It really comes down to it isn't worth improving the current engines much. Not when it would be cheaper to design, test, and build a new engine. At some point starting from a clean sheet is far more economical.

    Lightsaber


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    Message par Beochien Lun 20 Juin 2011 - 18:45

    Bonjour !

    Le V2500 vit encore ! Et les moteurs se vendent, ou de moins s'annoncent aussi au salon ! Wink
    Les A320 Chinois, le Hot & High, ça lui va bien !
    30 A320 seront équipés de V-2500, de IAE, pour China Southern !

    ---------------------- De FlightGlobal, le lien et un extrait -----------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/20/358417/paris-china-southern-picks-v2500s-for-more-a320s.html


    PARIS: China Southern picks V2500s for more A320s

    By David Kaminski-Morrow




    China Southern Airlines has selected International Aero Engines V2500 powerplants for another 30 Airbus A320s.Rolls-Royce, one of the IAE partners, said during the Paris air show that the contract included a long-term maintenance pact.China Southern ordered 30 A320s towards the end of 2010.JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Juil 2011 - 10:56

    Bonjour à tous

    Pour compléter les infos sous le fil C390 :

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/07/26/359937/iae-steps-into-military-market-with-kc-390-win.html


    Embraer has selected a new member of the International Aero Engines (IAE) family of turbofans to power the KC-390 military airlifter, ending a protracted bidding process and launching the V2500 into the military market.
    The engine maker, a joint venture between Pratt & Whitney, Rolls-Royce, MTU and Japan Aero Engines, confirms the KC-390 will be powered by an engine called the V2500-E5. In an emailed response to questions, IAE described the engine as commercially available and within the certificated thrust range of 30,000lb (133kN).
    However, it was not immediately clear what was meant by commercially available. IAE advertises three models of the V2500 - the A1, A5 and D5 - but not the E5.
    The E5 variant will require no modifications, but only slight alterations to adapt the turbofan for a military application, IAE says.
    To support Embraer's timetable IAE must deliver the first test engines in 2013, followed by production engines in 2015.
    The selection is a key victory as IAE works to keep the V2500 relevant in a decade that will usher in the next generation of turbofans - the Pratt & Whitney PW1000G Geared Turbofan (GTF) and the CFM International Leap-X. Embraer selected the V2500 over the CFM56.
    Until Embraer's selection announcement, the engine supplier was the last missing piece in establishing the KC-390 supply chain in the development phase. The company had targeted engine selection in the second quarter, but acknowledged in April that it could stretch into July without impacting the overall schedule.
    The Brazilian Air Force launched the KC-390 in April 2009, signing a $1.3 billion contract for Embraer to launch the development phase. Last year, the air force committed to purchase 28 aircraft after 2015.
    Embraer has since received commitments - but not orders - for another 32 aircraft from five other countries, including Argentina, Chile, Colombia, the Czech Republic and Portugal.

    Pour 28 avions commandés fermes et 32 intentions de commande

    Poussée inférieure à 30 000 lbs à priori

    La version -E5 doit être l'homologue du -A5 adapté au monde militaire ...dispo pour les essais en vol en 2013 à priori

    Question : qui fait la nacelle ?


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