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    AEROPORTS ET PROJET MOTA

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    Yan


    AEROPORTS ET PROJET MOTA Empty AEROPORTS ET PROJET MOTA

    Message par Yan Ven 19 Oct 2018 - 13:08

    Bonjour les gars,

    En lisant des articles de mon magazine Airways sur les historiques de différents aéroports dans le monde, de nombreuses questions me sont venues à l'esprit concernant les conditions d'implantations, ouvertures, et réglementations de gestion de ces fascinants sites stratégiques pour de nombreuses institutions étatiques ainsi que pour les compagnies y posant ou faisant décoller leurs avions. J'ai aussi découvert un projet d'optimisation du trafic au sol des avions dans les grands aéroports étudié par l'ENAC, le projet/logiciel MOTA, que j'aimerais aussi évoquer avec vous.

    Mais dans un premier temps j'aurais voulu savoir s'il existe des critères généraux de choix d'un terrain pour un aéroport donné et de l'aménagement de sa/ses pistes d'atterrissage et décollages, et si oui quels peuvent ils être? Doit-on au niveau étatique déjà avoir une idée du type de trafic qu'on voudrait y faire transiter et des destinations qu'on voudrait y favoriser, pour savoir par exemple s'il serait dédié au trafic national régional(donc à la réception d'avions régionaux exclusivement), ou au trafic européen(pour la réception des avions moyens-courriers) ou à tous type de trafics d'aviation de ligne(regroupant donc les court, moyens et longs-courriers)? Peut-on d'emblée envisager un terrain de classe "aéroport international" à la construction des infrastructures, ou doivent elles obligatoirement suivre un process de croissance progressif, en partant d'un petit terrain avec de multiples extensions de terminaux, taxiways et pistes avec les décennies?

    Merci pour vos réponses.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AEROPORTS ET PROJET MOTA Empty Re: AEROPORTS ET PROJET MOTA

    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Oct 2018 - 22:16

    Bonjour Yan

    Parcours les docs liés à NDDL
    La plupart des docs d'enquête publique et d'impact sont publics et instructifs sur l'historique
    l'étude d'impact doit notamment démontrer que la solution retenue est la meilleure et donc présenter toutes les autres
    Il va y avoir l'extension de LHR aussi à suivre


    https://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr
    https://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/rapport-de-la-mission/


    https://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/documents/Annexe 5 Chronologie du projet d'aéroport du Grand Ouest.pdf

    Tu vois qu'en 1974 l'état avait prévu que la zone serait un aéroport

    http://cpdp.debatpublic.fr/debatpublic-nddl/

    Bonne lecture

    (tu peux aussi regarder pour CDG qui est un aéroport sorti récemment des champs finalement


    _________________
    @avia.poncho
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    Yan


    AEROPORTS ET PROJET MOTA Empty Re: AEROPORTS ET PROJET MOTA

    Message par Yan Dim 21 Oct 2018 - 12:52

    Bonjour Poncho,

    Je te remercies pour ta réponse et tes renvois. Je constate donc sur ces documents que l'institution qui s'occupe de l'étude de faisabilité pour un aéroport est donc la DGAC...Néanmoins pour les considérations purement "techniques" qui me préoccupent plus que celles administratives ou économiques, n'y a-t-il pas de règles quant au choix de la localisation du site d'un aéroport et de ses pistes  Suspect ? Je crois savoir qu'une réglementation internationale, certainement émise par l'OACI, interdit par exemple de mettre de grands aéroports trop proche d'agglomérations denses pour d'évidentes raisons de sécurité(ce qui n'empêche pas Londres puisque tu l'as évoqué de disposer de 6 aéroports de tailles différentes pour différents types de trafics)...N'existe-t-il pas des règles de disposition des pistes en fonction de la direction habituelle des courants sur un site donné et sélectionné, ou encore en fonction des obstacles autour du site aéroportuaire(reliefs, immeubles etc...)?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Oct 2018 - 21:59

    Tiens

    https://www.faa.gov/airports/engineering/design_standards/

    http://jetchico.org/wp-content/uploads/2016/06/Airport-Passenger-Terminal-Planning-and-Design-vol-1.pdf


    _________________
    @avia.poncho
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    Yan


    AEROPORTS ET PROJET MOTA Empty Re: AEROPORTS ET PROJET MOTA

    Message par Yan Mar 30 Oct 2018 - 12:44

    Bonjour Poncho,

    Désolé je n'ai pas pu revenir plus tôt...Je dois t'avouer ne pas être calé en anglais technique donc je n'ai pas trop compris la doc dont tu m'as donné les derniers renvois...Pourrais-tu me les expliciter en quelques mots ou à défaut répondre aux questions que j'avais posées le 21 octobre dernier?

    Pour mémoire:

    - N'y a-t-il pas de règles quant au choix de la localisation du site d'un aéroport et de ses pistes?
    -N'existe-t-il pas des règles de disposition des pistes en fonction de la direction habituelle des courants sur un site donné et sélectionné, ou encore en fonction des obstacles autour du site aéroportuaire(reliefs, immeubles etc...)?
    Je crois même savoir que chaque seuil d'une même piste à un numéro différent en fonction de l'axe d'approche adopté par les avions pour s'y poser:quelqu'un peut-il me le confirmer?
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    Yan


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    Message par Yan Lun 5 Nov 2018 - 12:26

    Allo allo ya quelqu'un Suspect ?!...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


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    Message par eolien Lun 5 Nov 2018 - 12:52

    Yan a écrit:
    - N'y a-t-il pas de règles quant au choix de la localisation du site d'un aéroport et de ses pistes?

    Voir le pouvoir de décision : les ZADistes ...


    -N'existe-t-il pas des règles de disposition des pistes en fonction de la direction habituelle des courants sur un site donné et sélectionné, ou encore en fonction des obstacles autour du site aéroportuaire(reliefs, immeubles etc...)?

    Voir comité des riverains, écolos en tous genres et ZADistes

    Je crois même savoir que chaque seuil d'une même piste à un numéro différent en fonction de l'axe d'approche adopté par les avions pour s'y poser:quelqu'un peut-il me le confirmer?

    Pas vraiment : les numéros des seuils de pistes sont l'expression de leur orientation magnétique, laquelle varie dans le temps. S'il y a des pistes parallèles, R ou L y sont accolés.
    Il peut y avoir des seuils décalés si obstacles dans la trouée d'approche.

    Une petite recherche sur internet  Wink apporterait l'essentiel des réponses techniques ... 


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

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