Bonjour les gars,
En lisant des articles de mon magazine Airways sur les historiques de différents aéroports dans le monde, de nombreuses questions me sont venues à l'esprit concernant les conditions d'implantations, ouvertures, et réglementations de gestion de ces fascinants sites stratégiques pour de nombreuses institutions étatiques ainsi que pour les compagnies y posant ou faisant décoller leurs avions. J'ai aussi découvert un projet d'optimisation du trafic au sol des avions dans les grands aéroports étudié par l'ENAC, le projet/logiciel MOTA, que j'aimerais aussi évoquer avec vous.
Mais dans un premier temps j'aurais voulu savoir s'il existe des critères généraux de choix d'un terrain pour un aéroport donné et de l'aménagement de sa/ses pistes d'atterrissage et décollages, et si oui quels peuvent ils être? Doit-on au niveau étatique déjà avoir une idée du type de trafic qu'on voudrait y faire transiter et des destinations qu'on voudrait y favoriser, pour savoir par exemple s'il serait dédié au trafic national régional(donc à la réception d'avions régionaux exclusivement), ou au trafic européen(pour la réception des avions moyens-courriers) ou à tous type de trafics d'aviation de ligne(regroupant donc les court, moyens et longs-courriers)? Peut-on d'emblée envisager un terrain de classe "aéroport international" à la construction des infrastructures, ou doivent elles obligatoirement suivre un process de croissance progressif, en partant d'un petit terrain avec de multiples extensions de terminaux, taxiways et pistes avec les décennies?
Merci pour vos réponses.
En lisant des articles de mon magazine Airways sur les historiques de différents aéroports dans le monde, de nombreuses questions me sont venues à l'esprit concernant les conditions d'implantations, ouvertures, et réglementations de gestion de ces fascinants sites stratégiques pour de nombreuses institutions étatiques ainsi que pour les compagnies y posant ou faisant décoller leurs avions. J'ai aussi découvert un projet d'optimisation du trafic au sol des avions dans les grands aéroports étudié par l'ENAC, le projet/logiciel MOTA, que j'aimerais aussi évoquer avec vous.
Mais dans un premier temps j'aurais voulu savoir s'il existe des critères généraux de choix d'un terrain pour un aéroport donné et de l'aménagement de sa/ses pistes d'atterrissage et décollages, et si oui quels peuvent ils être? Doit-on au niveau étatique déjà avoir une idée du type de trafic qu'on voudrait y faire transiter et des destinations qu'on voudrait y favoriser, pour savoir par exemple s'il serait dédié au trafic national régional(donc à la réception d'avions régionaux exclusivement), ou au trafic européen(pour la réception des avions moyens-courriers) ou à tous type de trafics d'aviation de ligne(regroupant donc les court, moyens et longs-courriers)? Peut-on d'emblée envisager un terrain de classe "aéroport international" à la construction des infrastructures, ou doivent elles obligatoirement suivre un process de croissance progressif, en partant d'un petit terrain avec de multiples extensions de terminaux, taxiways et pistes avec les décennies?
Merci pour vos réponses.