par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 10:18
CIEL UNIQUE EUROPEEN ( voir plan sous le lien )
http://www.leblogenergie.com/2009/03/la-longue-marche-vers-le-ciel-unique-europ%C3%A9en-vient-de-franchir-une-%C3%A9tape-au-parlement-europ%C3%A9en-.html
http://jr.skynetblogs.be/post/6842316/le-parlement-europeen-approuve-le-ciel-unique
Faire du ciel européen un espace unique, géré par les mêmes procédures de vol, faisant appel aux techniques modernes de détermination de plan de vol par
optimisation des distances corrigées des conditions météorologiques le long du vol, n'assurer un départ d'avion que s'il à un créneau réservé d'atterrissage à l'arrivée, suivre son plan de vol et assurer son approche d'aérodrome par GPS voila des idées simples
et de bon sens qui permettraient d'économiser d'énormes quantités de carburant, de réduire le nombre d'avions par réduction des durées de vols, de minimiser les risques d'erreur humaine et donc d'améliorer la sécurité aérienne. Mais en Europe les choses ne sont jamais simples. Chaque pays possède ses particularités. Alors il a fallu trouver une solution intermédiaire, les Functional Air Blocks (FABs) qui regrouperont plusieurs pays par zones (FIG.).
La France sera dans le bloc fonctionnel Europe Centre avec l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas un territoire de 1,7 millions de km2, un des plus denses du monde qui regroupe 7 fournisseurs de service de navigation aérienne.
Après l'accord trouvé entre les divers Ministres des Transports européens, le Parlement vient de voter, à une large majorité, les textes qui vont permettre d'avancer vers cette solution. Encore faudra-t-il que chacune des organisations nationales veuille s'intégrer dans un ensemble plus large et abandonner certaines prérogatives...vaste programme.
Une question par exemple pour stimuler la réflexion: pourra-t-on entendre parler de grève des aiguilleurs du ciel en France dans cette nouvelle organisation?
Le 26 Mars 2009.