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    Système de combat aérien futur (SCAF)

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    Message par Paul Mer 5 Nov 2014 - 18:22

    Lancement d’un contrat d’étude franco-britannique de 150 M€/120 M£ sur deux ans pour définir l’avion de combat de prochaine génération.

    Le contrat d’étude conjointe de 150 M€/120 M£ sera complété par des financements nationaux français et anglais supplémentaires d’une valeur cumulée de 100 M€/80 M£ sur la même période.

    L’étude de deux ans posera les fondations sur lesquelles un programme conjoint à long terme sera bâti, en insistant sur deux points clés :

    Le développement de concepts pour un système opérationnel,
    La maturation des principales technologies nécessaires à un futur système aérien de combat sans pilote à bord (UCAS) à vocation opérationnelle.
    A l’issue de la phase d’étude, prévue fin 2016, des travaux pourraient débuter pour développer un démonstrateur technologique d’UCAS à même de répondre aux futurs besoins militaires des deux nations.

    http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/preparation-laviation-combat-du-futur/

    Système de combat aérien futur (SCAF) IMG02_FCAS_DEF-1-600x337


    Dernière édition par Paul le Mer 5 Nov 2014 - 18:41, édité 2 fois
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    Message par Paul Mer 5 Nov 2014 - 18:39

    RR et Snecma participent également à l'étude

    http://www.rolls-royce.com/news/press_releases/2014/051114_launch_feasibility_phase.jsp
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    Message par Beochien Mer 5 Nov 2014 - 19:09

    C'est bien, un drone de combat commun, qui ressemble aux bombardiers stealth des années 90, subsonique probablement, pour d'ici 10 ans ...  !

    La bonne nouvelle c'est que RR et Snecma s'entendent, espérons juste qu'ils vont sortir un vrai nouveau moteur du futur, au lieu d'une nième itération de l'Adour .... et avec une capacité super-cruise de préférence !

    Mon impression : Une génération de retard qui se prépare qq part ...

    J'aimerais être contredit ...
    De plus, une génération avancée (Si elle pouvait être envisagée) devrait être plus discrète ... et ce n'est pas encore rentré dans la culture EU, on met tout à la fenêtre, quand on travaille en commun !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Nov 2014 - 23:08

    Je te trouve très négatif. ..
    C est une bonne nouvelle. ..


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    Message par Paul Mer 5 Nov 2014 - 23:23

    Tout de même étrange qu'Airbus ne soit pas impliqué. Trop proche des allemands ?
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    Message par Beochien Jeu 6 Nov 2014 - 0:02

    Non ... c'est Dassault (Le Neurone) plus BAE , (Le Taranis) .. et peut être Thalés ou Sagem dans le bateau ...restent d'ailleurs qq acteurs EU qui ont collaboré au Neurone, juste voire ce que cet accord va en faire No 

    Pour le reste, les histoires de collaborations Snecma-RR, n'ont jamais donné de moteurs vraiment extraordinaires (Juste mon idée, on collabore au niveau minimum pour répondre au contrat, et basta !)

    Je serais d'ailleurs enchanté, mais surpris, de voire qq chose de nouveau et un peu avancé en sortir ... sans PB de Fadec's cette foi ! désopilant
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Nov 2014 - 9:54

    Le TP400 n'a pas d'équivalent
    L'Olympus du concorde n'en n'a jamais eu ...
    Si tu considères SAFRAN/RR, le RTM322 n'est pas une bouze...

    C'est quand même une bonne nouvelle.
    Et pas trop de doute que pour faire du pas cher et du efficace, Dassault et le meilleur cheval
    Le Neuron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn) était déjà une première étape


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    Message par Jeannot Jeu 6 Nov 2014 - 13:15

    http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-anglo-french-fcas-feasibility-study-kicks-405711/

    Filghtglobal semble plus positif que Beochien

    Through this we are going to determine true innovation that many nations can’t achieve,” Collet-Billon says. “This is a question of sovereignty and air superiority.”
    “This is a very important time for France and the UK... FCAS is an important lynchpin of that [Lancaster House] collaboration," Bernard Gray, chief of defence materiel at the UK Ministry of Defence, adds. “We are determined to drive that collaboration forward because the necessities of collaboration are as clear as ever.
    “I have high regard for British engineering, but I have high regard for French engineering as well. We are a good team. We have a twin, proud heritage in developing combat aircraft.”
    ...  
    Although the feasibility study centres on a UCAV, Collet-Billon and Gray say FCAS allows for the eventuality that the technology could also be integrated into a manned platform.

    Mes inquiétudes sur ce projet viendraient plus de coupures budgétaires potentielles qui feraient qu'il reviendrait entre les mains exclusives des Grands Bretons.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Nov 2014 - 13:37

    2030 ?
    If the programme continues as expected, FCAS should come to fruition with a new capability by around 2030, the procurement agency leads say.

    16 ans ? pour accoucher d'un série opérationnelle ?


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    Message par Beochien Jeu 6 Nov 2014 - 14:03

    Bof ... je me pose qq questions ...

    Pour des projets et études qui ont 10 ans ... et une possible EIS dans ... 10-15 ans ...
    J'ai peur de voir se profiler un Rafale bis et un A400M à la fois ...

    Trop de délais qui s'accumulent et créent un déphasage techno comme pour le Rafale (Non Stealth) !
    Les drones US seront stealth (Si ça sert encore à qq chose) et supersoniques dans 10 ans !

    D'un autre côté, ce n'est pas un appareil sous une seule responsabilité ...  comme le dit Jeannot, est ce vraiment un garantie d'efficacité !

    Noter aussi que Neuron / Taranis  =

    The nEUROn development, originally planned by Dassault as "AVE Grand Duc", evolved into a European cooperation including Swedish Saab AB, Greek EAB, Swiss RUAG Aerospace, Spanish EADS CASA and Italian Alenia, with Dassault as the lead contractor.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn

    ET :

    The Taranis project is led by BAE Systems, and also involves Rolls-Royce, GE Aviation Systems, QinetiQ and the Ministry of Defence (MoD)
    http://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_Taranis

    Qu'est ce qu'on fait pour faire travailler ensemble tout ce beau monde , et combien resteront au bord de la route, si on simplifie ... ce qui est recommandable quand même !
    J'ai noté que le même moteur (RR-Snecma) est contemplé pour Neuron et Taranis ... pas sûr que ce soit le mieux ... il sera probablement trop dépassé dans 10 ans ... 

    Ça me fait penser qu'un certain Aerion, va nécessiter un moteur dans ces puissances pour mach 1,6 et sans PC ...  alors ??

    Note ...  penser au ravitaillement en vol, ce type de drone possédant peu d'autonomie, et pouvant nécessiter une sérieuse capacité d'emport  !

    J'ai remarqué au passage, que la tentative de rapprochement de BAE avec Airbus, devait largement contempler ce projet ... bon, ça va direct chez Dassault et BAE ... adieu les projets d'alliance de ce côté, d'autant plus qu'Airbus va commencer à se défaire de sa participation chez Dassault !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Nov 2014 - 14:21

    Peu d'autonomie et drone dans la même phrase ?


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    Message par Jeannot Jeu 6 Nov 2014 - 14:39

    Deux questions :
    . Combien de F35 sont déployés dans les unités ?
    . depuis combien de temps le projet a-t-il démarré ?
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    Message par Beochien Jeu 6 Nov 2014 - 14:42

    Ben oui ...les drones de combat destinés à accompagner les chasseurs et à se charger de bombes  en soute ... et de moyens d'autodéfense, auront un autonomie beaucoup plus proche de celle d'un chasseur type F117, que de celle d'un drone d'observation ... armé où pas !
    Faut pas croire qu'ils vont voler plus de 3-4 heures ces oiseaux ..
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Nov 2014 - 14:47

    Ok
    Je pensais justement que l'intérêt principal des drones était l'autonomie


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    Message par Beochien Jeu 6 Nov 2014 - 15:09

    Ils portent juste le pilote ... en moins !
    A part cela, ils ont les mêmes structures et impératifs de manœuvrabilité qu'un avion de combat moderne qu'ils devront accompagner ... et peut être un jour avec de meilleurs G !
    Perso j'aurai souhaité la super-cruise pour ces engins ...

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