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    SCAF / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale

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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 14:31

    Patience, c'est 15-25 ans devant ... et on a dû peut être le voir !

    Future Combat Air System Concept , pas d'autre nom pour l'instant !
    Dans ce cas on parle de la partie avions pilotés, côté drones, c'est chez Dassault - BAE pour l'instant.
    http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/preparation-laviation-combat-du-futur/

    Mais bon, il faut y penser, ou les Américains feront leur nid !

    Pour l'instant, ça ressemble de visu à un F-22 !
    Les Allemands sont demandeurs, pour remplacer les Tornados, d'autres suivront, et si les British sont dans le coup, une version PA sera nécessaire !

    A noter, la commande d'UAV's par le copilote, c'est bien, il faudra peut être attendre des UAV bi-Soniques et capable de virer à 15 G, ce qui sera probablement le cas après 2030 !

    J'attends aussi des ravitailleurs supersoniques, supercruise disons (UAV ??), pour éviter l'enfer que va vite causer la gestion des différentes autonomies à hte vitesse et en zone de combat !

    Bon, à l’œil, cet avion ne doit pas être très loin du Mitsu X2, alors pourquoi ne pas gagner du temps ??
    Un petit "Pool" pour accélérer, et diviser les coûts, et augmenter les séries ??
    https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_X-2_Shinshin

    SCAF  / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale Tornado2

    http://www.autoblog.com/2016/07/07/airbus-future-fighter-command-drones/

    http://www.popsci.com/jet-fighter-2040s-is-stealthy-drone-herder#page-2

    ----------------------
    Noté au passage, un sacré moteur de chez IHI, le IHI XF5 le pour le Shin-Shin !

    644 Kg pour presque 5 tonnes à sec, tuyère orientable (Vu ailleurs, 33 000 lb en PC, /2 soit 16500 lbs par moteur !
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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 15:40

    L’idée c'est quand meme d’acquérir des competences techniques et développer notre industrie de defense. 

    Le X2 Japonais n'apporterait rien surtout qu'il n'est pas super ambitieux pour quelque chose qui doit être opérationnel dans 15 ans.
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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 16:15

    Ben oui, les Jap's visent le "modeste niveau" du F-22 et un proto vole cette année ... il ont qq années pour l'améliorer, mais il devrait être là, dans moins de 10 ans, s'ils poursuivent.

    Effectivement si on vise 2030-2040 ce sera la 6ème génération (Pour les Américains) Quid pour l'Europe ...sauter la 5ème, hum ...passer à la 6ème, sans maîtriser la 5ème, c'est comme sauter une classe, réussite pour les meilleurs, c'est tout.

    En attendant, on en est au Rafale / Typhoon, 4 ème (Et un petit +) génération ... et on se pose surtout des questions, sans s'engager ... le projet "Airbus" ne semble pas compter beaucoup sur la France ...
    Ça risque d'être une "Affaire" entre exploitants des Tornado, et probablement sans Dassault (Hors sous traitance)
    seb2411
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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 16:27

    Beochien a écrit:Ben oui, les Jap's visent le "modeste niveau" du F-22 et un proto vole cette année ... il ont qq années pour l'améliorer, mais il devrait être là, dans moins de 10 ans, s'ils poursuivent.

    Effectivement si on vise 2030-2040 ce sera la 6ème génération (Pour les Américains) Quid pour l'Europe ...

    En attendant, on en est au Rafale / Typhoon, 4 ème + génération ... et on se pose surtout des questions, sans s'engager ... le projet "Airbus" ne semble pas compter beaucoup sur la France ...
    Ça risque d'être une "Affaire" entre exploitants des Tornado, et probablement sans Dassault (Hors sous traitance)
    Les Jap sont loin du F-22 avec leur proto (F-22 qui date des années 90). L'avion est petit, Il est moyennement furtif (peut être moins qu'un F-35). Et globalement n'apporte aucune nouveauté en terme aérodynamique et enfin la solution des pétales utilisées pour la poussée vectorielle doit remonter d'avant le F-22.

    Cote Européen le seul programme aujourd'hui c'est le FCAS Franco-Britannique. Et on a actuellement aucune info concrete si ce n'est des vues d'artistes qui ne sont pas forcement representatives de ce que sera le programme . On devrait en savoir plus avant la fin d’année (septembre ?). et 2Md€ sont deja reserve pour la suite.

    les Allemands voudrait bien lancer quelque chose, avec Airbus, mais ca ressemble plus a un vœu qu'a un reel programme pour l'instant.
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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 17:02

    La différence entre F-22, et F-35 côté Stealthitude, semble reposer plutôt sur les peintures anti radar ...et leur entretien prohibitif ...

    Bon, les Jap's ont qq années pour atteindre le niveau F-35, et ensuite se mettre dans les enduits, si le coeur leur en dit !

    Effectivement l'avion est relativement petit, ce qui n'est pas prohibitif pour eux, mais avec un très bon rapport Poids poussée, à vide, 1/1 sans PC dans l'état actuel !
    C'est effectivement adapté aux besoins Jap's, plutôt défensifs de leur espace.

    Et une superbe cruise de Mach 1,8 (Le Rafale a du mal à les passer avec PC !)
    Et leur moteur, à moins de 650 kg, si c'est avec la poussée vectorielle, eh bien, même si le Américains l'appliquent depuis longtemps, on voudrait bien la voir sur des moteurs EU !

    Pour les MTOW supérieurs, les armements etc, les Jap's n'en sont pas encore à cette étape ...et leurs besoins sont très spécifiques.

    Cela n'empêche pas de s'intéresser à leurs efforts, au vu du retard accumulé en EU ... il y a 5 ans à gagner à travers une éventuelle collaboration ...

    Le FCAS n'est pas totalement défini, et très partiellement financé, surtout pour les UAV, pour un avion piloté, c'est le sujet du fil, on ne voit que des esquisses de projets de constructeurs, qui s'appuient dans le cas du groupement Airbus, pour le moment, sur le remplacement du Tornado ...
    Dassault projette peut être qq chose ... qui sait ?

    Effectivement la capacité d'emport et l'autonomie du Tornado, seront difficiles à atteindre, surtout pour un emport partiellement en soute, on voit d'ailleurs que F-22 et F-35 ont des capacités mixtes, une part dedans, beaucoup dehors !
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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 17:30

    Beochien a écrit:La différence entre F-22, et F-35 côté Stealthitude, semble reposer plutôt sur les peintures anti radar ...et leur entretien prohibitif ...

    Bon, les Jap's ont qq années pour atteindre le niveau F-35, et ensuite se mettre dans les enduits, si le coeur leur en dit !

    Effectivement l'avion est relativement petit, ce qui n'est pas prohibitif pour eux, mais avec un très bon rapport Poids poussée, à vide, 1/1 sans PC dans l'état actuel !
    C'est effectivement adapté aux besoins Jap's, plutôt défensifs de leur espace.

    Et une superbe cruise de Mach 1,8 (Le Rafale a du mal à les passer avec PC !)
    Et leur moteur, à moins de 650 kg, si c'est avec la poussée vectorielle, eh bien, même si le Américains l'appliquent depuis longtemps, on voudrait bien la voir sur des moteurs EU !

    Pour les MTOW supérieurs, les armements etc, les Jap's n'en sont pas encore à cette étape ...et leurs besoins sont très spécifiques.

    Cela n'empêche pas de s'intéresser à leurs efforts, au vu du retard accumulé en EU ... il y a 5 ans à gagner à travers une éventuelle collaboration ...

    Le FCAS n'est pas totalement défini, et très partiellement financé, surtout pour les UAV, pour un avion piloté, c'est le sujet du fil, on ne voit que des esquisses de projets de constructeurs, qui s'appuient dans le cas du groupement Airbus, pour le moment, sur le remplacement du Tornado ...
    Dassault projette peut être qq chose ... qui sait ?

    Effectivement la capacité d'emport et l'autonomie du Tornado, seront difficiles à atteindre, surtout pour un emport partiellement en soute, on voit d'ailleurs que F-22 et F-35 ont des capacités mixtes, une part dedans, beaucoup dehors !
    La difference est aussi cote cellule par exemple en secteur arriere, qui est beaucoup plus travaillé sur le F-22 que le F-35. Et je suppose que certaines technos sont réservées aux F-22 et non partagées avec les autres pays.

    Le soucis des Jap c'est qu'ils sont tres dépendant des US et je ne serais pas surpris que ces derniers jouent les emmerdeurs dans le projet comme ils ont su le faire par le passé. Du coup c'est bien de garder un oeil dessus mais une association/cooperation risque d’être compliquée et hasardeuse. Et cote techno je ne vois rien qu'on puisse vouloir apprendre d'eux.

    Le FCAS est relativement bien défini: C'est un programme d'etude de faisabilité et definition de deux ans qui vient de prendre fin. Programme qui est totalement financé. Les industriel ont remis (ou vont remettre) leur copie cette année. A partir de la doit sortir un programme avec un prototype et une enveloppe de 2Md€ qui commencera l'an prochain. Pour l'instant c'est le seul programme en Europe qui soit sur les rail. Evidemment on est pas encore sur le lancement d'un avion opérationnel avec un calendrier fixe mais au moins on avance sur les base.

    En gros le FCAS sert a justement a preciser a quoi va ressembler l'avion/drone qui volera en 2030. L’étape suivante sera de défricher les technos de base avec un proto avant de se lancer dans le vif du sujet.

    Et Airbus et les Allemands dans tout ca, ils ont l'air de prendre leur temps. Et je doute qu'ils fassent cavalier seul de toute maniere, leur calendrier de 2040 est un peu tardif par rapport aux plan UK et Francais qui ciblent 2030. Tout ca me laisse perplexe.
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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2016 - 17:47

    Perso, j'ai du mal à recouper la part FCAS / UAV qui semble avancer avec Dassault et les Anglais ...
    Et la part chasseur piloté (Dans ce cas Airbus) dans ce projet FCAS, avec comme but final la possibilité d'utilisation en formation avec des UAV ...

    L'impression que des UAV Stealth, voleront avec des Rafales ou Typhoon, bien avant que des chasseurs  stealth les accompagnent (A part des F-35 Européens, merci l'open architecture si on y a droit un jour !)
    C'est pour cela que je pensais à un accord avec Mitsu, pour une plateforme stealth si possible à 2 pilotes, dans un avenir pas trop éloigné, évidemment ce serait plutôt dans le créneau intercepteur, air supériorité, et chef de meute d'UAV, que pour remplacer un camion à bombes comme le Tornado tongue Il faudra, au minimum, tourner autour d'une  évolution du EJ200 ++, qui lui possèdera le thrust vectoring, pour construire un remplaçant du Tornado !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Eurojet_EJ200

    TAI TFX

    On the 20th of January 2015 ASELSAN of Turkey and Eurojet Turbo GmbH signed a Memorandum of Understanding to collaborate on the EJ200 military turbofan engine programme.[9][10] It is envisaged that the collaboration would produce a derivative of the EJ200 with thrust vectoring for use in Turkey's TFX 5th Generation Air Superiority Fighter program.

    EJ2x0

    Stage 1:


    • The EJ2x0 with 20% growth compared to the original EJ200. The EJ2x0 engine will have dry thrust increasing to some 72 kN (or 16,200 lbf) with a reheated output of around 103 kN (or 23,100 lbf).[11]


    Stage 2:


    • The new engine plan to increase the output 30% more power compared to the original EJ200. The engine will have dry thrust of around 78 kN (or 17,500 lbf) with a reheated output of around 120 kN (or 27,000 lbf).[11]


    SCAF  / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale 220px-Eurojet_ej2000


    J'ajoute :
    J'ai dans l'idée que Dassault pourrait être plus facilement intéressé qu'Airbus d'ailleurs, pour maintenir un certain momentum à l'export et maitriser un kit UAV/ Chasseur Stealth complet, développé avec Mitsu, qui aura toujours des entraves pour exporter !
    Et ne pas/plus devoir sa survie future aux seules études financées par les gvt EU ou Fr.

    Bon, à suivre ...
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    Message par seb2411 Ven 8 Juil 2016 - 22:51

    Le soucis c'est qu'on a pour ainsi dire aucune info sur ce qui est ressortie de l'Etude FCAS. Du coup aucune idee si ce sera une composante drone seulement ou également pilotee ou un vaisseau Klingon.  Very Happy . J'ai plus le calendrier en tete mais il me semble qu'on devrait avoir plus d'information d'ici a septembre. Peut être au Salon de Farnborough.
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    Message par Laurent Simon Dim 18 Fév 2018 - 15:16

    Un article sur le projet Airbus

    https://www.lopinion.fr/edition/economie/airbus-details-futur-chasseur-franco-allemand-bientot-connus-143512
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    Message par Beochien Dim 18 Fév 2018 - 15:44

    Merci LS, je suivais ... 

    Et pas trop enchanté du brouillard qui enveloppe encore le projet, créer, ou essayer de monter le consortium, avant de définir clairement le projet  Wink 
    Bon, on peut espérer que les grandes lignes de l'avion, restent sous le manteau ... Suspect

    Bien, on voit le schéma, et la volonté d'éviter les erreurs passées, il ne faudra pas retomber dans d'autres ou les mêmes, du genre, moi je m'en vais si on ne fait pas exactement ce que je veux (Rafale / Eurofighter), vs on met tous les désideratas ensemble, et on réalise l'avion autour (A400M) Et on en prend pour 12 Ans avant que tout fonctionne !

    Mais rien ne filtre sur les capacités du futur chasseur. fin 2018, peut être  Question

    Stealth et peut être Bi-Moteur, car je doutes que l'EU se lance dans un moteur de plus de 10-12 Tonnes de P!
    Espérons qu'ils auront l'ambition de faire au moins un peu mieux que les F-22 et F-35 

    Lancer un avion de 5ème génération, pour les Années 2030 et aprés, peut être, hum, mieux vaudrait déjà anticiper la 6ème génération.
    Au passage, un coup d'oeil sur L'ATDX Jap, de chez Mitsu, "Futur" bi moteur stealth, de la taille du Grippen, Mach 2,25 (1,82** en Supercruise) et autonomie réduite (Pour l'instant) sans réservoirs d'appoint.
    ** la vitesse du Rafale en PC Max ?

    Bon pour faire la Police dans son espace aerien.
    Mitsubishi, un peu en stand by pour l'instant sur le projet, et qui aurait bien besoin d'alliés, lui aussi !
    Je pense un peu à Dassault, qui pourrait bien louper le train (Maître d'oeuvre) pour le projet EU, au profit d'Airbus ...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_X-2_Shinshin
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    Message par Laurent Simon Lun 16 Avr 2018 - 10:01

    Dassault demande à être leader sur le projet,
    ce qui me semble tout à fait logique, à la fois rationnellement de par l'expérience, inégalable, accumulée par Dassault, et si l'on tient compte du passé sur les dernières décennies :
    - Rafale versus EF (à la fois au niveau résultat technique et au niveau du surcoût très important de l'EF, pointé par exemple par la cour des comptes GB (NAO) et l'organisme allemand équivalent)
    - projet européen nEUROn, dont le budget a été parfaitement tenu.

    http://www.leblogfinance.com/2018/04/dassault-veut-le-leadership-de-lavion-de-combat-du-futur-devant-airbus.html

    Faut-il aussi rappeler le projet drône allemand, en commun avec une entreprise américaine, qui a été un fiasco étonnant ? Des milliards dépensés en pure perte ?!!
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 16 Avr 2018 - 11:15

    Merci LS !

    Un feuilleton à la vista  Wink
    Sait pas trop comment ils veulent tout remplacer à la foi, dont le Gripen, comme si un mono moteur d'interception léger pas trop cher, et rapide, n'avait pas sa place ... à côté du monstre de 15-16 Tonnes, ou plus, que je sens venir, et pas forcément embarquable !

    Reste que je vois 2 gros morceaux ...

    - Les Moteurs, sans concurrence avec le Brexit, donc Safran, seul en course, hum !

    - La maîtrise d'oeuvre qui devra inclure le Stealth lequel ne peut pas être sérieusement étudié par petits morceaux.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 16 Avr 2018 - 11:28

    Sur les réacteurs : le départ à la retraite de nombreux ingénieurs de Snecma Safran a sûrement déjà joué un rôle significatif dans les difficultés avec le Silvercrest.
    Il est clair que n'ayant pas eu à travailler sérieusement sur les parties chaudes pendant longtemps (pas de contrat supplémentaire, en prolongement des contrats ayant abouti au M88 -et au reste-), cela n'aide pas à maintenir les compétences !

    Quant au stealth, c'est un des aspects sensibles, non découpables par morceau, mais dans un avion, et encore plus un avion militaire, les interactions entre tous les aspects sont énormes, et il faut absolument que la maîtrise d'oeuvre soit au point. Dans le contexte européen, seul Dassault peut le faire, à moindres coûts, et sous des délais pouvant être tenus.
    (je ne parle pas de Saab ni du Gripen, je pense qu'ils parlent de cet avion parce qu'ils aimeraient bien associer Saab, mais cela ne sera pas facile non plus).
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 16 Avr 2018 - 12:01

    Oui, je vois venir les PB de répartition territoriales, les moteurs chez Safran, et la maîtrise chez Dassault, ça fait déjà beaucoup pour la France, plus Thalés presque incontournable  Cool
    Reste, comme ils disent, qu'Airbus a une forte implantation militaire en Allemagne, pour les assemblages de Typhoon, je crois ...
    Saab avance bien sur les Radars ...

    Pour Safran, ça fait 50 ans qu'ils essayent de "Chauffer" aussi bien que les Américains, on en parlait déjà du temps des Mirages 3 !
    Question de budgets, peut être, mais aussi de culture et, d'environnement du côté des fournisseurs de matériaux EU ... pas vraiment à la pointe. (CMC single crystal etc)

    Il y a 6-8 ans, j'ai beaucoup entendu parler de formes de "Mandarinat" des anciens de la Snecma, qui ont fait fuir de nombreux jeunes talents ...
    Une transition retardée, voir refusée, (J'ajoute à l'époque) vers des programmes informatiques dernier cri, que les anciens ne maîtrisaient pas, alors que les jeunes ingés, avaient déjà travaillé avec à l'université  Embarassed
    C'est moi qui le dis,  dpo ...


    Dernière édition par Beochien le Lun 16 Avr 2018 - 14:37, édité 2 fois
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    Message par Laurent Simon Lun 16 Avr 2018 - 13:43

    Beochien a écrit:...Il y a 6-8 ans, j'ai beaucoup entendu parler de formes de "Mandarinat" des anciens de la Snecma, qui ont fait fuir de nombreux jeunes talents ...
    Une transition retardée, voire refusée, vers des programmes informatiques dernier cri, que les anciens ne maîtrisaient pas, alors que les jeunes ingés, avaient déjà travaillé avec à l'université  Embarassed
    C'est moi qui le disdpo ...
    ah, ça ! si c'est vrai, quels dégâts!
    La France et les français (et les européens non plus d'ailleurs) n'avaient pas besoin de ça.
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 16 Avr 2018 - 13:56

    Merci, et le bon accord, pour le "Dis" corrigé de ta part !

    Oui, j'ai entendu le conte formel du jeune fils d'un collègue qui bossait là bas, sur une matière bien précise.
    Il n'a pas hésité à généraliser, ça c'est moins vérifiable.
    Catia, V5 peut être, semble être arrivé avec les pièces fournies pour le GP7000, mais ce n'était pas de Catia, dont j'ai entendu parler, c'étaient plutôt des programmes de calcul très "spécifiques" mais plutôt vitaux eux aussi !
    Cet ami a quitté SNECMA, il y une poignée d'années. Donc plus d'infos à jour ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Avr 2018 - 11:18

    Le M88 n'est pas à la ramasse hein les gars
    Et je ne suis pas sûr qu'il soit si "froid que ça"

    Snecma fait des petits moteurs pour des Gti et par des gros moteurs pour des Aston martin...

    Petits moteurs nerveux et répondant en toutes circonstances (même sans FADEC)
    Il y avait une video qui tournait d'un appontage de SEM sur le PA CDG où le pilote triturait la commande de gaz toutes secondes et tu entendais l'atar 8K50 prendre les tours aussi vite qu'un moteur de mob. Juste incroyable

    Et puis Safran fait aussi des  moteurs fusées, et les turbo pompes de vinci ça doit être quelquechose aussi.

    Pour le silvercrest ce qui n'est pas clair c'est le positionnement initial du 5X ... (et probablement l'absence de potentiel de croissance suffisant du moteur pour faire le 6x)


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Avr 2018 - 11:30

    Pour illustrer


    • La turbopompe à hydrogène : Elle tourne à 33 200 tr/min, développant une puissance de 12 MW, soit 21 000 ch (la puissance de deux rames de TGV)3. Elle fait l'objet d'études très poussées sur la résistance des matériaux, et la conception des roulements et le centrage des masses en mouvement se doivent d'être les plus proches possible de la perfection,
    • La turbopompe à oxygène : Elle tourne à 13 000 tr/min et développe une puissance de 3,7 MW. Sa conception est essentiellement axée sur l'emploi de matériaux qui n'entreront pas en combustion avec l'oxygène qu'elle brasse3


    _________________
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 0:08

    Pour prolonger, sur ce fil et en français, un poost (de Beochien ?)

    https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-avancees-avec-dassault-sur-le-futur-avion-de-combat.N684854

    "La ministre des Armées Florence Parly a dit début avril à la tribune.fr espérer l'annonce d'une "première étape significative" lors du salon aéronautique ILA qui s'ouvre le 25 avril à Berlin dans le programme franco-allemand de système de combat aérien du futur (Scaf), destiné à faire émerger ce futur avion de combat européen. "Nous menons de bonnes discussions avec de possibles contributeurs, en particulier nos amis de Dassault", a déclaré Tom Enders lors d'un entretien accordé au Berlin Aviation Summit, à la veille de l'ILA.

    Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel avaient donné le coup d'envoi du programme en juillet dernier, une initiative alors saluée par Dassault Aviation et Airbus. "Les industriels ont entendu l'appel. Nous sommes prêts à y répondre", a ajouté Tom Enders."

    Et l'avertissement de Enders (renouvelé) de ne plus faire de nouvelles activités A en UK, après le Brexit.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 12:48

    pas de précisions pour l'instant

    https://www.romandie.com/news/ALERTE-Airbus-et-Dassault-annoncent-un-accord-sur-l-avion-de-combat-franco-allemand-du-futur/911949.rom
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 12:50

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/25/97002-20180425FILWWW00146-airbus-et-dassault-annoncent-un-accord-sur-l-avion-de-combat-du-futur.php

    "Airbus et Dassault Aviation ont annoncé mercredi être parvenus à un accord de principe autour du développement du futur avion de combat franco-allemand, dont le principe avait été annoncé en juillet par Paris et Berlin. Airbus et Dassault ont "regroupé leurs forces pour le développement et la production du Système de combat aérien du futur européen (Scaf)" à l'horizon 2040, ont annoncé les deux groupes à l'occasion du salon aéronautique de Berlin (ILA).
    "C'est un accord de principe. Le premier message est de dire (aux responsables politiques) oui, nous sommes prêts" pour le développement du Scaf, a déclaré le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, lors d'une conférence de presse commune avec le patron d'Airbus Defense and Space, Dirk Hoke, dans la capitale allemande.

    ------
    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-et-dassault-aviation-vont-travailler-ensemble-sur-le-futur-avion-de-combat-europeen-763478.html

    Airbus et Dassault Aviation vont travailler ensemble sur le futur système de combat aérien européen, ont annoncé les deux sociétés. Les deux groupes attendent des autorités françaises et allemandes des précisions sur les exigences précises du programme, qui comprendra un avion de combat, des véhicules aériens sans pilote, de la connectivité et des communications sécurisées.
    "C'est un moment très important pour stabiliser l'industrie européenne de la défense et travailler ensemble de manière structurée", a déclaré Dirk Hoke, PDG d'Airbus Defence and Space, lors d'un meeting au salon aéronautique de Berlin. "Les deux entreprises veulent s'assurer que l'Europe conserve sa souveraineté sur ses futurs systèmes d'armes", a de son côté affirmé Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 17:58

    Je suis prêt à ouvrir un nouveau fil "SCAF",
    puisque c'est tout un système, et non un seul avion (post Tornado)

    Poncho, serais tu Ok de changer le nom en qqch comme :
    "Vers un système de combat aérien futur (SCAF) [franco allemand]"

    http://www.air-cosmos.com/berlin-ila-2018-un-accord-entre-dassault-et-airbus-sur-le-scaf-110163

    "Les gouvernements français et allemands avaient annoncés à l'été 2017 leur intention de développer en collaboration un système de combat aérien futur. Ce dernier devrait comprendre un chasseur habité remplaçant les Rafale et Typhoon, mais il s'agira aussi de mettre en réseau d'autre plateformes tels que des drones (Drones de combat, essaims de drones, drones MALE), des avions de guet aérien et de commandement, des ravitailleurs ou encore des avions de transport.
    Ces plateformes seront également connectées avec des centre de commandement à terre. Le SCAF devrait s'appuyer sur l'intelligence artificielle. 
    Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a expliqué : "Notre feuille de route commune pour le programme SCAF comprendra des propositions pour le développement de démonstrateurs à partir de 2025. Je suis convaincu que seules des solutions européennes indépendantes sont en mesure de garantir la souveraineté et l’autonomie stratégique de l’Europe". 
    "Airbus et Dassault Aviation ont absolument l’expertise requise pour mener le projet SCAF" a ajouté Dirk Oke le CEO d'Airbus Defence & Space."
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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2018 - 18:03

    J'ai toujours tendance à préférer les titres courts ...
    (SCAF) [franco allemand]"  
    Devrait suffire  Wink
    Ça consomme moins d'espace, en haut et à gauche  pirat
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 18:09

    Un article intéressant,
    même s'il n'apporte pas d'élément vraiment nouveau.

    https://www.aerobuzz.fr/defense/dassault-aviation-et-airbus-prennent-les-commandes-du-systeme-de-combat-aerien-futur/

    C'est une synthèse intéressante.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Avr 2018 - 18:11

    Beochien a écrit:J'ai toujours tendance à préférer les titres courts ...
    (SCAF) [franco allemand]"  
    Devrait suffire  Wink
    Ça consomme moins d'espace, en haut et à gauche  pirat
    Pourquoi pas.

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