Pour info, le PANG, c'est pour une EIS en 2038, le temps d'y réfléchir.
300 m et 75 000 T, moins que les PA US.
A part celà, les poids des avions ...
Toujours sous les 30 T en charge, pour les modèles embarqués.
Le Rafale est à 23-24 T, Le plus gros avion US était le F-14, à 28 T et il n'est plus en service.
Pour le reste, bien d'accord ...
On peut nécessiter un chasseur bombardier stratégique "Lourd" et Stealth en France, pour l'armement nucléaire, les frappes lourdes ...
Avec de grandes soutes à munitions et beaucoup de fuel en interne, ca ressemble donc plus à un petit bombardier qu'à un chasseur, et les poids s'envolent vite, je pense au Mirage IV !
On a besoin d'un monomoteur rapide d'interception, stealth, lui aussi. Et moins cher en utilisation, pour de nombreux types de missions.
Ce devrait être l'affaire de Dassault dans la continuité des Mirages. Je le verrais bien en bi-place**.
Dans tous les cas, la notion de drônes accompagnants est importante, mais quel type ??
Stealth, et/ou supersonique, supercruise, les variantes sont nombreuses.
Reste à trouver une solution pour les PA (Peu d'avions, moins d'une soixantaine, et quasi inexportables)
2 moteurs c'est plus sûr. Stealth, c'est aussi bien mieux.
Compatibles CDG (S'il vit encore) et PANG, ce serait idéal.
Noter qu'un seul pilote, pour gérer à sa main, une poignée de drones qui l'accompagnent, peut s'avérer trop lourd, et tout déléguer "Ailleurs" serait à la fois dangereux et incertain dans beaucoup de cas (Brouillages)
Donc un avion naturellement biplace me paraît indiqué **. On revient au "Tomcat"
Impossible de trouver un terrain d'entente technique avec les Allemands, sauf partiellement.
En plus, ils sont capables de bloquer l'export quand ça pique le cul de leur congrés ...
Les British sont plus souples, et ont des nécessités plus proches, c'est évident.
Perso je crois que la France et Dassault/Safran devraient d'abord développer, avec le "nouveau style US", soit rapidement, en qq années, un mono moteur plus léger et performant, et ses acompagnants, les drônes, pour commencer ...
Histoire de valider aussi, le stealth 6ème génération pour un futur Bi.
Pour un gros Bi, avant 2040, on peut encore voir venir ce que donnera un monomoteur, et pendant qq années
Juste mon point de vue.
Note 1/ A quoi peut servir un gros "Bi" aux allemands, engagés nulle part hors frontière, à part une "Posture" NATO, sans armement nucléaire, bon, mais compatible pour une bombe H US, just in case. Une posture politique, chère et contraignante, mais c'est tout.
Note 2/ Les soutes à armement des avions modernes et "Stealth" sont plutôt limitées, le carburant aussi, et si on ajoute réservoirs et armements extérieurs .... Adieu le stealth, juste y penser ...
Note 3/ L'armement et les réservoirs extérieurs, c'est une trés grande part des poids max emportés, c'est un beau et coûteux couteau Suisse ...Mais pas si léger.
Note 4/ Le F-35, est un joli cas de l'avion "A tout faire" Pour presque 30 tonnes quand même** et en mono ... Lequel F-35 se hérisse d'appendices (Adieu le Stealth) dés que la mission est trés longue, ou l'armement important.
Les US sont discrets, sur les spec's du F-35, les Australiens donnent leurs poids ?? Noté, un réservoir de 10 000 litres, pas mal, mais le moteur est trés gros, donc gourmand !
https://www.airforce.gov.au/technology/f-35a-specifications
300 m et 75 000 T, moins que les PA US.
A part celà, les poids des avions ...
Toujours sous les 30 T en charge, pour les modèles embarqués.
Le Rafale est à 23-24 T, Le plus gros avion US était le F-14, à 28 T et il n'est plus en service.
Pour le reste, bien d'accord ...
On peut nécessiter un chasseur bombardier stratégique "Lourd" et Stealth en France, pour l'armement nucléaire, les frappes lourdes ...
Avec de grandes soutes à munitions et beaucoup de fuel en interne, ca ressemble donc plus à un petit bombardier qu'à un chasseur, et les poids s'envolent vite, je pense au Mirage IV !
On a besoin d'un monomoteur rapide d'interception, stealth, lui aussi. Et moins cher en utilisation, pour de nombreux types de missions.
Ce devrait être l'affaire de Dassault dans la continuité des Mirages. Je le verrais bien en bi-place**.
Dans tous les cas, la notion de drônes accompagnants est importante, mais quel type ??
Stealth, et/ou supersonique, supercruise, les variantes sont nombreuses.
Reste à trouver une solution pour les PA (Peu d'avions, moins d'une soixantaine, et quasi inexportables)
2 moteurs c'est plus sûr. Stealth, c'est aussi bien mieux.
Compatibles CDG (S'il vit encore) et PANG, ce serait idéal.
Noter qu'un seul pilote, pour gérer à sa main, une poignée de drones qui l'accompagnent, peut s'avérer trop lourd, et tout déléguer "Ailleurs" serait à la fois dangereux et incertain dans beaucoup de cas (Brouillages)
Donc un avion naturellement biplace me paraît indiqué **. On revient au "Tomcat"
Impossible de trouver un terrain d'entente technique avec les Allemands, sauf partiellement.
En plus, ils sont capables de bloquer l'export quand ça pique le cul de leur congrés ...
Les British sont plus souples, et ont des nécessités plus proches, c'est évident.
Perso je crois que la France et Dassault/Safran devraient d'abord développer, avec le "nouveau style US", soit rapidement, en qq années, un mono moteur plus léger et performant, et ses acompagnants, les drônes, pour commencer ...
Histoire de valider aussi, le stealth 6ème génération pour un futur Bi.
Pour un gros Bi, avant 2040, on peut encore voir venir ce que donnera un monomoteur, et pendant qq années
Juste mon point de vue.
Note 1/ A quoi peut servir un gros "Bi" aux allemands, engagés nulle part hors frontière, à part une "Posture" NATO, sans armement nucléaire, bon, mais compatible pour une bombe H US, just in case. Une posture politique, chère et contraignante, mais c'est tout.
Note 2/ Les soutes à armement des avions modernes et "Stealth" sont plutôt limitées, le carburant aussi, et si on ajoute réservoirs et armements extérieurs .... Adieu le stealth, juste y penser ...
Note 3/ L'armement et les réservoirs extérieurs, c'est une trés grande part des poids max emportés, c'est un beau et coûteux couteau Suisse ...Mais pas si léger.
Note 4/ Le F-35, est un joli cas de l'avion "A tout faire" Pour presque 30 tonnes quand même** et en mono ... Lequel F-35 se hérisse d'appendices (Adieu le Stealth) dés que la mission est trés longue, ou l'armement important.
Les US sont discrets, sur les spec's du F-35, les Australiens donnent leurs poids ?? Noté, un réservoir de 10 000 litres, pas mal, mais le moteur est trés gros, donc gourmand !
https://www.airforce.gov.au/technology/f-35a-specifications