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SCAF / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale


Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon Dim 17 Fév 2019 - 16:34

ah oui !!! Sad 
oups, j'avais bien lu la première fois, mais retenu seulement 'rumeur qui s'amplifie' Sad Sad 
Merci Beo !

Beochien
Whisky Charlie

SCAF  / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale - Page 4 Empty Re: SCAF / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale

Message par Beochien Dim 17 Fév 2019 - 16:39

Ben, les Spaniards, ils réclament les oreilles et la queue du FCAS  ... désopilant
QQ part à la hauteur de leur participation dans le Typhoon   Question

Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon Mer 1 Mai 2019 - 14:17

https://www.usinenouvelle.com/article/thales-rejoint-dassault-et-safran-pour-le-prochain-avion-de-combat-franco-allemand.N832285

Après Dassault Aviation et Safran, c’est au tour de Thales de rejoindre le programme du système de combat aérien du futur (SCAF). Cet avion de combat, fruit d’une collaboration franco-allemande initiée en 2017, servira de pièce centrale pour assurer la souveraineté européenne en termes de défense à horizon 2040.

Il doit remplacer les Rafale de l'armée française et les Eurofigther allemands.
"Nous avons lancé à l’été 2017 le programme de système de combat aérien du futur, le SCAF, a précisé Florence Parly lundi 15 avril, en déplacement sur le site Thales de Limours, dans l’Essonne.



J’ai l’ambition d'ici le milieu de l’année de passer des contrats relatifs au démonstrateur de l'avion: (...) Thales, par ses compétences d'intégrateur, aura toute sa place pour construire le dialogue entre les objets connectés de ce système de combat collaboratif", a ajouté la ministre.

...
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Ven 24 Mai 2019 - 19:53

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/le-projet-d-avion-de-combat-franco-allemand-pourrait-etre-retarde-airbus-1849265.php

Pas très réjouissant :
"Le gouvernement allemand a décidé en mars de prolonger de six mois l'arrêt des ventes d'armes à Ryad à la suite du meurtre du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi.


Les accords portant sur le projet d'avion de combat franco-allemand, dont la signature était prévue au Bourget, auraient permis de débloquer des fonds pour la mise au point d'un modèle de démonstration avant l'élaboration d'un prototype complet.


Alexander Reinhardt a noté que les discussions sur les exportations d'armements n'avaient pas progressé malgré des mois de négociations entre la France et l'Allemagne.


"Nous n'avons constaté aucun progrès jusqu'à présent et nos partenaires sont profondément frustrés", a-t-il déclaré"
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

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Message par Zebulon84 Sam 25 Mai 2019 - 0:47

Entre prendre six mois de retard sur un programme à 20+ ans et soutenir activement un pays qui bombarde des écoles, affame des millions de personnes, n'hésite pas à torturer, assassiner....
Je soutiens personnellement la position de l'Allemagne, tant pis pour le complexe militaro-industriel. Ne mettons pas  les droits de l'Homme de côté pour quelques milliards d'€uros.
Beochien
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Message par Beochien Sam 25 Mai 2019 - 13:54

Bof, si on parle d'un pays, l'Arabie Saoudite, pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, ni grand chose, bombardant le Yémen, pays aux mains des Iraniens, du Hezbollah, et de Al Quaeda, qui les respectent encore moins ...

De quoi y penser un peu ... 
Alors la bonne conscience, on sait où ça mène, cf 1936 !

Si on laisse l'Iran s'établir en Syrie, au Liban et au Yémen, puis un jour en Oman, qui ne tiendra pas longtemps ... 
Bon, laisser aux Saoudiens le soin de faire front seuls, pas de trop grands guerriers ceux là, ils préfèrent financer des "Alliés" low cost  Razz
C'est la survie d'un gros fournisseur de pétrole, qui est en cause à moyenne échéance, et c'est trop tôt pour s'en passer, ou en faire cadeau aux chiites Iraniens, ce serait pire ! 

Pourquoi empêcher des abrutis de s’entre-tuer, on ne peut pas vendre des armes (Pour financier les siennes Wink  ), seulement à la Suisse et à la Suède  Rolling Eyes
Beochien
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Message par Beochien Jeu 6 Juin 2019 - 13:55

Bon, une mise au point intéressante.
Des annonces probables, pour le Bourget.

Je note :

Le chasseur lui même s'appellera NGF, New Génération Fighter. Terrestre et naval, pour la France, au moins.
Ils disent "Tailless" pas de queue, bien que l'image ressemble bougrement à un F-22, grande affaire ... Wink
Plus un environnement complexe le vrai FCAS, drones, gros et légers, rapides ou pas  Question

Maturité, beuh, 2040 ! Je ne le verrai pas, consolation, tout sera obsolète une foi terminé, comme d'hab !

My wishlist ...
Que Dassault finisse par sortir un "Neurone" ou équivalent  opérationnel, au plus vite, au moins pour qualifier les systèmes, et le stealth, même en subsonique.
Que Safran (Ou MTU) commencent à étudier des moteurs modernes, Safran, après 20 ans de pose bras croisés en est il capable ...
Que l'on assure un vrai maître d'oeuvre, avec la consigne d'aller vite, et l'ordre de ne pas se disperser, et de virer ceux qui merdent ... partenaires contents, ou pas !
Et ... gagner 5-10 ans pour ce programme ! Twisted Evil
Le NGF opérationnel à un niveau peut être plus basique, pour 2030, ça me plairait bien ... 

A lire de Aeromag !

https://www.aero-mag.com/artificial-intelligence-air-combat-future-western-european/
Beochien
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Message par Beochien Sam 8 Juin 2019 - 12:07

Comme quoi, un accord de grande ampleur, pour le Bourget n'est pas gagné pour le FCAS ...

La France et Airbus ne veulent pas livrer du trop confidentiel, au parlement Allemand (Avec raison, ce serait "Publique" en qq jours)
Les Allemands en veulent la moitié sur tout ...
Les Espagnols sont les plus chauds pour l'accord, ils veulent un vrai "Mou"


Noté : Trois femmes sont ministre de la défense, pour les pays impliqués.


A éviter, un nouveau consortium type A400M.
Et la France doit garder un œil sur les conditions d'export, éviter les risques de blocage Allemands.
La répartition des cies et des tâches est assez compliquée, plus d'actionnariat en De (Airbus Défense est basé à Ottobrunn), mais plus de travail en France. les 12 % GB, ça reste à voir ou ils iront ...

Les premiers 37 millions portaient sur les développements "Moteurs" donc, SAFRAN et MTU, sont les passages obligés, pour 2 compagnies dont les alliances sont très différentes. 
RR "Germany" existe aussi !

D'un autre côté, les GB sont "Ailleurs"

Donc, pas trop de miracles à attendre au Bourget, cependant, tout le monde va se montrer positifs, il y a des années à perdre (Ou à gagner) sur le sujet.

Mon idée .... D'abord ne pas laisser d'éléments "Composants bloquants" à l'export, exclusifs dans les mains des Allemands (Ou de leurs députés verts), sans un contrat signé, et bien coûteux en milliards, et cas de blocage. (C'est moi qui le dit)

Chez Defense News.

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/06/07/german-spat-over-airbus-could-foil-fighter-fest-at-paris-air-show/
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Jeu 13 Juin 2019 - 16:18

http://www.globalsecuritymag.fr/Airbus-teste-son-programme-Network,20190613,88094.html

"Airbus a effectué avec succès une démonstration de scénario de théâtre d’opérations aériennes connectées avec un avion MRTT.
Les essais ont été menés dans le cadre du programme Network for the Sky (NFTS) développé par Airbus.
Ils font suite à la campagne de tests de communications mobiles sécurisées réalisée en août 2018 au Canada sur un ballon stratosphérique simulant un pseudo-satellite à haute altitude (HAPS), tel que le Zephyr d’Airbus.


Le NFTS combine plusieurs technologies - des communications terrestres et par satellite, des liaisons tactiques air-sol, sol-air et air-air, des communications mobiles 5G et des connexions laser - pour former un unique réseau maillé résilient, sécurisé et interopérable.
Actuellement, les avions, les drones et les hélicoptères utilisent différents réseaux qui présentent un débit et une interopérabilité limitées, ainsi qu’un niveau de résilience faible. Grâce au NFTS, les aéronefs feront partie intégrante des réseaux militaires à haut débit.

« Cette démonstration unique est une étape importante dans la réalisation de notre vision en matière de connectivité aérienne sécurisée qui permettra l’utilisation du futur cloud de combat aérien et l’essor des opérations aériennes en temps réel », a déclaré Evert Dudok, Head of Communications, Intelligence & Security au sein d’Airbus Defence and Space.

... Ce scénario complexe présente un cas de système de communication sécurisée de bout en bout, en temps réel, à travers différents réseaux et divers technologies : liaison tactique sol-air, liaisons haut-débit entre avions, liaison satellite et réseaux terrestres. Ce type de configuration, appelée « réseau hybride », préfigure les communications militaires futures. Il répond au besoin des forces armées d’employer un vaste éventail de réseaux gérés de manière dynamique et transparente par leurs utilisateurs. Les solutions développées par Airbus permettent d’établir des communications IP (Internet Protocol) sécurisées, de reconfigurer les liaisons en temps réel et d’attribuer la bande passante disponible aux différents flux de données en fonction des priorités opérationnelles.

... Cet exercice contribue au développement des capacités de connectivité du SMART MRTT qui permettra à cet avion de jouer le rôle de nœud de communication. Network for the Sky (NFTS) pose les bases du théâtre d’opérations aérien connecté, avec pour ambition de proposer une capacité opérationnelle complète d’ici à 2020. Partie intégrante du projet Future Air Power d’Airbus, le programme NFTS s’inscrit dans la droite ligne du développement du système de combat aérien futur (SCAF) européen (en anglais Future Combat Air System - FCAS)."
Paul
Paul
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Message par Paul Sam 15 Juin 2019 - 18:10

On dirait bien qu'il aura une maquette 1:1 au kiosque Dassault au Bourget


Beochien
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Message par Beochien Sam 15 Juin 2019 - 19:06

Merci Paul, 

Bien vu A&C ...
Pas de queue (Ou très peu)
Dassault semble bien certain de son coup  Wink

Celui là ?

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Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Lun 17 Juin 2019 - 13:30

https://www.capital.fr/entreprises-marches/dassault-aviation-et-airbus-devoilent-la-maquette-du-chasseur-franco-allemand-1342101

...
Cette Phase de démonstration couvrira la période allant de 2019 à la mi-2021 et marquera le point de départ du développement des démonstrateurs et des technologies du chasseur de nouvelle génération (NGF), des drones d'appui (Remote Carriers) et d'un " Air Combat Cloud " (ACC), en vue d'un vol inaugural d'ici à 2026.

Les divers accords de collaboration, qui incluent ceux passés aussi avec les sociétés MBDA Systems et Thales, définissent le périmètre de planification de cette phase initiale de démonstration, les modalités de travail et les accords commerciaux.
De plus, un cadre transparent et équitable de traitement des droits de propriété intellectuelle a été établi dans les accords de collaboration respectifs.
En parallèle, Safran et MTU sont chargés de développer un nouveau moteur.
...
Beochien
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Message par Beochien Lun 17 Juin 2019 - 15:02

Bon, voilà la maquette de Dassault pour le NGF dévoilée.
Un queue, très anglée, quand même ?  enquete

Et, vu au dessus, un premier vol vers 2026, moindre mal ...

https://information.tv5monde.com/info/paris-et-berlin-concretisent-avec-l-espagne-le-lancement-de-l-avion-de-combat-du-futur-306595

Paris, Berlin, rejoints par Madrid, vont concrétiser lundi, au premier jour du 53ème salon du Bourget, leur engagement dans le projet d'avion de combat du futur franco-allemand, le Système de Combat Aérien Futur (SCAF).
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Lun 17 Juin 2019 - 15:36

Merci Beo,

le schéma (récap AFP) est intéressant
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Sam 12 Oct 2019 - 19:33

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/dassault-aviation-et-airbus-en-appellent-aux-politiques-pour-relancer-la-construction-d-une-europe-de-la-defense-806590.html?rss

Eric Trappier (PDG de Dassault Aviation) et Dirk Hoke (Président exécutif d'Airbus Defence and Space) lancent un appel pour relancer la construction d'une Europe de la Défense. Il y a deux ans, le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont convenu de développer conjointement le Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Cette annonce, majeure pour l'Europe de la Défense, doit maintenant continuer à avancer par le lancement sans plus attendre de la phase de démonstrateurs du programme. Lancer cette première phase de développement du SCAF, c'est lancer la première phase de développement du projet européen de défense du XXIe siècle. Dans le contexte géopolitique actuel c'est aussi permettre à l'Europe de sauvegarder sa souveraineté industrielle et opérationnelle, c'est lui permettre de faire face aux menaces de demain, expliquent les deux dirigeants.
Si dans ce domaine l'Europe n'avance pas, si elle n'avance pas rapidement, il sera impossible de maintenir les capacités de développement et de production nécessaires à la souveraineté industrielle de défense. Le SCAF est une entreprise hautement complexe et ambitieuse, tant sur le plan technologique que stratégique et politique. C'est l'ensemble de nos moyens aériens et de leur capacité à agir de concert de façon optimale qui sera impacté. Il s'agit en réalité rien de moins que de notre capacité à assurer notre défense et notre autonomie dans les airs dans la deuxième partie du XXIe siècle qui est ici en jeu


L'objectif est de mettre en service opérationnel le SCAF au plus tard en 2040. Cette échéance peut sembler lointaine, mais doit être planifiée bien à l'avance.
Eric Trappier et Dirk Hoke reconnaissent que les premières grandes mesures ont déjà été prises avec succès.

Les nations partenaires ont conjointement exprimé ce qu'elles attendent d'un tel système. Une organisation industrielle franco-allemande a été définie sous la direction nationale respective de Dassault Aviation et d'Airbus Defence and Space. Une étude de concept commune franco-allemande (JCS) a été lancée en janvier 2019 pour définir les contours de ce système. Nous voulons attester à quel point Dassault Aviation et Airbus ont su rapidement trouver des accords et se mettre en ordre de marche. L'Espagne a officiellement rejoint le programme comme troisième nation partenaire. Mais les technologies futures doivent être développées dès maintenant pour être ensuite testées et qualifiées en vol. Cette phase de maturation est essentielle pour dérisquer et anticiper des développements aussi complexes.

C'est la raison pour laquelle gouvernement et industrie ont convenu de lancer dès que possible une phase de développement d'un démonstrateur, pour laquelle l'industrie française et allemande, sous la coordination de Dassault Aviation et d'Airbus, a remis des offres au Salon du Bourget en juin dernier. Il importe à présent de faire avancer concrètement le SCAF.

Le prochain conseil des ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d'aller de l'avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l'engagement des nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et cohérent de ce programme de développement européen.

Dassault Aviation et Airbus sont prêts à relever le défi et ont désormais hâte de lancer sans attendre les travaux indispensables pour assurer la viabilité de ce programme sur le long terme. Il appartient désormais aux leaders politiques d'utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s'imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de temps. L'industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès. Nos équipes sont mobilisées pour relever le défi ensemble !

Eric Trappier (Président-Directeur général de Dassault Aviation) et Dirk Hoke (Président exécutif d'Airbus Defence and Space) concluent Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en oeuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon Lun 4 Nov 2019 - 19:08

Un article court, excellente synthèse des enjeux du SCAF FCAS 
incluant

  • le chasseur NGF, et les actuels Eurofighter, Rafale
  • les drônes,
  • les A400M
  • et les aéronefs des coalitions
  • et les communications avec le sol, l'espace, etc .


https://air-cosmos.com/article/la-collaboration-au-cur-du-scaf-21959

Je retiens la "plateforme ouverte"
la leçon donnée par le Rafale à l'Eurofighter a  été intégrée
(radar AESA remplaçant facilement l'ancien radar, ce qui a permis son déploiement sur les Rafale -conçu avec une "architecture ouverte"-,
alors que la techno, maîtrisée par les promoteurs de l'EF n'a pu être exploitée, du fait de coûts bien trop élevés).
Beochien
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Message par Beochien Ven 29 Nov 2019 - 11:56

Les accords pour le programme du SCAF, entre Fr. et De. qui stagnaient depuis l'été, semblent dse débloquer.
l'Allemagne voulait, avec MTU, la maîtrise du moteur ....
La France tenait à SAFRAN, pour la maîtrise d'oeuvre.
Et tout le monde voulait éviter les complications traversées par le programme moteurs du A400M.

Il semble qu'un compromis très diplomatique ait été trouvé laissant à SAFRAN, la maîtrise, à mots couverts, à travers un Joint Venture.

Donc, le déblocage, et plus d'infos le 6 Décembre ??
Six mois de retard pour l'attribution des contrats de RD.

A lire sur la Tribune.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-berlin-et-paris-ont-trouve-un-accord-sur-les-moteurs-du-futur-avion-de-combat-europeen-834088.html

https://www.aerotime.aero/clement.charpentreau/24268-safran-and-mtu-to-create-joint-venture-for-fcas-engine
Paul
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Message par Paul Mar 3 Déc 2019 - 11:50

Pour le moteur, Safran prend la tête en ce qui concerne le design et l'intégration tandis que MTU s'occupera des services.

https://www.mtu.de/news-media/press/latest-press-releases/press-release-detail/safran-and-mtu-aero-engines-achieve-a-major-step-forward-for-the-engine-contract-of-the-new-generation-fighter-ngf/

Safran will take the lead in engine design and integration, and MTU Aero Engines will take the lead in engine services.

In the framework of the contractual scheme defined by France and Germany, Safran Aircraft Engines will be the prime contractor and MTU Aero Engines the main partner for the first phase of Research and Technology (Phase 1A).

The two partners also agreed on the foundation of a 50/50 joint venture that will be incorporated by the end of 2021 to manage the development, the production and the after-sales support activities of the new engine that will power the next-generation fighter aircraft (NGF).
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Message par Beochien Jeu 13 Fév 2020 - 12:56

Vu par le Baron.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-premier-contrat-de-r-t-du-scaf-avion-de-combat-du-futur-passe-au-grill-du-bundestag-839400.html#xtor=AL-13

C'est approuvé le 12/02
Suivi par Michel Cabirol, La Tribune.
Les Allemands veulent créer un // avec l'avancement d'un programme futur de chars lourds, ce qui semble pour le moins hors contexte.
L' Espagne essaye d'y glisser qq entreprises, dans le futur.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-un-vote-du-bundestag-en-trompe-l-oeil-839577.html
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Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Fév 2020 - 14:22

Long comme première étape ça promet
Surtout que les politiques allemand, CDU en tête sont réputés être centrés sur leur nombril pour au mois l'année en cours , compte tenu des péripétie AKK, AfD etc etc


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Message par vonrichthoffen Ven 21 Fév 2020 - 18:50

Ça avance à petits pas . 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-avion-de-combat-franco-allemand-scaf-va-t-il-vraiment-decoller_699703#xtor=CS3-89-[L%E2%80%99avion%20de%20combat%20franco-allemand%20SCAF%20va-t-il%20vraiment%20d%C3%A9coller%20%3F]
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Message par Laurent Simon Mar 12 Mai 2020 - 16:22

ne retrouvant plus le fil,
pour le projet franco-allemand, incluant des communications entre avions et drones

ce projet, US,
https://www.flightglobal.com/fixed-wing/northrop-to-prototype-communications-gateway-for-fifth-generation-fighters/138198.article

"...“Northrop Grumman is providing engineering, management and technical assistance for the air force’s integration of net-centric 5th-to-5th generation aircraft communications capabilities and other platforms into a modular, open-architecture gateway,” says the company.

A flight-representative configuration will take place in an integration laboratory, followed by an airborne demonstration after four months. The rapid pace of development is part of a USAF initiative to develop ABMS prototypes in short sprints. Northrop has not disclosed a contract value.

ABMS is envisaged as a communications network linking aircraft, satellites, ships, ground vehicles and command and control stations. It will allow the sharing of battlefield information directly and in real time, instead of relying on fractured communications systems that are specific to certain types of aircraft and armed forces.

The USAF operates two fifth-generation types: the Lockheed Martin F-35 and F-22. Longer term, ABMS is seen as linking these two types as well as a diverse range of other aircraft, naval assets, and ground units. The USAF hopes that ABMS will become the sole network of all US military services, but the US Army and US Navy have yet to commit. ..."
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Message par Beochien Lun 1 Mar 2021 - 11:56

Le SCAF .... Changer le titre du fil, serait opportun !

Un Think Tank Français donne son avis, pas vraiment favorable.
C'est long, c'est lourd, mais bougrement intéressant, un article de fond, disons !
A lire sur La Tribune.

Pour moi, le plus grave c'est l'échéance 2040 ! 
L'avion sera obsolète bien avant de sortir ... On vient de voir passer le revirement US, 5 ans de développement, ou rien, pour sortir un avion. Là on passe les 20 ans, avant les retards ??? tongue  pirat ou  clown
8-10 ans de retard, pour le Rafale, maintenant on planifie plus du double pour le SCAF, ce n'est plus le domaine du sérieux, on rentre franchement dans le comique.  Razz Razz Razz

https://www.latribune.fr/opinions/scaf-faut-il-perseverer-dans-l-erreur-878756.html#xtor=AL-13

Vu par Paul, un rappel :

https://www.defensenews.com/breaking-news/2020/09/15/the-us-air-force-has-built-and-flown-a-mysterious-full-scale-prototype-of-its-future-fighter-jet/


SCAF, faut-il persévérer dans l’erreur ?


CHRONIQUE. "Une réflexion sur la pérennité de la coopération bilatérale franco-allemande pourrait s'imposer si les revendications fantaisistes de Berlin devaient perdurer", estime le groupe de réflexions Mars. Car le SCAF met à l'épreuve la solidité du couple entre Berlin et Paris. Par le groupe de réflexions Mars.
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Message par Poncho (Admin) Sam 27 Mar 2021 - 23:54

Ce truc ça a l'air compliqué à accoucher c'est sur...


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SCAF  / Le Post Tornado, selon Airbus le FCAS, et le post Rafale - Page 4 Empty la coopé franco-allemande et le SCAF

Message par Pihero 1 Lun 29 Mar 2021 - 1:10

Poncho (Admin) a écrit:Ce truc ça a l'air compliqué à accoucher c'est sur...
En fait, je n'y crois plus du tout. Il est temps d'arrêter la grosse farce du sauerkraut und tango (eins, zwei...) et de reprendre nos billes.
On ne peut coopérer que s'il y a consensus sur l'utilisation de ces matériels, ergo une commune vision stratégique.

Sans parler des incidences politico-industrielles, il faut de toute urgence savoir ce que l'on veut : apparemment, pour les Allemands, on irait vers un biplace de trente tonnes ( pratiquement trois fois le volume du rafale et 1,5 fois sa taille. Le gros problème que personne ne cite jamais c'est que la dimension de l'avion va définir les dimensions du futur porte-avions PANG, grosso modo 1,5 fois la taille du Charles de Gaulle.
Est-ce faisable , Qui sait?

Le gros problème, c'est que l'Allemagne conduit une politique de " collaboration" qui se révèle TOUJOURS à la fin au détriment des Européens. Elle joue sur tous les tableaux et, ma foi, elle réussit à tous les coups... Voir :

1/-L'Atlantique, en coopération avec la France; Maîtrise d'oeuvre Bréguet - Dassault... Succès opérationnel, développé en plusieurs versions, toutes pour la France, remis à niveau aux meilleurs standards, souvent supérieurs à tous les autres équipements étrangers... Résultat l'Allemagne utilise des P3 Orion et se dirige maintenant vers l'achat de Pseidon sur cellule 737.

2/-l'Eurofighter, qui grossit tellement sur spécifications de la Luftwaffe que Dassault se tire. Finalement l'avion sera customisé par chacun des pays du programme et les équipements ne sont pas échangeables de pays à pays. La construction est si complexe qu'il y a quatre chaînes de mantage et que les demi-ailes sont construites par des pays différents ... exemple un pays construit l'aile droite, mais aussi les volets gauches, les ailerons étant montés par un troisième pays... le reste à l'avenant. Résultat, l'Allemagne réduit sa commande initiale, et maintenant achète des F-18, plus quelques Eurofighter pour, soi-disant , "assurer l'intérim avant la venue du SCAF..".

3/- l'A 400M. C'est le plus parlant et aussi le plus triste. Quelqu'un -où, je vous laisse deviner - a demandé que l'avion soit certifié par des normes civiles. Pour quelles raisons? Mystère.

Toute ces conneries vont entraîner une dimensification de l'avion aux normes de certification civiles : sièges devant respecter les tests de crash, ainsi que les planchers... au final l'avion va peser pratiquement dix tonnes de plus que prévu et la certification type FAR/EASA 25 voit TOUS les équipements modifiés pour répondre aux règlements civils.... Retards en cascade, dépassements d'objectifs financiers... résultat la Luftwaffe réduit drastiquement sa commande initiale ( vient juste de refuser la livraison des trois derniers pour défaut ).
Le problème, c'est que l'obésité de l'A-400M fait qu'il ne peut plus transporter les matériels de la Bundeswehr... Résultat final, regardez vers le C-17...

Alors ? 
Tel que le SCAF est parti, c'est sur une voie sans issue. L'avion - je parle du NGF - est trop gros, et inutilement.
On se demande d'ailleurs pourquoi un chasseur de cette taille, car on peut très bien assurer la coordination d'un essaim de drones à partir d'un avion de la taille du Rafale... De plus, je ne comprends pas l'utilité d'un avion furtif pour livrer une bombe à gravitation dans l'environnement d'un champ de bataille extrêmement dense du point de vue de l'électronique sur un théâtre européen. De qui se moque-t-on ?
Que les Allemands veuillent se servir des savoir-faire de leurs alliés est naturel. Ils n'ont pas la capacité de construire leur propre avion (forcément, leur industrie était et est toujours orientée vers la commercialisation de produits mécaniques et automobiles).
ils ont une unité d'études et de conception de commandes de vol numériques à Manching... Certes, il n'u a qu'à voir un Typhoon incapable de tirer un tonneau sans le barriquer pour comprendre que c'"est pas encore fait, c'te histoire-là" !.

Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'après quinze ans de coups bas, et  des Américains, et d'Airbus, le Rafale a été vendu à plus de pays étranges que l'EF... Au point de vue de la production, il risque même de devancer l'EF dès cette  année.

Si on fait ce bilan, on s'aperçoit que la France a produit toute seule un avion qui a coûté moins cher qu'à chacun des pays de l'EF, mis en service trois ans avant lui, malgré les retards dûs aux coupes budgétaires de différents gouvernements... Ne parlons même pas de la mise en service des versions d'attaque...
La conclusion de toutes les expériences de coopération avec l'Allemagne ? Regardez vers le Tigre : La version française est mise en service, fait du bon boulot en opex... Il y a bien sûr des améliorations à y apporter... La version anti-tank allemande est un échec, donc ils laissent tout tomber et ils vont commander des Apache... l'un des problèmes qui fâchent c'est que les Australiens se débarrassent de leurs hélicos aussi.
Y en a pas encore marre de se faire mener en bateau par nos amis de l'autre côté du Rhin ?
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien Lun 29 Mar 2021 - 15:14

Pour info, le PANG, c'est pour une EIS en 2038, le temps d'y réfléchir.
300 m et 75 000 T, moins que les PA US.

A part celà, les poids des avions ...
Toujours sous les 30 T en charge, pour les modèles embarqués.
Le Rafale est à 23-24 T, Le plus gros avion US était le F-14, à 28 T et il n'est plus en service.

Pour le reste, bien d'accord ...

On peut nécessiter un chasseur bombardier stratégique "Lourd" et Stealth en France, pour l'armement nucléaire, les frappes lourdes ...
Avec de grandes soutes à munitions et beaucoup de fuel en interne, ca ressemble donc plus à un petit bombardier qu'à un chasseur, et les poids s'envolent vite, je pense au Mirage IV !

On a besoin d'un monomoteur rapide d'interception, stealth, lui aussi. Et moins cher en utilisation, pour de nombreux types de missions.
Ce devrait être l'affaire de Dassault dans la continuité des Mirages. Je le verrais bien en bi-place**.

Dans tous les cas, la notion de drônes accompagnants est importante, mais quel type ??
Stealth, et/ou supersonique, supercruise, les variantes sont nombreuses.

Reste à trouver une solution pour les PA (Peu d'avions, moins d'une soixantaine, et quasi inexportables) 
2 moteurs c'est plus sûr. Stealth, c'est aussi bien mieux.
Compatibles CDG (S'il vit encore) et PANG, ce serait idéal.
Noter qu'un seul pilote, pour gérer à sa main, une poignée de drones qui l'accompagnent, peut s'avérer trop lourd, et tout déléguer "Ailleurs" serait à la fois dangereux et incertain dans beaucoup de cas (Brouillages)
Donc un avion naturellement biplace me paraît indiqué **. On revient au "Tomcat"  Twisted Evil

Impossible de trouver un terrain d'entente technique avec les Allemands, sauf partiellement.
En plus, ils sont capables de bloquer l'export quand ça pique le cul de leur congrés ...
Les British sont plus souples, et ont des nécessités plus proches, c'est évident.

Perso je crois que la France et Dassault/Safran devraient d'abord développer, avec le "nouveau style US", soit rapidement, en qq années, un mono moteur plus léger et performant, et ses acompagnants, les drônes, pour commencer ... 
Histoire de valider aussi, le stealth 6ème génération pour un futur Bi.

Pour un gros Bi, avant 2040, on peut encore voir venir ce que donnera un monomoteur, et pendant qq années  Wink

Juste mon point de vue.

Note 1/ A quoi peut servir un gros "Bi" aux allemands, engagés nulle part hors frontière, à part une "Posture" NATO, sans armement nucléaire, bon, mais compatible pour une bombe H US, just in case. Une posture politique, chère et contraignante, mais c'est tout.
Note 2/ Les soutes à armement des avions modernes et "Stealth" sont plutôt limitées, le carburant aussi, et si on ajoute réservoirs et armements extérieurs .... Adieu le stealth, juste y penser ...
Note 3/ L'armement et les réservoirs extérieurs, c'est une trés grande part des poids max emportés, c'est un beau et coûteux couteau Suisse ...Mais pas si léger.
Note 4/ Le F-35, est un joli cas de l'avion "A tout faire" Pour  presque 30 tonnes quand même** et en mono ...  Lequel F-35 se hérisse d'appendices (Adieu le Stealth) dés que la mission est trés longue, ou l'armement important.

Les US sont discrets, sur les spec's du F-35, les Australiens donnent leurs poids ?? Noté, un réservoir de 10 000 litres, pas mal, mais le moteur est trés gros, donc gourmand !

https://www.airforce.gov.au/technology/f-35a-specifications
Pihero 1
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Message par Pihero 1 Mar 30 Mar 2021 - 21:42

Bonjour , et merci pour la réponse.
Je pense qu'il y a sur cette affaire un gros consensus en France, aussi bien à l'Assemblée Nationale que chez les personnes intéressées par le sujet de la coopération européenne en matière de défense.
Quelques lectures sont assez utiles  et viennent d'auteurs différents
- Tout d'abord, un papier du Groupe Vauban :
*- "Armement: les erreurs allemandes de la France ", article dont je partage les idées.

-Ensuite une réponse européiste venant de gens à la retraite :
*- "Armement : la nécessité de coopération", qui attaque le premier de manière assez virulente, un assaut 'ad hominem en règle, mais il faut toujours savoir ce que les adversaires pensent en réalité.

Ces deux articles se trouvent dans La Tribune.
Ensuite un article du blog de Rodolphe Krawczyk que j'aime assez : 
*-( "La Coopération Militaire en Europe : it's a long ,long way..." dont je tire cet extrait :" Beaucoup considèrent donc que le projet F-CAS est désormais mort-né. Et les leçons de l'A400M... n'ont manifestement pas été apprises, chacun voulant 'son' avion, le consortium a produit un bijou technologique au coût faramineux et aux performances fragilisées par la complexité des systèmes embarqués...le bilan financier d'Airbus en pâtit encore aujourd'hui"...

Le dernier article que je propose vient de très loin puisque l'auteur en est Richard Aboulafia, du Teal Group, qui est en fait l'un des super-gourous de l'industrie aérospatiale US et mondiale :
*- "What next for European Military Aircraft", publié sur Aviation Week en date du 17 Mars.

Il écrit en conclusion :"...Clearly, if Europe does not get its act together on next-generation platforms, the U.S. will be the default European weapons supplier and will capture an increasing percentage of the export market. Europe’s defense ministries and industries need to keep an eye on the 2040 landscape and get programs started now. .."


Voilà tout est dit et la menace est clairement montrée du doigt par l'ami Richard.


Bonne lecture et au prochain épisode.
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien Mer 31 Mar 2021 - 13:33

Merci, mais ...

Ce serait plus facile avec des liens  Wink

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