LH en France bientôt ?? dans le jardin et la chasse gardé d' AF
http://jr.skynetblogs.be/post/6723989/une-major-pourraitelle-racheter-xl-airways-fr
Une major pourrait-elle racheter XL Airways France ?Plus l’échéance de la vente se précise, plus Laurent Magnin veut prouver que
sa stratégie de développement de XL France est la bonne. Mais qui sont les
repreneurs potentiels et qu'en feront-ils lorsque l’actionnaire Straumur aura
conclu la vente ? Une grande compagnie européenne travaille à la création d’une
filiale française. Le rachat de XL France pourrait lui faire gagner du
temps...
Alors que la banque islandaise Straumur veut aller vite
dans la vente de XL France et XL Allemagne, et qu’elle se dit prête à céder
séparément les deux entités réunies sous un même holding luxembourgeois, Laurent
Magnin, le Pdg du groupe XL France veut encore croire au business plan qu’il a
établit pour son entreprise et qui lui a réussit jusqu’à présent.
Les
résultats de 2008 viennent une nouvelle fois prouver l’efficacité de la méthode
: un résultat net consolidé de 8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires
groupe (incluant Héliades et Crystal) consolidé de 360 millions d’euros. La
seule compagnie aérienne a réalisé un bénéfice net de 8 millions pour un chiffre
d‘affaires de 270 millions.
On peut évidemment se poser la question de
savoir comment la compagnie exsangue lorsqu’elle a été rachetée à Rami Lakah a
pu accumuler en si peu de temps une trésorerie de 53 millions d’euros fin
novembre 2008.
C’est un parcours sans faute ou presque pour Laurent
Magnin et ses équipes. Seul le site XL.com n’a pas tenu ses objectifs et s’est
révélé plus coûteux que prévu. Mais surtout, XL Airways a trouvé sa place dans
l’industrie en devenant la compagnie à vocation touristique.
Europe Airpost ou Aigle Azur, les noms les plus souvent
citésEt même si l’activité long courrier ne pèse encore que de 50%
du chiffre d’affaires, c’est l’axe sur lequel Laurent Magnin veut baser le
développement de l’entreprise. Et une prise de position qui apporte une vraie
solution de transport de point à point aux tour-opérateurs.
Pour autant,
jamais stratégie aussi limpide n’aura été menacée par cette épée de Damoclès que
représente la vente. Laurent Magnin reconnaît lui-même qu’il n’a aucune garantie
de rester après la cession du groupe.
Dans le cas d’un rachat par une
compagnie française comme Europe Airpost ou Aigle Azur, les noms les plus
souvent cités dans cette affaire, on peut imaginer que l’équilibre actuel du
transport aérien français serait maintenu. Mais la data room est très largement
ouverte aux amateurs et Straumur laisse entendre que le plus-offrant
l’emportera.
On sait, par exemple, qu’une grande compagnie européenne
travaille actuellement à la création d’une filiale française qui entrerait en
concurrence directe avec Air France KLM, à la manière de Lufthansa Italia. Le
rachat de XL France pourrait lui faire gagner du temps.
« Mais, fait
remarquer un observateur averti « dans ce cas-là, ce sont toutes les compagnies
françaises existantes qui peuvent se faire du souci ». Sans parler des
tour-opérateurs qui devraient trouver de nouveaux prestataires
aériens.