par Invité Sam 6 Juin 2009 - 23:16
Bonsoir,
Un article assez global sur Aer Lingus dans Aérocontact, le long courrier souffre pas mal, et un volet sur Ryanair évidement. Une compagnie, laquelle, au secours d'Aer Lingus, ou la nationalisation ?
------------------------------
DUBLIN, 5 juin (Reuters) - Aer Lingus , affecté par la forte récession de l'économie irlandaise, a annoncé vendredi qu'elle traversait la période la plus difficile de son histoire et qu'elle n'était pas en mesure de fournir des prévisions de résultats pour 2009, ce qui
a provoqué la chute du titre en Bourse.
"Les conditions sur tous les marchés où Aer Lingus est présent sont exceptionnellement difficiles", a déclaré le président Colm Barrington, lors de l'assemblée générale annuelle de la
compagnie aérienne.
L'ancienne compagnie publique procède à une révision complète de ses activités pour tenter d'endiguer la chute du nombre de passagers, du prix des billets et des réserves de liquidités.
Mais selon les analystes et les syndicats, une nationalisation ou un sauvetage par son plus grand rival Ryanair serait la seule solution.
Barrington a répondu vendredi qu'Aer Lingus ne cherche pas de "chevalier blanc". "Nous ne cherchons pas de chevalier blanc pour le moment mais naturellement nous sommes en discussion avec des différentes personnes sur le marché sur des sujets variés", a-t-il déclaré aux journalistes après l'assemblée générale, refusant de dire de quelles compagnies aériennes il s'agissait.
Alors que le nombre de passagers transportés par Aer Lingus a augmenté de 2,7% en mai, les vols étaient moins remplis avec un taux de remplissage de 73,7%, contre 76,1% l'an passé. Les longs-courriers ont volé à seulement 66% de leur capacité.
Aer Lingus est exposé presque entièrement sur son marché irlandais, une petite économie qui s'est contractée de 8% cette année, étant plus touchée que les autres par la crise économique.
"Les prix d'Aer Lingus sont clairement sous pression - nous prévoyons une baisse moyenne des prix des billets de 23% sur tout le réseau pour l'année 2009", a déclaré l'analyste Neil Glynn.
"Le mois de mai a l'air d'avoir été difficile pour le chiffre d'affaires étant donné la baisse du taux de remplissage sur le réseau et la faiblesse des volumes sur les longs-courriers."
LA PRESSION DE RYANAIR
Barrington mène une révision des activités qui devrait aboutir à la réduction de l'activité longs-courriers et une autre série de réduction des coûts.
Barrington et les directeurs non exécutifs devrait accepter de voir leurs salaires réduits cette année après la requête du gouvernement cette semaine.
La demande du ministre des Transports, Noel Dempsey, intervient après des semaines de pression de Ryanair, qui a mené une campagne pour demander la baisse des salaires des directeurs d'Aer Lingus.
Le salaire du président s'élève à 140.000 euros pour 2009, contre 175.000 enros en 2008 et celui des directeurs non exécutifs est passé de 45.000 euros à 36.000 euros.
(version française Marie-Laure Combes)
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-aer-lingus-dit-lutter-pour-sa-survie~08243.html
Le lien Wikip en
http://en.wikipedia.org/wiki/Aer_Lingus
Dernière édition par Terryan le Sam 6 Juin 2009 - 23:22, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un lien)