ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+3
jullienaline
sevrien
alain57
7 participants

    Hélicoptére Tigre.

    Anonymous
    Xmaad
    Invité


    Hélicoptére Tigre. Empty Qualification HAP Tigre

    Message par Xmaad Mer 21 Jan 2009 - 22:52

    L'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'ARmement) qui gère le programme d'hélicoptère Tigre, a prononcé, en accord avec la Délégation générale pour l'armement (DGA), la qualification finale de la version HAP (Hélicoptère d'Appui Protection) du Tigre. Cette qualification constitue la dernière étape du développement de cette machine. Une première qualification, obtenue en 2004, a permis la mise en ligne à l'école franco allemande de machines aptes aux missions d'entraînement. La deuxième étape a été la livraison d'hélicoptères intégrant l'ensemble des fonctionnalités opérationnelles.
    La dernière étape de qualification fixe les solutions définitivement adoptées et inclut des fonctionnalités complémentaires. On citera en particulier la capacité navale ainsi que l'intégration d'une liaison de données. Cette dernière étape ouvre ainsi la voie à la mise en service opérationnel du Tigre, qui pourra notamment être déployé sur les Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), ainsi que les Transports de Chalands de Débarquement (TCD) de la marine nationale.

    La France a commandé 40 Tigre HAP armés d'un canon de 30mm en tourelle, de roquettes de 68mm, d'un viseur de toit Strix et de missiles air-air Mistral. 18 ont déjà été livrés à l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Le Tigre est à l'heure actuelle l'hélicoptère de combat le plus moderne au monde. Toutes versions
    confondues, 206 appareils ont été commandés par la France, l'Allemagne, l'Australie et l'Espagne et 48 livrés. Plus de 13000 heures de vol ont déjà été réalisées.
    La version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) commandée par la France (40 appareils) et l'Espagne (24) a effectué son premier vol en décembre 2007, les premières livraisons étant prévues en 2011.

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109287&u=49450
    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 18:11

    Homologation de l'hélicoptère Tigre sur le BPC
    Mistral

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109764

    La campagne d'homologation sur BPC du nouvel hélicoptère de combat de l'armée de Terre s'achève aujourd'hui. Depuis lundi, le Tigre valide à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral valide à la mer l'appontage de jour, de nuit, avec et sans jumelles de vision nocturne. Pour mener cette campagne, deux détachements ont embarqué sur le navire de la Marine nationale. Le premier appartient au 5ème Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau et le second au Groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de Terre (GAMSTAT) de Valence. Du personnel du centre d'essai en vol (CEV) d'Istres et de l'école
    franco-allemande de pilotage de l'hélicoptère Tigre du Luc-en-Provence (Var), des salariés Sagem et Eurocopter sont également présents. Les vols d'homologation sont réalisés par un pilote de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) en collaboration avec un pilote d'hélicoptère de l'aéronautique navale.
    Pour la capitaine de frégate Eric Lavault, voir le Tigre sur le pont d'envol du Mistral représente « un véritable saut technologique, porté par les hélicoptères de nouvelle génération tels que le Tigre ; le Caracal , dont la période d'homologation à bord du BPC s'est déroulée à la fin de l'année 2008, et le futur NH-90 ». Selon le commandant adjoint opération du navire : « Avec ces hélicoptères moins nombreux que les appareils d'ancienne génération comme les Gazelle ou les Puma mais plus modernes, mieux équipés et armés, et aux missions
    plus larges, l'activité du BPC se rapproche de celle d'un porte-avions ».

    Les capacités du BPC ne sont, évidemment, pas les mêmes que celles du Charles de Gaulle, dont la trentaine d'avions de combat peut mener des raids aériens, y compris nucléaires, à des milliers de kilomètres. Comme son
    sistership le Tonnerre et les deux autres navires du même type devant être construits, le Mistral est spécialement conçu pour les opérations amphibies. Alors que son radier peut abriter 4 chalands de débarquement, ses ponts garages sont étudiés pour accueillir 70 véhicules, dont 13 chars de bataille Leclerc.
    Disposant de logements pour 450 hommes de troupe, le BPC peut mettre en oeuvre d'importants moyens aériens, soit 16 hélicoptères lourds, dont 6 peuvent apponter ou décoller simultanément.
    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Hélicoptére Tigre.

    Message par alain57 Jeu 30 Avr 2009 - 21:35

    The Tiger HAP (Hélicoptère d’appui et protection) passed the Initial
    Operational Capability tests

    http://www.defpro.com/news/details/7076/

    10:03 GMT, April 29, 2009 After having obtained its Final Qualification in December 2008 allowing the
    Tiger HAP to enter into operational service, the granting of its Initial Operational Capability (IOC) was proposed to the French Army Staff on the 10th April 2009, OCCAR officials confirmed today.

    The release of this official proposal has been made possible after:
    * A comprehensive review held on 3rd April 2009 at STAT (Section technique de l’Armée de Terre) Premises in
    Versailles of the actual operational performances of the weapons system, the logistic support put in place and the doctrine studies carried out,

    and, on the other hand, the success of the gun firing by the 5°RHC with the “HAP Std1 Ready to Deploy” on 9th April 2009 in Captieux under the monitoring of Gal Jumelet, the current 4°Airmobile Brigade Commander.

    The recognition of this IOC will open the doors for the deployment of a module of 3 Tiger HAP at
    any operational theater and this for a long period.

    The proposal for the Full Operational Capability (FOC) will be made when the full autonomous support
    to the helicopter will be established and is expected by the end of 2010.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 10:04

    Dans Air et Cosmos de cette semaine (N° 2174) bel article sur le Tigre. La version HAP prête pour le départ sur le terrain.
    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par alain57 Sam 6 Juin 2009 - 23:45

    From HAP to HAD: Future Tiger prepared to operate behind enemy’s lines

    http://www.defpro.com/daily/details/326/

    Tiger / Tigre HAD receives new weapons and improved self-defence system

    13:12 GMT, June 5, 2009 The programme of the newest HAD version of the Eurocopter Tiger (company designation EC 665) is well under way, Major Sophie Le Berre, HAD TIGER Manager at French procurement agency DGA told defpro.com. The Tiger HAD (Hélicoptère d'Appui Destruction / Support Destruction Helicopter) has been ordered by the French Army, replacing previously ordered HAPs helicopters, as Le Berre said that the helicopter currently undergoes flight tests which are expected to end by 2010. After evaluation,
    qualification and certification during 2011, deliveries may start in mid 2012, according to Le Berre.

    Manufactured by Eurocopter in Germany, the Tiger which is called Tigre in France and Spain is a real all-terrain and all-weather helicopter. However, while designed during cold war times several adjustments have been required which lead to new specifications by the French Army in January 2003. With Spain joining the HAD programme in March 2004 and a contract signed between Eurocopter and OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d'Armement), a European organisation for armament cooperation in November 2005, the programme started and the very first HAD took off for its maiden flight in December 2007.

    The HAD version of the TIGER is based on the TIGER HAP: The major difference between the two versions is the integrated air-to-ground missiles (AGM) capability. While France will convert 40 helicopters to the HAD version and equip each of them with eight Lockheed Martin Hellfire II air-to-ground missiles; Spain has chosen Rafael’s fiber-optic guided Spike-ER air-to-ground missiles, which are to be license-built by General
    Dynamics Santa Barbara Sistemas for their 18 choppers. Both missiles are famous for their excellent accuracy and their high combat range of 8 kilometres. The Hellfire II missile will be launched in a semi-active laser guided mode through Lockheed Martin’s all-digital M299 "smart" missile launcher.

    According to the DGA time-schedule, it is expected that airborne firing tests of the Hellfire will begin as of September 2009, while the Spike missiles has already been regularly tested for use on the HAD since April 2008. The Hellfire II however is already integrated and qualified with the Australian Armed Reconnaissance
    Helicopter (ARH) Tiger, thus should proceed as expected.

    The self-protection system, which is the same of the HAP, has laser and radar warning receivers as well as a missile launch detector. The entire systems information will be connected on a display in the cockpit and with the automatic chaff and flares dispenser. Fitted with this system and additional ballistic protection as well as armed with a Nexter 30mm cannon turret, the HAD is fully prepared to operate in hostile territory, Le Berre said.
    With 6.6 tones, the Tiger HAD version will have a slightly higher take-off weight comparing to its predecessor, the HAP. To maintain the helicopters performance while dealing with higher weight, a new more powerful engine will be integrated in the aircraft. The MTR390-E (enhanced) engine built by MTRI – a joint venture
    including Rolls-Royce, Turbomeca, MTU and ITP – will have a power increased by 14 per cent compared to the existing basic version, thus achieving nearly 1,500 hp. The engine recently performed ground tests and are intended to be implemented in the Tiger PS-0 Prototype very soon. According to a company spokesman, a first flight with the new engine on the HAD will be accomplished by summer 2009.

    Further improvements of the HAD include an IFF interrogation function and as well as a laser designator incorporated in the Strix observation and sighting systems built by Sagem Défense Sécurité, part of
    the French SAFRAN Group.
    With high-performance optronic sensors, the STRIX gyro-stabilised system will provide the Tiger HAD with observation, identification and engagement capacities at long ranges both day and night, the company spokesman said. Through its dual-mode laser designator the new anti-tank weapons could be laser-guided and targets can be tracked simultaneously.
    The Spanish HAD helicopters will be assembled in Eurocopter’s Spanish Albacete site, while the French will be assembled in the group’s main plant in Marignane.

    “The HAD is the future Tigre, ” Le Berre said.
    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par alain57 Dim 7 Juin 2009 - 0:10

    Renforts en Afghanistan : la France va envoyer trois Tigres et deux Cougars (actualisé)

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/renforts-en-afghanistan-la-france-va-envoyer-trois-tigre-et-deux-caracal.html

    Le ministre de la Défense a annoncé ce matin l'envoi, cet été, de trois
    hélicoptères de combat Tigres en Afghanistan. Il s'agit du premier déploiement
    opérationnel de cet appareil, mis en oeuvre par le 5ème Régiment d'hélicoptères
    de combat de Pau. Les Tigres s'ajouteront aux trois Gazelles, déjà présentes [et
    ne les remplaceront pas comme indiqué plutôt]. Par ailleurs, deux hélicoptères
    de transport Cougar [et non Caracal] seront dépêchés.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par sevrien Dim 7 Juin 2009 - 2:29

    Bonjour, alain & Jeannot.

    Il convient de souhaiter "Bonne Chance" au Tigre.

    Mais, n'ayons pas la mémoire courte ! Et ayons un peu de modestie ! 28 ans au bas mot "from inception to delivery in theatre" (30 si l'on compte légèrement différemment).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 20:09

    Essais réussi d'intégration du Tigre ARH Australien dans un C 17

    Trouvé sur Avia News release :

    The Royal Australian Air Force has conducted a trial loading of an Australian Army Eurocopter Tiger armed reconnaissance helicopter aboard one of its Boeing C-17 strategic transports.

    Performed at Amberley air base in Queensland earlier this month, the trial saw one aircraft winched aboard a C-17 and secured, requiring the removal of three of the Tiger's main
    rotor blades and the barrel for its 30mm cannon.

    The air force's Air Movements Training and Development Unit from Richmond air base in New South Wales was involved in the activity, which would support any future decision to deploy the Tiger on an international operation.

    Hélicoptére Tigre. Yourfi10

    Images RAAF

    Hélicoptére Tigre. Yourfi11
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par jullienaline Mer 26 Mai 2010 - 23:13

    Bonsoir à tous,

    L'Allemagne est mécontente de la qualité des Tigre livrés. Elle suspend la commande !
    Ce qui m'étonne est que les appareils français ont l'air d'aller très bien, il y en a même en Afghanistan.
    Aurions-nous des critères de qualité différents que nos amis allemands ?

    BERLIN (Reuters) - Le ministère allemand de la Défense a suspendu les achats d'hélicoptères de combat Tigre produits par EADS en raison de problèmes techniques susceptibles de retarder la livraison des appareils d'au moins sept mois, selon un rapport interne du ministère obtenu par Reuters.
    Ce rapport mentionne des problèmes sérieux concernant l'installation électrique de l'appareil, fabriqué par la filiale d'EADS Eurocopter.
    "Le ministère de la Défense envisage de suspendre l'achat (...) des hélicoptères jusqu'à ce que les anomalies soient effectivement et systématiquement réparées", lit-on dans le rapport.
    Le problème, qui concerne aussi des Tigre n'ayant que quelques heures de vol, pourrait engendrer un retard de livraison de sept mois, jusqu'à novembre 2011, précise le rapport.
    La commande allemande de 80 hélicoptères Tigre est évaluée à quelque trois milliards d'euros.
    Selon ce rapport, sur les 11 appareils déjà livrés à l'armée allemande, aucun n'a été déclaré apte au service opérationnel ou à des missions d'entraînement.
    Eurocopter a déclaré travailler à résoudre ces problèmes et qu'il continuerait à livrer des hélicoptères afin qu'ils soient testés.
    SÉRIE DE REVERS POUR EADS
    Le gel des commandes concerne uniquement la version finale du Tigre qui doit être utilisée par l'armée allemande pour des missions de soutien aérien à ses troupes déployées en Afghanistan.
    "Des mesures correctives relatives aux problèmes de l'installation électrique ont été mises au point, validées par les clients et en cours d'installation", a déclaré une porte-parole d'Eurocopter.
    "Les deux premiers hélicoptères seront remis aux autorités allemandes en juin et juillet pour des tests intensifs. En accord avec le client, les livraisons suivantes d'hélicoptères à l'armée allemande sont prévues à partir du quatrième trimestre 2010."
    La France a également commandé 80 Tigre, mais dans une version différente de celle commandée par l'Allemagne. Les Tigre français sont opérationnels depuis l'an dernier en Afghanistan.
    Ce dernier retard, qui intervient deux semaines avant l'ouverture du salon aérien de Berlin, fait suite à une série de revers de la part d'EADS, après le retard de livraison de l'avion de transport militaire A400M, et de l'hélicoptère multi-fonction NH-90, déjà sources de tensions entre le groupe et les responsables allemands.
    Des anomalies dans l'installation électrique avaient déjà été à l'origine du retard de livraison de l'A380, fabriqué par Airbus, mais le groupe estime que la comparaison entre ces deux épisodes n'est pas appropriée.
    Outre l'Allemagne et la France, des hélicoptères Tigre ont été également commandés par l'Espagne et l'Australie.
    Le groupe avait fait du respect des livraisons l'une de ses priorités.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100525.REU9839/l-allemagne-suspend-l-achat-d-helicopteres-tigre-d-eads.html

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par jullienaline Ven 28 Mai 2010 - 18:39

    Ouf !

    Cela me rassure. Les Tigre français ont aussi des problèmes avec les cablages électriques. Apparemment, les cables ne sont pas suffisamment fixés et finissent par s'user par frottement d'où, sans doute, des possibilités de courts-circuits. le problème est connu depuis mars de l'année dernière et l'Armée française y a remédié ce qui a permis d'envoyer 3 Tigre en Afghanistan. Une solution définitive doit être apporté par Eurocopter d'ici la fin du mois.
    Je crois que c'est le lot de tout nouvel appareil. Ce qui m'étonne plus est que cela fait un an que le problème est déclaré. Est-il si difficile que ça d'apporter une solution à une fixation de cablage récalcitrante ? C'est ce qui a du agacer nos amis allemands.

    France Demands Fix To Chafed Wires in Tiger Helo

    Paris - France has asked EADS Eurocopter to propose a full remedy to a problem with electric cable harnesses on the Tiger attack helicopter operated by the French Army, Defense Ministry spokesman Laurent Teisseire told journalists May 27.

    News of the French problems emerged after Reuters reported May 25 that the German Defense Ministry was suspending deliveries of its 3 billion euro ($3.68 billion) purchase of 80 Tigers because of wiring problems.

    EADS Eurocopter said wire damage was found in March 2009 in two areas of the HAP/UHT versions of the Tiger in service with France and German forces. Eurocopter said the cable installation needs to be fixed firmly to the aircraft walls to avoid movement and friction on the cables.
    The French have fixed the damage when they've found it, but the French authorities have asked the manufacturer to propose a systematic solution by month's end, Teisseire said.
    The problems have not affected the operational efficiency of the Tiger, three of which have been flying in Afghanistan with the French Army since last summer, he said. The French Army Tigers flying in the Afghan theater employ the protective measures, the company said.
    Eurocopter is ready to propose a solution by the end of the month, a company spokeswoman said. No financial details were available and the cost would be met by the contractor, she said.
    "Corrective measures" related to the wiring problems have been developed, agreed with the customer and are being implemented, Eurocopter said.
    France has received 23 of the HAP (hélicoptère d'appui protection) version, eight of which are in the final standard 1 configuration.
    Germany has taken delivery of 11 of the UHT variant, notable for its mast-mounted sight above the main rotor. Germany has not yet deployed its Tigers to Afghanistan, despite increasing intensity of combat on the ground.
    "Tiger helicopters have flown more than 20,000 flight hours, without any flight incident from harnesses chafing," Eurocopter said.
    Separately, the Australian authorities have suspended, as a precautionary measure, flights of the MRH90, following failure on April 20 in one of the two Rolls-Royce Turbomeca (RRTM) engines on an aircraft flying in South Australia. The aircraft flew back to base on the one engine.
    The MRH90 is the Australian version of the Eurocopter NH90.
    The NH90, currently being delivered to the French Navy as the NFH variant, uses the same RRTM engine, the company spokeswoman said.
    The global NH90 fleet has not been suspended from flying, the company said. All NH90 operators have been advised by RRTM to perform additional checks on the engine.
    http://www.defensenews.com/story.php?i=4645401&c=EUR&s=AIR


    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par jullienaline Sam 12 Juin 2010 - 10:38

    Bonjour à tous,

    Au salon de Berlin, Lutz Bertling a donné des précisions sur le problème de câblage du Tigre. Il y aurait aussi du retard dans le programme du en partie à un manque de souplesse des autorités allemandes.

    Le patron d'Eurocopter défend le programme Tigre

    BERLIN (Reuters) - Le patron de la filiale Eurocopter de l'avionneur EADS a défendu le programme d'hélicoptères de combat Tigre dont il a imputé une partie du retard à l'administration allemande.

    L'Allemagne a suspendu son programme d'achat de trois milliards d'euros le mois dernier en raison d'incertitudes relatives à l'effet de vibrations sur le câblage. L'Allemagne estime que ce problème rend sa flotte inutilisable.
    Lors d'une conférence de presse au salon aéronautique de Berlin, Lutz Bertling, le patron d'Eurocopter, a reconnu qu'il y avait un problème de vibrations avec le Tigre affectant ses 16 kilomètres de câblage.
    "Nous avons un problème pour rendre opérationnelle la flotte allemande de Tigre", a déclaré Lutz Bertling. "Ce n'est pas acceptable", a-t-il ajouté.
    Le Tigre souffre également des problèmes de retards. Lutz Bertling a rejeté une partie de la faute sur l'administration allemande.
    "Il est important de dire que la responsabilité des retards dans le programme sont des responsabilités conjointes", a-t-il déclaré.
    "Depuis 2006, nous avons connu de retards dans le programme en raison du manque de souplesse du côté des responsables", a-t-il lancé.
    Il a notamment évoqué le manque de personnel dans les administrations concernées et des retards de certification en comparaison de ce qui se passe en France et ailleurs.
    Il a souligné que la flotte française de Tigre était déjà opérationnelle avec un haut degré de fiabilité en Afghanistan.
    Malgré ces problèmes en Allemagne, Eurocopter a décidé de participer à un appel d'offres pour de nouveaux hélicoptères pour la marine allemande, a déclaré Lutz Bertling.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6580DW20100609


    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par jullienaline Dim 19 Sep 2010 - 12:01

    Bonjour à tous,

    La version HAD du tigre vient d'effectuer son premier vol.
    Notons que les essais en vol de cette version sont entièrement sous la responsabilité de nos amis espagnols. C'est une première pour eux.

    Hélicoptére Tigre. Tiger_HAD_7447high_ManchaPress_490_318

    http://www.eads.com/eads/france/fr/actualites/press.1700faba-5f88-4607-bcc0-0f64619302a6.2ad9e920-90ae-4039-a994-42d87474fde3.html

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par jullienaline Dim 19 Déc 2010 - 22:25

    Bonsoir à tous,

    Encore un premier vol chez Eurocopter : le Tigre HAD de pré-série pour la France.

    Hélicoptére Tigre. TIGER-HAD_APF352F02

    http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/myFO_publication.php?news_id=743&lang=EN

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par patrick1956 Mar 28 Jan 2014 - 21:21

    Toujours en attente de la signature
    http://www.air-cosmos.com/defense/la-malaisie-signera-t-elle-pour-ses-tigre-hap.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 12:58

    Comme je le disais : Australien être pas content hélicoptère Européen mal adapté à Darwin...
    Espérons que cela puisse évoluer

    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-09-10/unhappy-australia-joins-study-tiger-attack-helicopter-upgrade

    Australia has joined France, Germany and Spain in planning a mid-life upgrade (MLU) for the Tiger ARH (attack and reconnaissance helicopter) made by Airbus Helicopters. The MLU could save the Tiger helicopter in Australia, where the defense department has not been happy with its serviceability and support.

    It has said that the army’s 22 Tigers could be replaced if their performance does not meet requirements by the time of its Combat Assurance Program in 2019. The MLU is planned to be available from that year, with the modified helicopters designated the Tiger Mk3.

    En toile de fond, outre l'éloignement de Darwin de tout, il y a aussi la plaie que constituent les variantes client déclinées à l'infini : cf NH90 (et A380 par exemple)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 13:15

    Tiens ce que j'avais loupé
    Le tigreMK3

    http://www.opex360.com/2015/08/24/les-etudes-pour-la-prochaine-version-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-ont-ete-lancees/

    Pour 2023-2025

    Lien en anglais ici http://www.janes.com/article/53800/update-airbus-begins-work-on-tiger-mk3-attack-helicopter


    _________________
    @avia.poncho
    voodoo
    voodoo
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par voodoo Dim 25 Sep 2016 - 19:47

    rapport de la cour des comptes australienne sur le pourquoi du remplacement des tigre à partir de 2020. Juste parcouru, mais passionnant avec la réponse de Airbus Australie.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Sep 2016 - 10:29

    Merci

    J'avais commencé à le lire... Enfin surtout la réponse d'Airbus HC,
    Faudra que je m'y remettre


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Laurent Simon Jeu 18 Avr 2019 - 11:33

    Apparemment Airbus a réussi à prolonger le contrat, pour jusque 2040,
    et non les remplacer avant

    http://www.air-cosmos.com/prolongement-du-contrat-de-mco-d-airbus-pour-les-tigre-australiens-122739

    Je note : 200 personnes en Australie, pour le MCO de 22 hélicos Tigre !

    Contenu sponsorisé


    Hélicoptére Tigre. Empty Re: Hélicoptére Tigre.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:33