http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140203trib000813419/francois-hollande-donnera-t-il-un-coup-de-pouce-a-airbus-helicopters-en-tunisie-.html
+6
Philidor
Laurent Simon
Poncho (Admin)
Beochien
aeroduO5
patrick1956
10 participants
AIRBUS HELICOPTERE
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°1
AIRBUS HELICOPTERE
Peux être une commande pour l’armée tunisienne
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140203trib000813419/francois-hollande-donnera-t-il-un-coup-de-pouce-a-airbus-helicopters-en-tunisie-.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140203trib000813419/francois-hollande-donnera-t-il-un-coup-de-pouce-a-airbus-helicopters-en-tunisie-.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Le nouveau hélicoptère chez Airbus
http://www.journal-aviation.com/actualites/26017-heli-expo-2014-airbus-helicopters-lance-l-ec225e
http://www.journal-aviation.com/actualites/26017-heli-expo-2014-airbus-helicopters-lance-l-ec225e
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: AIRBUS HELICOPTERE
bonne pioche aussi
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=26028
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=26028
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: AIRBUS HELICOPTERE
On voit que les sociétés de location se lancent aussi sur l'hélico, en particulier sur les gros modèles.
C'est prometteur pour l'EC175 et les dernières versions des EC225 et Super Puma.
C'est prometteur pour l'EC175 et les dernières versions des EC225 et Super Puma.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: AIRBUS HELICOPTERE
airbus helico tisse sa toile
http://www.air-cosmos.com/industrie/airbus-helicopters-canada-la-filiale-venue-du-froid.html
http://www.air-cosmos.com/industrie/airbus-helicopters-canada-la-filiale-venue-du-froid.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Bien, peut être déjà vu ...
un co-Assemblage annoncé pour fabriquer jusqu'à 1000 Hélicos EC175 en commun entre la Chine et Eurocopter !
Les versions motorisées P&W en Fr, et les Chinois (Avic - opter !) vont pour le Turbomeca
Bon, la fab et l'assemblage d'hélicos avec les Chinois, c'est devenu traditionnel chez Airbus, et beaucoup plus ancien que l'assemblage de A320
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-va-construire-1-000-helicopteres-avec-la-chine-571949.html
Selon 'Les Echos' du jour, l'accord prévoit qu'Avicopter et Airbus Helicopters se partagent la commercialisation des 1.000 appareils (la Chine pour le premier, le reste du monde pour le second), qui comporteront tous une part équivalente de pièces produites en Chine et en Europe. Contrairement aux EC175 assemblés à Marignane, qui sont dotés de moteurs américains Pratt & Whitney, la version chinoise assemblée à Harbin sous le nom de AC-352 sera dotée de moteurs français Turbomeca.
un co-Assemblage annoncé pour fabriquer jusqu'à 1000 Hélicos EC175 en commun entre la Chine et Eurocopter !
Les versions motorisées P&W en Fr, et les Chinois (Avic - opter !) vont pour le Turbomeca
Bon, la fab et l'assemblage d'hélicos avec les Chinois, c'est devenu traditionnel chez Airbus, et beaucoup plus ancien que l'assemblage de A320
http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-va-construire-1-000-helicopteres-avec-la-chine-571949.html
Selon 'Les Echos' du jour, l'accord prévoit qu'Avicopter et Airbus Helicopters se partagent la commercialisation des 1.000 appareils (la Chine pour le premier, le reste du monde pour le second), qui comporteront tous une part équivalente de pièces produites en Chine et en Europe. Contrairement aux EC175 assemblés à Marignane, qui sont dotés de moteurs américains Pratt & Whitney, la version chinoise assemblée à Harbin sous le nom de AC-352 sera dotée de moteurs français Turbomeca.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: AIRBUS HELICOPTERE
en voila une pour Airbus
http://www.air-cosmos.com/2015/03/04/29339-bristow-commande-17-helicopteres-h175
http://www.air-cosmos.com/2015/03/04/29339-bristow-commande-17-helicopteres-h175
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Oui belle commande
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Vector,
Tu ne fais des cachotteries ?
http://www.helis.com/database/news/as350ba_vector
Tu ne fais des cachotteries ?
http://www.helis.com/database/news/as350ba_vector
Vector Aerospace Corporation (Vector Aerospace), a global independent provider of aviation maintenance, repair and overhaul (MRO) services, is pleased to announce that Vector Aerospace Helicopter Services – North America (HS-NA) has partnered with Turbomeca (Safran) to provide Airbus Helicopters AS350BA to AS350B2 conversions to customers across the globe.
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°10
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Airbus Helicopters en pole-position en Corée du Sud
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150311tribeacb5471a/airbus-helicopters-en-pole-position-en-coree-du-sud.html
C'est en Corée du Sud qu'Airbus Helicopters pourrait avoir prochainement une très bonne nouvelle. Le constructeur de Marignane est en discussions exclusives avec KAI pour développer une nouvelle génération d'hélicoptères légers civils et militaires.
Pour Airbus Helicopters, la Corée du sud est une terre bénie. Près de dix ans en décembre 2005 après avoir réussi un joli coup commercial pour le développement et la production du programme KHP (Korean Helicopter Program), Airbus Helicopters est à nouveau bien parti pour récidiver au pays du Matin frais. Car, selon nos informations, il est actuellement en négociations exclusives avec Korea Aerospace Industries (KAI).
Les Coréens prévoient 1.000 unités de production pour LCH (15 millions de dollars par appareils) et LAH (20 millions), dont 600 unités pour l'export. Selon Challenges, Séoul prévoit d'abord une première tranche de 60 hélicoptères civils et 50 militaires, assemblés par KAI. Soit un programme évalué à 10 milliards de dollars.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150311tribeacb5471a/airbus-helicopters-en-pole-position-en-coree-du-sud.html
C'est en Corée du Sud qu'Airbus Helicopters pourrait avoir prochainement une très bonne nouvelle. Le constructeur de Marignane est en discussions exclusives avec KAI pour développer une nouvelle génération d'hélicoptères légers civils et militaires.
Pour Airbus Helicopters, la Corée du sud est une terre bénie. Près de dix ans en décembre 2005 après avoir réussi un joli coup commercial pour le développement et la production du programme KHP (Korean Helicopter Program), Airbus Helicopters est à nouveau bien parti pour récidiver au pays du Matin frais. Car, selon nos informations, il est actuellement en négociations exclusives avec Korea Aerospace Industries (KAI).
1.000 hélicoptères en jeu
Le budget global de ces deux projets du gouvernement coréen s'élève à environ 700 millions d'euros, qui n'inclut pas l'investissement étranger. Les projets LCH /LAH seront issus d'une seule et même cellule de base pour économiser les coûts de développement. Le LCH remplacera les hélicoptères étrangers dédiés actuellement à l'évacuation sanitaire, la surveillance maritime, le transport des passagers, etc... Il doit être mis en service vers 2020 avant le LAH, programmé vers 2022. Cet appareil remplacera les vieux hélicoptères d'attaque 500MD et AH-1S Cobra.Les Coréens prévoient 1.000 unités de production pour LCH (15 millions de dollars par appareils) et LAH (20 millions), dont 600 unités pour l'export. Selon Challenges, Séoul prévoit d'abord une première tranche de 60 hélicoptères civils et 50 militaires, assemblés par KAI. Soit un programme évalué à 10 milliards de dollars.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°11
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Que gagnerait Airbus Hélicos à aider la Corée à développer un appareil de nouvelle génération s'il n'y a pas de vraies commandes ? Je crains que les éventuelles fabrications ne soient purement coréennes. L'enjeu est d'obtenir les premières commandes en nombre suffisant.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°12
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Officiellement les deux parties visent 600 appareils vendus à l'export.Philidor a écrit:Que gagnerait Airbus Hélicos à aider la Corée à développer un appareil de nouvelle génération s'il n'y a pas de vraies commandes ? Je crains que les éventuelles fabrications ne soient purement coréennes. L'enjeu est d'obtenir les premières commandes en nombre suffisant.
pour des hélicos conçus et fabriqués en Corée.
A première vue, quel est l'intérêt d'Airbus ?
En fait il s'agit d'un accord intéressant au niveau financier, 1 milliard (d'euros ? de dollars ?), ce qui permettra à Airbus hélico de continuer ses développements, par de l'argent frais.
N'est-ce pas un contrat à trop court terme, dangereux à long terme pour les européens ? Comme par exemple celui de Siemens avec la Chine sur les TGV ICE, qui a été conclu sans suffisamment prendre en compte la future concurrence de la Chine sur ces marchés.
Ne connaissant pas les détails, je ne peux me prononcer.
Il est essentiel de mener une réflexion sur les transferts de technos, pour savoir jusqu'où ne pas aller trop loin (Alstom l'avait fait, mais avait perdu face à Siemens), pour garder une avance sur certains domaines.
J'espère sincèrement que cette réflexion a été menée chez Airbus.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Si ce n'est pas Airbus, ce sera quelqu'un d'autre.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Voilà une question complexe, à laquelle la plupart des gens répondent de façon trop simpliste (désolé, Paul, c'est ton cas, ici). Alors qu'il faut nuancer, regarder les détails
C'est comme la question des délocalisations, présentée à tort comme ou blanc ou noir.
Alors que l'Allemagne a montré (avec son industrie automobile notamment) à quel point il fallait à la fois délocaliser massivement (pour certaines pièces) et garder une partie du reste (en général l'assemblage final, mais aussi des pièces stratégiques).
Ici, la réponse de Paul (si ce n'est pas Airbus, ce sera quelqu'un d'autre) rejoint celle de Siemens par rapport aux Chinois, avec la quasi certitude de ne plus pouvoir vendre plus tard contre la Chine.
la question des transferts de technos est difficile, et il faut pouvoir raisonner en "compétences clés" (core competencies),
ce qu'avait fait Alstom (voir par exemple sur le site d'Alstom : http://www.alstom.com/switzerland/locations/power-transmission/ ou https://www.desline.com/Geneva/Delleur.pdf en page 11), mais comme Siemens avait répondu de façon plus simpliste, en se tirant une balle dans le pied, et dans celle des concurrents dont Alstom, Alstom aussi a perdu.
Conclusion : Il faudrait donc que tous les acteurs réfléchissent sérieusement à leur intérêt à moyen et long terme, pour que in fine tous soient gagnants, y compris bien sûr les pays émergents, dont il faut bien qu'ils se développent à leur tour.
C'est comme la question des délocalisations, présentée à tort comme ou blanc ou noir.
Alors que l'Allemagne a montré (avec son industrie automobile notamment) à quel point il fallait à la fois délocaliser massivement (pour certaines pièces) et garder une partie du reste (en général l'assemblage final, mais aussi des pièces stratégiques).
Ici, la réponse de Paul (si ce n'est pas Airbus, ce sera quelqu'un d'autre) rejoint celle de Siemens par rapport aux Chinois, avec la quasi certitude de ne plus pouvoir vendre plus tard contre la Chine.
la question des transferts de technos est difficile, et il faut pouvoir raisonner en "compétences clés" (core competencies),
ce qu'avait fait Alstom (voir par exemple sur le site d'Alstom : http://www.alstom.com/switzerland/locations/power-transmission/ ou https://www.desline.com/Geneva/Delleur.pdf en page 11), mais comme Siemens avait répondu de façon plus simpliste, en se tirant une balle dans le pied, et dans celle des concurrents dont Alstom, Alstom aussi a perdu.
Conclusion : Il faudrait donc que tous les acteurs réfléchissent sérieusement à leur intérêt à moyen et long terme, pour que in fine tous soient gagnants, y compris bien sûr les pays émergents, dont il faut bien qu'ils se développent à leur tour.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: AIRBUS HELICOPTERE
voir par exemple, sur les compétences clés :
http://searchfiletype.com/ALSTOM-Core-competencies-fs167131.html
et : http://www.cob.sjsu.edu/jiang_w/Winter2011/PPT/CH03_PowerPoint_HIH9e.ppt
page 13 et page 17
et, pour Schneider electric :
http://www2.schneider-electric.com/documents/presentation/en/local/2006/12/alli_102000_en.pdf
en page 7
voir aussi : https://books.google.fr/books?id=ueUAqTydl_4C&pg=PA211&lpg=PA211&dq=%22core+competencies%22++Alstom&source=bl&ots=sSYHY_uO66&sig=dpl6W6pd5uP9FOi-tPKFaljNfSE&hl=fr&sa=X&ei=VfACVfTOKMLe7Abt9oCQDQ&ved=0CFwQ6AEwCQ#v=onepage&q=%22core%20competencies%22%20%20Alstom&f=false
dont voici un extrait : "the strong preference growth appears to enable Alstom Power to build on its core competencies in its international activities."
http://searchfiletype.com/ALSTOM-Core-competencies-fs167131.html
et : http://www.cob.sjsu.edu/jiang_w/Winter2011/PPT/CH03_PowerPoint_HIH9e.ppt
page 13 et page 17
et, pour Schneider electric :
http://www2.schneider-electric.com/documents/presentation/en/local/2006/12/alli_102000_en.pdf
en page 7
voir aussi : https://books.google.fr/books?id=ueUAqTydl_4C&pg=PA211&lpg=PA211&dq=%22core+competencies%22++Alstom&source=bl&ots=sSYHY_uO66&sig=dpl6W6pd5uP9FOi-tPKFaljNfSE&hl=fr&sa=X&ei=VfACVfTOKMLe7Abt9oCQDQ&ved=0CFwQ6AEwCQ#v=onepage&q=%22core%20competencies%22%20%20Alstom&f=false
dont voici un extrait : "the strong preference growth appears to enable Alstom Power to build on its core competencies in its international activities."
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°16
Re: AIRBUS HELICOPTERE
voir aussi : "Can European Manufacturing Companies Compete?: Industrial Competitiveness, Employment and Growth in Europe"
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0263237307000588
... Firms in Europe are not sufficiently strong in positioning themselves and executing their strategies, and they are losing the public debate because they are too timid to take a stand in explaining the need, the risks as well as the opportunities from globalization to the public.
Un des 3 auteurs :
Christop H. Loch is the Glaxo Smith Kline Chaired Professor of Corporate Innovation at INSEAD and the Dean of INSEAD’s Ph.D. program.
His research revolves around the management of R&D, the product innovation process, technology strategy, project selection, concurrent engineering, project management under high uncertainty, performance measurement, and how to motivate professional employees (as in R&D).
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0263237307000588
... Firms in Europe are not sufficiently strong in positioning themselves and executing their strategies, and they are losing the public debate because they are too timid to take a stand in explaining the need, the risks as well as the opportunities from globalization to the public.
Un des 3 auteurs :
Christop H. Loch is the Glaxo Smith Kline Chaired Professor of Corporate Innovation at INSEAD and the Dean of INSEAD’s Ph.D. program.
His research revolves around the management of R&D, the product innovation process, technology strategy, project selection, concurrent engineering, project management under high uncertainty, performance measurement, and how to motivate professional employees (as in R&D).
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°17
Corée du Sud : Une part très importante de composants clefs sera livrée à KAI par Airbus Hélicoptères
Comme suite aux précédents messages :
"L’européen va développer avec Korea Aerospace Industries une version moderne de son EC 155. Une commande de 314 appareils est déjà assurée."
"Les Sud-Coréens ont aussi apprécié la possibilité d’assembler totalement les machines en Corée du Sud. Une part très importante de composants clefs sera toutefois livrée par Airbus"
Airbus Helicopters emporte un contrat de 1,5 milliard de dollars en Corée
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204226845556-airbus-helicopters-emporte-un-contrat-de-15-milliard-de-dollars-en-coree-1102166.php
D'ailleurs, pour des raisons pragmatiques, on ne voit pas comment il serait possible de tout faire sur place.
Toute la question est de savoir si ces "composants-clés" ont été choisis avec précaution.
"L’européen va développer avec Korea Aerospace Industries une version moderne de son EC 155. Une commande de 314 appareils est déjà assurée."
"Les Sud-Coréens ont aussi apprécié la possibilité d’assembler totalement les machines en Corée du Sud. Une part très importante de composants clefs sera toutefois livrée par Airbus"
Airbus Helicopters emporte un contrat de 1,5 milliard de dollars en Corée
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204226845556-airbus-helicopters-emporte-un-contrat-de-15-milliard-de-dollars-en-coree-1102166.php
D'ailleurs, pour des raisons pragmatiques, on ne voit pas comment il serait possible de tout faire sur place.
Toute la question est de savoir si ces "composants-clés" ont été choisis avec précaution.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: AIRBUS HELICOPTERE
il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit ici du Dauphin, sa dernière version, appelée «H155»
«Cet accord industriel permet de donner une seconde vie au Dauphin», souligne un porte-parole de la société européenne.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/16/20005-20150316ARTFIG00003-airbus-helicopters-signe-un-mega-contrat-en-coree-du-sud.php
dont Airbus Helicopters donne un successeur au Dauphin
par ailleurs.
«Cet accord industriel permet de donner une seconde vie au Dauphin», souligne un porte-parole de la société européenne.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/16/20005-20150316ARTFIG00003-airbus-helicopters-signe-un-mega-contrat-en-coree-du-sud.php
dont Airbus Helicopters donne un successeur au Dauphin
par ailleurs.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Merci
Oui l'H160 tout neuf permet de propose l'H155 au transfert de techno et à la production sous licence !
Un point clé à priori.
A suivre
Base Dauphin / light attack -> ben on a ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_Z-19
Oui l'H160 tout neuf permet de propose l'H155 au transfert de techno et à la production sous licence !
Un point clé à priori.
A suivre
Base Dauphin / light attack -> ben on a ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_Z-19
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°20
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Au passage,
Je vois bien l'EC145T2 monter en MTOW et prendre la place de l'AS365,
l'EC145T2 a pour l'instant une charge utile moindre que l'EC145 !
Je vois bien l'EC145T2 monter en MTOW et prendre la place de l'AS365,
l'EC145T2 a pour l'instant une charge utile moindre que l'EC145 !
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°21
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Airbus Helicopters en Corée : Norbert Ducrot, le récidivisteAdmin a écrit:Oui l'H160 tout neuf permet de propose l'H155 au transfert de techno et à la production sous licence !
Un point clé à priori.
A suivre
Base Dauphin / light attack -> ben on a ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Harbin_Z-19
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-en-coree-norbert-ducrot-le-recidiviste-461185.html
Sacré Norbert Ducrot.... Dix ans après avoir réussi le "casse du siècle" en Corée du Sud pour le compte d'Airbus Helicopters au nez et à la barbe des hélicoptéristes américains, ce vendeur hors-pair récidive à nouveau.
Le vice-président du constructeur de Marignane pour l'Asie du Nord (Chine, Corée du Sud et Japon) a signé un accord avec l'industriel coréen KAI (Korean Aerospace Industries) en vue de développer et fabriquer cette fois plus de 300 appareils civils et d'attaque de la classe des 5 tonnes destinés à l'armée coréenne et au marché civil.
... Airbus Helicopters s'engage à un transfert de savoir-faire technique, comme il l'a déjà réalisé sur le Surion à partir de 2005, pour aider la Corée du Sud à développer de nouveaux appareils sur place.
"Les programmes LCH et LAH seront développés à partir de notre coopération avec KAI sur le Surion, qui est devenue une référence dans le cadre d'un partenariat réussi. En continuant notre relation, nous allons réduire significativement les risques pour ces deux nouveaux programmes en développement, en respectant toutes les exigences des missions", a précisé Guillaume Faury.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°22
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Si Airbus Hélicos n'obtient aucune commande, quel est son intérêt ? Etre payé pour développer un concurrent ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°23
Re: AIRBUS HELICOPTERE
il y a 300 commandes et plusieurs sous-ensembles seront produits en Europe. C'est un joint-venture en Corée, ce n'est pas parce que les appareils ne sont pas assemblés en Europe qu'Airbus n'aura pas de revenus.
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°25
Re: AIRBUS HELICOPTERE
Si Airbus a conçus, il est probable qu'il ne vende pas les plans mais une licence d'exploitation de ces plans, et qu'il soit donc rétribué pour chaque appareil produit.