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    Message par massemini Lun 6 Mar 2017 - 10:20

    Si au moins un autre constructeur de VLJ s' y mets, peut-être...

    Beochien
    Whisky Charlie


    Honda Jet - Page 2 Empty Re: Honda Jet

    Message par Beochien Lun 6 Mar 2017 - 11:06

    Une architecture aussi rare Rolling Eyes
    Ce n'est pas prés d'être copié ... Razz

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/HondaJet_006.jpg

    Honda Jet - Page 2 HondaJet_006 
    Noté surtout l'agrafage latéral des nacelles qui doit protéger un peu la cabine du bruit et des éclats éventuels .. et qui doit utiliser les mêmes dispositions de moteur que ceux fixés en queue !
    Ce n'est pas près d'être copié !

    Mais, un bon point, Les trains (MLG) sur le même axe que les moteurs ça doit libérer qq contraintes à l'atterrissage !

    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Lun 6 Mar 2017 - 11:23

    massemini a écrit:Si au moins un autre constructeur de VLJ s' y mets, peut-être...

    Pour l'instant, ils jouent dans la cour des Citations, (Un poil plus grand, et plus ancien)
    Et des Embraer Phenom 100 ...

    Et à part les Hydravions, bien obligés  ... et un vieux Fokker des années 70, faut reconnaître que la solution "Overwing" n'a pas trop essaimé ... et l'argument de l'ingestion de FOD, bon, ça n'a pas trop rempli le carnet de cdes pour l'instant silent

    Le Phénom 100 est aussi à la baisse, comme quoi les touts petits "Jets" à 2000 Km d'autonomie (Mais quand même 5 M $) ce n'est pas un vrai boom dans les ventes réelles Suspect !
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


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    Message par massemini Lun 6 Mar 2017 - 17:10

    Ce qui est le plus étonnant, c' est la courbure qui a été donnée au bord de fuite des mâts moteurs, pour envoyer de l' air dans le sillage turbulent de la partie basse AR du fuselage (pour diminuer la traînée de culot je suppose et je ne vois pas une autre raison).
    C' est un peu comme si l' avion volait  avec les volets de courbure (plus petits en surfaces certes), sortis en permanence, en position décollage.
    L' écoulement sur la partie extérieure (côté bout d' aile), est loin d' être laminaire.
    Un dans l' autre, est-ce que ce choix apporte un petit plus ou pas du tout sur le bilan de traînée?

    Il n' y a que Honda qui le sait...
    Paul
    Paul
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    Message par Paul Lun 6 Mar 2017 - 18:19

    J'ai trouvé ceci:

    Flutter Characteristics of an Over-the-Wing Engine Mount Business-Jet Configuration

    Wave-Drag Characteristics of an Over-the-Wing Nacelle Business-Jet Configuration
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 6 Mar 2017 - 18:43

    Un grand merci Paul !
    Bien complexe, mais à la fin pas trop pénalisant pour les vitesses de l'avion  ...
    Et une très claire explication du pourquoi de la hauteur du pylône, et du retrait du moteur !

    Et merci pour Massemini, de sortir un peu du bashing ordinaire d'Airbus ... continuez cheers
    massemini
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    Message par massemini Lun 6 Mar 2017 - 19:02

    Décidément, vous y tenez à prendre mes propos pour du bashing, comme si s' efforcer de cerner quelques différences au moyen de quelques chiffres n' était que polémique...
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 6 Mar 2017 - 19:23

    Ben oui Massemini, quand c'est toujours "One sided" on se fatigue !
    C'est pour cela que je suis sensible à vos commentaires quand ils ne le sont pas ...

    A part ça ...

    Noter que la solution plutôt originale du Honda Jet, est la seule alternative aux propulsions AR, qui impliquent qq renforts !
    Les architectures, avec les moteurs sous les ailes étant plutôt coûteuses côté trains ... et avec des escaliers de descente plus compliqués !

    Les perfs sont assez proches vs le Phénom ..... bien que le HJ soit un peu plus rapide ...

    Mais on n'a aucune idée de l'efficacité relative des motorisations, GE/Honda HF 120, vs des P&W 617 pas trop récents, 12-15 ans de conception, ou de certification, disons **, donc, ça reste à documenter ...

    **Moteur PW610, monté depuis plus de 10 ans, sur un avion (L'Eclipse) dont la carrière a été plutôt hasardeuse ...


    Dernière édition par Beochien le Lun 6 Mar 2017 - 21:06, édité 1 fois
    massemini
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    Message par massemini Lun 6 Mar 2017 - 19:45

    S' il se trouve que les bonnes références pour se faire une opinion (masse, surface, quantité de carburant, conso, etc..) font pencher la balance un peu plus d' un côté que de l' autre, je n' y suis pour rien.
    massemini
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    Message par massemini Lun 6 Mar 2017 - 19:56

    Paul a écrit:J'ai trouvé ceci:

    Flutter Characteristics of an Over-the-Wing Engine Mount Business-Jet Configuration

    Wave-Drag Characteristics of an Over-the-Wing Nacelle Business-Jet Configuration

    Deux articles techniques, axés sur la question du flutter pour l' un et sur le positionnement de la nacelle pour l' autre.
    Ils n' apportent rien au sujet de ce dont je parle, le pourquoi de la forte cambrure des bords de fuite des pylones.
    Il aurait fallu les résultats d' essais en soufflerie d' une même maquette équipée de pylones biconvexes, puis de pylones à forte cambrure; mesurer la valeur de la traînée en dehors de tout autre considération pour savoir s' il y a ne serait ce qu' un petit plus.
    Paul
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    Message par Paul Sam 25 Mar 2017 - 17:12

    Forbes voit le HA-420 dans sa soupe. Honda aurait investir 1,5-2 milliard pour développer appareil. Il vantent ses performances qui serait meilleures que la compétition.

    In addition to having a taller and roomier cabin than its competitors, Arvai said the HondaJet offers higher performance for its higher price: a speed of 420 knots, a higher operating altitude – up to 43,000 feet – and is 17% more fuel efficient than its competition.

    The investment in the HondaJet is estimated between $1.5 and $2 billion.

    What makes the $4.5 million aircraft...

    https://www.forbes.com/sites/kathryncreedy/2015/12/14/hondajet-the-one-to-beat-changes-the-business-aviation-aircraft-market/

    Tableau de comparaison avec le Phenom 100EV et le M2:
    Honda Jet - Page 2 4e9b97?filename=1490458242101_25-03-2017-12-10-41
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    Message par Beochien Sam 25 Mar 2017 - 20:02

    Mouais, des perfs assez semblables de petits plus ou qq moins ... 
    Long, côté piste ... le Honda, et la largeur de cabine, 3 mètres, hum ??
    Evidemment, les derniers moteurs du marché, c'est bien, et ça va (Un peu) plus vite !

    Le Citation n'est pas si dépassé finalement, et  surtout il présente une bonne autonomie !
    Forbes, dans sa soupe comme tu dis Paul, il reste la fiabilité aussi, et je ne parie pas sur le Phénom ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Mar 2017 - 10:02

    Les perfos au décollage / atterrisage sont en revanche nettement moins bonnes

    C'est une coquille?


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    Message par Paul Lun 27 Mar 2017 - 13:16

    Peut-être, pourtant c'est lui qui les moteurs les plus puissant.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Mar 2017 - 14:12

    Je ne suis pas pilote, mais avec les moteurs plus écartés que les concurrents, ça peut imposer des vitesses minimale de contrôle plus élevées (surtout avec moteurs plus puissants)


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    Message par Paul Mer 5 Avr 2017 - 1:56

    le fuselage 2 pièces

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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Avr 2017 - 9:27

    Sûr que c'est un joli exercice techno !


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    Message par Beochien Jeu 8 Fév 2018 - 20:28

    Joli coup en France, pour Honda Jet ..
    Un MOU pour 16 A/C chez Wijet, France !

    Vu chez FG ..

    https://www.flightglobal.com/news/articles/honda-aircraft-secures-deal-for-16-hondajets-from-fr-445729/
    Paul
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    Message par Paul Mar 29 Mai 2018 - 0:04

    Lancement de l'aversion Elite, +400 km d'autonomie 

    https://www.hondajet.com/news/article?categoryType=9b69b8fb-eba7-47fd-be9d-5300b6dfb491&articleType=pressrelease
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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Mai 2018 - 11:20

    Merci

    J'ai atterri à Genève hier... et j'ai bien vu le parc expo Very Happy

    De retour au bercail en ce qui me concerne
    Je devrais être plus actif :d


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    Message par Apollo11 Jeu 31 Mai 2018 - 9:01

    Paul a écrit:Forbes voit le HA-420 dans sa soupe. Honda aurait investir 1,5-2 milliard pour développer appareil. Il vantent ses performances qui serait meilleures que la compétition.

    Il faut dire qu'il est vraiment en retard. Projet lancé en 1999, certification prévue en 2010... heureusement Honda semble en avoir les moyens.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 31 Mai 2018 - 9:27

    Mais malgré ce développement long, a t'il réellement une concurrence ?


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