Bonsoir a tous,
Après un premier vol en 1985 et quelques exemplaires produits, le Dornier Seastar pourrait faire son grand retour, au Québec.
Quelques liens :
http://www.dornierseastar.de/home.html
http://www.dornierseaplane.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Seawings_Seastar
Amicalement
Après un premier vol en 1985 et quelques exemplaires produits, le Dornier Seastar pourrait faire son grand retour, au Québec.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200910/20/01-912925-le-seastar-se-rapproche-de-saint-jean.phpLe Seastar se rapproche de Saint-Jean
(Montréal) Dornier Seaplane Company décidera d'ici 90 jours si elle fera amerrir son avion amphibie Seastar à Saint-Jean-sur-Richelieu ou à North Bay, en Ontario.
L'usine d'assemblage de l'appareil entraînerait la création de 150 à 200 emplois directs.
«Le Québec est définitivement dans la course», a déclaré le président du conseil d'administration de Dornier Seaplane Company, Conrado Dornier, dans un courriel à La Presse Affaires.
L'entreprise a présenté son appareil aux médias internationaux hier à Orlando, dans le cadre du congrès de la National Business Aviation Association (NBAA). Le Seastar a été certifié aux États-Unis et en Europe au début des années 90. À l'époque, quelques appareils ont été fabriqués en Allemagne, mais un manque de fonds a mis fin au projet.
La famille allemande Dornier a investi 150 millions US pour relancer le Seastar. Elle veut toutefois assembler l'appareil en Amérique du Nord pour limiter les risques face aux fluctuations de l'euro et pour se rapprocher de son principal marché.
Pratt&Whitney Canada, qui motorisera l'appareil de 10 places, a suggéré à Dornier Seaplane Company de regarder du côté du Québec. L'entreprise a ainsi étudié la possibilité d'établir son usine à Saint-Jean-sur-Richelieu ou à Trois-Rivières, mais elle a aussi considéré des terrains en Floride, en Alabama et en Ontario. Elle a annoncé hier à Orlando qu'elle avait conservé deux finalistes, Saint-Jean-sur-Richelieu et North Bay.
Dornier Seaplane Company a expliqué qu'elle avait sélectionné ces deux endroits en raison du bassin de main-d'oeuvre, des prix peu élevés des terrains et des infrastructures, de la proximité de fournisseurs et de la présence de cours d'eau pour les essais en vol.
Le Seastar fait déjà l'objet de 25 commandes.
«Le projet prend rapidement de la vitesse, a déclaré le président et chef de la direction de Dornier Seaplane Company, Joe Walker, à Orlando. En plus de finaliser la sélection du site d'assemblage, l'entreprise est en discussion avec ses principaux fournisseurs.»
Au Québec, Dornier Seaplane Company est également en négociations avec Investissement Québec au sujet de l'aide qu'elle pourrait obtenir en vertu des programmes en place.
«C'est un dossier très actif», a commenté la porte-parole d'Investissement Québec, Josée Béland.
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Quelques liens :
http://www.dornierseastar.de/home.html
http://www.dornierseaplane.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Seawings_Seastar
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