+9
Vortex
Rasta'
af001
87_Arnac
Vector
Totoaero
voodoo
Poncho (Admin)
aubla
13 participants
Le jeu du Quizz
Vortex
- Message n°227
Re: Le jeu du Quizz
Double vers l'arrière il y une aile de plus sur HM-14.
Mais pour le reste???
Mais pour le reste???
Vector- Whisky Quebec
- Message n°228
On s'égare, le Pou-du-ciel n'était qu'une réponse humoristique au Cri-cri de Rasta. Revenez-en à la configuration générale du Vampire.
Vortex
- Message n°230
MS 755 Fleuret parce que il n'y a pas grand chose qui colle avec la question. Les bidons sont ceux du Venon, la date plus ou moins dans la décennie, double pour 2 places, Fleuret pour le cirque.
Et puis il y a un 760 sur la page d'accueil de Saint-Yan...
Vector- Whisky Quebec
- Message n°231
Il y avait aussi autre chose(s) au fond des hangars...
Ce n'est pas le Fleuret qu'on cherche en tout cas.
Ce n'est pas le Fleuret qu'on cherche en tout cas.
Dernière édition par Vector le Ven 8 Jan 2010 - 0:33, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°232
Bonsoir
Question bête : c'est quoi Saint Yan ?
Question bête : c'est quoi Saint Yan ?
Le centre national de formation aéronautique où étaient sélectionnés les pilotes, en particulier de l'Armée de l'Air et de l'ENAC, Sy-Yan, dont les hangars étaient un vrai musée, contenant de nombreux trésors aéronautiques. Il y avait des prototypes rares, comme le Fouga Sylphe, l'Émouchet, etc. entassés pêle-mêle. J'y ai passé beaucoup de temps, mais c'était au début des années 60. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. J'en avais des photos, mais je les ai perdues au cours d'un de mes nombreux déménagements. Les jeunes sont tout excusés de ne pas savoir ça !
Voir le site du CFPA
Voir le site du CFPA
jullienaline- Whisky Charlie
- Message n°234
Bonjour à tous,
Cher Vector, je viens d'aller faire un tour (virtuel !) au fond du hangar de St-Yan. Ne serait-ce pas celui-ci :
Sipa 200 Minijet
Amicalement
Cher Vector, je viens d'aller faire un tour (virtuel !) au fond du hangar de St-Yan. Ne serait-ce pas celui-ci :
Sipa 200 Minijet
Amicalement
Bravo Julienaline, c'est exactement ça, mais j'aimerais savoir comment vous avez pu faire un tour virtuel des hangars de St-Yan !
- Message n°236
Bonjour Vector,
Oh, ce n'est qu'une boutade !
En suivant le lien du site de St-yan :
http://www.sefa-fto.net/indexmain.php?nopage=22
et, sur cette page, à l'année 1946, où quelques appareils sont cités, en particulier le SIPA 901 qui m'a conduit à cette page :
http://minicab.is.free.fr/avions_gardan.html
où une photo m'a apporté la lumière !
En tout cas, bel appareil. Avez-vous eu le plaisir de monter à bord ?
Amicalement
Oh, ce n'est qu'une boutade !
En suivant le lien du site de St-yan :
http://www.sefa-fto.net/indexmain.php?nopage=22
et, sur cette page, à l'année 1946, où quelques appareils sont cités, en particulier le SIPA 901 qui m'a conduit à cette page :
http://minicab.is.free.fr/avions_gardan.html
où une photo m'a apporté la lumière !
En tout cas, bel appareil. Avez-vous eu le plaisir de monter à bord ?
Amicalement
Quand j'étais à St-Yan, je partageais mon temps libre entre la chasse à courre des lapins en 2 CV et la visite des hangars. Dans un fouillis indes criptible toutes sortes d'avions étaient entassé et j'ai passé pas mal de temps assis dans le Sipa 200, il y en avait quatre, si je me souviens bien, mais il n'avaient pas volé depuis longtemps à en juger par la couche de poussière.
- Message n°238
Bonjour Vector et Jullienaline
Pourquoi Cirque alors?
Il y a eu une patrouille acro ?
Bonne soirée
Pourquoi Cirque alors?
Il y a eu une patrouille acro ?
Bonne soirée
Oui, les quatre Minijet de St-Yan formainet une patrouille acrobatique sous la direction (le crois) de Louis Notteghem qui était à l'époque le chef du centre de formations des moiniteurs. Je ne les ai jamais vu voler hélas.
Un autre site sur le Sipa Minijet
Il y a quelques mois, j'ai communiqué avec un autre Français installé au Canada qui me racontait ses souvenirs du Sipa 200
mais je ne sais pas comment attacher la photo qu'il m'a envoyée.
J'attache une photo du Sipa Minijet avec Alain Hisler aux commandes, à l'occasion d'une compétition d'acrobatie en Angleterre en 1955. C'est la seule photo que j'aie, qu'Alain m'avait envoyée comme carte de souhaits de Nouvel An 1956.
Alain Hisler fut mon instructeur sur Stampe à St-Yan, en 1953/1954. Il volait alors aussi dans la Réserve Active, sur P47 Thunderbolt. Il a ensuite fait plusieurs compétitions d'acrobatie sur Stampe et sur Sipa Minijet. En 1956, il est passé avec le Sipa à Creil (10ème Escadre) ou j'étais sur Mystère II et nous avait fait une démonstration d'acro.
Depuis mon arrivée au Canada en 1959, j'ai perdu sa trace mais je pense qu'il était inspecteur pour les examens de pilotes (qualifications IFR, etc). Il doit aussi être à la retraite depuis longtemps.
Amicalement
Jean Cadorel
Un autre site sur le Sipa Minijet
Il y a quelques mois, j'ai communiqué avec un autre Français installé au Canada qui me racontait ses souvenirs du Sipa 200
mais je ne sais pas comment attacher la photo qu'il m'a envoyée.
J'attache une photo du Sipa Minijet avec Alain Hisler aux commandes, à l'occasion d'une compétition d'acrobatie en Angleterre en 1955. C'est la seule photo que j'aie, qu'Alain m'avait envoyée comme carte de souhaits de Nouvel An 1956.
Alain Hisler fut mon instructeur sur Stampe à St-Yan, en 1953/1954. Il volait alors aussi dans la Réserve Active, sur P47 Thunderbolt. Il a ensuite fait plusieurs compétitions d'acrobatie sur Stampe et sur Sipa Minijet. En 1956, il est passé avec le Sipa à Creil (10ème Escadre) ou j'étais sur Mystère II et nous avait fait une démonstration d'acro.
Depuis mon arrivée au Canada en 1959, j'ai perdu sa trace mais je pense qu'il était inspecteur pour les examens de pilotes (qualifications IFR, etc). Il doit aussi être à la retraite depuis longtemps.
Amicalement
Jean Cadorel
- Message n°241
Bon,
Y a plus d'énigme en cours...
Vortex ? des idées ?
Cible ou tireur ?
Y a plus d'énigme en cours...
Vortex ? des idées ?
Cible ou tireur ?
Bonsoir à tous,
Puisque tout le monde est en manque et que j'ai la main, je relance .
Voila l'énigme qui vient de ma traverser l'esprit (pas eu le temps de travailler pour la "chiader"...)
Mon numéro est un palyndrome contrairement à mon corps.
A vous de jouer !
Puisque tout le monde est en manque et que j'ai la main, je relance .
Voila l'énigme qui vient de ma traverser l'esprit (pas eu le temps de travailler pour la "chiader"...)
Mon numéro est un palyndrome contrairement à mon corps.
A vous de jouer !
Je suis perdu entre les deux. (sujet)
Avec ou sans photos ?
Pour les photo, je suis toujours en conflit avec mon pseudo-ami Vista.
Laissez-moi le temps de me réconcilier avec le peu de connaissance que celui-ci veut bien me concéder.
Après, je vais tirer sur la cible, voir me faire trucider parce que la cible...c'est moi.
Triste destin.
A+ mes Amis, je pense à mieux faire sous peu.
Avec ou sans photos ?
Pour les photo, je suis toujours en conflit avec mon pseudo-ami Vista.
Laissez-moi le temps de me réconcilier avec le peu de connaissance que celui-ci veut bien me concéder.
Après, je vais tirer sur la cible, voir me faire trucider parce que la cible...c'est moi.
Triste destin.
A+ mes Amis, je pense à mieux faire sous peu.
- Message n°244
Cher Vortex,
Je vous rassure. Ce quizzz est sans photo, juste le plaisir des mots.
Amicalement
Je vous rassure. Ce quizzz est sans photo, juste le plaisir des mots.
Amicalement
Si de numéro il s'agit, quelle palindrome ( en conflit avec "i" ou "y" dans mon dictionnaire) ne dirait pas que 787 vaut pour 787 ?
Bon, le plaisir des mots disparait au profit de la froideur de chiffres ayant pour pourfendeurs et défendeurs beaucoup de nos amis.
Ont reste tout de même de bons copains ?
Bonne fin de soirée à tous.
(Suis toujours dans l'attente de pouvoir complimenter des, des, des jolies intervenantes sur notre forum...)
Bon, un palindrome, du coup, "quel"
Bon, le plaisir des mots disparait au profit de la froideur de chiffres ayant pour pourfendeurs et défendeurs beaucoup de nos amis.
Ont reste tout de même de bons copains ?
Bonne fin de soirée à tous.
(Suis toujours dans l'attente de pouvoir complimenter des, des, des jolies intervenantes sur notre forum...)
Bon, un palindrome, du coup, "quel"
Vortex
- Message n°246
...et voilà qu'il me vient à l'esprit le
- 707
- 717
- 737
- 747
- 757
- 767
Boeing, c'est tout palindrome ?
- 707
- 717
- 737
- 747
- 757
- 767
Boeing, c'est tout palindrome ?
- Message n°247
C'est tout à fait dans l'esprit du numéro cherché, mais, malheureusement, pour ces magnifiques appareils leurs silhouettes en plan sont aussi de l'ordre du palindrome...
Amicalement
Amicalement
Si en plus de ça c'est le 777 qui manque, alors, je fais, je fais, je fais, je ne sais plus quoi...
L'os, doit être ailleurs.
Le temps de finir d'y voir quelque chose dans cette affaire, je passe par là:
L'os, doit être ailleurs.
Le temps de finir d'y voir quelque chose dans cette affaire, je passe par là:
- Message n°249
Non, ce n'est pas un Boeing et on cherche un appareil pour lequel quand on le pilote, on ne voit pas la même chose à droite et à gauche.
Bonne nuit
Bonne nuit
Poste de pilotage biplace côte à côte, et quand je tourne la tête à droite, c'est la tronche de l'instructeur qui me bouche la vue...
- Message n°251
Bonsoir,
Je mettrais un petit billet sur celui là
http://en.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_141
?
Je mettrais un petit billet sur celui là
http://en.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_141
?
Bonsoir Poncho,
Yes ! C'est bien lui.
Il est assez étonnant avec son empennage horizontal non symétrique.
Je ne suis pas sur que le centre de gravité se situe sur l'axe de la cabine pour cet appareil.
Je me demande donc quelles pouvaient être les sensations ressenties par les occupants lors des évolutions.
Amicalement
Yes ! C'est bien lui.
Il est assez étonnant avec son empennage horizontal non symétrique.
Je ne suis pas sur que le centre de gravité se situe sur l'axe de la cabine pour cet appareil.
Je me demande donc quelles pouvaient être les sensations ressenties par les occupants lors des évolutions.
Amicalement
Ach !
Bon ben je relance :
Beau comme un épi de maïs
135 et je gaze parfaitement
Je consomme 11g de lubrifiant par ch et par heure
Et je connais bien le NEVADA
A vous
Bon ben je relance :
Beau comme un épi de maïs
135 et je gaze parfaitement