ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

    Crash Rafale marine

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash Rafale marine Empty Crash Rafale marine

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Déc 2009 - 17:28

    Bonjour à tous

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/crash-des-rafale-une-erreur-humaine-confirme-le-ministre-de-la-d%C3%A9fense.html



    Crash des Rafale : "une erreur humaine" confirme le ministre de la Défense
    Comme nous l'annoncions sur ce blog début novembre, le ministre de la Défense a confirmé aujourd'hui que l'accident des deux Rafale, le 24 septembre au cours d'un vol d'essai était "très probablement, très certainement" la conséquence d'"une erreur humaine". Un pilote, François Duflot, avait trouvé la mort dans le crash de son avion. Hervé Morin a précisé que l'enquête était "quasiment terminée".


    Bonne journée


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash Rafale marine Empty Re: Crash Rafale marine

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Nov 2010 - 11:59

    Bonjour à tous

    Sans lien avec le crash précédent

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-Rafale-du-Charles-de-Gaulle-se-crashe-en-mer-pas-de-victime-actualise-3_a45.html

    Un extrait


    Selon nos informations, un Rafale de la Marine, embarqué à bord du Charles-de-Gaulle, s'est crashé aujourd'hui. Au large des côtes pakistanaises, le porte-avions est engagé depuis vendredi dans les opérations aériennes au-dessus de l'Afghanistan.

    (Un communiqué du ministère de la Défense confirme cette information, plus de deux heures après sa mise en ligne sur ce blog).

    L'accident a eu lieu ce dimanche, en milieu de journée (12 heures locales), sans faire de victime. Une patrouille mixte composée d'un Super-Etendard et d'un Rafale a été catapultée pour conduire une mission au dessus de l'Afghanistan. Rapidement, les deux avions ont fait demi-tour et le pilote du Rafale s'est éjecté à proximité du porte-avions. Il a été aussitôt récupéré par l'hélicoptère "Pedro" et se trouve actuellement à bord, indemne.

    Les causes de cet accident sont pour l'heure complètement inconnue. Une enquête a été ouverte.

    Cet accident est le quatrième impliquant un Rafale. Fin 2007, un appareil de l'Armée de l'air s'était écrasé en Corrèze, vraisemblablement à la suite d'une désorientation spatiale du pilote - qui est mort dans l'accident. Puis, en septembre 2009, deux Rafale se sont percutés en vol au dessus de la Méditerranée, au cours d'un entraînement. L'un des deux pilotes avait trouvé la mort, l'autre étant récupéré sain et sauf.

    L'accident d'aujourd'hui est une mauvaise nouvelle pour les négociations avec le Brésil et les Emirats arabes unis, qui envisagent d'acheter l'avion.


    Pas de pertes humaines
    Un beau Rafale au tapis ... avec ses deux moteurs
    Un SEm qui rentre tout seul


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash Rafale marine Empty Re: Crash Rafale marine

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Déc 2010 - 13:40

    Bonjour

    Quelques infos complémentaires :

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Rafale-l-accident-est-le-resultat-d-un-probleme-de-jauge-l-avion-s-est-retrouve-en-panne-seche_a48.html

    Selon nos informations, l'accident du Rafale Marine, dimanche dans l'océan indien, est la conséquence d'un problème de jauge de carburant. Panne d'un système ou mauvaise compréhension d'informations ? L'enquête en cours devra le déterminer et il est trop tôt pour le dire. D'autant qu'il se peut que les deux hypothèses soient en partie complémentaires.

    Le problème a surgi environ 40 minutes après le catapultage d'une patrouille mixte d'un Rafale et d'un Super-Etendard, qui faisaient route vers l'Afghanistan depuis le Charles-de-Gaulle. Le Rafale venait de se ravitailler sur une "nou-nou", un autre chasseur utilisé comme ravitailleur en vol.

    Sans que l'on connaisse encore les causes exactes du problème, les réservoirs de carburant ont été vidés plus vite qu'ils n'auraient dû l'être et, au final, l'avion - qui revenait vers le porte-avions - s'est retrouvé en panne sèche.

    Le pilote s'est éjecté et a été aussitôt récupéré. Cet officier est un pilote expérimenté, qui avait participé à la précédente mission Agapanthe en 2007.

    A bord du porte-avions, les avions n'ont pas volé ce lundi, un "no fly day" programmé à l'avance. Aujourd'hui, aucun vol de Rafale ne semble avoir été programmé, mais il devrait reprendre très vite. Le parc n'est pas arrêté, ce qui semble confirmer, aux yeux de la Marine, que l'avion est hors de cause ou que le problème est clairement identifié.

    Et ben dites moi !


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Crash Rafale marine Empty Re: Crash Rafale marine

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Déc 2010 - 22:52

    Rebonsoir

    Une petite mise à jour

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-Rafale-est-tombe-en-panne-seche-au-dessus-de-l-ocean-indien-actualise-2_a51.html

    :eek:


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Crash Rafale marine Empty Re: Crash Rafale marine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 4:11