ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

4 participants

    Boeing E-3 Sentry

    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Boeing E-3 Sentry

    Message par jullienaline Mer 3 Fév 2010 - 19:17

    Bonsoir à tous,

    Une présentation de l'appareil.

    Boeing E-3 Sentry 800px-Usaf.e3sentry.750pix

    Le wiki :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-3_Sentry
    http://en.wikipedia.org/wiki/E-3_Sentry

    Le constructeur :

    http://www.boeing.com/defense-space/ic/awacs/index.html

    Boeing E-3 Sentry E-3art

    L'armée de l'Air :

    http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/speciaux_projets/e_3f_sdca

    Envergure : 44,4 m
    Longueur : 46,6 m
    Hauteur : 12,6 m
    Poids à vide équipé : 85,6 t
    Poids maximal au décollage : 151,95 t
    Type de propulseur : réacteur CFM 56-2-A3l
    Poussée : 4 x 10 t
    Vitesse maximale : Mach 0,9
    Plafond opérationnel : 14 000 m
    Ravitaillement en vol : oui
    Distance de roulement
    - au décollage : 2 100 m
    - à l'atterrissage : 1 800 m
    Équipage :
    17 membres d'équipage dont :
    - 2 pilotes
    - 1 navigateur
    - 1 mécanicien navigant
    - 9 contrôleurs ou opérateurs de défense aérienne
    - 1 technicien
    - 1 opérateur transmissions
    - 1 opérateur informatique et 1 technicien radar
    Type de radar : AN/APY-2 de Westinghouse

    Boeing E-3 Sentry Photo_sirpa_air

    Rotodome AN/APY 2
    Tournant à 6 tours minute en surveillance.
    Diamètre : 9m14
    Epaisseur : 1m83
    Poids : 8 000 kg
    Portée : 400 km pour une détection de 360°.
    Travail bande H.F.
    Travail en impulsion simple et/ou impulsion Doppler.

    L'US Air Force :

    http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=98

    Boeing E-3 Sentry 020905-o-9999r-045

    General Characteristics
    Primary Function: Airborne battle management, command and control
    Contractor: Boeing Aerospace Co.
    Power Plant: Four Pratt and Whitney TF33-PW-100A turbofan engines
    Thrust: 21,000 pounds each engine
    Rotodome: 30 feet in diameter (9.1 meters), 6 feet thick (1.8 meters), mounted 11 feet (3.33 meters) above fuselage
    Wingspan: 145 feet, 9 inches (44.4 meters)
    Length: 152 feet, 11 inches (46.6 meters)
    Height: 41 feet, 9 inches (13 meters)
    Weight: 335,000 pounds (151,955 kilograms)
    Maximum Takeoff Weight: 347,000 pounds (156,150 kilograms)
    Fuel Capacity: 23,000 gallons (104,560 liters)
    Speed: optimum cruise 360 mph (Mach 0.48)
    Range: more than 5,000 nautical miles (9,250 kilometers)
    Ceiling: Above 29,000 feet (8,788 meters)
    Crew: Flight crew of four plus mission crew of 13-19 specialists (mission crew size varies according to mission)
    Unit Cost: $270 million (fiscal 98 constant dollars)
    Initial operating capability: April 1978
    Inventory: Active force, 33 (1 test); Reserve, 0; Guard, 0

    La RAF :

    http://www.raf.mod.uk/equipment/sentry.cfm

    Boeing E-3 Sentry E3-d1

    Amicalement


    Dernière édition par jullienaline le Mer 3 Fév 2010 - 23:00, édité 1 fois


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par jullienaline Mer 3 Fév 2010 - 19:29

    Bonsoir à tous,

    Une importante modernisation en vue pour les E-3F.
    Le contrat, d'un montant de 324 million de $, vient d'être signé.
    Cette modernisation aménera les appareils français au standard américain block 40/45.
    Cette modernisation concerne l'affichage primaire de la situation, l'IFF, 14 postes de mission au lien de 10, la modernisation du système informatique de mission et du système de communication, une architecture informatique ouverte pour des mises à niveau aisées.
    Ce chantier sera effectué par Air France Industries au Bourget. Début en 2012 et dernier exemplaire en 2015.

    Boeing Awarded $324 Million FMS Contract for Major Upgrade to French AWACS Fleet

    The Boeing Company [NYSE: BA] today announced that it has been awarded a $324 million Foreign Military Sales contract from the Electronics Systems Center at Hanscom Air Force Base, Mass., to upgrade France's fleet of four E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) aircraft, as well as the fleet's ground system.

    Boeing E-3 Sentry Ba58849551f29aeca073e3a3f9d0cb2c72e9e168_big

    "This upgrade -- the largest ever for French AWACS -- will provide the fleet with more actionable information and better situational awareness," said Steve Swanz, French AWACS program manager for Boeing. "New mission computers also will reduce the mission operator's workload, allowing more time to be spent managing the battlespace."

    The French AWACS Mid-Life Upgrade is based on the U.S. AWACS Block 40/45 system, which dramatically enhances the potential for network-enabled operations; increases mission execution capability, reliability and effectiveness; and reduces life-cycle costs.

    The upgrade will include:

    • A primary AWACS display, which increases situational awareness through its intuitive interface and detailed map database
    • Upgraded Identification Friend or Foe Interrogation, including Mode S and Mode 5 capability
    • An increase in the number of mission consoles aboard each aircraft, from 10 to 14
    • Modern mission computing processing, which enables improved AWACS mission performance through the use of advanced battle management tools such as Automatic Air Tasking Orders and Airspace Coordination Order updates, resource and sensor management, and automated decision aids
    • Improved combat identification capabilities from integrated sensor and off-board datalinks
    • The Multi-Source Integration process, which automatically integrates data from on- and off-board sources such as radar, Electronic Support Measures and Link 16, to provide significantly improved tracking capabilities
    • Digital radio control and management through the new mission computing subsystem
    • An open system architecture that enables rapid software upgrades and requires less hardware.
    Air France Industries will begin installing the enhancements at its Le Bourget Airport facility near Paris in 2012. The entire fleet is scheduled to complete this upgrade in the third quarter of 2015.
    http://www.defpro.com/news/details/12943/
    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=1058

    Boeing E-3 Sentry Image

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par jullienaline Mer 3 Fév 2010 - 23:01

    Bonsoir à tous,

    Un lien pour le standard block 40/45 :

    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/e-3-40.htm

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Avr 2015 - 14:38

    Rien que pour faire plaisir à Massemini

    http://www.journal-aviation.com/actualites/29375-l-armee-de-l-air-receptionne-son-second-awacs-modernise

    Le second E-3F AWACS de l’armée de l’air à avoir subi un vaste chantier de modernisation (MLU - Mid-Life Upgrade) est retourné sur sa base d’Avord au cours du mois de mars. Les travaux de rénovation menés par Air France Industries et Boeing avaient débuté en août 2014, pour porter l’avion au standard Block 40/45, avec entre autres la modernisation du système de mission et l’ajout de consoles supplémentaires.

    L’armée de l’air a par ailleurs annoncé un nouveau record en nombre d’heures de vol, avec une mission de 17 heures effectuée par ce second AWACS MLU le 1er avril dernier. Celle-ci était destinée à « vérifier les performances du système modernisé dans la durée, ainsi que sa capacité à enregistrer et restituer en toute intégrité les données recueillies ».


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Boeing E-3 Sentry Empty oups...

    Message par c.foussa Lun 18 Jan 2016 - 20:23

    Failli y avoir perte d'un E3 et d'un KC... affraid

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Jan 2016 - 21:56

    Je crois que je sais pourquoi ils sont les seuls à avoir ce système...
    Le panier ça a l'air un peu plus sécuritaire


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par Beochien Mar 8 Nov 2016 - 20:13

    Sa Prûle** sur les AWACS (
    **En langage Alsacien pour désigner les pompier ... SP, vous avez compris clown


    Sur le Awacs Anglais, on serait bien avisé de contrôler les nôtres ...

    Câblages de l'AC, fils qui arquent, matériaux d'isolations un peu débiles, etc, en gros ça vieillit ....
    La flotte plantée pour qq semaines chez les GB !

    Chez FlightGlobal.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/fire-risk-leads-raf-to-withdraw-sentry-from-operatio-431246/

    While the air force could not go into further detail, sources claim that on inspection, it was found that wiring under the floor was arcing and old – and in turn a fire risk – while fire blankets
    were found to not be fireproof.

    Conséquence : Les Sentry hors op's dans le golf !

    http://www.express.co.uk/news/uk/729887/isis-raf-mosul-planes-grounded-britain-war-raqqa

    Contenu sponsorisé


    Boeing E-3 Sentry Empty Re: Boeing E-3 Sentry

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 5:16