par massemini Ven 1 Avr 2016 - 9:50
Je n' adhère pas à l' erreur de casting:
Les premiers chiffres annoncés en 1965 le concernant indiquent 42 t de MTOW et 85 pax. Au moment du 1er vol en 67, devenu 737-100, il en est à 48 t et 128 pax, puis très vite 132, les essais en soufflerie ayant montré l' intérêt d' un léger allongement (c' est ce qui s' écrivait à l' époque).
Avec les 6 sièges de front des 707/727 à succès, c' était mieux que tout ce que faisait la concurrence, du point de vue du volume de soute aussi avec toujours le même fuselage légèrement bilobé.
Le DC9 lancé 2 ans plus tôt gardait encore un petit avantage sur les ventes, mais pas pour longtemps.
Tous les 5 sièges de front de la fin des années 50, début des années 60 n' ont pu durer face à celui qui ne peut être considéré comme une erreur de casting.
C' était plutôt une idée de génie d' avoir osé faire ce "petit gros, trop court", selon certains.
Communalité maximale avec le restant de la famille, complémentarité idéale avec le 727-200 dès son entrée en service (1968 pour les 2).