- Lettre C
+2
domino
art_way
6 participants
Lettre C
domino- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Lettre C
C comme Caïman
Version civile: hideux et féroce crocodile d'Amérique du sud, de la famille des Alligatoridés
Mais c'est aussi le surnom peu flatteur donné par les élèves de l' ENS aux agrégés-préparateurs de cette Grande Ecole, ceux qui assurent les Travaux Dirigés,
en raison de leur intransigeance, voire leur férocité !
Version militaire:
Le NH90 (NATO Helicopter) rebaptisé Caïman est un hélicoptère biturbine européen militaire, de la classe des 10 tonnes, conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006.
Le Caïman se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).
Description
Le programme NH90 - Caïman fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique.
Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles.
De plus, le Caïman possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.
Appareil intégré actuellement à l'opération BARKHANE en Afrique, avec le Caracal.
Point commun entre le croco, l'hélico et le prof ENS : un certain manque d'élégance !
Compléments:
https://avia.superforum.fr/t810-nhindustries-nh90
Version civile: hideux et féroce crocodile d'Amérique du sud, de la famille des Alligatoridés
Mais c'est aussi le surnom peu flatteur donné par les élèves de l' ENS aux agrégés-préparateurs de cette Grande Ecole, ceux qui assurent les Travaux Dirigés,
en raison de leur intransigeance, voire leur férocité !
Version militaire:
Le NH90 (NATO Helicopter) rebaptisé Caïman est un hélicoptère biturbine européen militaire, de la classe des 10 tonnes, conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006.
Le Caïman se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).
Description
Le programme NH90 - Caïman fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique.
Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles.
De plus, le Caïman possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.
Appareil intégré actuellement à l'opération BARKHANE en Afrique, avec le Caracal.
Point commun entre le croco, l'hélico et le prof ENS : un certain manque d'élégance !
Compléments:
https://avia.superforum.fr/t810-nhindustries-nh90
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°3
Re: Lettre C
ENS ? Espace Nature Sensible ?
Merci Domino
Merci Domino
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: Lettre C
ENS= Ecole Normale Supérieure (Paris)
classée même au-dessus de Polytechnique !
Le célèbre médaillé FIELDS : Cédric VILLANI , normalien, a occupé le poste de "caïman" à l'ENS.
classée même au-dessus de Polytechnique !
Le célèbre médaillé FIELDS : Cédric VILLANI , normalien, a occupé le poste de "caïman" à l'ENS.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°5
Re: Lettre C
OK. On parle bien d'ulm alors;) et pas d'helicos
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°6
Re: Lettre C
Bravo pour le subtil jeu de mots !Poncho (Admin) a écrit:OK. On parle bien d'ulm alors;) et pas d'helicos
Pour ceux qui n'auraient pas compris, rappelons la double signification :
ULM : nom de la rue où se situe l'ENS de Paris (il existe aussi une ENS à Lyon, moins cotée)
ULM : Ultra Léger Motorisé (avion)
P.S. En fait, il existe une 3* signification :
ULM est le nom d'une ville allemande où est né Albert EINSTEIN !
Dernière édition par domino le Lun 29 Fév 2016 - 13:11, édité 3 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°7
Re: Lettre C
Pourquoi je n'aurais pas compris, je n'ai rien dit ??
Et la ville d'Ulm, a été le site d'une bonne dégelée, reçue par les Autrichiens, de la part de Napoléon, et de la Grande Armée !
Je pense que c'est à ce titre, que la rue d'Ulm a été baptisée ainsi, bien avant que Albert Einstein ne devienne reconnu ...
Pff, un Domino à double face ??
Et la ville d'Ulm, a été le site d'une bonne dégelée, reçue par les Autrichiens, de la part de Napoléon, et de la Grande Armée !
Je pense que c'est à ce titre, que la rue d'Ulm a été baptisée ainsi, bien avant que Albert Einstein ne devienne reconnu ...
Pff, un Domino à double face ??
Dernière édition par Beochien le Dim 28 Fév 2016 - 20:10, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: Lettre C
Oui pourquoi? Étonnante affirmation
Cette ENS là est bien trop loin du stade au surplus
Cette ENS là est bien trop loin du stade au surplus
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: Lettre C
J'ai eu des partenaires financiers dirigés par des Normale Sup, dans le privé et pas en France ...
Ça ne m'est pas étranger ...
J'ajoute .. et pas des ENS mis dans les stats, plutôt dans la gestion world wide intelligente, et ça ne leur manquait pas, l'intelligence !
Bien mieux que les régiments de polytechniciens "Bancaires" appliquant tous les mêmes règles et calculs "Parisiens", dans de nombreuses entités financières, et risquant de les faire plonger avec un bel ensemble à l'heure H ...
Je te couvres, tu me couvres, on se couvre ... qui couvre (Et assure) qui à la fin ...
Bof, on est entre collègues ... holé !
En France et EU, ça s'appelle des fonds structurés...
Aux USA, c'était en 2008, les "Sub-prime" ...
Mais surtout "The financial crisis was triggered by a complex interplay of policies"
Ça ne m'est pas étranger ...
J'ajoute .. et pas des ENS mis dans les stats, plutôt dans la gestion world wide intelligente, et ça ne leur manquait pas, l'intelligence !
Bien mieux que les régiments de polytechniciens "Bancaires" appliquant tous les mêmes règles et calculs "Parisiens", dans de nombreuses entités financières, et risquant de les faire plonger avec un bel ensemble à l'heure H ...
Je te couvres, tu me couvres, on se couvre ... qui couvre (Et assure) qui à la fin ...
Bof, on est entre collègues ... holé !
En France et EU, ça s'appelle des fonds structurés...
Aux USA, c'était en 2008, les "Sub-prime" ...
Mais surtout "The financial crisis was triggered by a complex interplay of policies"
domino- Whisky Quebec
- Message n°10
Re: Lettre C
Beochien, quel est votre cursus de formation, svp ?
En particulier, dans le secteur aéronautique ?
En particulier, dans le secteur aéronautique ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°11
Re: Lettre C
Domino,
Pourquoi poser cette question ?
Est-ce une question de compatibilité ?
Je suis toujours en alerte quand je vois ce genres de questions au demeurant ?
Peut-on vous la retourner ?
Pourquoi poser cette question ?
Est-ce une question de compatibilité ?
Je suis toujours en alerte quand je vois ce genres de questions au demeurant ?
Peut-on vous la retourner ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°12
Re: Lettre C
Bien assez de post ici ou ailleurs, pour que qq'un, même moyennement intelligent, puisse se faire une idée !
C'est plutôt à notre ami(e) Domino de retirer sa fausse barbe !
C'est plutôt à notre ami(e) Domino de retirer sa fausse barbe !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°13
Re: Lettre C
Beochien, je pense que c'est un peu plus subtil que ça, mais j'y pense aussi.
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: Lettre C
domino a écrit:Beochien, quel est votre cursus de formation, svp ?
En particulier, dans le secteur aéronautique ?
Ce qui m'intéresse dans les post de Beochien ce n'est pas ce qu'il a appris, mais ce qu'il m'apprend. Il y a beaucoup de connaissances et surtout beaucoup d'expériences.
Pas besoin de cursus ni de références, ce qui compte, c'est le résultat.
domino- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Lettre C
Le Caïman est performant mais -comme déjà dit -pas très élégant (dernier souci des militaires) :
https://www.youtube.com/watch?v=NjRYnsj0QmM&ebc=ANyPxKpYlGAdXXeoEj5aul7SgCFRAIbZA109S1Cjq6YCxcfZqIgHhaNdGa6OyTvKmC1B-p1ydb2e-G_bErm59UfCbZ0H1bW0Iw
https://www.youtube.com/watch?v=NjRYnsj0QmM&ebc=ANyPxKpYlGAdXXeoEj5aul7SgCFRAIbZA109S1Cjq6YCxcfZqIgHhaNdGa6OyTvKmC1B-p1ydb2e-G_bErm59UfCbZ0H1bW0Iw
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: Lettre C
Je ne le trouve pas si moche
Disons que oui il n'est pas sexy comme une pinup, mais on peut dire qu'il a le physique de l'emploi non ?
Disons que oui il n'est pas sexy comme une pinup, mais on peut dire qu'il a le physique de l'emploi non ?
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°17
Re: Lettre C
Spectaculaire, pour le NH90 norvégien !
Pour le "14 juillet " local ?
http://www.aerobuzz.fr/defense/breve/essais-concluants-pour-le-systeme?utm_source=newsletter&utm_campaign=nl&utm_medium=email
Pour le "14 juillet " local ?
http://www.aerobuzz.fr/defense/breve/essais-concluants-pour-le-systeme?utm_source=newsletter&utm_campaign=nl&utm_medium=email
domino- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: Lettre C
C comme CARACAL
Version civile: Le Caracal (ou lynx du désert ou lynx de Perse) est un félin largement répandu en Afrique et en Asie.
Version militaire:
L'Eurocopter EC725 Caracal est un hélicoptère de transport militaire fabriqué par Airbus Helicopters, dernière évolution de la famille des Puma/Cougar.
Initialement, il répondait au besoin de disposer d'une machine moderne pour mener à bien les missions RESCO (recherche et sauvetage au combat) de l'armée de l'air.
Les évènements du 11 septembre 2001 précipitèrent les choses,tout a été repensé pour proposer un hélicoptère quasiment nouveau pouvant œuvrer en milieux hostiles,
aussi bien au niveau climatique que lors des engagements au combat.
Outre la motorisation, les éléments dynamiques, l'avionique et l'optronique revues, l'emport en soute fut également augmenté, avec la possibilité d'embarquer 29 passagers,
la cabine blindée, des systèmes d'auto-protection furent aussi installés ainsi que deux mitrailleuses FN MAG 58 en 7,62 mm positionnées en sabord de chaque côté de l'appareil.
Il se distingue par un rotor principal de type sphériflex à cinq pales.
Sa cellule peut-être en version courte ou allongée
Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 2A ou 2A1.
Il est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.
Sa capacité d'emport à 300 km est de 900 kg, soit 7 commandos et leurs équipements.
Une flotte de 19 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre française.
Le Caracal est engagé actuellement en Afrique, opération Barkhane
Une version est employée dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates-formes pétrolières.
La Pologne, gouvernée alors par les libéraux centristes, a opté en avril 2015 pour l'achat de 50 hélicoptères multi-rôles Caracal, estimés à plus de 3 milliards d'euros.
Les contrats définitifs n'ont toutefois pas été signés et les négociations se poursuivent avec le constructeur. "On avance dans une logique gagnante",
explique-t-on à "La Tribune." Est-ce bien sûr ?
Perspectives de création de 3000 emplois environ en Pologne, en cas de finalisation de l'option
N.B.Caracalla était un empereur romain du III* siècle, constructeur de thermes monumentales dont les ruines existent toujours à Rome, sur l'Aventin..
Version civile: Le Caracal (ou lynx du désert ou lynx de Perse) est un félin largement répandu en Afrique et en Asie.
Version militaire:
L'Eurocopter EC725 Caracal est un hélicoptère de transport militaire fabriqué par Airbus Helicopters, dernière évolution de la famille des Puma/Cougar.
Initialement, il répondait au besoin de disposer d'une machine moderne pour mener à bien les missions RESCO (recherche et sauvetage au combat) de l'armée de l'air.
Les évènements du 11 septembre 2001 précipitèrent les choses,tout a été repensé pour proposer un hélicoptère quasiment nouveau pouvant œuvrer en milieux hostiles,
aussi bien au niveau climatique que lors des engagements au combat.
Outre la motorisation, les éléments dynamiques, l'avionique et l'optronique revues, l'emport en soute fut également augmenté, avec la possibilité d'embarquer 29 passagers,
la cabine blindée, des systèmes d'auto-protection furent aussi installés ainsi que deux mitrailleuses FN MAG 58 en 7,62 mm positionnées en sabord de chaque côté de l'appareil.
Il se distingue par un rotor principal de type sphériflex à cinq pales.
Sa cellule peut-être en version courte ou allongée
Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 2A ou 2A1.
Il est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.
Sa capacité d'emport à 300 km est de 900 kg, soit 7 commandos et leurs équipements.
Une flotte de 19 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre française.
Le Caracal est engagé actuellement en Afrique, opération Barkhane
Une version est employée dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates-formes pétrolières.
La Pologne, gouvernée alors par les libéraux centristes, a opté en avril 2015 pour l'achat de 50 hélicoptères multi-rôles Caracal, estimés à plus de 3 milliards d'euros.
Les contrats définitifs n'ont toutefois pas été signés et les négociations se poursuivent avec le constructeur. "On avance dans une logique gagnante",
explique-t-on à "La Tribune." Est-ce bien sûr ?
Perspectives de création de 3000 emplois environ en Pologne, en cas de finalisation de l'option
N.B.Caracalla était un empereur romain du III* siècle, constructeur de thermes monumentales dont les ruines existent toujours à Rome, sur l'Aventin..
Dernière édition par domino le Dim 6 Mar 2016 - 8:28, édité 2 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: Lettre C
Merci pour remplir le "C"
Côté Pologne, ça date un peu , les augures ne sont pas trop bons ... et la logique gagnante encore moins, une MAJ pourrait être utile .... On peut toujours espérer un revirement, mais bon ...
http://www.air-cosmos.com/caracal-en-pologne-contrat-menace-61549
Côté Pologne, ça date un peu , les augures ne sont pas trop bons ... et la logique gagnante encore moins, une MAJ pourrait être utile .... On peut toujours espérer un revirement, mais bon ...
http://www.air-cosmos.com/caracal-en-pologne-contrat-menace-61549
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°20
Re: Lettre C
Pour la Pologne rien n'est perdu (au moins officiellement)
Pour Caracalla, ça a juste l'air monstrueux ces thermes
Pour Caracalla, ça a juste l'air monstrueux ces thermes
_________________
@avia.poncho
domino- Whisky Quebec
- Message n°21
Re: Lettre C
Suite Caracal
C'est à l'horizon 2021 que l'armée de l'Air récupérera l'ensemble des hélicoptères Caracal
Objectif : rationaliser le soutien.
Dans les prochains mois, les 2 Caracal de la Marine seront reversés à l'armée de l'Air
qui récupérera progressivement les 8 en service au sein de l'armée de Terre ...
Source : Air et Cosmos n°2491
C'est à l'horizon 2021 que l'armée de l'Air récupérera l'ensemble des hélicoptères Caracal
Objectif : rationaliser le soutien.
Dans les prochains mois, les 2 Caracal de la Marine seront reversés à l'armée de l'Air
qui récupérera progressivement les 8 en service au sein de l'armée de Terre ...
Source : Air et Cosmos n°2491
domino- Whisky Quebec
- Message n°22
Re: Lettre C
Suite Caïman :
Le livre récent "L'armée au féminin" de Jean-Marc TANGUY, décrit (page 154) le cas de Laureline (pas de nom de famille, secret-défense) :
33 ans, chef de détachement Caïman Marine à la 31F, 2200 heures de vol dont 220 sur Caïman, missions dans l'océan indien.
Elle est même instructeur sur Caïman Marine.
Elle a piloté aussi des Gazelle, Fennec, Dauphin, Panther, CAP 10, ...
Son choix de carrière a été influencé par celui de la regrettée Caroline AIGLE,
première française pilote de chasse sur Mirage
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/actu/livre-larmee-au-feminin/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle
Le livre récent "L'armée au féminin" de Jean-Marc TANGUY, décrit (page 154) le cas de Laureline (pas de nom de famille, secret-défense) :
33 ans, chef de détachement Caïman Marine à la 31F, 2200 heures de vol dont 220 sur Caïman, missions dans l'océan indien.
Elle est même instructeur sur Caïman Marine.
Elle a piloté aussi des Gazelle, Fennec, Dauphin, Panther, CAP 10, ...
Son choix de carrière a été influencé par celui de la regrettée Caroline AIGLE,
première française pilote de chasse sur Mirage
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/actu/livre-larmee-au-feminin/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°23
Re: Lettre C
Il paraît qu'on a plus de chances d'accéder à la célébrité par un crime que par un acte digne d'éloges. En voici un exemple.
Un 'C' de sinistre mémoire : Calloway, le pirate de l'air qui tenta de faire s'écraser un DC 10 de Fedex en 1994.
Un 'C' de sinistre mémoire : Calloway, le pirate de l'air qui tenta de faire s'écraser un DC 10 de Fedex en 1994.
domino- Whisky Quebec
- Message n°24
Re: Lettre C
Ces derniers mois, le GAMSTAT a participé à la définition d'une nouvelle version du Caïman voulue par les forces spéciales.
Elle devrait être dotée notamment d'une nouvelle boule optronique qui pourrait se rapprocher de celle employée sur les Caïman Marine
tandis que les Caïman Terre ne sont dotés que d'un FLIR destiné à l'aide au pilotage.
Les forces spéciales veulent aussi disposer d'une machine qui soit capable de partager plus d'information avec un plus grand nombre d'acteurs.
L'appareil devra également être doté d'une meilleure perception de la situation tactique.
Les capacités de pénétration par mauvais temps devront être améliorées tout comme les capacités d'appui-feu.
Enfin, la protection balistique pourrait être accrue...
Espérons que ces diverses améliorations auront aussi des retombées CIVILES !
Source: "Air et Cosmos" du 10 juin 2016
GAMSTAT = Groupement Aéromobile de la Section Technique de l'Armée de Terre
domino- Whisky Quebec
- Message n°25
Re: Lettre C
Caracal au Koweit :
https://assawra.blogspot.fr/2016/08/caracal.html
https://assawra.blogspot.fr/2016/08/caracal.html