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    SaM146 Powerjet

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    Message par Poncho (Admin) Mer 21 Avr 2010 - 11:40

    Bonjour à tous

    Quelques généralités sur le SaM146 motorisant le Sukhoi Super Jet

    http://www.powerjet.aero/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerJet_SaM146

    http://en.wikipedia.org/wiki/PowerJet_SaM146

    Les dernières nouvelles du moteur sont les suivantes


    On January 2010 the SaM146 engine has totaled more than 5.800 hours operating, of which 2 700 hours in flight.
    It behaviour keeps excellent and all the parameters answer to expectations

    Il vole désormais sous 4 avions pour la campagne d'essai.

    Mais

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/16/334907/dubai-09-powerjet-confirms-few-months-delay-to-sam146-schedule.html


    PowerJet, the joint venture responsible for the Sukhoi Superjet 100's SaM146 engine, confirms that certification has been delayed by "a few months" due to "industrial issues" at the Russian partner NPO Saturn.

    The engine, which is jointly produced by Snecma and NPO Saturn, was due to be certificated by the end of this year. However, Sukhoi recently revealed that the powerplant has been subject to a delay that has had an impact on the aircraft's development schedule.

    "It is true we have had a few months delay," says PowerJet.

    It explains that while the engine is progressing well through certification tests, there has been a hold-up in final approval due to "operational and production problems at NPO Saturn's Rybinsk plant" in Russia.

    The issues, which PowerJet says resulted from some financial problems at the Russian partner, were identified recently following the installation of a new management team at NPO Saturn. "There was a financial impact on the industrial plan and the new team has implemented an action plan to address the issues," it adds.



    A savoir si les problèmes chez NPO Saturn sont toujours d'actualité et si le retars est maîtrisé.

    Les dernières nouvelles trouvées sur le Web sont celles ci

    http://airforces.fr/2010/03/18/snecma-npo-saturns-powerjet-sam146-sukhoi-superjet-100-engine/


    17/03/2010
    Certification tests of Russia’s new Sukhoi Superjet 100 medium-haul airliner are nearing completion. Its engine was subjected to tough reliability tests involving simulated ice and hail storms and frozen-carcass bird strikes.



    A suivre

    Bonne lecture


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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Mai 2010 - 10:22

    Bonjour à tous

    Pour rappel parce que ça bridera le SSJ dans le futur

    Pris sur WIKI



    La charte de PowerJet lui interdit de produire des moteurs de plus de 82 kN (8,35 tonnes) de poussée, afin de ne pas entrer en concurrence avec les produits de CFM International.


    A savoir que le réglage actuel pour le SSJ-95 et 69 kN TO et 78 kN ATR (Automatic Thrust Recovery en cas de panne moteur).

    Si la charte est basée sur la poussée au décollage ça laisse encore une bonne marge pour la croissance du SSJ (+19%).
    Si la charte est basée sur la poussée ATR la marge est plus réduite (+5 % seulement).

    Pour complément

    Le SaM146 peut être vu comme un concurrent du BR725 pour le Fokker 100 NG

    Diamètre, longueur, et By pass ratio assez similaire

    Reste l'info sur le poids ?


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    Message par Poncho (Admin) Dim 30 Mai 2010 - 22:31

    EDIT ADMIN
    Recopie du message de Beochien dans la sujet SaM146

    Bonjour !

    Le Sam 146, joint venture SNECMA-NRO Saturn en termine sans problèmes avec sa certification après avoir grillé qq volatiles congelés, pour le test Bird Ingestion !
    3500 heures de vol ! Ca avance !
    Mieux que la fabrication qui a du être partiellement reprise en main par Snecma !
    Quant aux perfs, pas trop de détails, mais vu que la techno est plutôt conservatrice, il y a toutes les chances qu'elles soient tenues, à défaut d'être les plus brillantes !

    ------------------------- L'article ATW Online --------------------

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/powerjet-completes-sam146-certification-testing-0526?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    PowerJet, the Snecma/NRO Saturn joint venture, announced yesterday that 100% of certification tests have been completed on the SaM146 engine that will power the Sukhoi Superjet 100. Speaking to reporters at the Regional Airline Assn. Annual Convention in Milwaukee, PowerJet Chairman and CEO Jean-Paul Ebanga said the last medium-bird ingestion test was conducted successfully yesterday and the engine is in the "home stretch" toward EASA certification "sometime this summer."

    To date the SaM146 has accumulated 7,000 hr. of testing including 3,500 hr. in flight. "We are flying almost daily in Russia on the SSJ 100 [which is in the midst of flight testing]," Ebanga said. "In terms of reliability, these engines are performing extremely well." The JV plans to build 12 production SaM146s this year, he said. He downplayed talk of additional applications for the engine, stating that "today we want to stay focused on [SSJ] entry into service later this year." The aircraft's delayed delivery to launch customer Aeroflot reportedly has resulted in part from PowerJet’s pushing back the SaM146 certification timetable (ATWOnline, Jan. Cool. Currently there are 122 firm SSJ orders.

    JPRS


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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Juin 2010 - 13:39

    Bonjour à tous

    Je reprends une info du fil Snecma Générique

    (Merci Beochien)


    Snecma a développé avec le motoriste russe NPO Saturn le réacteur SaM146 du Superjet. Sa certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) est prévue mercredi après-midi à Cologne en Allemagne.

    "Nous aurons fait correctement notre travail si nous fabriquons au moins 800 moteurs sur ce programme", a ajouté Philippe Petitcolin.

    http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/snecma-mise-sur-400-commandes-du-superjet-russe-263539.php

    La certification doit donc être acquise à cette heure-ci

    A suivre sur le site de l'EASA


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Juin 2010 - 10:59

    Bonjour à tous

    Et voilà ce qui était annoncé :

    http://aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/06/23/awx_06_23_2010_p0-236326.xml&headline=SaM146 Engine Certified By EASA&channel=comm



    PowerJet, the joint venture between France’s Snecma and NPO Saturn of Russia, received European Aviation Safety Agency type certification for the SaM146 turbofan engine that will power the Sukhoi Superjet 100.
    Avia Register of Russia is expected to issue a certificate for the engine in a few weeks, company representatives say.
    The SaM146 certification paves the way for Superjet certification followed by deliveries to launch customers Aeroflot and Armavia later this year. At the beginning of 2010, internal Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) plans called for Superjet certification tests to be completed by October, though the same plan foresees SaM146 certification in May. SCAC expects delivery of four Superjets by the end of 2010.
    The first production-standard engine will be shipped to Sukhoi at the beginning of July, with the second following a month later, NPO Saturn’s managers say. Powerjet is planning to deliver 12 engines this year. The powerplants will be assembled in Russia.


    Certification obtenue
    Premier jeu de moteur de série pour courant aôut.
    12 moteurs prévus pour cette année, de quoi faire 6 avions en plus des 4 avions volant pour la campagne de test.

    Bonne nouvelle donc.

    En complément

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/superjets-sam146-engine-wins-easa-certification-0623


    PowerJet said that throughout the certification test program, the engine's performance "has fully met or exceeded expectations." The SaM146 has logged 7,100 hr. of testing, including 3,500 hr. in the air.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/23/343595/easa-certifies-powerjet-sam146-for-superjet.html

    Voici le communiqué de l'EASA... en attendant les specs sheet

    http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc/pr/PRen23062010.html



    The SaM146 has a take-off thrust of 76.8 kN (17,275 pounds) and has a dry weight of 1700 kg




    La certification Russe devrait suivre.

    Question la certif EASA ouvre t'elle une certif JAA et FAA ?


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    Message par Beochien Ven 25 Juin 2010 - 12:20

    Bonjour !

    Re-Commentaire sur Flight Global !

    Pas d'argent chez NPO !
    Et un programme de 50 SAM146, pour 2011, 25 Avions!
    Prudent, ou manque d'ambitions !
    Du boulot en perspective pour SNECMA, pour pousser à la roue, technique et financière peut être !

    --------------- Extrait de Flightglobal -------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/25/343688/powerjet-aims-to-build-up-to-50-sam146s-next-year.html

    PowerJet aims to build up to 50 SaM146s next year
    By David Kaminski-Morrow

    Engine manufacturer PowerJet is aiming to produce up to 50 SaM146 powerplants next year, although its Russian partner has underlined the need for financial support.

    Speaking to ATI in Cologne as the SaM146 received European type certification, Snecma chief executive Philippe Petitcolin said the manufacturer would produce 13 engines this year, comprising a dozen for airframes and one spare.

    But next year, he says, the target is for PowerJet - which comprises Snecma and Russia's NPO Saturn - to produce 30-50 powerplants.

    "We hope for 50," adds Petitcolin. The SaM146 is designed to power the Sukhoi Superjet 100.

    NPO Saturn has also outlined an ambitious production forecast for subsequent years.

    JPRS
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    Message par jullienaline Ven 25 Juin 2010 - 23:19

    Salut à tous,
    Salut Beochien,

    Un complément sur Reuters où Philippe PetitColin dit espérer que Sukhoï vende 400 Superjet 100, ce qui ferait 800 SaM146 à livrer.

    ...
    Philippe Petitcolin a ajouté espérer que le constructeur russe Sukhoï signerait au moins 400 commandes pour son bimoteur régional Superjet 100, une performance qui lui permettrait de placer 800 moteurs avec son partenaire local NPO Saturn.

    Snecma a développé avec NPO Saturn le réacteur SaM146 du Superjet. Sa certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a été validée mercredi après-midi à Cologne en Allemagne.

    "Nous aurons fait correctement notre travail si nous fabriquons au moins 800 moteurs sur ce programme", a expliqué Philippe Petitcolin.

    Le Superjet 100, dont les premières livraisons sont programmées pour le quatrième trimestre 2010, soit avec près de deux ans de retard, a enregistré 122 commandes à ce jour, selon Snecma.

    VITRINE

    Aeroflot sera la compagnie de lancement de cet appareil qui pourra transporter 75 à 95 passagers et qui se présente comme la vitrine du renouveau technologique russe dans l'aéronautique civile.

    United Aviation Corporation (UAC), propriétaire de Sukhoi, avait annoncé en décembre 2009 le report du calendrier de livraisons des Superjet 100 au motif de retards dans la fabrication des moteurs.

    Jean-Paul Ebanga, PDG de Powerjet, la coentreprise formée entre Snecma et Saturn pour le programme Superjet, n'a pas souhaité endosser cette responsabilité.

    "Tous les grands rendez-vous de ce programme ont été respectés. Comme beaucoup d'entreprises russes, Saturn a éprouvé des difficultés de refinancement, sa structure a évolué (la société a été nationalisée en décembre 2008, ndlr) et son équipe dirigeante a été remaniée, tout cela prend du temps", a-t-il fait valoir.

    "La certification du moteur obtenue aujourd'hui constitue néanmoins une première dans le cadre d'un partenariat franco-russe, ce dont nous pouvons être très fier", a-t-il ajouté.

    Philippe Petitcolin a rappelé que la priorité numéro un de Snecma restait d'assurer l'avenir de CFM mais que ses équipes chercheraient également à se positionner sur les futurs grands programmes d'avions régionaux et de jets d'affaires pour lesquels il prépare un nouveau moteur dédié, le Silvercrest.

    "S'il y a des possibilités dans le régional et que l'on nous sollicite pour des appels d'offres, nous répondrons. Avec le SaM146, un dérivé ou un autre moteur, nous ne nous interdisons rien", a-t-il dit.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE65M0IL20100623?sp=true

    Amicalement


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    Message par Beochien Mar 29 Juin 2010 - 19:13

    Bonjour!

    SNECMA fait la promo de "son" Sam146, il veut d'autres clients, bien légitime, vu le démarrage assez lent du Superjet 100 !

    Un bon bourrin bien costaud, qui tient ses promesses (Pas trop hautes) les Russes enchantés, NPO y croit, mais attends ses Roubles ... !
    QQ tweak réalisable, poids etc ! OK

    Mais de là à lui voir un avenir au pinnacle côté perfs et SFC ...
    A mon avis, il y a de la route, surtout côté SFC !
    Et avec un BPR à l'ancienne, du côté de 5, pas beaucoup de remèdes à ce sujet !

    --------------- L'Article Flight Global Extrait ----------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/29/343835/snemca-looks-beyond-superjet-for-sam146-applications.html

    Snemca looks beyond Superjet for Sam146 applications
    By David Kaminski-Morrow

    Snecma is examining additional markets for the PowerJet SaM146 engine following its certification in Europe, as it aims to produce up to 50 of the powerplants in 2011.

    The manufacturer has designed the SaM146 for the Sukhoi Superjet 100, but Snecma chief executive Philippe Petitcolin says the company is looking at other new programme options.

    PowerJet secured European Aviation Safety Agency certification for the engine on 23 June. Russian certification of the SaM146 is being carried out in parallel.

    "It's a very robust engine. We passed all the certification tests without any major problems. We didn't have to redesign any part. Some tests were extremely difficult to perform, and we did very well," says Petitcolin, pointing out that during the blade-off test the engine lost less than 5% of thrust.

    He adds that the fuel-burn and other performance criteria for the engine are "in the specification, exactly where they're supposed to be".

    PowerJet plans to build 13 serial production engines this year, he says, but the company "hopes for 50" in 2011. Deliveries of the first production engines are due to start by the end of July.
    -------------

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    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Juil 2010 - 10:34

    Aller hop

    Ce moteur a l'air finalement simple, efficace comme demandé dans son cahier des charges...
    Mais il revient de loin

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/13/343824/farnborough-superjets-sam146-programme-back-on-track.html

    Un long article, je passe sur l'autocritique de NPOSaturn, intéressante et franche... qui souligne en filigrane la qualité de l'engagement de SNECMA...


    Just an hour before joint venture PowerJet received formal European certification for its SaM146 engine, its Russian manufacturer NPO Saturn explained - with remarkable frankness - why the programme was running two years behind schedule.
    ...
    To bring the SaM146 programme into line the manufacturer had to draw up a "realistic timeframe", he says: "Right now we're following that schedule. The Russian state is providing great support."
    With the mainstay Tupolev Tu-154 and Tu-134 fleet fading into retirement, and the encroachment of foreign-built regional jets into Russian fleets, the Superjet 100 and SaM146 programme is viewed as the best chance for the domestic commercial aircraft industry to regain its shaky footing.
    But co-operating with Snecma has required a "change of mentality", says Fyodorov, to "turn our company into a Western company". Saturn recruited consultant McKinsey to assess its production processes and advise on lean manufacturing strategies to prepare the manufacture for meeting ramp-up demands.

    "As soon as Russia starts working in the Soviet way it's a disaster for the company. The Russian system was disintegrated and now we have to integrate it again," Fyodorov says.
    Sukhoi conceded late last year that its chances of delivering the first Superjets to Armavia and Aeroflot by the end of 2009 were slim, as production issues had a knock-on effect on the certification flight tests.
    The airframer admitted earlier this year that the bottleneck in SaM146 engine supply meant it was having to make the most of a pool of test powerplants, to the extent of removing engines from one flight-test Superjet prototype to allow another to fly. Even the first serial production aircraft, it said, would have to be fitted with pre-production engines for ground tests.
    But with the successful certification by the European Aviation Safety Agency on 23 June, and Russian approval set to follow, Fyodorov is optimistic that the situation is back under control. Russian prime minister Vladimir Putin toured the Saturn facility a few days earlier, following completion of the crucial blade-out and bird-ingestion tests on the SaM146.

    "His estimation of progress is very high," says Fyodorov. "He is very happy that we did not let him down on the certification timeframe."
    Approval from the government is crucial. Saturn, which is 88%-owned by the industrial holding Oboronprom, has laid out a need for Rb8.4 billion ($270 million) in funding to support increased production.
    PowerJet is intending to deliver 13 serial production SaM146s to Sukhoi this year - one of which will be a spare - but Snecma's Petitcolin says that, in 2011, the venture is aiming to manufacture 30-50. "We hope for 50," he adds.
    Fyodorov says: "Next year we hope to approach that level. We need only one thing - to get the money. There's a full explanation [to the state] for why we need it. We treat state financing very seriously and account for every penny."
    Saturn's financial plan requires funding of Rb3.5 billion in the first year, Rb3.9 billion in the second and Rb1.9 billion in the third, he says: "After three years we're going to be a completely new company."
    The company is forecasting a production output of up to 84 engines in 2011, increasing to 120 and then 150 in the following two years.
    Saturn put a new training centre into operation in March, designed to turn out skilled workers in manufacturing as well as SaM146 maintenance activity - although Fyodorov also says that the firm is overstaffed by 15-20% and wants to cut its top management and retire its older personnel. "The company has to become younger," he says. "The average age is 43, we want to make it less than 40."
    He says the cuts are necessary for the company's long-term survival but admits that while, in Moscow, "you can fire people and it's no problem", heavy job losses would amount to a "very serious social explosion" in a relatively small city such as Rybinsk, where SaM146 parts are machined and the engine has undergone testing.
    PowerJet chief Jean-Paul Ebanga says that, following the "long and demanding journey" to EASA approval of the SaM146, production ramp-up is one of two areas on which the venture is focusing. The other is the preparation of entry into service and the establishment of a solid support network for the aircraft and its engines.
    "It's a work in progress," he says, adding that the joint activities with airlines have already been initiated. The company is also finalising a spares warehouse in the Moscow area.
    Deliveries of the first production engines to Sukhoi are to take place by the end of July.


    Back on track


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    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Juil 2010 - 10:40

    Et un lien complémentaire vers la part de boulot d'Avio dans le Sam146

    http://www.aviogroup.com/files/media_room_download/32/sam146_2010.pdf

    Et quelques autres liens

    http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/espace-medias/article/trois-questions-a-marc-ventre-10458?10458

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Juil 2010 - 22:46

    Bonsoir à tous

    La fiche de certif du SaM146

    http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/doc/Design_Appro/Engines/TCDS%20E.034%20SaM146%20series.pdf


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    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Sep 2010 - 10:36

    Bonjour à tous

    Premier SAM146 de série produit fin aout

    http://www.powerjet.aero/pjsite/web/guest/home?p_p_id=article_viewer&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-2&p_p_col_count=1&_article_viewer_struts_action=%2Fext%2Farticle_viewer%2Fview&_article_viewer_groupId=10122&_article_viewer_articleId=30571&_article_viewer_version=1.0

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Sep 2010 - 17:00

    Bonjour à tous

    Un petit lien vers le dernier press kit avec un rappel de quelques étapes intéressantes

    http://www.powerjet.aero/pjsite/downloadController.do?content_disposition=inline&documentId=10823

    Rien de bien neuf néanmoins


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    Message par Beochien Mer 29 Sep 2010 - 17:25

    Merci Poncho

    Noté qu'ils offrent le bloc moteur complet avec Aircelle !
    Démarche assez intéressante, à l'exemple de Nexcelle pour le Leap X
    Solution réputée pour faire gagner 1 ou 2 points de SFC , quand l'étude est menée de front, dés le départ !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 30 Sep 2010 - 10:43

    Oui le bloc complet... ce aide effectivement à la perfo globale

    Juste un petit pointage pour comparer la formule du Sam146 par rapport à ses concurrents

    Overall pressure ratio
    Sam146 28 / CF34-10E : >29
    (Pour le Sam réf prise sur ce lien http://www.powerjet.aero/pjsite/downloadController.do?content_disposition=inline&documentId=28061, celle de wiki étant nettement plus basse)

    Formule par comparaison au CF34-10 et au PW1217G

    Sam 146 : 1F+3LPC 6HPC - C - 1 HPT - 3 LPT
    CF34-10 : 1F+3LPC 9HPC - C - 1 HPT - 3 LPT
    BR725 : 1F 10HPC - C - 2 HPT - 3 LPT
    PW1217G : 1F 2LPC 8HPC - C - 2 HPT - 3 LPT

    La Sam146 est vraiment simplifié même par rapport à un PW1217G qui est censé bénéficier de la présence de la boite de réduction.
    A savoir pour les pièces du Stator et notamment les directrice mobiles (variable guides vanes)

    Finalement une approche "eco" dont il faudra voir à terme l'impact
    Sachant que le prix d'acquisition d'un avion est un paramètre loin d'étre anodin et notamment vis à vis de la conso... c.f. le débat actuel sur les remotorisations A320/737

    NB : la vitesse du fan étant de 435 m/s en bout de pale et le fan étant réputé à "wide chord titanium 3d" j'espère qu'il n'y aura pas de pb de brevet


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 30 Sep 2010 - 16:56

    Petite question sur la limite de puissance du Sam146

    S'agissant d'un accord entre GE / Snecma / CFM il doit s'appliquer de manière indifférente au CF34 et donc au Sam146
    Les données trouvées sur le net donnent un plafond pour le Sam146 à 82KN (8.35 t ou 18390 lb environ)
    Le plus puissant des CF34, le 10E est à 82.3 Kn (18500 lb) sur le E190/195 avec une réserve de poussée à 89 kn (20 000 lb)

    On peut donc imaginer que le potentiel de croissance de poussée du Sam146 est identique
    Version actuelle certifié : 69 kN (15400 lb) avec réserve de puissance à 77 kN
    Version maximale envisageable : 82 kN (18400 lb) avec réserve ce puissance ??

    Soit +19% en poussée de base...

    Question
    Ce potentiel de poussée complémentaire est-il intégré dans la version actuel du Sam146 ?
    En tout cas probablement pour aller vers le 120 places avec le SSJ...

    En terme de poids, il semble que le Sam146 soit nettemment plus lourd que le CF34-8E (+279 kg / unité) et plus léger que le CF34-10E (-607 kg)... tout cela sans être sur de comparer vraiment des choses comparables (qui de l'inverseur de poussée ?)

    A voir le gain de performance du Sam146 par rapport au CF34-10A de l'ARJ21-700

    Bonne journée


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    Message par Beochien Jeu 30 Sep 2010 - 17:19

    L'agréement avec GE limite à 19 000 lbs le SAM 146 ...
    De ce côté, il est certain que SNECMA ne jouera pas avec les accords pris devant GE, pour CFMI !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 30 Sep 2010 - 17:29

    19 000 lb en poussée "normale" ou 19 000 lb y compris la réserve de puissance ?
    Pour moi c'est la première


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    Message par Poncho (Admin) Sam 16 Oct 2010 - 23:32

    Bonsoir,
    En farfouillant sur le net j'ai trouvé deux illustrations intéressantes pour le SAM146
    http://www.thierry3d.com/wp-content/gallery/gallerybook/2007_09_14_MASTER-Powerjet-SAM%20(0-00-49-18).jpg
    SaM146 Powerjet 2007_010
    http://www.thierry3d.com/wp-content/gallery/gallerybook/Illustration%20coupe%20SAM146.jpg
    SaM146 Powerjet Illust10
    http://www.o-gaim.com/?page_id=138
    SaM146 Powerjet Snecma10
    Quelques images sympas...


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    Message par Beochien Dim 17 Oct 2010 - 0:36

    Ben, vu la place qu'ils ont laissé dans la Nacelle, ils pourront augmenter les By pass de qq points, sans même retoucher au diamètre externe , et sans risquer vraiment de sur-poids !
    Aircelle n'a pas dû passer par là ! Ou vraiment vite fait pour pas cher !
    Juste à l'œil !
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    Message par Poncho (Admin) Dim 17 Oct 2010 - 12:57

    La place c'est pour les boitiers de contrôle qu'on voit bien sur la seconde photos (capots ouverts)
    Je serais curieux de savoir qui fera le fan du TechX


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    Message par Beochien Dim 17 Oct 2010 - 14:01

    Admin a écrit:La place c'est pour les boitiers de contrôle qu'on voit bien sur la seconde photos (capots ouverts)
    Je serais curieux de savoir qui fera le fan du TechX

    C'est bien de ces questions d'intégration dont je parle Very Happy ces foutus boitiers sont en train de se transformer en limandes streamlined dans les nacelles modernes, comme pour le LeapX !!! alien

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Nov 2010 - 9:38

    Bonjour à tous

    toujours en farfouillant

    http://www.powerjet.aero/pjsite/downloadController.do?content_disposition=inline&documentId=28061

    Page 6 :

    20 000 cycles pour le Life Limited Parts

    Motorisation compatible CAEP6 sur les emissions et notamment le NOX (à priori de CAEP4 à 6 la principale différence est sur les Nox...)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Fév 2011 - 16:39

    Bonjour,

    Je pointe pour info vers une nouvelle version de la certif du Sam146

    http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.034_PowerJet_S.A._SaM_146_Series_engines-02-23112010.pdf

    Je ne sais quels changements sont incrémentés... je n'arrive plus à avoir accès à l'original


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Avr 2011 - 13:20

    Bonjour à tous

    Au détour de recherches sur le net, un petit PDF de Safran sur la tuyère du SAM146

    http://www.snecma-propulsion-solide.com/spip/IMG/pdf/Fiche-MFN.pdf

    Un pièce pas très lourde finalement : 70 kg

    Pour les curieux

    Bonne journée


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