ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


A320 et B737 bi couloir ?

Partagez

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Frequent Traveller le Mar 27 Sep 2016 - 13:29

La carlingue à moindre perte de coût-efficacité pour adopter le concept EN CABINE serait le MAX avec un diamètre interne de 139.2", mais il ne disposerait pas de l'appui économique du frêt pour compenser, seulement de l'effet Yield du Product Differentiation ? ... ensuite vient le NEO avec ses 145.4" intérieurs, cette fois AVEC l'apport économique du frêt ! Ensuite ce serait le tour du MC-21, avec ses 150" intérieurs, avec un apport spécial très probable au niveau d'un prix d'achat très compétitif, avec aussi une aérodynamique de pointe ... fort aussi de l'aspect frêt ! Vous avez peut-être raison, Poncho : peut-être que l'innovation commerciale pour le feeder de base nous viendra d'Irkut ?! ... pour les chinois, le temps nous dira ce qu'ils veulent ou peuvent faire, sachant qu'en théorie, en tirant un peu aux limites pour les couloirs, ils pourraient nous faire la surprise du 2+2+2 ou 1+3+2 ou 1+4+1 avec des sièges type Cozy Suite (staggered) de Thompson Aeroseats ?

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Frequent Traveller le Mar 29 Nov 2016 - 9:53

Les idées fusent de chez Zodiac ! Voici qu'ils proposent (en 2015 mais je suis passé à côté de cette info) un CONCEPT de cabine nommée HD31 à 7 de front 4 + 3 pour la série A32X, avec un pitch fixé @ 31", mettant le curseur de capacité à 250 pax pour l'A321 :

http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/turning-airplane-seats-around-with-a-new-conceptual-design

La question pour ce CONCEPT (une gageure au plan de la pure géométrie !) reste de savoir s'il passera le seuil d'acceptabilité au plan anthropologique (promiscuité face-à-face ?), au plan certification (4 sièges adjacents d'un côté ?), au plan sécuritaire (évacuation ?), au plan opérationnel (Boarding/deplaning turn-around time ?), au plan carry-on (coffre à bagages réduit d'un côté) ... au total ça fait beaucoup de iques à surmonter, mais quand-même, il fallait le trouver, celui-là !! La configuration donne 4" d'espace en plus par rapport à la configuration classique à 3+3 au niveau des jambes ! et le couloir n'est pas moins spacieux, ni les sièges moins larges !! Seulement, mieux vaut ne pas avoir envie de se rendre aux Lavatories pendant le vol ?!

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Nov 2016 - 10:06

Merci

Je lis que ça a été rangé au placard ?

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Frequent Traveller le Mar 29 Nov 2016 - 10:19

Oui ... Zodiac n'a pas semble-t-il donné une haute priorité stratégique à cette trouvaille de géométrie pure, préférant se consacrer à d'autres concepts moins controversiels ... on peut même s'étonner qu'ils aient poussé cette recherche jusqu'à présenter une maquette à l'échelle 1:1 ... j'eusse préféré de loin une maquette 1:1 de la cabine H21QR avec 6 à 8 rangées "pour voir", par exemple au dernier Salon du Bourget ! C'est le pb de la P.I. : ne pas faire l'article des créations des autres ?!

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Nov 2016 - 10:21

Probablement !


_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Philidor le Mar 29 Nov 2016 - 10:54

Frequent Traveller a écrit:Seulement, mieux vaut ne pas avoir envie de se rendre aux Lavatories pendant le vol ?!
A quand le siège 'confort' avec bassin incorporé, et ceinture à ouverture télécommandée par l'équipage ?  Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 12:33